Failli assister à un drame...
Route des 40 sous, Orgeval, au feu.
Je suis en voiture sur la voie du milieu, arrêté. Une voiture devant moi, un taxi. Plusieurs derrière, d'autres encore sur la file à ma droite. A gauche, un poids lourd, genre 38T, arrêté lui aussi. Il n'a pas laissé 3 mètres devant lui, peut-être 1, à tout casser.
Un mec en R1200RT avec toute la bagagerie arrive et fait de l'interfile entre le camion et ma file. Il remonte tout, se cale entre le camion et la voiture devant moi, enfin légèrement devant (peut-être 60cm). Dans l'angle mort du camion.
Le feu est toujours rouge. Je surveille du coin de l'œil cette situation qui, je le sais bien, est à risque. On a tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne.
Et là, le camion anticipe le passage au vert, heureusement lentement. Il avance doucement sur la moto, au point de patinage de son embrayage. De plus en plus.
Là, c'est alerte rouge dans ma tête, je réalise que c'est maintenant évident : il n'a pas vu (et ne peut plus voir) le motard. Je klaxonne en restant appuyé pour essayer d'arrêter cette cinématique, mais le temps de réaction fait que le camion touche la moto, par la valise latérale gauche. Pas beaucoup, sur 20cm peut-être, vers l'avant. La moto bouge comme une brindille, le motard freine, est déséquilibré, surpris, sa moto tombe à droite sur le taxi qui me précède, il en tombe, à gauche, devant le camion !
Mais c'est fini, tout le monde est à l'arrêt, la moto en sandwich entre le camion et le taxi. Pas de corporel. Ouf !
On descend, pour aider, tout le monde est calme, le chauffeur du camion se confond en excuses, il n'a rien vu. Le motard, lui, est un peu sonné, il n'a rien compris. Tout le monde file rédiger les constats. Fin de l'épisode.
C'est pas passé loin.