M’enregistrer

Bientôt motard! Beaucoup de questions... Moto/assurance...

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Bientôt motard! Beaucoup de questions... Moto/assurance...

Messagepar eldados » Jeu 13 Oct 2016 20:04

Bonjour tout le monde!

Bah voilà, l'examen du plateau ne devrait pas tarder et je viens de commencer la circul... Bref, plus que quelques mois et si tout se passe bien je devrais avoir une moto bientôt!
Le problème est: que choisir??
Je suis en recherche de conseils...!

J'aime bien tout ce qui a un look vintage! Mon but serait une Triumph, mais je me disais que ça serait mieux de commencer un peu plus petit.. Du coup j'ai découvert Mash! :D Ok, je n'ai pas d’expérience, mais niveau style je trouve ça cool! Reste à savoir si c'est un bon choix... Les nouveaux modèles 2017 sont finalement sortis et je dois avouer que la nouvelle Five Hundred me parait très intéressante!! Je pense qu'un 400cc devrait être suffisant, du moins comme première moto, surtout que je vais principalement (malheureusement) l'utiliser pour aller en cours tous les matins (10km l'aller..), et bien entendu pour rouler quelque-part dès que j'ai du temps! Niveau budget je dirais qu'une Five Hundred neuve (4500) c'est la limite...

Ah, c'est mon premier permis, et du coup j'ai découvert il y a peu de temps que les assurances ça coûte cher. Ouais. Je m'y attendais pas trop! La plus part des offres que j'ai trouvé traînent sur les 1500 boules l'année, pour l'assurance aux tiers. Après un peu de recherches j'ai eu une offre à 500e l'année (que aux tiers), ça me parait quand même une bonne douille mais c'est nettement moins cher que les autres!! Je me demandais aussi si c'est vraiment rentable de faire une assurance tous risques, car il y en a qui coûtent presque autant qu'une bécane! Ce serait pas plus malin de prendre une assurance aux tiers et mettre de l'argent de coté tous les mois histoire d'avoir un budget en cas d'imprévu...? Je pense que sur le long terme c'est bien plus rentable, mais après c'est juste une idée naïve, je n'y connais rien... (D’où votre rôle de motards expérimentés!) ¨
J'avais aussi une autre question, par rapport au stationnement de la moto dans la rue.. J'ai pas de garage, donc je pensais laisser ma moto dans la rue à coté des milles autres qui y sont déjà, mais je ne sais pas si c'est vraiment risqué... J'habite dans le 17éme (Paris), Batignolles, dans une rue qui est assez fréquentée et il y a plein de motos/scooters garés tout le temps...

Ça fait beaucoup de questions déjà, j'attend vos réponses (ou vos questions) et j'ai hâte de pouvoir (finalement) rouler!! :D
eldados
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Bientôt motard!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Bientôt motard! Beaucoup de questions... Moto/assurance.

Messagepar Ornyal » Jeu 13 Oct 2016 21:21

Alors en effet, la première, c'est toujours beaucoup de questions. Bon déjà, tu vas te taper 2 ans de bridage, quel que soit ton âge, donc lucky you, il va falloir trouver quelque chose qui se bride ou qui soit déjà démoulé pour jeune permis.

Je ne connais pas ton budget assurance, et je ne veux pas la jouer vendeur de tapis, mais à ta place, je prendrai du tiers, du vol/incendie, voire même du dommage collision. Perso on m'a volé ma première (une street), et ce pas longtemps après l'achat, donc même si la franchise, la dépréciation et le reste font que tu perds du pognon, t'es content d'avoir un backup de l'assurance ! Idem en cas de croûte ^^'

Si tu as les moyens de mettre 4500 balles dans ta première moto, à ta place, je prendrai une occas (bien plus approprié que du neuf pour une première monture), et avec un budget de 3000 tu peux trouver bonheur. Ce qui te laisse la marge d'investir dans une bonne couverture de ton assurance :)

Pour ce qui est de mettre de côté tous les mois, ça dépend de la fréquence de tes gamelles, et ça, tu contrôles pas totalement. Mon dernier pépin, il a fallu changer quelques pièces sur le côté, rien de fou, mais c'est monté à 2500€+ directement. Donc ça va très vite. Surtout si tes connaissances en méca sont limitées, mieux vaut qu'un pro farfouille, identifie tout ce qui ne va pas et te le répare pour le prix d'une franchise, plutôt que tu épargnes, loupe un truc dans tes bidouilles perso, et retombe une semaine plus tard. Je te fais le worst case scenario, mais tu vois le dessin ^^

Tu parles vintage et mash, donc j'extrapole un peu, mais je m'imagine que les cafe racer et les bobbers ne te dégoûtent pas !? SI tu cherches dans cette veine, leboncoin regorge de choses comme ça. Essaie de prendre un modèle qui date d'après 2001 pour être tranquille niveau législation pour quelques années (bon, après, je pense que les vieux roublard avec 30 ans de permis et une bécane de 91 ne vont pas s'arrêter de rouler dans paris comme ça, mais bon si tu trouves quelque chose qui te va et qui reste légal dans panam...).

Si tu veux qu'on te conseille des modèles en particulier, faudra être plus précis ou nous donner plus d'exemples de ce qui te plait :)

Sinon, si tu habites boulevard des batignoles, pas très loin de chez Gladine, ben... Je me suis tôlé en bas de chez toi dimanche dernier :lol:
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Messagepar floydovich » Jeu 13 Oct 2016 21:23

salut,

-les mash c'est caca pour en avoir essayé plusieurs. ça rouille, les ampoules claques et l’électricité fait par CE1. tu va passer ton temps au garage (fais une recherche sur le net)
-premiere moto : occasion pour te faire la main 500-600cc au moins 1 an voir 2 le temps que tu la couche a l'arret plusieurs fois et que l'assurance baisse vu que tu veux prendre du tiers, un truc pas cher moins de 2000€ garde le reste pour plus tard.
-moto neuve = assurance tout risques, si ta pas les moyens pour l'assurance n’achète pas la moto.
-les 2 premières années l’assurance baisse beaucoup.

bon courage et n'achete pas la moto avant d'avoir le permis, en hiver y a des bonnes affaires.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
floydovich
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Messagepar FlatFab » Jeu 13 Oct 2016 22:47

"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar caroangelo » Ven 14 Oct 2016 00:17

N'écoute pas le chant des sirènes ! Pas d'assurance au tiers uniquement, mais au moins Garantie conducteur (le vol on s'en tape si tu prends une occase, et tu prendras une occase pour ta 1ère, que tu coucheras, et avec laquelle tu te vautreras (peut-être). Vaut mieux que l'assurance suive, même les petits bobos chiffrent vite.
Va où je vais La Magnifique, va, va, va !
caroangelo
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un vieux novice vous présente ses civilités
Prénom ou surnom: Jean-Louis
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Bandit 600 1er amour
GSXF 750 Passion du jour
BMW F 800 R, c'est ton tour, un tout petit tour
TDM 900, pour toujours

Messagepar janus » Ven 14 Oct 2016 08:48

-les mash c'est caca pour en avoir essayé plusieurs. ça rouille, les ampoules claques et l’électricité fait par CE1. tu va passer ton temps au garage (fais une recherche sur le net)

Salut,
Je ne connais pas la 400, mais j'entretiens la 125 de ma femme...
Alors pour être franc, je ne conseillerais pas cette moto pour un usage quotidien "trajet travail" où on a besoin d'un véhicule 100% disponible, qui démarre à chaque fois quelque soit le temps, fait le trajet sans souci, et cela tous les jours. Mais c'est aussi le cas de pas mal de motos...
En revanche, pour un usage "loisir" comme c'est le cas de ma femme, c'est une moto sympa, qui nécessite un suivi sérieux et c'est bien pour se faire la main. La mécanique est simple et accessible, même moi, j'arrive à remettre en place les différentes pièces qui se barrent en route ! (d'ailleurs, quand on roule ensemble, je reste derrière, déjà pour ne pas la semer, mais surtout pour surveiller ce qui lâche !).
Concernant les ampoules, problème réglé en passant aux leds...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Krän » Ven 14 Oct 2016 16:07

Ah, c'est mon premier permis, et du coup j'ai découvert il y a peu de temps que les assurances ça coûte cher.
...
Je me demandais aussi si c'est vraiment rentable de faire une assurance tous risques, car il y en a qui coûtent presque autant qu'une bécane! Ce serait pas plus malin de prendre une assurance aux tiers et mettre de l'argent de coté tous les mois histoire d'avoir un budget en cas d'imprévu...?

bonus/malus à 1, en d'autres termes tu es ni un "bon" ni un "mauvais" client.
Mais c'est un élément qui me semble important à garder en tête. Ca conditionne en partie le fait de pouvoir trouver facilement (/à prix raisonnable) une assurance ou non. Si tu prends une gamelle, seul (ce qui arrive plus facilement quand on débute), que tu es en" tous risques", et que tu fais jouer l'assurance, ça signifie malus, gros malus. Autant dire que si tu veux changer de meule dans les 3 ans qui suivent, prendre plus gros, changer d'assureur, tu vas galérer et/ou en avoir pour un bras.
Pour moi, le "tous risques" quand on a jamais été assuré (ou pas depuis plus de 5 ans de mémoire), ce n'est pas "rentable"/pas une bonne idée.

Alors oui, tu peux facilement te viander et avoir à lâcher 2000€ de réparations (tubes de fourche, tés, réservoir, ... des classiques), mais perso je préfère payer de ma poche que devenir "impossible à assurer" par la suite parce que j'ai déclaré un accident responsable alors que je n'ai pas un "super bonus".

En revanche, être en "vol/dommages collisions (tiers identifié)" ça me semble bien si tu prends une meule à un certain prix.

J'avais aussi une autre question, par rapport au stationnement de la moto dans la rue.. J'ai pas de garage, donc je pensais laisser ma moto dans la rue à coté des milles autres qui y sont déjà, mais je ne sais pas si c'est vraiment risqué... J'habite dans le 17éme (Paris), Batignolles, dans une rue qui est assez fréquentée et il y a plein de motos/scooters garés tout le temps...

Il y a 2 semaines environ des dizaines de 2-3 roues garés sur emplacements dédiés ont été incendiés... Risque de vol (moto, pièces, ...), de dégradations, ...
Plein de gens le font, en bas de chez moi des mecs garent leurs Speed Triple, NineT, 1600GT. Perso la mienne ne vaut pas le prix de ces motos mais elle est dans un box.
Le parking/box n'empêchent pas le vol ("si quelqu'un veut ta moto il te la volera quelque soit les conditions, blablabla") mais je trouve ça rassurant. L'économie sur l'assurance du fait de la mettre dans un box ne rembourse clairement pas le prix du dit box bien entendu.
Niveau assurance, toutes les motos n'ont pas la même cote au niveau vol, ça peut jouer sur le tarif. Avec ce que tu envisages je pense que ça devrait aller ça ne va pas t'assommer sur ce critère.

Si j'ai un conseil, c'est de vraiment prendre le temps de comparer, les prix et les garanties (et sélectionner plusieurs motos qui t'intéressent pour faire tes simulations, de l'une à l'autre les tarifs sont différents même si elles sont de même "type").
Ca va du simple au double en fonction des besoins/options et des assureurs. Idéalement faire les simulations sur les sites de chaque assureur plutôt que les sites comparateurs (tu as ainsi accès aux infos sur les options/garanties de façon plus détaillée).
Certains assureurs sont très frileux avec les nouveaux conducteurs, d'autres moins. Pour certains si tu n'es pas "bon père de famille" (petite cylindrée, profil routière, ...) c'est refus immédiat. D'autres indiquent "votre profil ne nous permet pas de vous fournir une simulation, contactez nos conseillers par téléphone/en agence"... Chaque fois que je l'ai fait (je dirais au moins 5 fois), j'ai eu droit à un refus catégorique, à un refus partiel (que au tiers par exemple), ou à un tarif exorbitant. En gros ça signifie "on ne veut pas de vous à des conditions 'standards' mais un conseiller arrivera peut-être à vous la mettre alors contactez-nous !"
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar janus » Ven 14 Oct 2016 16:54

Pour moi, le "tous risques" quand on a jamais été assuré (ou pas depuis plus de 5 ans de mémoire), ce n'est pas "rentable"/pas une bonne idée.

Salut,
J'avais regardé à une époque où je voulais faire baisser mon assurance car ma moto commençait à être âgée et je voulais supprimer le "tout risque". Contrairement à ce que l'on pense souvent, en moto, ce qui coute cher à assurer, c'est le vol. En supprimant le "tout risque" mais en gardant la garantie vol, j'obtenais une baisse ridicule de cotisation (30 ou 40€ de mémoire sur les 400€ que je payais à l'époque). Moralité, j'ai gardé le "tout risque". Pour faire baisser significativement l'assurance, il faut supprimer la garantie vol !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message