Ah, c'est mon premier permis, et du coup j'ai découvert il y a peu de temps que les assurances ça coûte cher.
...
Je me demandais aussi si c'est vraiment rentable de faire une assurance tous risques, car il y en a qui coûtent presque autant qu'une bécane! Ce serait pas plus malin de prendre une assurance aux tiers et mettre de l'argent de coté tous les mois histoire d'avoir un budget en cas d'imprévu...?
bonus/malus à 1, en d'autres termes tu es ni un "bon" ni un "mauvais" client.
Mais c'est un élément qui me semble important à garder en tête. Ca conditionne en partie le fait de pouvoir trouver facilement (/à prix raisonnable) une assurance ou non. Si tu prends une gamelle, seul (ce qui arrive plus facilement quand on débute), que tu es en" tous risques", et que tu fais jouer l'assurance, ça signifie malus, gros malus. Autant dire que si tu veux changer de meule dans les 3 ans qui suivent, prendre plus gros, changer d'assureur, tu vas galérer et/ou en avoir pour un bras.
Pour moi, le "tous risques" quand on a jamais été assuré (ou pas depuis plus de 5 ans de mémoire), ce n'est pas "rentable"/pas une bonne idée.
Alors oui, tu peux facilement te viander et avoir à lâcher 2000€ de réparations (tubes de fourche, tés, réservoir, ... des classiques), mais perso je préfère payer de ma poche que devenir "impossible à assurer" par la suite parce que j'ai déclaré un accident responsable alors que je n'ai pas un "super bonus".
En revanche, être en "vol/dommages collisions (tiers identifié)" ça me semble bien si tu prends une meule à un certain prix.
J'avais aussi une autre question, par rapport au stationnement de la moto dans la rue.. J'ai pas de garage, donc je pensais laisser ma moto dans la rue à coté des milles autres qui y sont déjà, mais je ne sais pas si c'est vraiment risqué... J'habite dans le 17éme (Paris), Batignolles, dans une rue qui est assez fréquentée et il y a plein de motos/scooters garés tout le temps...
Il y a 2 semaines environ des dizaines de 2-3 roues garés sur emplacements dédiés ont été incendiés... Risque de vol (moto, pièces, ...), de dégradations, ...
Plein de gens le font, en bas de chez moi des mecs garent leurs Speed Triple, NineT, 1600GT. Perso la mienne ne vaut pas le prix de ces motos mais elle est dans un box.
Le parking/box n'empêchent pas le vol ("si quelqu'un veut ta moto il te la volera quelque soit les conditions, blablabla") mais je trouve ça rassurant. L'économie sur l'assurance du fait de la mettre dans un box ne rembourse clairement pas le prix du dit box bien entendu.
Niveau assurance, toutes les motos n'ont pas la même cote au niveau vol, ça peut jouer sur le tarif. Avec ce que tu envisages je pense que ça devrait aller ça ne va pas t'assommer sur ce critère.
Si j'ai un conseil, c'est de vraiment prendre le temps de comparer, les prix et les garanties (et sélectionner plusieurs motos qui t'intéressent pour faire tes simulations, de l'une à l'autre les tarifs sont différents même si elles sont de même "type").
Ca va du simple au double en fonction des besoins/options et des assureurs. Idéalement faire les simulations sur les sites de chaque assureur plutôt que les sites comparateurs (tu as ainsi accès aux infos sur les options/garanties de façon plus détaillée).
Certains assureurs sont très frileux avec les nouveaux conducteurs, d'autres moins. Pour certains si tu n'es pas "bon père de famille" (petite cylindrée, profil routière, ...) c'est refus immédiat. D'autres indiquent "votre profil ne nous permet pas de vous fournir une simulation, contactez nos conseillers par téléphone/en agence"... Chaque fois que je l'ai fait (je dirais au moins 5 fois), j'ai eu droit à un refus catégorique, à un refus partiel (que au tiers par exemple), ou à un tarif exorbitant. En gros ça signifie "on ne veut pas de vous à des conditions 'standards' mais un conseiller arrivera peut-être à vous la mettre alors contactez-nous !"