M’enregistrer

Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar netegalkaka » Mer 11 Nov 2015 10:19

Salut,

Permis obtenu en septembre 2014, l'examinateur a remis à mon moniteur mon récépissé "admis", qui me l'a tendu dans la voiture une fois le centre d'examen quitté :yeehaa:
A l'époque je roulais en 125, je voulais engranger plus de bonus avant d'acheter ma première "vraie" moto mais l'appel du GC a été plus fort.
Lundi matin je faisais LBC (permis obtenu le vendredi de la semaine précédente), le mardi j'achetais la moto :lol:
C'est pas compliqué, j'ai pris la moins chère du Bon Coin à moins de 2000€ pour une bécane avec ABS de moins de 10ans. Une moto vue seulement. C'est comme ça que je roule en Bandit 650S ABS de 2005 (au final, j'y suis attaché) alors que je voulais un V-Strom 650 :cry:

Aujourd'hui après 32 000km (dont 29 000 balades/voyages) parcourus depuis le A, j'aimerais faire un bref retour d'expérience et quelques recommandations.

1) Lire le site de Flatfab http://moto-securite.fr/

2) Prendre son temps pour acheter sa 1ère moto :-| Si possible y aller avec un pote motard avec un peu d'expérience. Sinon, on se retrouve comme moi à changer les 2 disques de frein avant (416€ + mo), l'amortisseur (400€ + mo), vidange fourche + nouveaux ressorts (269€ avec mo) + roulements de direction (1,5h mo + pièces). Cela fait un peu mal mais comme je compte garder la moto quelques années, ce sera lissé sans problème.
=> J'y suis allé avec un pote qui m'a mis en garde pour les disques, que ça coûtait cher blabla. Je ne l'ai pas écouté, trop envie de rouler avec une vraie moto TOUT DE SUITE :siffle:

3) ABS obligatoire pour la 1ère moto! Au début on ne sait pas freiner correctement (pour 90% des jeunes permis), la gestion du freinage demande un long apprentissage. Temps qu'on n'a pas en RP où il faut tout de suite être opérationnel. Idem avec l'anticipation et le décodage des situations (voiture qui zigzague, bar lente...) => surpris on prend les freins!
Je vais me faire basher :lol: j'assume mes propos et cela ne reste qu'un conseil ;)
Aujourd'hui en roulant hyper cool, je peux me passer d'ABS pour ma moto loisir (Seven Fifty lavage-moto-a-domicile-bureau-30-t16320.html ). C'est parce-que je ne la sors que par beau temps et que le WE...
De plus, j'estime gérer correctement mon freinage (en tout cas je suis au niveau que je cherchais à atteindre, suis pas Rossi :lol: ) après avoir suivi des formations.

4) Je recommande mille fois les formations post-permis. Le permis n'est qu'un droit de conduire une moto mais ça ne veut pas dire que vous savez rouler :?
Au début lors des sorties, je fermais toujours la marche avec mon gilet jaune (il est beau hein? :gna: ). Maintenant, j'arrive à me faire plaisir de manière raisonnable (la route n'est pas un circuit!) et peux suivre la majorité (pour rappel, ça commence à 50,1% :p) des motards.
Ceux qui ont roulé au début avec moi, ont bien constaté que ma conduite a bien évolué.
Grâce aux formations!!! J'ai suivi 2 stages gendarmerie, un stage conduite en virages et atelier freinage avec Flatbab.
Il n'y aucune raison valable de ne pas suivre de stages, les formations gendarmeries sont gratuites!! Elles vous donnent un bon aperçu, avec Flatfab c'est encore mieux. On travaille bien chaque exercice et il corrige nos défauts. Le prix sont justes, pourtant je ne roule pas sur l'or cf ma moto de 93 à 1050€

5) Rouler en dehors de la région parisienne et par tous les temps. Ici on n'a que des lignes droites et on ne sait pas bien aborder les virages (notamment les trajectoires). En mai je suis allé avec Yoo rider dans les Vosges, je serrais les fesses dans chaque :virage: 3 mois plus tard, j'y retournais seul et ai pris beaucoup de plaisir.
Il y a les Ardennes (génial) et le Morvan à 2h de route de Paris.

6) Le conseil de mon papa que j'applique à la lettre, "c'est quand on est pressé qu'il faut prendre son temps!".

Voilà my 2 cents.
Modifié en dernier par netegalkaka le Mer 11 Nov 2015 10:47, modifié 3 fois.
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar Choups » Mer 11 Nov 2015 10:28

Gagné pour le point 3, je suis en désaccord total :mrgreen: Pourquoi ABS obligatoire? :humm:
Toutes les motos sur lesquelles j'ai roulé (sauf la R1100RT) n'avaient pas d'ABS, et ben je suis pas morte, au contraire, j'ai appris à freiner :cool2:

Je n'ai toujours pas d'ABS sur ma bécane du quotidien, faut arrêter de psychoter si on a pas d'assistance ;)

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar netegalkaka » Mer 11 Nov 2015 10:40

Ok mais l'ABS existe, dispo en occasion et même sur des bécanes à petit prix.
Il n'intervient pas si tu ne le déclenches pas... Pourquoi s'en priver au début? :)
Au bout de 6 mois, si tu veux changer de moto, avec l'expérience l'ABS ne fera pas besoin de tes critères.

Quand je dis "obligatoire", je veux dire par là, que c'est indispensable sur la première bécane.
Cependant je suis contre une obligation légale, type l'A2 généralisé à tous les élèves peu importe leurs âges.
Notre gouvernement débile serait capable de légiférer dans ce sens :lol:

Encore une fois, ce n'est que mon opinion, chacune est libre de faire ce qui lui chante :51:
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar 8-crew » Mer 11 Nov 2015 10:43

Idem pour l'ABS. Jamais eu sur mes bécanes et toujours en vie. Ça t'oblige au contraire à garder ton sang froid sur un freinage d'urgence et évite de paniquer.

Après je dis pas que l'ABS ne sert à rien. A choisir, autant faire avec. Mais son absence est loin d'être redibitoire (sauf pour les bécane de plus 100 CV mais c'est un autre débat...)
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar TNP94 » Mer 11 Nov 2015 10:43

C'est cool de partager un retour d'expérience après à chacun de prendre ce qu'il veut :)
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar CRICKEY » Mer 11 Nov 2015 10:51

mes recommandations après 30 ans de permis et 1 500 000 km. c'est de ne pas se sentir obligé après 1 an de permis de donner des recommandations qui sont soit des enfonçages de portes ouvertes, soit des contre vérité .

d'abord le temps de permis, contrairement a la lecture du texte n'est pas une jauge de savoir en matière de conduite ni de maitrise. il y a des gars qui ont moins d'un an de permis voir qui ne l'ont pas et qui roulent bien mieux que moi.

1) oui ça c'est bien

2) une évidence, valable pour tous le monde et pas que pour la moto, on ne va pas acheter seul un truc dont on y connais rien. de plus d'occasion et de particulier a particulier. si demain je vais acheter des tableaux de la renaissance, je me ferais refiler des croutes fabriquées dans la banlieue de Pékin a un prix fou.

3) c'est une belle bêtise.
et comment ont fait les millions de motards avant l'ABS ?
l'abs est une super invention, ça ne fait pas tout. la conduite de la moto demande qu'on s'applique dans ce que l'ont fait. Je pense qu'il est aussi juste de savoir qu'on ne freine pas n'importe comment. il y a des réflexe a acquérir (regard, verrouillage de la direction, anticipation) autant les avoir de suite. et si on veut absolument un ABS on a le droit aussi.
mais par exemple tu dit qu'après 1 ans et + de 30 000 km tu commence a savoir a freiner. alors que ça s'apprend en 1 ou 2 jours d'essais (pour un bon niveau en freinage routier en dynamique, qui peut servir sur circuit jusqu'en niveau confirmé) .

4) oui et pas que pour les jeunes permis, pour les vieux aussi et ceux qui reviennent a la moto après 1 a 3 décennies d’arrêt etc..
en fait a mon sens, plus que ce qu'on y apprend ce qui compte, c'est qu'on s'y enlève les doigts du cul, et qu'on fait des trucs qu'on ne fait jamais, c'est comme ça qu'on prend de l'aisance a moto.

5) évident on est dans la région la plus pourrie pour rouler a moto, mais la ou elle est le plus pratique aussi, pour question de circulation dense toutefois.

6) oui :D

le motard ne devient pas meilleur pilote avec le temps et l'age, tout au plus il sait mieux ce qui va le mettre dans une situation de chute ou d'accident. et peut ainsi l’éviter.

de ce que j'ai vu des motards que j'ai croisé, durant ma vie j'ai retenue ça :
quand un motard est un pilote passable a 20 ans , tout juste est il moyen a 40 si il a pratiqué bcp.
quand un pilote est bon ou très bon, il l'est de suite.

-
Modifié en dernier par CRICKEY le Mer 11 Nov 2015 11:11, modifié 2 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar Conrad » Mer 11 Nov 2015 11:08

netegalkaka a écrit:6) Le conseil de mon papa que j'applique à la lettre, "c'est quand on est pressé qu'il faut prendre son temps!".

j'aime bien cette phrase
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2615
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Messagepar serpico_as » Mer 11 Nov 2015 12:18

Moi aussi je vois pas d'obligation d'avoir l'ABS. Apres, si c'est present sur la moto, pas de raison de s'en priver.

Et je plussoie la 6. "mieux vaut tard que jamais"
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar IvanT » Mer 11 Nov 2015 16:08

Merci pour ce bilan intéressant, je t'ai croisé lors d'une formation à la gendarmerie de l'Oise. Bonne continuation et à bientôt j'espère sur les routes!
Avatar de l’utilisateur
IvanT
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 08:42
Localisation: Paris
Ma présentation: Débutant moto :)
Prénom ou surnom: Ivan
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CBF 600 NA

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar chris93 » Jeu 12 Nov 2015 09:35

Pour moi l'ABS c'est comme une bonne assurance tout risque:
- On espère ne jamais s'en servir mais quant on en a besoin on ne regrette pas de l'avoir pris
- On n'a plus de chance d'en avoir besoin quant on débute
- On a plus de chance d'en avoir besoin quant on roule beaucoup
- On a plus de chance d'en avoir besoin quant on roule dans des zones hostile.

Personnellement, j'encourage fortement le jeune conducteur qui n'a pas prévu de faire de la piste mais qui a prévu de faire de l'inter- files sur le périf, sur nos autoroutes urbaines et ce par tout temps à ne pas se priver de cette option. J'ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui essaient de les en dissuader sous prétexte que ça fera d'eux de mauvais pilotes. Je changerai d'avis peut être un jour mais pour l'instant personne n'a réussi a me convaincre. Mieux vaut être un mauvais pilotes sur ses 2 roues qu'un bon pilote sous un camion. Sachant qu'un motard débutant a peu de chance d'être un bon pilote.

Mon retour d'expérience de jeune motard va dans le même sens que netegalkaka. Je n'avais pas pris l'abs dans le but de m'en servir. Mais je sais qu'il s'est déclenché quelque fois au début, quand pris de panique, j'appuyais comme un débile sur les freins. Erreur de ma par certes, mais qui aurait pu me couter cher sans l'ABS. il m'a permis de garder le contrôle et de comprendre assez tôt que l'option freinage ne serait pas suffisante et qu'il fallait trouver un autre échappatoire (évitement, remettre les gaz,...). Je dois l'admettre, je réagissais beaucoup moins vite lors de mes débuts qu'aujourd'hui.

J'entends souvent l'argument du prix de l'abs qui dissuade. L'option ABS augmente la valeur du véhicule d'environ 400euros certes. Mais la moindre chute peut couté très vite plus de 400euros. Sans compter que la moindre chute s'accompagne souvent de blessure corporel (voir pire). Autant mettre toutes les chance de son coté pour ne pas chuter.

Le seul argument qui pour moi penche en la défaveur de l'abs, c'est la distance de freinage qui augmente pour un motard qui maitrise son freinage. Ce qui est rarement le cas d'un motard débutant.

Obligatoire pour un débutant non, mais fortement conseillé oui.

Les anciens motards ne doivent pas oublier une chose. La circulation urbaine devient de plus en plus agressive et demande donc une meilleur maitrise de son véhicule dès le début. ça fait 13 ans que je conduis en régions parisienne. Aujourd'hui, je vois quotidiennement des incivilités, que je n'aurai pas imaginé il y a 13 ans.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar CRICKEY » Jeu 12 Nov 2015 09:40

chris93 a écrit:Obligatoire pour un débutant non, mais fortement conseillé oui.

Ben c'est ça qu'il faut dire ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar giome » Jeu 12 Nov 2015 09:43

je ne suis pas un fervent défenseur de l'ABS (bien au contraire, mon coté vieux con :mrgreen: ) mais il faut reconnaitre que les ABS de dernière génération (moins de 10 ans) ont fait d'énormes progrès, que ce soit sur le ressenti ou sur la performance pure.
l'ABS honda, le C-ABS je crois, est assez bluffant en utilisation (même si je n'aime pas honda et ses moteurs "rowenta"... :yeehaa: )
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Bilan après 1 an de permis et 32 000km.

Messagepar CRICKEY » Jeu 12 Nov 2015 10:02

ils ont super évolués, tu peut faire des stopies avec un ABS maintenant !
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités