Hop !
Une petite nouvelle, une DUKE 690 R 2017.
J’avais envie de tester quelque chose de plus ‘fun’ que le gros 4 pattes ultra-linéaire de ma GSX-S, ou le souvenir du petit bi de l'Er-6 (que je n'avais cependant pas spécialement exploité à l'époque).
J’aime beaucoup ma GSX-S, cependant en montagne je tire tout juste la 2 entre deux épingles, je n’arrive même pas forcément en haut du compte tour là où elle crache le plus ses tripes, que c’est déjà fini…et on recommence. Un peu frustrant d'une certaine façon.
Elle est efficace, facile, saine ; il y a toujours le plaisir de la route, mais en montagne pas beaucoup celui de la machine si l’on peut dire, enfin elle pousse plus que gentiment et elle ronronne, mais c’est le sentiment que j’ai eu.
Cela m'a donné envie de regarder vers autre chose, j'étais parti dans l'idée d'un gros twin peut-être.
J’en ai discuté brièvement avec Miwik lors d’une balade il y a quelques mois, et faire cent mètres sur sa 701 (merci encore
) m'avait fait me dire que le mono était aussi à considérer.
J'ai regardé un peu de tout, rapidement j’ai vu la Duke 690 R 2017, éventuellement 2016, comme option probable.
La version standard est toujours dispo en 2019, la R dernière mouture a été au catalogue en 2016 et 2017.
J'ai lu que les raisons, supposées, de l'arrêt étaient un tarif salé pour cette version, et l'arrivée qui était prévue de la 790
(au tarif inférieur à la 690R... bien qu'elles ne soient pas vraiment comparables).
'Mais' le mono a sa réputation... Pas voyageur, seulement 150Kgs mais "seulement" 75ch et 7.4 de couple, ça cogne, c'est exclusif, tout ça tout ça.
J'ai testé la version standard en concession (la 2019 est la même que depuis 2016 donc ça me donnait une bonne idée de la chose). Le gros mono et le poids contenu m’ont bien plu !
Mais les suspensions, sans être mauvaises, n’étaient pas au niveau de ce que j’attendais (non réglables donc rien à faire sur ce point). Un meilleur freinage était également bienvenu. Bref ce que j'avais lu dans les articles abordant les deux versions s'est confirmé.
Laisser la GSX-S pour la remplacer par la Duke du jour au lendemain sans vraiment tester cette dernière, j'étais un peu frileux à l'idée.
Je me suis dit que j'allais tester quelques motos plus puissantes, plus confortables/voyageuses/polyvalente, qui pourraient potentiellement aussi répondre à mon envie tout en étant du coup plus serein sur le remplacement de la GSX-S plutôt qu’avoir deux motos, pouvoir acheter du neuf ou trouver facilement une occas nickel et suivie plutôt que chercher une moto assez peu vendue, …
J'ai donc testé via concess ou copains les Superduke 1290 R, Duke 790, Speed Triple RS, S1000R, Hypermotard 950.
Et Multistrada 950s parce gentiment proposée et par curiosité mais je ne l'avais pas envisagée (on peut toujours avoir des surprises ceci-dit
). S1000XR sur un parking mais là aussi la curiosité seulement. ^^
Je vous passe les ressentis sur chaque machine
(si un "+/-" entre 2-3 modèles vous intéresse, avec ma petite expérience de motard ainsi que mon avis tout personnel forcément, n'hésitez pas, mp ou ici ).
Finalement, recherche d’une Duke 690 R qui partage donc le moteur/cadre avec la standard ainsi que l'embrayage hydraulique (
), des suspensions de meilleure qualité et réglables, un meilleur freinage au niveau étriers/MC, trois modes moteur dont un "sport" qui me semble nécessaire dessus
(le standard ayant une réponse trop douce à mon goût sur une moto qui se veut joueuse), une position un peu plus sur l'avant via des commandes un poil reculées, trois centimètres plus haute, ... La
fiche comparative est là pour les curieuses et curieux. ^^
(Et un silencieux Akra d’origine, faisant gagner 2kgs et 2 chevaux, sur le papier, wouhou
, ainsi que des jantes oranges bien flashy
).
Je dois avouer que d'un point de vue esthétique, ses lignes, sa robe chatoyante (seule disponible au catalogue), son côté tout plastique de piètre qualité (souple et se raye très facilement) n'ont pas vraiment été des arguments pour l'achat. Son gabarit n'en fait pas non plus une moto "valorisante".
Ceci dit plus je la regardais plus je l'appréciais, très fine et haut perchée, un roadster issu d'une lignée elle-même partie d'un dérivé de SM, un truc un peu curieux.
Je l'ai surtout prise pour son potentiel fun avec une certaine rigueur, un moteur et une partie cycle, avec un certain confort par son côté roadsterisé, donc. (Comparée aux anciennes générations, ou un 690 smc r, un 701, ... fun+ assuré mais j'me fais vieux
).
Peu de nouvelles annonces publiées au fil des semaines/mois, je vous passe les mauvaises surprises même en ciblant les celles bien rédigées indiquant que tout est nickel. -_-
A Toulouse, modèle 2017, 2500 Kms, pas de modifications, très bon état. La jeune femme m’indique n'avoir le temps de rouler que rarement avec et déménage donc s’en sépare, factures/carnet/cartes ktm/gravage, extension de garantie souscrite à l'achat courant jusqu'en avril 2020. Ca me va bien.
Bon, sur la réglementation, dans le sud, d’après elle, la police n’est pas très regardante, du coup pas de DBKiller, plaque d’immat de 10 cm sans catadioptre, rétro non homologués
(petits, reflet bleu, déformation à courte distance, un truc pour faire semblant). Ca reste des détails qui se changent aisément.
Donc la voilà désormais dans le box !
Vivement la ‘mise en conditions réelles’ pour vraiment la tester ! ^^
Entre le faible poids et la hauteur, je pense qu'il va falloir un certain temps pour la prendre en main mais ça devrait être cool ! ^^