15000 km en k13R:
Après une trentaine de bécanes (dont une majorité de japonaises et qq europeennes), en tous genres à mon actif et qq années au compteur, je me suis dit que j allais m orienter vers ce que j aurais appelé une "bécane de vieux". Mais ça, c était avant.
Donc apres essai je me fends d un gros cheque pour un K13R.
Voilà mon retour d expérience de cette bécane, roulage quotidien été comme hiver, de la départementale à l autoroute ou la ville.
Les options de la bête:
shifter, asc, abs, poignées chauffantes, pot akra, suspension esa et passage en full après rodage, valises.
Circuit "ville" : physique panzer
Bon la c est certain, c est quand même pas un Hornet. Mais finalement, ça le fait aussi grâce notamment au shifter et au coffre du 1300cc. La position relativement haute du guidon est bien adaptée. L abs et l anti patinage sont un gage efficace de sécurité sans déclenchements intempestifs. Bon plutôt physique quand même. Les valises sont jolies mais petites. Un pc 15" ne tient pas dedans, pas plus que mon U granit. La moto reste étroite et permet de se faufiler sans problème même avec les valises.
Bon la je mettrai un bon 6/10 ce qui est une bonne note. Mais faut pas acheter un k13 pour aller faire le barbot au café ou 300m en roue arrière.
Circuit mixte - départementales : physique mais dynamique
L esa est utile car on peut bien adapter la suspension au profil de route bosselée ou pas et à la charge de la bête. On retrouve le même petit inconvénient qu en ville, à savoir celui de la maniabilité d une bécane à empattement long.
Mais je me fendrai sans rougir d un 7/10.
Circuit autoroute ou nationales
C est assurément son domaine de prédilection. Plus les nationales que l autoroute car la protection reste light. Mais la ça le fait. Grandes courbes a toc, ça passe sans broncher avec le poing sur la hanche. Impressionnant. Même le vfr ne m avait pas autant impressionné. C est après un circuit routier que j ai trouvé la version bridée sous motorisée par rapport au châssis, et je suis donc passé en full.
je met un 8/10, excellente note.
Sol glissant - mouillé ou verglas
Excellent.
Vu les watts, mieux vaut ne pas déconnecter l anti patinage, car très utile même en remettant la gouache à 220 en ligne droite...
Duo
Toutes mes passagères ont survecu et apprécié la balade. L esa est la encore d un bon secours. La visibilité du passager n est pas top mais ça dépend d'autres paramètres.
Donc je mettrais un 7/10.
Piste
Pas essayé mais ça me démange fortement.
D autant plus qu on peut déconnecter l'asc tout en conservant l abs.
Je ne regrette en rien mon choix. Excellent compromis en roulage cool ou sport. Une super bécane, pas envie de retourner vers le soleil levant. Le seul bémol serait que c est une bécane franchement physique. Petits ou frêles gabarits : s abstenir ou passer 2 mois de prepa en salle de musculation.