ça y est, fallait que ça m'arrive... Première gamelle et pleins de réparations en vu
20h, je fais chauffer la moto, arrivé à température, je prends le départ direction l'ouest parisien. C'est alors que je décide, plutôt que de prendre un périph surchargé un vendredi soir, de contourner par l'A86, et emprunter le même trajet que pour aller au boulot, facile me dis-je !
Super, pas un rat, enfin presque, plein gaz !!!
Tention tout de même aux
Premier point négatif, je finit par rouler soleil pleine tronche (ben oui à s't'heure il se couche donc c'est plein dans les dents !), et pour être honnête c'est la 1ere fois que j'ai été autant dérangé, je ne voyais pas à plus de 30/40mètres devant moi.
Sur tout mon trajet habituel, aucun problème, la différence s'est faite à la sortie d'Asnière... que je prenais pour la première fois...=> Sortie repérée, anticipation, cligno, freinage... et là ! arrivé à la sortie, au moment où je commence à peine à incliner la moto en vue de la superbe courbe qui m'attends, j'aperçois une tache noire sur le sol... soleil pleine tronche, autant vous dire que je l'ai pas vu de loin mais qu'une fois dessus, j'ai tout de suite compris que j'allais me casser les dents (elle brillait de 1000 feux ^^), et ma réaction a été aussi immédiate que celle de la moto : la roue arrière a complètement décroché, j'ai même entendu le moteur fournir un surplus de puissance lorsque la roue a patiné dessus
Je me suis donc retrouvé à essayer de la redresser l'espace d'une seconde, c'était trop tard. Du haut de mes 55 Kg tout mouillé, impossible de redresser 200Kg lancés à 60Km/h...
Je me suis donc vautré sur le côté droit , lâchant immédiatement mon frelon pour éviter d'autres blessures.
A peine tombé, je me rends compte que ma moto et moi même avons glissé du bas côté de la sortie, pile dans les graviers/cailloux entre la sortie et l'autoroute. Un autre motard, accompagné de sa SDS s'est alors immédiatement arrêté ainsi que 2 automobilistes pour m'aider à me relever (ce que j'ai fait de sursaut en pensant d'abord à ma belle
).
D'ailleurs, les seuls mots que je leur ai dis à ce moment là "restez pas au milieu de la sortie vous allez créer un autre accident !!!"
Bref, je me relève, vérifie mon état ; jambes Ok, bras Ok, tronc et tête Ok. Pas de blessures apparentes, si ce n'est une légère brûlure ressentie en haut de la cuisse.
Le gentil motard m'aide à redresser la moto, ma seule peur était de repartir piéton, avec le cadavre de mon frelon sur le bas côté de l'autoroute... Je coupe le contact de la moto, le remets et là à ma grande surprise, elle redémarre du premier coup !
(ben oui j'avais la peur bleue qu'elle redémarre pas, tout du moins au premier essai).
Je remercie aimablement le motard pour son geste (ben oui, le temps que j'aille à ma moto, un mec en fazer, survet-basket-tee-shirt est passé à donf voie du milieu...), et reprends tout doucement ma route, ou plutôt la sortie...
Après être arrivé chez ma famille et un moins énervé, je constate l'étendue des dégâts...
Bilan humain :- Genou droit et hanche/cuisse droite un peu abîmé, légères brûlures sans trop de complications, un peu de mercurochrome et le tout est joué
Bilan équipement :- Bottes "rayés" mais nikel, bien content de les avoir eu, même pour des Saces (marques sasie center), je recommande
- Jean moto Furygan : Parfait, moi j'ai un peu douillé, mais mon pantacourt + mon jean furygan n'ont aucune marque, juste de la poussière incrusté au niveau de la cuisse !
- cuir : la manche droite a bien frotté, mais après vérif, seule l'inscription "Monster Energy" est partie en fumée, la manche reste en parfait état, donc pas besoin de changer le cuir
Bilan moto :- carénage avant droit fissuré et rayé
- faisceau avant rayé (3 rayures, ça reste cool)
- câble de gaz HS
- commodo HS (les pas de vis des câbles sont morts...)
- carter droit rayé
- pot d'échappement Leo Vince rayé et devenue légèrement carré
- Réservoir abîmé (pas de trou, mais légèrement enfoncé)
- Radiateur HS
- Feu avant/fard avant HS (masse/court circuit ?)
- Rétro droit bien rayé
- bulle rayé et légèrement désaxée
- Repose pied droit HS (fissuré, à la limite de casser)
- poignée arrière droite légèrement rayée
Soit un total de 13 pièces à réparer/changer Avant de repartir du lieu de mon accident, j'ai tout de même constaté avec l'autre motard la tâche d'huile ou d'essence ou de je ne sais quoi sur la route, on apercevait d’ailleurs la belle trace de mon pneu xD
Malheureusement, étant couvert au Tiers, cette tâche au sol ne sera pas mise en cause et si j'en parle à mon assureur, il va me rigoler au nez
@ tous : soyez vigilents aux taches noires au sol, je pensais pas que ça pouvait être si glissant surtout à 60Km/h, mais ça l'est.
Voili voilou,
l'essentiel est là, je vais bien , j'ai repris la route pour rentrer (sans feu c'est plus relou
), et j'ai déjà commencé à regarder ce que je pouvais réparer moi même, ben oui, avec ce beau temps les réparations vont pas durer 3 mois !!!
Plus sérieusement il semble qu'aucune pièce moteur n'aie subit de dégâts.
Ce matin j'ai demandé l'avis d'un ancien mécano de chez Yam, et selon lui, seul le radiateur est à changé, m'enfin ça c'est clair, il fuit
. Le reste n'est qu'esthétique apparemment. Seulement pour plus de sécurité je vais aller fair eun devis entier pour voir l'étendue réelle des réparations.
Ma question serait la suivante : connaissez-vous un carrossier en IDF qui me redresserait mon réservoir ? ^^