Déjà un point de repère. Je sais que certains ont des adresses où faire changer des pneus à 10€, en ce qui me concerne j’ai rien trouvé de tel dans mon coin (cf 1er message). J’ai un peu farfouillé notamment sur MIDF, mais clairement pas remué ciel et terre.
Sans faire de pub (bonne ou mauvaise) pour une quelconque enseigne, sans chercher à juger si c’est justifié ou non, le ticket pour changer 2 pneus est entre 40€ et 50€. Je parle d’un montage clé en main : je pose la moto, je laisse tout faire, je reprends la moto quand c’est fini. Je sais qu’on peut faire baisser la note en démontant soi-même les roues.
Bref, tout ça pour dire qu’après quelques recherches rapides j’avais estimé à 100-200€ la fourchette de prix pour le matos nécessaire.
En définitive j’ai acheté
- 3 démonte-pneus (DP) longs
- 3 protège-jantes
- Une décolleuse
- Une équilibreuse
- Of course, des masses d’équilibrage
J’ai choisi de ne pas acheter de graisse à pneu ni pinceau : il semble qu’on s’en passe très bien avec du gel douche. Par ailleurs, le gel douche aurait l’avantage de sécher et d’éviter le risque que le pneu tourne sur la jante. Je suis pas du genre gros bourrin, mais l’argument est intéressant.
J’ai choisi des DP anti-pincement. Qu’est-ce que je pourrais bien pincer vu que j’ai pas de chambre à air me direz-vous ? En fait aucun rapport, mais il semblerait que le petit ergot qu’on peut voir au bout recourbé soit d’une aide appréciable pour passer les débords de jante.
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Concernant les protège-jante : certains s’en passent en enroulant du scotch américain autour des DP. Je pense qu’on doit même pouvoir utiliser de l’elastoplast (bande de contention autocollante pour entorse), mais comme je n’ai pas l’habitude j’ai joué la sûreté.
On peut n’en prendre que 2 et jouer en les faisant glisser, toutefois j’ai joué la sécurité. C’est vendu par paire, c’est pas le prix que ça coûte...
Le décolle pneu peut tout à fait être remplacé par une multitude d’astuces : un étau, certains utilisent une bèche en montant dessus, on peut utiliser des montages de lattes de bois... On trouve plein de décolleuse pas cher sur le net, là encore j’ai choisi de pas m’emmerder, mais je me suis beaucoup amusé à imaginer toute les solutions de contournement possibles et des plus farfelues
Sauf que je n’ai ni bèche ni étau ni tour le reste, donc quitte à se fournir, autant pas prendre de solutions absurdes.
L’équilibreuse : il y a une fourchette de prix vraiment grande, de 40€ à 300€. Par contre à
tous les coups, sur tous les modèles, j’ai vu des commentaires concernant soit des défauts d’alignement des bras, soit sur les roulements ou l’axe. Par ailleurs, sous des dénominations très variées, il semble qu’il n’y ait quasiment que 3/4 modèles sur le marché.
Du coup j’ai pris en bas de la fourchette de prix.
En creusant un peu les avis :
- L’alignement des bras n’est pas sorcier à corriger
- Les roulements qui peuvent être grippés semblent être similaires à des roulements de roller, ça tombe bien, j’en ai plein à la maison
- L’axe pourrait être tordu dans certains cas : pas grave, cf 1er message, de toute façon faudra que je bidouille soit l’axe soit les cônes d’adaptation de roue, on verra qd j’aurai la bête.
Sur ce modèle il n’y pas de niveau à bulle, mais je suis équipé à la maison.
Pas de démonte-obus : je dégonflerai le pneu en appuyant avec un tournevis sur la valve
Les masses d’équilibrage : j’ai simplement vu quelques commentaires m’indiquant que celles en Zinc peuvent corroder, donc j’ai pris des masses en plomb. Normalement si je bosse bien je dois pas dépasser 15-20g
Budget total :
- Démonte-pneus 37€
- Protège jantes 2x7€
- Masses : 1 bande de 60g 2€ (en vrai j’ai pris 5 bandes pour en avoir d’avance...)
- Équilibreuse 42€
- Décolleuse 67€ (on trouve moins cher, j’ai juste voulu grouper les commandes pour économiser les frais de porc + problèmes de stock à droite/à gauche...)
Total : 162€
Pour un calcul honnête il faut que je compte les frais de porc : 3 commandes, en tout 13+4+5=22€ donc au total 184€ de fournitures.
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