J’ai vu que le sujet a été débattu, alors je vous propose, en live, mon expérience, en vue d’aider les n00b en mécanique comme moi à estimer la difficulté de l’opération

Mon but n’est pas tant de faire un tuto que de partager mon expérience sur ce que ça implique, des points de difficulté & co.
- D’abord ce serait assez gonflé de ma part, pour une première, de vouloir donner des leçons

- Des tutos, il y en a plein sur youtube & co, bien meilleurs que ce que je pourrais faire.
D’ailleurs je mettrai un post recensant les 2/3 liens qui m’ont poussés à me lancer.
Un p(n)eu de contexte
Mon pneu avant est rincé ; je suis monté en pneus routes ; j’ai envie de me mettre doucement au trail
=> Je décide de changer mes pneus pour un modèle avec plus de crampons
Je vous épargne les détails, mais il m’a été impossible de concilier
- Une commande de pneus adaptés à ce que je veux en faire (pneus trail 50/50 - pas sûr que le choix soit bon, mais c’est pas l’objet de la discussion !)
- Pas livré/monté dans 5 ans
- Sans devoir aller au fin fond du Cantal. C’est pas que j’aie pas envie, hein, mais pas la dispo en ce moment...
Même pas peur, m’en vais l’faire moi-même !
Sur quoi je travaille
Par ailleurs j’ai une Triumph Tiger Explorer, donc une 1200, monobras à l’arrière.
C’est important parce que le diamètre de l’axe de roue est très grand (presque 7cm), et il faut un adaptateur spécifique pour les équilibreuse. Donc bien sûr les garages généralistes ne l’ont pas. Moi non plus me direz-vous, j’y viendrai !
Donc payer un forfait pose+équilibrage sachant que la moitié du boulot sera fait, m’intéresse pas.
Là encore, l’objet n’est pas tellement de savoir s’il est utile ou pas d’équilibrer une roue arrière (je sais que l’Internet regorge de débats dithyrambiques sur le sujet).
Mon postulat c’est que si je me lance, je le fais jusqu’au bout, ne serait-ce que pour apprendre.
Pour fermer la parenthèse, j’ai choisi le camp du « pro-équilibrage » parce que j’ai constaté que le pneu s’use moins vite sur une roue équilibrée.
Concrètement je n’ai aucun matos avant de démarrer ; j’ai ma moto et un garage (pratique pour ne pas travailler dans la rue, et si je suis bloqué de pouvoir laisser le chantier en l’état)
Je me permets juste une requête : évidemment je suis ouvert à la discussion, mais svp, ne noyons pas le poisson
- Est-ce que j’ai fait le bon choix de pneus (ou quel serait-il) ?
- Cela vaut-il la peine d’équilibrer une roue arrière ?
Là n’est pas le débat, on se concentre sur l’art et la manière de changer un pneu.
Prochain post : les 2-3 liens qui m’ont servi + le matos que j’ai décidé d’acheter et qui arrive lundi