Choups a écrit:je rejoins Serpico, tout n'est pas une question de taille

mais plus de morphologie. Certaines marques vont à ta tête, d'autres pas. De ce que tu sembles dire, la taille est adaptée. Le problème vient donc de l'ergonomie des mousses qui ne te convient pas

Je plussoie Serpico et Choups.
Je me souviens d'un intégral X-Lite qui était pile poil à la bonne taille, mais me comprimait la boîte crânienne par l'avant et par l'arrière. Je l'enfilais sans problème, tout allait bien pendant le premier quart d'heure, je commençais à avoir mal au bout de 20-30 minutes et après 45 minutes, j'étais obligé de m'arrêter pour enlever le casque et attendre avant de recommencer le cycle...
Question de forme de tête, d'adaptation par rapport à la marque.
Idem avec mon Schuberth C3 Pro actuel.
Depuis deux ans, il me laisse toujours une légère rougeur sur le front. Il ne me fait pas mal, la marque disparaît en quelques minutes, ce n'est pas un problème.
Pourtant, je porte aussi un Schuberth S1 Pro qui lui ne me laisse aucune rougeur.
Un casque, ça s'essaie et ça se choisit en fonction de sa forme de tête, rien d'autre !
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)