M’enregistrer

Bientôt motard ? A la recherche du Graal

Tout le monde y passe : on vous dit (presque) tout sur nous !

Bientôt motard ? A la recherche du Graal

Messagepar KickTac » Mer 4 Déc 2019 18:50

Mon expérience moto : Expert ? Comme j'aimerais l'être mais pour le moment, c'est plateau, plateau, plateau et encore plateau ! Bien que passionné de moto depuis mon plus jeune âge, j'ai tardé à passer la porte d'une moto école. Il faut dire que j'avais fait une promesse... que j'ai tenue pendant 30 ans ! Ne jamais toucher une moto : trop dangereux, trop risqué, trop périlleux, bref trop mortel !

Aujourd'hui, à 47 ans, j'ai brisé le sortilège et me suis (enfin) lancé ! J'ai commencé mes cours de conduite (après avoir courageusement repassé le code !) et je recherche pour l'heure les avis et conseils de motards expérimentés (voire aguerris) qui pourraient m'aider à choisir ma future moto que je compte acheter après l'obtention de mon plateau. Les aspects techniques sont difficiles à maîtriser et je redoute de faire l'acquisition onéreuse d'un véhicule mal entretenu ou présentant des défauts graves. Un œil expert serait donc le bienvenu.

Par la suite, je serai preneur (disons même avide :cool2: de conseils de conduite ainsi que de précieux tuyaux pour optimiser l'entretien de ma moto ; je souhaite ne pas tomber, ne pas me blesser, et pour cela je compte adopter une conduite prudente sans trop me brimer non plus ni renoncer à me faire plaisir, en choisissant donc un mode de conduite dynamique, mais jamais désinvolte !
A propos de moi : J'adore la littérature, la poésie, l'astrophysique et la philosophie, bref tout ce qui nous replace dans l'Univers et nous redit combien nous sommes négligeables, insignifiants, anodins, substituables, ridiculement petits quoique étranges et singuliers.

Lorsque j'étais adolescent et notamment au Lycée, je me souviens que chaque classeur où étaient studieusement rangés mes cours étaient jalonnés, parsemés, émaillés de dizaines de photos de motos : j'avais à l'époque des chiffres et des lettres qui envahissaient, submergeaient mon esprit jusqu'à le saturer ; non pas des chiffres ou des lettres comme ça : "immarcescible, indéfectible, élucubrations, déraisonnable, discourtois" mais plutôt comme ça : GSX R, ZZR, CBR, VMax... Pour la première fois, je passe du fantasme à la réalité et m'octroie l'espoir d'obtenir (un jour !?) mon permis pour à mon tour démarrer autre chose qu'une 50 Cm3. Tout un programme ! Exaltation garantie.
Comment j'ai connu MOTARDS IDF : Un moteur de recherche m'a mis sur la piste ! Et je l'ai suivie.
KickTac
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Bientôt motard ? A la recherche du Graal
Prénom ou surnom: Frantz
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: Bientôt motard ? A la recherche du Graal

Messagepar El Padre » Mer 4 Déc 2019 19:49

Image
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
El Padre
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ma ch'tite prez
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Yamaha FJR 1300 AS
"Phantom Blue"

Messagepar Gro-Tsen » Mer 4 Déc 2019 23:44

KickTac a écrit:Mon expérience moto : Expert ? Comme j'aimerais l'être mais pour le moment, c'est plateau, plateau, plateau et encore plateau ! Bien que passionné de moto depuis mon plus jeune âge, j'ai tardé à passer la porte d'une moto école. Il faut dire que j'avais fait une promesse... que j'ai tenue pendant 30 ans ! Ne jamais toucher une moto : trop dangereux, trop risqué, trop périlleux, bref trop mortel !

Aujourd'hui, à 47 ans, j'ai brisé le sortilège et me suis (enfin) lancé !

Étant moi-même quadragénaire qui a refoulé(?) l'envie de faire de la moto jusqu'à passer le permis tout récemment, je me dois de dire bravo pour avoir brisé le sortilège. Et bon courage pour le permis: même si on ne progresse pas aussi vite que les ptits jeunots, il n'est jamais trop tard pour apprendre, tant qu'on s'accroche. Si même moi j'ai réussi à l'avoir, au bout d'un nombre d'heures de cours qui doit frôler les records interplanétaires (87 pour le plateau, plus 42 pour la circulation), c'est bien que c'est possible! :-|
Gro-Tsen
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Parisien de 43 ans et motard débutant
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB-500F et Tracer 9 GT

Messagepar Tigris » Jeu 5 Déc 2019 00:29

Bienvenue sur le forum :)

Ah, la première moto... C'est toujours problématique et on est tous passés par là !
De toute façon, jeune permis A2, tu seras limité à 37 chevaux quoi qu'il arrive (34 pour les millésimes plus anciens). Il y a quelques questions primordiales qui devraient orienter ton choix assez rapidement :
- ton budget ?
- usage prévu : sorties du week-end, voyages, off-road, piste, duo ou pas ?
- ta taille. Ben oui, difficile de caser 1m54 sur un trail ou 2m09 sur un roadster :mrgreen:
- la présence d'un concessionnaire pas trop loin, bien qu'en région parisienne c'est anecdotique
- dans une moindre mesure, le design et l'appétence pour une marque, mais les points précédents peuvent annuler cela
Bref, c'est toujours une sacrée prise de tête parce que souvent on n'y connait rien, on rêve d'une bécane absolument pas adaptée pour notre usage/portefeuille et l'occasion fait peur. Mais on pourra toujours t'aider dans ce choix ;)
Tigris
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Messagepar gaz94 » Jeu 5 Déc 2019 07:28

bienvenue
il n'est jamais trop tard
j'ai un pote qui a passé son permis a 80 Ans :yeehaa:
il sait acheté un 650 Honda , un vrai gosse
bonne chance pour tes projets
:signe:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar Gro-Tsen » Jeu 5 Déc 2019 14:39

Tigris a écrit:De toute façon, jeune permis A2, tu seras limité à 37 chevaux quoi qu'il arrive (34 pour les millésimes plus anciens).

C'est 47 chevaux-vapeurs, pas 37, la limitation de puissance du permis A2. Mais franchement, dans le pays qui a inventé le système métrique, et à une époque où Equus ferus caballus a cédé la place à des montures de métal et de plastique plus rapide et plus faciles d'entretien, on devrait peut-être arrêter de mesurer les puissances des moteurs avec comme unité « le travail par unité de temps effectué par un cheval qui soulève une charge de 550 livres (avoirdupoids) d'une hauteur de 1 pied en 1 seconde ». ;) Donc: 35kW.
Gro-Tsen
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Parisien de 43 ans et motard débutant
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB-500F et Tracer 9 GT

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Les Prez' des membres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message