M’enregistrer

Bridage et carte grise

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Bridage et carte grise

Messagepar Alexou7 » Ven 30 Déc 2016 18:21

Salut à tous,
A priori je devrais acheter ma 1ere moto d'ici peu. Cependant elle n'est pas bridée. Je dois donc la faire brider. La personne à qui je vais l'acheter est d'accord pour la faire brider pour moi. Ma question est, est ce qu'il vaut mieux que je la fasse brider moi, après l'avoir achetée ? Ou est ce qu'il peut le faire pour moi et me vendre la moto avec le certificat de bridage mais sans avoir fait la modification sur la carte grise du coup ? Comment ça se passe pour moi ? Dois je faire le changement de propriétaires en préfecture avant ou après avoir bridée la moto ? Et pour la modification sur la carte grise ?
Merci
Alexou7
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Alexou7
Prénom ou surnom: Alexandra
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda Cbf 600 S

Re: Bridage et carte grise

Messagepar Serpic0 » Ven 30 Déc 2016 18:47

Alexou7 a écrit:Salut à tous,
A priori je devrais acheter ma 1ere moto d'ici peu. Cependant elle n'est pas bridée. Je dois donc la faire brider. La personne à qui je vais l'acheter est d'accord pour la faire brider pour moi. Ma question est, est ce qu'il vaut mieux que je la fasse brider moi, après l'avoir achetée ?

Peu importe qui le fait, l'important c'est d'avoir le certificat de bridage en bonne et due forme.

Alexou7 a écrit:Ou est ce qu'il peut le faire pour moi et me vendre la moto avec le certificat de bridage mais sans avoir fait la modification sur la carte grise du coup ?

Ca serait le plus simple, ça t'évite d'avoir à la brider toi-même, surtout que certains concessionnaires font payer le bridage.
Alexou7 a écrit: Comment ça se passe pour moi ? Dois je faire le changement de propriétaires en préfecture avant ou après avoir bridée la moto ?

Dans tous les cas, il faut faire le changement après le bridage sinon ta carte grise restera en MTT2.
Deux cas de figure:
-Tu l'achètes non bridée, tu dois passer chez un concessionnaire pour qu'il la bride et te fournisse un certificat de bridage. Ensuite, tu fais ta demande de carte grise en joignant le certificat.
-Tu l'achètes déjà bridée, tu dois simplement faire ta demande de carte grise en joignant le certificat.
Alexou7 a écrit: Et pour la modification sur la carte grise ?

La modification se fait tout simplement en cochant la case MTT1 à la place de MTT2 sur le formulaire de demande de carte grise et l'attestation de bridage fait office de preuve.

A noter quand même que tant qu'elle n'est pas bridée, tu n'as légalement pas le droit de la conduire.
En cas de contrôle, tant que tu n'auras pas la nouvelle carte grise, il est donc important d'avoir l'attestation de bridage avec l'ancienne carte grise.
Donc le plus simple, vu que le vendeur est ok, c'est qu'il fasse le bridage de son côté et te fournisse l'attestation.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar titou77 » Ven 30 Déc 2016 18:51

si tu connais quelqu'un pour conduire ta nouvelle moto et que tu l'a fait bridée toi même,

n'oublie pas de négocier le prix à l'achat ;)
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar Kroenen » Ven 30 Déc 2016 19:42

Pour faire plus simple que là haut je reprendrai déjà :

Serpic0 a écrit:Peu importe qui le fait, l'important c'est d'avoir le certificat de bridage en bonne et due forme.

Et donc au moment de faire le changement de propriétaire de carte grise, y joindre certificat de bridage pour faire le changement en même temps, donc double changement ( propriétaire & puissance pour un seul tarif ).

Serpic0 a écrit:La modification se fait tout simplement en cochant la case MTT1 à la place de MTT2 sur le formulaire de demande de carte grise et l'attestation de bridage fait office de preuve.

Sinon, ne rêvez pas, le propriétaire qui vend sa moto débridée ne va pas s'emmerder à payer pour un changement de carte grise pour ensuite la vendre.
Car oui, le changement de carte grise moto bridée/débridée c'est pas gratuit.
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar FlatFab » Ven 30 Déc 2016 19:49

Kroenen a écrit:Sinon, ne rêvez pas, le propriétaire qui vend sa moto débridée ne va pas s'emmerder à payer pour un changement de carte grise pour ensuite la vendre.

Cela coûte un cheval fiscal, soit quelques dizaines d'euros, variable selon les régions.
Pour l'Île-de-France en 2016, c'était 46,15 euros.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Serpic0 » Ven 30 Déc 2016 20:01

Kroenen a écrit:Sinon, ne rêvez pas, le propriétaire qui vend sa moto débridée ne va pas s'emmerder à payer pour un changement de carte grise pour ensuite la vendre.

Ben non personne ne pensait à ça, surtout que ça ne sert strictement à rien.
S'il fournit une carte grise en MTT2 et un certificat de bridage, ça revient au même que s'il fournit une carte grise en MTT1.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Alexou7 » Ven 30 Déc 2016 21:20

Merci à tous pour vos réponses !!
J'ai tous les renseignements nécessaires maintenant. Merci :-)
Alexou7
aime papoter
aime papoter

Messagepar Alexou7 » Mar 3 Jan 2017 20:15

Encore une question :
Le propriétaire de la moto a été chez Honda et il lui ont dit que le bridage coûtait 320-340€. Alors il a été voir un autre concessionnaire à côté de chez lui, et il a dit que le bridage était à 270€ chez lui. Ma question est : est ce qu'il peut faire le bridage chez ce petit concessionnaire dans la mesure où à priori il lui fournirait un certificat de conformité, ou est ce qu'il vaut mieux aller chez Honda ?
Alexou7
aime papoter
aime papoter

Messagepar FlatFab » Mar 3 Jan 2017 20:29

Alexou7 a écrit:Le propriétaire de la moto a été chez Honda et il lui ont dit que le bridage coûtait 320-340€. Alors il a été voir un autre concessionnaire à côté de chez lui, et il a dit que le bridage était à 270€ chez lui. Ma question est : est ce qu'il peut faire le bridage chez ce petit concessionnaire dans la mesure où à priori il lui fournirait un certificat de conformité, ou est ce qu'il vaut mieux aller chez Honda ?

Tant que le garage est un agent ou un concessionnaire Honda, c'est bon.
Il faut bien sûr s'assurer AVANT que le pro va bien délivrer un certificat de conformité.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Dom94 » Mar 3 Jan 2017 21:33

Vu le prix, ils doivent te changer le boîtier CDI, pense à récupérer le boîtier d'origine en full pour la débrider à moindre coût plus tard ou à la revente.
As-tu cherché un boîtier CDI bridé d'occasion?
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Alexou7 » Mar 3 Jan 2017 21:35

Je ne sais pas ce que c'est :-/ en fait, je veux juste qu'il la fasse débrider pour moi pour que je puisse la conduire quand je l'acheterai
Alexou7
aime papoter
aime papoter

Messagepar Dom94 » Mar 3 Jan 2017 22:14

Alexou7 a écrit:Je ne sais pas ce que c'est :-/ en fait, je veux juste qu'il la fasse débrider pour moi pour que je puisse la conduire quand je l'acheterai

Je viens de regarder rapidement et c'est un peu plus compliqué que juste changer le boitier CDI (en gros: le calculateur d'injection) sur les Honda. Il semble qu'il y a aussi les pipes d'admissions à changer et d'autres trucs à faire. Pas la peine de chercher en occasion.
C'est une 2009, elle sera probablement (obligatoirement?) en 34cv, même si ton jeune permis te permet de rouler en 48cv.
Dans tous les cas, il faut que tu récupères les pièces d'origines pour la repasser en full plus tard sans que cela ne te coûte à nouveau un bras mais juste 1h de main d’œuvre.
Dom94
posteur fou
posteur fou

SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Kroenen » Mar 3 Jan 2017 22:17

Alexou7 a écrit:Je ne sais pas ce que c'est :-/ en fait, je veux juste qu'il la fasse débrider pour moi pour que je puisse la conduire quand je l'acheterai

Qu'il la fasse brider plutôt hein :gna:

Dom94 a écrit:Je viens de regarder rapidement et c'est un peu plus compliqué que juste changer le boitier CDI (en gros: le calculateur d'injection) sur les Honda. Il semble qu'il y a aussi les pipes d'admissions à changer et d'autres trucs à faire. Pas la peine de chercher en occasion.
C'est une 2009, elle sera probablement (obligatoirement?) en 34cv, même si ton jeune permis te permet de rouler en 48cv.
Dans tous les cas, il faut que tu récupères les pièces d'origines pour la repasser en full plus tard sans que cela ne te coûte à nouveau un bras mais juste 1h de main d’œuvre.

Souvent chez Honda y a les cornets oui, et c'est surtout la main d'oeuvre + le certificat qui coûte de l'argent, même chez d'autres marques pour 30mins de main d'oeuvre ils vont jusqu'à facturer 200€ la manoeuvre, et dans ton cas je pense pas que le kit de bridage coûte grand chose.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Messagepar Dom94 » Mar 3 Jan 2017 22:31

200€ de pièces et 100€ de MO, voir le lien vers un post de cbf600.fr:
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=17019#p392253
Le prix de la MO ne doit jamais être une surprise, il faut toujours le demander avant les travaux.
Dom94
posteur fou
posteur fou

SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Kroenen » Mar 3 Jan 2017 22:34

Dom94 a écrit:200€ de pièces et 100€ de MO, voir le lien vers un post de cbf600.fr:
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=17019#p392253
Le prix de la MO ne doit jamais être une surprise, il faut toujours le demander avant les travaux.

Donc soit ils se font du bénef sur les pièces, soit ils sont plutôt "cool", parce que de ce que j'ai pu entendre moi même et lire certains retours, y en a en concession qui racontent du gros n'importe quoi pour justifier leurs tarifs, mais bon, c'est comme par tout et pour n'importe quoi même si le sujet du bridage/débridage est un sujet où souvent les personnes concernées ( notamment les débutants ) ne sont pas informés et se font avoir à cause de ça.

A ce moment là c'est sûr qu'en se procurant les pièces par un quelconque moyen ça pourrait déjà alléger la facture !
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Messagepar Alexou7 » Mer 4 Jan 2017 12:21

Ok ça marche. Merci pour les infos ;-)
Alexou7
aime papoter