Salut,
Permis obtenu en septembre 2014, l'examinateur a remis à mon moniteur mon récépissé "admis", qui me l'a tendu dans la voiture une fois le centre d'examen quitté
A l'époque je roulais en 125, je voulais engranger plus de bonus avant d'acheter ma première "vraie" moto mais l'appel du GC a été plus fort.
Lundi matin je faisais LBC (permis obtenu le vendredi de la semaine précédente), le mardi j'achetais la moto
C'est pas compliqué, j'ai pris la moins chère du Bon Coin à moins de 2000€ pour une bécane avec ABS de moins de 10ans. Une moto vue seulement. C'est comme ça que je roule en Bandit 650S ABS de 2005 (au final, j'y suis attaché) alors que je voulais un V-Strom 650
Aujourd'hui après 32 000km (dont 29 000 balades/voyages) parcourus depuis le A, j'aimerais faire un bref retour d'expérience et quelques recommandations.
1) Lire le site de Flatfab http://moto-securite.fr/
2) Prendre son temps pour acheter sa 1ère moto Si possible y aller avec un pote motard avec un peu d'expérience. Sinon, on se retrouve comme moi à changer les 2 disques de frein avant (416€ + mo), l'amortisseur (400€ + mo), vidange fourche + nouveaux ressorts (269€ avec mo) + roulements de direction (1,5h mo + pièces). Cela fait un peu mal mais comme je compte garder la moto quelques années, ce sera lissé sans problème.
=> J'y suis allé avec un pote qui m'a mis en garde pour les disques, que ça coûtait cher blabla. Je ne l'ai pas écouté, trop envie de rouler avec une vraie moto TOUT DE SUITE
3) ABS obligatoire pour la 1ère moto! Au début on ne sait pas freiner correctement (pour 90% des jeunes permis), la gestion du freinage demande un long apprentissage. Temps qu'on n'a pas en RP où il faut tout de suite être opérationnel. Idem avec l'anticipation et le décodage des situations (voiture qui zigzague, bar lente...) => surpris on prend les freins!
Je vais me faire basher j'assume mes propos et cela ne reste qu'un conseil
Aujourd'hui en roulant hyper cool, je peux me passer d'ABS pour ma moto loisir (Seven Fifty lavage-moto-a-domicile-bureau-30-t16320.html ). C'est parce-que je ne la sors que par beau temps et que le WE...
De plus, j'estime gérer correctement mon freinage (en tout cas je suis au niveau que je cherchais à atteindre, suis pas Rossi ) après avoir suivi des formations.
4) Je recommande mille fois les formations post-permis. Le permis n'est qu'un droit de conduire une moto mais ça ne veut pas dire que vous savez rouler
Au début lors des sorties, je fermais toujours la marche avec mon gilet jaune (il est beau hein? ). Maintenant, j'arrive à me faire plaisir de manière raisonnable (la route n'est pas un circuit!) et peux suivre la majorité (pour rappel, ça commence à 50,1% :p) des motards.
Ceux qui ont roulé au début avec moi, ont bien constaté que ma conduite a bien évolué.
Grâce aux formations!!! J'ai suivi 2 stages gendarmerie, un stage conduite en virages et atelier freinage avec Flatbab.
Il n'y aucune raison valable de ne pas suivre de stages, les formations gendarmeries sont gratuites!! Elles vous donnent un bon aperçu, avec Flatfab c'est encore mieux. On travaille bien chaque exercice et il corrige nos défauts. Le prix sont justes, pourtant je ne roule pas sur l'or cf ma moto de 93 à 1050€
5) Rouler en dehors de la région parisienne et par tous les temps. Ici on n'a que des lignes droites et on ne sait pas bien aborder les virages (notamment les trajectoires). En mai je suis allé avec Yoo rider dans les Vosges, je serrais les fesses dans chaque 3 mois plus tard, j'y retournais seul et ai pris beaucoup de plaisir.
Il y a les Ardennes (génial) et le Morvan à 2h de route de Paris.
6) Le conseil de mon papa que j'applique à la lettre, "c'est quand on est pressé qu'il faut prendre son temps!".
Voilà my 2 cents.