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C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Ven 12 Mar 2021 16:41

Hello

J’ai vu que le sujet a été débattu, alors je vous propose, en live, mon expérience, en vue d’aider les n00b en mécanique comme moi à estimer la difficulté de l’opération ;)

Mon but n’est pas tant de faire un tuto que de partager mon expérience sur ce que ça implique, des points de difficulté & co.
- D’abord ce serait assez gonflé de ma part, pour une première, de vouloir donner des leçons :D
- Des tutos, il y en a plein sur youtube & co, bien meilleurs que ce que je pourrais faire.
D’ailleurs je mettrai un post recensant les 2/3 liens qui m’ont poussés à me lancer.

Un p(n)eu de contexte
Mon pneu avant est rincé ; je suis monté en pneus routes ; j’ai envie de me mettre doucement au trail
=> Je décide de changer mes pneus pour un modèle avec plus de crampons
Je vous épargne les détails, mais il m’a été impossible de concilier
- Une commande de pneus adaptés à ce que je veux en faire (pneus trail 50/50 - pas sûr que le choix soit bon, mais c’est pas l’objet de la discussion !)
- Pas livré/monté dans 5 ans
- Sans devoir aller au fin fond du Cantal. C’est pas que j’aie pas envie, hein, mais pas la dispo en ce moment...
Même pas peur, m’en vais l’faire moi-même !

Sur quoi je travaille
Par ailleurs j’ai une Triumph Tiger Explorer, donc une 1200, monobras à l’arrière.
C’est important parce que le diamètre de l’axe de roue est très grand (presque 7cm), et il faut un adaptateur spécifique pour les équilibreuse. Donc bien sûr les garages généralistes ne l’ont pas. Moi non plus me direz-vous, j’y viendrai !
Donc payer un forfait pose+équilibrage sachant que la moitié du boulot sera fait, m’intéresse pas.

Là encore, l’objet n’est pas tellement de savoir s’il est utile ou pas d’équilibrer une roue arrière (je sais que l’Internet regorge de débats dithyrambiques sur le sujet).
Mon postulat c’est que si je me lance, je le fais jusqu’au bout, ne serait-ce que pour apprendre.
Pour fermer la parenthèse, j’ai choisi le camp du « pro-équilibrage » parce que j’ai constaté que le pneu s’use moins vite sur une roue équilibrée.


Concrètement je n’ai aucun matos avant de démarrer ; j’ai ma moto et un garage (pratique pour ne pas travailler dans la rue, et si je suis bloqué de pouvoir laisser le chantier en l’état)

Je me permets juste une requête : évidemment je suis ouvert à la discussion, mais svp, ne noyons pas le poisson
- Est-ce que j’ai fait le bon choix de pneus (ou quel serait-il) ?
- Cela vaut-il la peine d’équilibrer une roue arrière ?
Là n’est pas le débat, on se concentre sur l’art et la manière de changer un pneu.

Prochain post : les 2-3 liens qui m’ont servi + le matos que j’ai décidé d’acheter et qui arrive lundi :vroum2:
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar CRICKEY » Ven 12 Mar 2021 17:54

Comme toute chose en mécanique déjà la question est " ai je les bons outils"

Chez soi a la maison on a rarement une machine à monter les pneus.
Ok on peut toujours y aller au démonte pneu.
Juste que les motos sont de plus en plus légère, les alliages de jantes moins lourd donc moins solide.

Voilà une bonne façon de défoncer ses bord de jantes. Si on ripe. D'abîmer la carcasse du pneu en forçant.

Puis faut acheter ou se bricoler une équilibreuse.

Je fais bcp de choses moi même. En gros je démonte mes moto, j'ouvre ( et parfois referme même :mrgreen: ) mes moteurs.

Mais bon les pneus, sur roues démontées ça coûte 10 balles la pose, alors...

Mais en dehors de sortir et remettre le pneu et l'équilibrage . Ben ça n'a rien de sorcier , il s'agit juste de démonter des roues.

On en profite pour checker les roulements et nettoyer ses pistons de frein.

Sans noyer le poisson, l'équilibrage de l'arrière c'est selon.
Sur bcp de moto je n'en ai pas eu besoin.
Sur d'autres ça m'a résolu des problèmes de vibrations et de guidonage
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar PAPYCOOL » Ven 12 Mar 2021 17:55

Excellente initiative :cool2:
J'y songe également car je consomme trop de trains à l'année (5) :(
J'équilibre tjrs les 2 roues et je me suis fabriqué une équilibreuse toute simple et qui fonctionne parfaitement sans aucune panne :lol:
Tu peux fabriquer la tienne sans trop de soucis si tu es bricoleur :humm:
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Faress » Sam 13 Mar 2021 08:07

Salut,

Tu es en TL ou TT? Est-ce que ton besoin est uniquement pour le démontage-montage tous les 5000-10000km pour mettre des pneus neufs, ou bien c'est pour une éventuelle crevaison en chemin. Si TL, pourquoi déposer le pneu pour une crevaison? Mèche ou kit anti-crevaison ne suffisent pas (ou assistance de l'assurance :))? Et apparement en TL, c'est une belle galère à démonter/remonter.

Ce sont des questions, pas des conseils ;)

PS1: curieux de savoir ce que tu as pris comme pneus :)
PS2: je vois que tu es aussi sur T&B ;)
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Sam 13 Mar 2021 14:57

Hello
Merci pour vos commentaires :)
@Faress je suis en tubeless et c’est bien pour ça que je veux partager ce retour d’expérience.
Mon besoin présent est de changer de pneus, je n’ai pas prévu de plan du type changer tous les 6 mois pour passer de pneus trail à pneus route ou autre... Si pas trop compliqué ça s’étudie, maintenant j’imagine que les pneus n’aimeront pas être démontés/remontés 25 fois...

Par contre oui, retour d’expérience, les mèches marchent très bien quand tu te prends un clou. Si tu déchires le pneu, t’es marron... Mais de toute façon dans ces cas là, que t’aies le matos ou pas, tu restes sur le bord de la route :)

@crickey @papycool j’ai acheté du matériel. L’équilibreuse, la détalonneuse, mais j’ai fait l’impasse sur certains accessoires, je vous dirai s’il y avait du superflu ou au contraire s’il m’a manqué des choses :D
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar PAPYCOOL » Sam 13 Mar 2021 15:02

Autre précision : j'ai acheté (pour 100E) un autre jeu de roues complètes :D ce qui me permet d'avoir un autre train de monté prêt à faire feu ;) :signe:
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Sam 13 Mar 2021 21:40

Donc comme prévu 2-3 références.
Absolument pas une liste exhaustive, il y en a plein Youtube. Ce sont les ressources qui m’ont permis de me jauger et de conclure que c’était atteignable.

Une mine d’informations ici :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Change ... e,203.html
Il y a un tutoriel, mais surtout un avis éclairé sur les outils : ce qui est indispensable, ce qui ne l’est pas, les astuces ou solutions, et l’article est écrit de sorte qu’on se figure assez bien les implications de telle ou telle décision.

L’inénarrable Tom Barrer a fait son tuto
https://youtu.be/ZMAkK01Q-fI
Et bon... sachant que le bonhomme est du genre aguerri, c’est intéressant de le voir faire tout seul et de voir où il est en galère (ex à 8 minutes de vidéo). Intuitivement je multiplie par 2 ou 3 pour être au niveau :cry:
et un autre exactement du même tonneau mais un peu plus détaillé
https://youtu.be/xfJ8KKE2vzw
Par contre (et j’y reviendrai) le coup de la béquille comme décolle-pneu, ça me tente moyen : notamment trop peur d’abimer les jantes !

Et enfin le tuto de Moto Mag
Un peu poussif, mais très très détaillé, permet de récupérer une foule d’infos, notamment sur l’équilibrage.
https://youtu.be/gFWBx3Y-eqU

Next -> le matos !
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Sam 13 Mar 2021 22:13

Déjà un point de repère. Je sais que certains ont des adresses où faire changer des pneus à 10€, en ce qui me concerne j’ai rien trouvé de tel dans mon coin (cf 1er message). J’ai un peu farfouillé notamment sur MIDF, mais clairement pas remué ciel et terre.

Sans faire de pub (bonne ou mauvaise) pour une quelconque enseigne, sans chercher à juger si c’est justifié ou non, le ticket pour changer 2 pneus est entre 40€ et 50€. Je parle d’un montage clé en main : je pose la moto, je laisse tout faire, je reprends la moto quand c’est fini. Je sais qu’on peut faire baisser la note en démontant soi-même les roues.

Bref, tout ça pour dire qu’après quelques recherches rapides j’avais estimé à 100-200€ la fourchette de prix pour le matos nécessaire.

En définitive j’ai acheté
- 3 démonte-pneus (DP) longs
- 3 protège-jantes
- Une décolleuse
- Une équilibreuse
- Of course, des masses d’équilibrage

J’ai choisi de ne pas acheter de graisse à pneu ni pinceau : il semble qu’on s’en passe très bien avec du gel douche. Par ailleurs, le gel douche aurait l’avantage de sécher et d’éviter le risque que le pneu tourne sur la jante. Je suis pas du genre gros bourrin, mais l’argument est intéressant.

J’ai choisi des DP anti-pincement. Qu’est-ce que je pourrais bien pincer vu que j’ai pas de chambre à air me direz-vous ? En fait aucun rapport, mais il semblerait que le petit ergot qu’on peut voir au bout recourbé soit d’une aide appréciable pour passer les débords de jante.
115A409E-F1E0-4B4C-BC31-9596FFF512C1.jpeg


Concernant les protège-jante : certains s’en passent en enroulant du scotch américain autour des DP. Je pense qu’on doit même pouvoir utiliser de l’elastoplast (bande de contention autocollante pour entorse), mais comme je n’ai pas l’habitude j’ai joué la sûreté.
On peut n’en prendre que 2 et jouer en les faisant glisser, toutefois j’ai joué la sécurité. C’est vendu par paire, c’est pas le prix que ça coûte...

Le décolle pneu peut tout à fait être remplacé par une multitude d’astuces : un étau, certains utilisent une bèche en montant dessus, on peut utiliser des montages de lattes de bois... On trouve plein de décolleuse pas cher sur le net, là encore j’ai choisi de pas m’emmerder, mais je me suis beaucoup amusé à imaginer toute les solutions de contournement possibles et des plus farfelues :mrgreen: Sauf que je n’ai ni bèche ni étau ni tour le reste, donc quitte à se fournir, autant pas prendre de solutions absurdes.

L’équilibreuse : il y a une fourchette de prix vraiment grande, de 40€ à 300€. Par contre à tous les coups, sur tous les modèles, j’ai vu des commentaires concernant soit des défauts d’alignement des bras, soit sur les roulements ou l’axe. Par ailleurs, sous des dénominations très variées, il semble qu’il n’y ait quasiment que 3/4 modèles sur le marché.
Du coup j’ai pris en bas de la fourchette de prix.
En creusant un peu les avis :
- L’alignement des bras n’est pas sorcier à corriger
- Les roulements qui peuvent être grippés semblent être similaires à des roulements de roller, ça tombe bien, j’en ai plein à la maison
- L’axe pourrait être tordu dans certains cas : pas grave, cf 1er message, de toute façon faudra que je bidouille soit l’axe soit les cônes d’adaptation de roue, on verra qd j’aurai la bête.
Sur ce modèle il n’y pas de niveau à bulle, mais je suis équipé à la maison.

Pas de démonte-obus : je dégonflerai le pneu en appuyant avec un tournevis sur la valve

Les masses d’équilibrage : j’ai simplement vu quelques commentaires m’indiquant que celles en Zinc peuvent corroder, donc j’ai pris des masses en plomb. Normalement si je bosse bien je dois pas dépasser 15-20g

Budget total :
- Démonte-pneus 37€
- Protège jantes 2x7€
- Masses : 1 bande de 60g 2€ (en vrai j’ai pris 5 bandes pour en avoir d’avance...)
- Équilibreuse 42€
- Décolleuse 67€ (on trouve moins cher, j’ai juste voulu grouper les commandes pour économiser les frais de porc + problèmes de stock à droite/à gauche...)
Total : 162€
Pour un calcul honnête il faut que je compte les frais de porc : 3 commandes, en tout 13+4+5=22€ donc au total 184€ de fournitures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Sam 13 Mar 2021 22:22

Ah j’oubliais un détail qui a contribué à ma décision d’oeuvrer moi-même.
Sur ma Tiger, j’ai des capteurs TPMS.
Ma mobylette est de 2012 et la pile du capteur est expirée depuis un bon moment.
Donc j’ai en permanence un voyant rouge sur le tableau de bord ; par ailleurs pour faire du trail où on gonfle/dégonfle régulièrement les pneus, pratique d’avoir un manomètre intégré.

Triumph ne propose qu’une solution : le remplacement du capteur ; 250€ pièce.

Or on trouve un tuto qui explique qu’il est assez simple de remplacer la pile au lithium soi-même, je vais en profiter pour faire ça.
Une réserve toutefois : les piles lithium qu’on trouve dans le commerce n’ont pas la même fabrication que les piles industrielles (CMOS), donc la durée de vie serait plus courte. Mais bon... si je change mes pneus moi-même et que le changement de pile est simple, ça ne m’embête pas de le prévoir à chaque fois.

C’est discuté ici :
https://www.tiger-explorer.com/index.php?topic=12476.0
Et pour ceux que ça intéresse, cette histoire de pile lithium est expliquée sur wikipedia.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pile_au ... plications
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Faress » Sam 13 Mar 2021 22:36

intéressant :cool2:

Maintenant tout le monde attend la vidéo du premier essai :)
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar guigui » Dim 14 Mar 2021 12:01

Bonjour les gars,
Super intéressant ce sujet et vous évoquez les bonnes questions.
Les garages ne sont pas toujours soigneux et on règles souvent des factures alors que le travail n'a pas été fait dans les règles.
Je prend pour exemple des cas qui me sont arivés :
Une chaine non alignée sur une moto neuve dès la première révision.
Des pneus gonflés à 2,5 bars sur un quad alors que la pression préconisée ne doit pas dépasser 0,5 bars.
Un jeux aux culbuteurs sue ma moto avec joint de cache culbu facturé mais prestation non réalisée, Etc .

J'ai franchi également le pas pour m'équiper et faire le travail moi même. Ceci dit il faut resté contient que la tache n'est pas toujours facile. Il faut une certaine dextérité et une aptitude au bricolage .
Ca ne se passe pas toujours comme sur les tutots. La réalité est tout autre, mais le plaisir de faire les choses soigneusement est une bonne raison pour s 'équiper.
Il faut aimer bricoler, si ce n'est pas le cas, faite confiance au garage.
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Dim 14 Mar 2021 12:15

@faress y’aura au moins des photos ! les vidéos je verrai en fonction de l’éclairage dans le garage, suis pas les gars de Vie De Motard qui ont investi dans une grange en Ardeche pour leur qg/garage/studio :D

@guigui t’as absolument raison et il y a quelques composants auxquels je sais que je ne toucherai pas (ou pas tout seul) comme le circuit de freinage, au-delà des plaquettes ou disques.
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Lun 15 Mar 2021 10:51

Commandes toujours en livraison, mais j’ai reçu
- Les masses d’équilibrage
- La décolleuse
- L’équilibreuse

1ère partie : suite aux commentaires vu sur les sites, assembler et vérifier l’équilibreuse sur 3 points :
1. Qualité des roulements : ceux-ci sont déjà montés sur les bras ; je me suis contenté de les faire tourner à la main. Pas de point dur détecté => validé !
2. Alignement des bras : Après montage, j’observe qu’il y a un très léger V entre les 2 bras : ils n’ont pas tout à fait la même verticalité. On parle d’un pouillème... ça tient par 2 boulons-écrous en bas de chaque bras ; je pense que je corrigerai avec une solution artisanale du style utiliser une entretoise avec une petite feuile de carton prélevée sur un emballage quelconque. la petite sur-épaisseur devrait suffire.
3. Rectitude de l’axe : vous admirerez la méthode digne de la NASA pour vérifier ça.
J’ai utilisé 2 « protocoles » de mesure avec ce que j’avais de plus plat sous la main : mes plaques vitrocéramique !
- 1ère étape : faire rouler l’axe sur la surface des plaques. Ça roule de façon très régulière => a priori c’est bon
- 2è étape : je tiens l’axe par le milieu et j’essaie de le faire pivoter comme une toupie. J’ai pu trouver un point sur la surface de la plaque où la barre est légèrement en équilibre, et où effectivement elle pivote sur son point médian. À ce même endroit, si je tourne la barre sur elle-même (donc je la roule pour changer de « côté ») d’1/4 de tour 4 fois, ce phénomène de toupie reste constant. En un autre point de la plaque, on voit que les extrémités frottent un peu (on est donc sur une « vallée » de la plaque vitro) - là encore, sans bouger la barre, en la faisant tourner 4 fois sur elle-même d’1/4 tour, le phénomène reste constant. Donc a priori les défauts sont plutôt sur la surface de ma vitro que sur l’axe (pas surprenant, on peut s’imaginer qu’avec plusieurs années de casseroles/poêles qui frottent, il finisse par y avoir une certaine abrasion).

Je ne poste pas de vidéo, faudrait que je l’héberge sur Youtube ou Vimeo, mais sur contact en MP, si mon explication n’est pas claire, je peux vous la partager.

La suite au prochain numéro !
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Muten » Lun 15 Mar 2021 11:04

Tu as quoi?

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Ou lui ?

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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Lun 15 Mar 2021 12:10

Un équivalent du 1er pour la décolleuse
La même chose que le 2è pour l’équilibrage, avec un niveau sur l’embase
...Donc pas le 3è :)
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Mar 16 Mar 2021 13:37

Dernière étape : j’ai pris les mesures de l’axe de la roue arrière et j’ai modélisé 2 pièces pour pouvoir adapter l’équilibreuse, et (je n’y avais pas pensé) la décolle pneu.
Il y a un disque côté cardan et une section de cône du côté... où y’a pas le cardan :D

Lien du fichier : http://www.tinkercad.com/things/bs7HTePwR2a

Je n’ai pas d’imprimante 3D, je suis en train de regarder sur LBC pour faire réaliser les pièces.

Du coup je ne devrais pas avancer dans les quelques prochains jours, entre la vie familiale et l’attente des pièces.
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Messagepar Bibi's » Mar 16 Mar 2021 14:25

Très intéressant ton post ;) . Ça me trotte aussi dans la tête de m'y mettre, pas forcément pour l'économie non plus mais pour l'aspect "je l'ai fais tout seul comme un grand" :) .
Pour tes pièces à imprimer, elles sont compliquées à faire ? Je suis pas un pro de l'impression 3D mais j'ai de quoi faire à la maison, si jamais ça peut t'aider, je peux essayer de te faire ça ;) .
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Mar 16 Mar 2021 16:41

Elles sont toute simples :
- 1 disque de 91mm x 7mm
- 1 tronçon de cône de 4-5cm de haut par 7cm à la base
Les 2 avec un trou pour l’axe

Merci pour la proposition, mais a priori la commande est déjà en route :) je te fais signe si ça grippe
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Muten » Mar 16 Mar 2021 18:03

NuPattes a écrit:Lien du fichier : http://www.tinkercad.com/things/bs7HTePwR2a

Pas de schémas derrière le lien.
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Mar 16 Mar 2021 21:50

Impossible de l’ajouter directement ici... Si besoin, je peuc l’envoyer via MP
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Muten » Mer 17 Mar 2021 22:01

NuPattes a écrit:Impossible de l’ajouter directement ici... Si besoin, je peuc l’envoyer via MP

Je suis preneur (ou sur thingiverse / cults3d).
Au passage, le diamètre de la barre/tige elle est de cb d'origine ?

Perso je pense augmenter le système pour être moto + voiture (tant qu'à faire).
Je n'ai pas encore la foi de faire l'équilibrage avec des micro-billes.
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Mer 17 Mar 2021 23:14

Je pense avoir corrigé le pb du lien - ça devrait être visible à présent

Concernant l’axe :
- celui de l’équilibreuse fait 12mm
- celui de la décolleuse fait entre 14 et 15mm
Donc j’ai prévu un jour de 15mm, sachant que pour l’équilibreuse il y a les cones de centrage qui feront le job pour combler les 2-3mm de jeu
J’espère que ça fonctionnera, sinon j’adapterai les pièces pour prévoir un taraudage de sorte à épouser la forme des cônes et être mieux calé.
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Jeu 18 Mar 2021 21:54

Bon. Vu que j’ai pas l’adaptateur pour la roue arrière, j’ai voulu m’attaquer à la roue avant.
Pas été bien loin, il me manque une douille de 17 pour démonter l’axe. Je vais essayer de trouver ça demain (avant le confinement...)
Prochaine étape : démonter le pneu avant et le capteur TPMS pour lui changer la pile.

Une question pour les traileux qui n’ont qu’une paire de roues : ça vous arrive de remonter des pneus pour alterner route / trail ? Si oui, vous vous autorisez combien de montage/remontage ? Je me dis qu’à force la carcasse doit pas aimer
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Sam 20 Mar 2021 21:42

C’est parti pour la suite !
Comme dit en intro, le but n’est pas de faire un tuto, je vais donc me concentrer sur le retour d’expérience.

Pour rappel, je travaille sur des jantes tubeless.
En plus des pneus, je veux changer les piles de mes capteurs TPMS

La première chose que je peux dire, c’est qu’en matière de mécanique, on avance vraiment étape par étape, surtout quand c’est une première.
En l’occurrence même si je commence à être pas mal équipé, il me manquait encore le basique : la BTR de 17 pour défaire la roue avant. Reçue aujourd’hui ; sitôt déballée, sitôt au garage.

Et c’est parti, je commence par la roue avant :
- Béquille centrale ; remplir le topcase avec plein de trucs super lourds pour délester l’avant. Parenthèse : c’est une connerie de commencer par là, vaut mieux desserrer les vis avant... Bref !
- Démontage des étriers de frein, les suspendre joliment par 2 tendeurs accrochés aux rétros (pas besoin de bidouille, pile poile la bonne longueur, ça m’arrange au cas où il restent quelques jours comme ça) ; ôter l’axe de la roue -> et hop, une roue dispo
- Vite avant d’oublier, je colle sur un disque une petite étiquette avec une flèche pour indiquer le sens de roulement
- Dégonflage à la main (j’ai pas de démonte obus)

Et on rentre dans le vif du sujet
- Décollage du pneu -> Super facile avec la décolleuse, c’est venu tout seul. On fait un côté, puis l’autre, aucune difficulté rencontrée.
- Installation des protège jante - après un petit moment de doute vite dispersé par Youtube, je démarre - 120° par rapport à la valve et décide de tourner en me rapprochant.
- Première difficulté : glisser le démonte-pneu entre le pneu et la jante - l’air de rien c’est probablement ce qui m’aura donné le plus de fil à retordre ! assez rapidement je colle un bout de scotch US côté jante. J’insiste, je me démène un peu, je finis par y arriver et passer le premier, puis le deuxième. Globalement je n’ai pas eu trop de mal à sortir le 1er flanc, mais vraiment j’ai luté à choper le pneu avec les DP. J’ai galéré aussi avec une connerie : les protège jante étaient livrés sans ficelle. J’ai bien vu, hein, que les youtubers en avaient. Bah j’ai compris pourquoi : une fois qu’on veut le déplacer, on le décroche de la jante... Et il tombe dans le pneu

Bon voilà voilà, même diffculté pour le 2è flanc, passer les DP, mais c’était quand-même beaucoup plus simple (notamment grâce aux DP incurvés !!)

Puis je démonte le capteur TPMS pour le remonter chez moi, ça c’est facile, juste une vis ; et fin de l’épisode.

Mis bout-à-bout (donc sortir le matos, démonter la roue, démonter le pneu, tout ranger), j’aurai mis 1h, sachant que dans le lot j’ai mis « pour voir » la roue sur l’équilibreuse.
Je n’ai pas rencontré de vraie difficulté. Par contre il faut y mettre du coeur !
J’ai pas joué les bourrins et ma jante est sortie indemne de cette première étape, pas une rayure, plutôt content !

La suite au prochain numéro dans 3-4j : pour changer la pile du TPMS, je me suis résolu à en commander une déjà équipée de cosses, la soudure « à même la pile » s’est avérée dégueulasse. Et moi j’aime bien quand c’est propre.
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Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Muten » Sam 20 Mar 2021 21:47

Félicitations !
Je t'amener une paire de jante et de pneus, et je récupère ça 1h après.
Ça te convient j'espère :gna:
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