Après plus de 1000 km avec des S20 Evo de chez Bridgestone, je voulais vous faire un retour sur ce pneu dont on parle finalement assez peu. C'est ma nouvelle monte pour mon VFR 1200 optimisé
Et bien j'en suis ravi, tellement que son successeur risque d'être le même.
C'est un pneu sport et je verrais pour la longévité.
Sur sec (pas encore testé le côté pluie mais il a une excellente réputation), il est incisif et plonge sur l'angle sans effort et sans surprise ni violence. Le ressenti est parfait et la confiance totale. Il accroche, ne se tortille pas avec les chevaux qui déboulent, ce que je reprochait au PR4 et son usure est pour l'instant très régulière.
Son profil fait que quelque soit l'angle on a le même comportement et aucun cisaillage de la carcasse malgré le poids et la puissance a passer. Il chauffe aussi très rapidement ce qui est important du moins pour moi.
Le retour d'information sur l'avant est direct et parfait sans aucune surprise. Il est progressif dans son comportement et ne surprend pas. Pour la glisse il faut aller certainement très loin et je n'ai pas été jusqu'à ce point sauf une légère glisse à l'arrière sans violence, tout en douceur et donc parfaitement gérable.
C'est vraiment une monte qui mérite d'être connue et testée vis à vis du sempiternel PR4 qui n'a selon moi pas que des qualités, excepté dans la tenue sous la pluie ou sur des motos légères et peu puissantes. Mais ce S20 Evo avec ses sculptures est réputé faire jeu égal. Réputé car je ne l'ai pas encore testé dans ces conditions.
Les 1000 km ont été faits dans le Morvan et je ne compte pas les 100km précédents en région parisienne qui ne comptent pas pour moi.