Salut les copains,
comme je reviens juste de ma connerie, j'ai envie de la partager
L'histoire n'a aucun intérêt, mais bon, c'est une news du quotidien; du coup je vais même prendre mon temps. Je suis sûr qu'il y en a des comme moi qui lisent tous les messages pour faire des breaks au boulot, non ?
Tout commence donc sur l'A86 direction créteil vers 19h, pour voir une pièce de théâtre du club local de Bonneuil dans laquelle joue une amie. Comme tout motard parisien, j'ai un oeil sur le scooter-Moïse qui m'ouvre l'interfile, un autre dans le rétro pour vérifier que personne ne me colle, un autre oeil sur les voitures à-droite-à-gauche qui guettent le premier interstice pour sauter sur nos pauvres genoux; et enfin, vue l'heure, un dernier oeil sur le GPS que je suis aveuglément - pas eu le temps de vérifier le trajet avant de partir, je ne sais même pas sur quelle autoroute je suis, ni même si je roule en direction de Marseille ou de Munich.
Je ne sais pas ce que vous avez comme support GPS ? Moi je suis hyper fier du support universel que j'ai choisi: un genre de sacoche transparente dans laquelle on glisse n'importe quel portable / GPS / fablet pour se faire guider. J'y colle mon intelligent-téléphone et waze, et hop ! Solution lowcost. Au moins je n'ai pas cédé au vilain consumérisme, pas pris LE support à 100 boules pour LE portable du moment - la belle arnaque, on change de téléphone, on doit changer le tout. Saleté d'époque du jetable.
Bon, j'en suis hyper fier, c'était l'affaire du siècle, mais on a ce qu'on paye; j'ai bien remarqué qu'il commençait à breloquer un peu; qu'il y a deux vis sur les quatre qui tiennent aussi bien qu'une éclisse de RER; mais bon, c'est pas les pointes à 110 de la région parisienne qui vont l'arracher, si ?
Si. Sortie de tunnel, plein virage, le traffic accélère, je me recolle voie de gauche, vent de face... Je le vois décoller au ralenti; j'ai juste le temps de le suivre des yeux et le voir se poser juste contre la glissière centrale en béton. Bien à l'abri. Bien inaccessible. Vu le trafic ininterrompu, pas d'autre moyen que continuer la route.
Première réaction: Mouhahahahaha ! C'est assez marrant cette façon de sauter pile comme ça ! Ca aurait été tellement la classe si j'avais rattrapé le machin au vol !
Deuxième réaction: hé zut, je n'ai aucune idée de l'endroit où je dois aller. Je me souviens du numéro de sortie - la prochaine - mais aucune idée de la destination précise. Bah, y'a qu'à appeler... ah non, j'ai plus mon répertoire. Google maps... idem. On va se retrouver au jugé.
Réaction 3: galère, le téléphone. C'est que ça coûte cher ces p'tites conneries, même si on tape dans le bas de gamme ! Aucune assurance ne prendra ça... Autant rêver pour un financement par les opérateurs sur un forfait de base... Ca tombe mal en ce moment en plus... faudra checker le compte... sur le portable ?
Ah oui, en fait c'est ça la vraie galère: le téléphone, tous les mails synchronisés dessus, les mots de passe... l'accès aux comptes... les messages... le code pin resté à 0000 par défaut... faudra changer tous les mots de passe...
Réaction 5: ah le con. Mais pourquoi je n'ai pas vérifié le support qui bougeait ? Pourquoi j'ai cru économiser des clopinettes sur le support alors que la vraie valeur est ce qui s'est envolé avec ?
Pendant la soirée théâtre (trouvé à l'instinct, qui a dû absorber le guidage gps en subliminal), je triture les alternatives... J'ai l'impression que traverser l'autoroute à pied, ça sonne comme une mauvaise idée... genre l'entrefilet qu'on lit dans le parisien en se disant "ah le con, mort en cherchant à sauver son téléphone, y'a une sélection naturelle, pas possible d'être aussi débile !". ca doit même être interdit, tout ce qui est un peu marrant l'est... Si je me colle voie de gauche en warning ? Ouais, j'ai pas de warning, et puis c'est une sortie de virage à droite, aucune visibilité, je ne donne pas 5 minutes à la moto et je me vois responsable d'un carambolage. Chopper un copain qui a une voiture et lui demander de protéger la zone ? Sacré cadeau pour lui ! Il faudrait en coller une rimbambelle dans tout le virage, que des bagnoles en warning, ça en fait des bières de remerciement... De toute façon, j'ai pas un pote chez qui on peut sonner sans d'abord taper un digicode... stocké dans le portable évidemment. piquer des plots plus loin ? Ouais, faut les transporter les 10 plots... Appeler la police autoroutière, l'entretien, la police, les objets perdus ? Signaler l'objet comme dangereux ? J'y crois qu'à moitié... on se fait pruner si on est en panne d'essence, alors pour récupérer un truc qui s'envole... si M6 filme une émission sur les brigades autoroutières j'ai une chance, sinon on va me rire au nez...
Bref, je retourne ma connerie à venir dans tous les sens, et c'est évident: je vais y passer, repérer les lieux, sentir s'il y a moyen de faire quelque chose de pas totalement suicidaire. 3-4 passages pour repérer le petit objet familier qui m'attend toujours sagement (dingue, le temps de survie sur la bande d'arrêt d'urgence serait de 10 minutes, mais mon portable à 5 centimètres de la glissière centrale attend depuis 4 heures !). J'avais cru qu'à 2h du matin le trafic serait allégé; je me demande s'il n'aurait pas mieux valu s'arrêter en plein bouchon, au moins les semi ne rouleraient pas à 130 !
En face du lieu, il y a un petit refuge dans la BAU qui n'attend que moi; je distance d'abord le poids lourd qui me colle et me fais un petit freinage d'urgence dans les 5 mètres du refuge - plus précis qu'à l'évitement au plateau
D'ailleurs c'est bien dégueulasse ces refuges, terre, verre, ferraille, sable; on pourrait pas demander aux forces de l'ordre qui doivent y planquer de temps à autre de nettoyer au passage ? Livrons des petits balais avec chaque radar, ça fera avancer la sécurité routière !
Une fois posé, je prends le temps de me demander si c'est suicidaire ou jouable. En retirant le casque, je laisse passer quelques minutes de trafic. Ca fait combien de secondes une visibilité à 50m ? Y'avait un truc comme ça au code... on multiplie les dizaines par... ou au carré, non ça c'est la distance de sécurité... ça ne reviendra pas. Le bruit raisonne dans le tunnel, donc malgré l'absence de visibilité en virage, on peut anticiper le trafic camion/voiture/moto à 5 secondes; y'a plus qu'à espérer qu'aucune tesla ne traîne dans les parages. C'est quand même impressionnant un 35 tonnes lancé à 110... ah non, ce qui est impressionnant, c'est deux semis qui se doublent et sont doublés par une voiture, faudrait pas être au milieu à ce moment là... Ok, disons que je peux traverser en sprint jusqu'à la rambarde centrale; mais là, j'ai 5 centimètres entre le béton et la ligne blanche, en extérieur de virage... j'ai beau avoir une jolie veste de pluie fluo, personne ne pourra m'éviter ! Ah, sauf si... oui, il y a une petite bande entre deux glissières centrales; y'a moyen de s'y coller. Je prends le temps d'attendre, sans casque, pour bien écouter le bruit... un sprint pour traverser, je saute la glissière à la starky... récupère le portable paisiblement... meilleure visibilité sur le virage, y'a plus qu'à partir... le sprint le plus rapide de ma vie... j'ai récupéré mon p'tit téléphone
Le tout sans avoir inquiété la moindre voiture.
Autre bonne idée: se coller sur la BAU à l'intérieur d'un virage à droite ! Y'a des fois comme ça où en est content d'avoir un peu de réserve de puissance
La zumette n'est pas sportive, mais à 10000 tours on touche pas encore la zone rouge. Elle est supposée faire le 0 à 100 en 3 secondes 7; c'est théorique constructeur hein, moi je suis sûr de l'avoir fait en 2 secondes 0 dixième
Du coup voilà, je suis comme un gamin qui vient de faire sa connerie: un peu excité de l'avoir faite et j'en parle à tout le monde; mais comme le gamin à plus de 30 ans, je me demande aussi à quel point c'était débile ?
S.