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C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

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C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar Grumly » Lun 14 Déc 2015 16:06

Hello !

Je vais remettre un message que j'avais fait pour un autre forum concernant l'ABS.

CE message concernait en particulier le CB1000R (qui a la particularité d'être CBS en plus), mais si ca peut aider ceux qui se posent des questions, voila ce que ça donne :

L'ABS c'est quoi ?
L'ABS : « Système Anti-Blocage »
permet de ne pas bloquer les roues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ABS

Le CBS (chez honda), il fait quoi ?
Le CBS permet de répartir sur l'avant un freinage avec l'arrière.
Le frein arrière s'en trouve nettement plus efficace et rassurant.
Le freinage est ainsi plus optimisé.
Pour plus d'infos : PDF honda
Pour le DUAL CBS : PDF honda

Rassurant l'ABS?
Absolument, l'ABS est très rassurant, sur un gros freinage, sans ABS, une moto peut avoir tendance à dribler de l'arrière ou à glisser.
Avec l'ABS, l'arrière ne bouge pas, la moto reste dans la trajectoire.
pas besoin de préciser le coté rassurant de ne pas bloquer l'avant !

Et l'ABS ca fait quoi ?
l'ABS intervient assez tôt (trop?) et se montre très efficace quand il est bien fait.
En se déclenchant, je trouve que l'ABS donne une impression bizarre, le levier de frein deviens un peu spongieux et on à l'impression de ne plus rien gérer, la moto prends le relais et freine à notre place !
En cas d'urgence, le risque de chute est ainsi grandement réduit, on garde aussi un certain contrôle de la direction///
l'ABS que j'avais sur le CB1000R était très efficace, sur la KTM, il fonctionne, on éviter les sujets qui fachent sur cette moto...

Et la distance de freinage dans tout ça ?
l'ABS freine environ 10% moins fort que sans ABS avec un freinage parfait .. (sur le CB1000R)
Mais bon, pour avoir fait des tests, le freinage parfait est possible uniquement dans des conditions ou l'on s'y prépare, et si l'on sait freiner comme un barbare ^^.

Voici les résultats de mes tests :
A vitesse stabilisée sur un repère de freinage : j'ai réalisé 3 essais avec ABS et 4 sans ABS
- avec ABS : 30,2 mètres
- avec ABS : 30 mètres
- avec ABS : 30,4 mètres

le freinage est identique avec l'ABS :)

- sans ABS : 27 mètres (parfait du début à la fin ^^)
- sans ABS : 33 mètres (j'ai bloqué et relâché ... pourtant super rapidement, je pensais pas prendre 6m de plus que le précédant freinage)
- sans ABS : 29 mètres (je n’ai pas freiné à fond au début)
- sans ABS : 40 mètres (alors là, j'ai du faire un beau plat sur le pneu!)


Conclusion :
L'ABS freine un peu moins fort, mais même dans des conditions hyper optimisées il s'en sort super bien..
L'impression de freiner moins fort est tout de même présente (même lorsque j'ai fait 33m), cela pourrait perturber ceux qui ne se sont pas habitués à cette sensation.
en situation d'urgence, il est quasi impossible de faire mieux que l'ABS (vu qu'en situation contrôlée, ce n’est déjà pas évident)

Sur route mouillée, je ne suis pas certain de vouloir testee, c'est une très bonne raison de penser que l'ABS s'en sortirais bien mieux que moi !

Est il possible de le déconnecter ?
- sur certaines moto, c'est faisable au compteur (sur la KTM c'est possible à l’arrêt)
Les adeptes de stopies ou ceux qui veulent faire des tests comme moi pourront essayer..
1ère méthode sur le CB1000 : enlever le fusible (pas testé, mais il y a forcément un fusible pour lABS)
2eme méthode sur le CB1000 : le rendre fou pour qu'il se déconnecte :
- faire un wheeling et freiner de l'avant en l'air pendant 2s environ.
- l'ABS se mettra alors à clignoter et sera désactivé (il ne comprendra plus que la roue avant soit bloquée et que la roue arrière tourne)
il est possible que cela ne fonctionne pas si on à déjà freiné une première fois depuis la mise du contact. il faut alors couper le contact et recommencer..
- si vous ne parvenez pas à le déconnecter comme cela, coupez le contact, et partez en wheeling SANS freiner, il me semble que l'ABS ne se sera pas complètement initialisé et qu'il se mettra en défaut plus vite que si vous le faites après avoir déjà freiné (a vérifier)


Je suis un pilote, je n'ai pas besoin de l'ABS
Hahahahaha !
Pilotera bien celui qui pilotera le dernier !

Non, sans rire PERSONNE ne peut faire un freinage parfait en situation d'urgence sans anticipation.
De plus, en arsouille, on se pose moins de questions, on choppe les freins, l'arrière aura beaucoup moins tendance à partir en glisse, on garde donc la traj, je trouve ça plus efficace, pas besoin d'attendre que la roue arrière revienne pour prendre son angle max.. Un mec qui roule en supermot serait pas d'accord avec moi pour le coup !
Et puis, si tu es un pilote, cela veut dire que tu ne bloqueras jamais et donc ne déclenchera jamais l'ABS. Donc autant l'avoir pour le jour où ton pilotage sera mis en défaut !


les points négatifs ???
- il faudra faire attention en repassant sur une moto sans ABS si vous avez l'habitude d'en abuser!
- l'ABS fait malgré tout des minis blocages, cela ne vous empêchera pas de partir au tas si vous êtes arrivés trop fort.. une roue qui glisse peut ne pas ré-accrocher si vous étiez déjà 'limite'. Idem pour l'arrière qui pourra malgré tout continuer à glisser si le frein moteur entretient la glisse
- expérience perso : j'ai failli me vautrer une fois 'à cause de l'ABS' sur le CB1000R ou plutôt de la confiance qu'on a en lui : en le déconnectant sans le vouloir suite à un wheeling prolongé, j'ai freiné comme si j'avais l'ABS, j'ai tout bloqué, l'avant est parti, j'attaquais déjà l'entrée de virage, guidon en butée, j'ai eut du bol de pas finir au tas !



Alors ABS ou pas ?
Bien sur, avec ABS, il sera indispensable en situation d'urgence en moto, ca ne pardonne pas ! ce sera un confort le reste du temps.
Le prix ? il sera remboursé s'il n'évite rien qu'une petite chute !
L'ABS est obligatoire en 2016, je trouve ca très bien ^^

Si vous avez des questions ou commentaires, je suis la !
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar Kovash » Lun 14 Déc 2015 16:23

Moi j'ai une question :

Grumly a écrit: j'ai freiné comme si j'avais l'ABS, j'ai tout bloqué, l'avant est parti, j'attaquais déjà l'entrée de virage, guidon en butée, j'ai eut du bol de pas finir au tas !


Quelle couleur le caleçon après ça ? :mrgreen:
Chapeau d'avoir récupéré ça en tout cas.

Est-ce que tu aurais d'autres infos sur les systèmes de couplage frein av/ar comme le CBS ? Je sais que ça existe chez d'autres constructeurs mais j'en ai entendu parler pour la première fois tout récemment seulement.
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar Grumly » Lun 14 Déc 2015 17:19

Kovash a écrit:Quelle couleur le caleçon après ça ? :mrgreen:
Chapeau d'avoir récupéré ça en tout cas.

Ouais, la c'est l'habitude des stopies foirés je pense, à force de bloquer (de manière prévisible) alors que c'est pas ce que tu veux faire, le jour ou ça t'arrives sans prévenir, tu réagis par automatisme !

Kovash a écrit:Est-ce que tu aurais d'autres infos sur les systèmes de couplage frein av/ar comme le CBS ? Je sais que ça existe chez d'autres constructeurs mais j'en ai entendu parler pour la première fois tout récemment seulement.

Non, je suis désolé, je connais bien le système de la CB1000R parce que c'était ma moto, mais je ne suis pas du tout renseigné sur les systèmes des autres marques...

Je suis certain que si d'autres constructeurs ont un freinage couplé, tu trouveras pas mal d'infos sur google ! Chez BMW, ca existe, les autres, faut chercher..
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 17:38

Ben chez BMW tu a le freins avant qui freine aussi de l'arrière. C'est cohérent , c'est un peu pour les feignasse qu'on la flemme de le faire eux même (freiner de l'arrière en même temps que l'avant) mais c'est pas contre nature.

avant il avait fait un truc ou tu freine de l'arrière et ça freine aussi de l'avant. Honda aussi il me semble.
alors ça j'aime pas.
sur la R1150RT il y avait des retours du genre ben quand tu fait un demi tour serré des fois tu choppe le frein arrière pour t'appuyer dessus, mais comme ça freinait de l'avant, ben il y a eu des gamelles car freiner de l'avant alors que tu est plein braqué en buté, c'est moyen.

pis j'aime bien freiner de l'arrière sans que ça freine devant
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar Terry » Lun 14 Déc 2015 19:55

Sur le VFR 1200, j'ai le Dual CBS.
Le Dual CBS, c'est :
- quand tu freines de l'arrière, cela utilise 1 des 3 pistons (x 2 car il y a 2 pistons pour serrer un disque) et une petite plaquette à l'avant. Résultat, quand tu freines de l'arrière çà freine bien et sur l'angle la moto ne se redresse pas. Inconvénient: tu as 8 plaquettes à l'avant et ça douille lors du changement.
- quand tu freines de l'avant, cela freine aussi de l'arrière. Résultat, la moto freine sans plonger.
Et le VFR 1200 à un freinage de trapeur (avant 6 pistons étrier flottant). Vérifié en freinage d'urgence à grande vitesse sur une nationale allemande. Elle n'a pas bronché, pas plongé, pas changé de cap et s'est arrêtée avant d'exploser mon prédécesseur alors que j'étais à 160 en pleine accélération. Du coup c'est lui qui a fait dans son slip car il a eu très peur. C'était un tourne à gauche d'une voiture qu'il était en train de doubler.
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar Valhnad » Sam 19 Déc 2015 17:57

CRICKEY a écrit:avant il avait fait un truc ou tu freine de l'arrière et ça freine aussi de l'avant. Honda aussi il me semble.
alors ça j'aime pas.


Chez Honda tu as ça, un collègue ne peut pas bloquer l'arrière sur son Hornet car l'avant se met à freiner aussi, c'est pas très marrant

Sinon petite précision sur l'ABS, et notamment le CBS pour Honda, c'est 10kg de plus sur un CBR1000. :o

- L'abs est à bannir en offroad.
- Ceux qui mettent du RBF pour la piste, attention car l'ABS risque de ne pas fonctionner à froid à cause de la viscosité de ce dernier. (bon normalement tu évite de freiner comme un débile lorsque les pneus sont froids)
- Autre sujet qui fache les pistards, les M50 de chez Brembo :mrgreen:
- Sur la Superduke R c'est effectivement un sujet qui fâche :mrgreen:

Après l'ABS a certes de gros avantages (surtout, comme tu le dis, quand il est très bien réglé) mais ça ne remplacement jamais la vigilance
En gros pour moi : Une moto dédiée piste ne doit pas avoir l'abs, pour la route c'est toujours rassurant de l'avoir mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar miwik » Lun 21 Mar 2016 16:22

J'ai eu l'ABS sur une moto...
L'ABS est vraiment un element ultra important de securite, il est normal qu'il devienne obligatoire sur les motos recentes.
Mais l'effet pervers est justement ce sentiment de securite qu'il apporte ; avec l'ABS je m'en fichais completement de l'etat de la route lors des freinages, je freinais beaucoup plus tard, meme en entree de virage jusqu'a ce qu'il se declenche, les roues ne bloquent pas alors autant en profiter...
Le truc c'est que du coup on apprend a conduire en s'en servant, et ca... on a beau savoir que c'est pas bien, c'est comme avoir un cheatcode pour un jeu video juste a cote de soi et resister a s'en servir.
Bref je trouve une moto sans ABS plus formatrice du fait qu'il faut vraiment apprendre ses limites mais tellement plus dangereuse.
Si j'avais eu l'ABS sur ma premiere moto j'aurais pris moins cher a l'hosto en tout cas, contrer le reflexe de prendre les freins super fort jusqu'a bloquer les roues demande une immense experience lorsqu'on est en situation d'urgence, et encore... meme aujourd'hui je ne suis pas sur de reussir un freinage correct en situation de reel danger.
Donc l'ABS, un enorme OUI, mais attention au sentiment de securite qu'il procure :)
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar CRICKEY » Lun 21 Mar 2016 20:40

ben justement le freinage d'urgence, il porte bien son nom, ce n'est pas celui auquel on s'est préparé.
rien a voir avec un gros freinage de trappeur en pleine bourre.

c'est la que l'ABS intervient, parce que sous la surprise on a pas préparé son freinage, on est sur un revêtement qu'on a pas choisit. voir il flotte. etc.. et que sous la peur on cherche l’arrêt c'est la qu'on chute en général par blocage de roue.

j'ai essayé des ABS sur route et sur piste, j’enclenche jamais l'ABS, en fait il gène pas. car il intervient quand on a merdé, si on freine correctement il n'interfère pas. (sauf les 1ère génération assez intrusif parfois) mais les récents ca va.

même sous la pluie, j'ai fait l'essai avec les F800R avec des test de freinage sur une piste détrempé par une pluie artificielle, c’était détrempé et lors 15 ou 20 tentatives a 50 ou 70 km/h ben j’étais dans les bonnes distances d’arrêt, mais il n'y a que sur les 2 derniers freinages ou en me faisant violence j'ai réussit a enclencher l'ABS, de l'arrière la 1ère fois puis un peu de l'avant la seconde.

par contre lors du test sur une chemin gravillonné , la ça a bien marché de suite :mrgreen:

sur piste ou en balade un peu rock n roll, sur les gros freinage on ne cherche pas l’arrêt, mais juste a atteindre sa vitesse d'entrée en courbe. si a plus de 50 km/h ou 70 km/h on bloque la roue hors freinage d'urgence, c'est qu' on s'y prend mal ou alors a cause d'un éléments qui interfère (grip de la chaussé, pneus, etc..), en général sur un freinage depuis une vitesse élevée, c'est une fois que la vitesse est descendu qu'on glisse, car on tire sur le levier comme un bourrin alors qu'il y a de moins en moins de charge sur le pneu et qu'il appuie moins sur le sol.

hors freinage d'urgence, sans problème d’adhérence, si mon ABS s'enclenche je peut commencer a m'inquiéter , c'est que je serais en train d'essayer de casser le levier car je serais trop court, et du coup comme avec l'abs ca va freiner plus long....
:D
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar IvanT » Lun 21 Mar 2016 23:24

CRICKEY a écrit: en général sur un freinage depuis une vitesse élevée, c'est une fois que la vitesse est descendu qu'on glisse, car on tire sur le levier comme un bourrin alors qu'il y a de moins en moins de charge sur le pneu et qu'il appuie moins sur le sol.


C'est très important ça !
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Re: C'est quoi l'ABS? à quoi ça sert, est-ce important ?

Messagepar CRICKEY » Mar 22 Mar 2016 07:59

par contre, contrairement au casque je ne pense pas que l'ABS soit un élément de sécurité vital. que les motos qui n'en ont pas sont impropres a l'utilisation ou dangereuses, qu'il y ait un lien direct avec la puissance de la moto.
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