Je m'équipe des pieds à la tête, sans pour autant être en combi, technologies de pointe, ...
Je ne suis pas très fans des motards en tongs/short, essentiellement parce que c'est un des premiers trucs que j'entends de la part des non motards à propos de 'nous' les 2rm (dangereux, irresponsables, etc) avec ce fameux exemple... -_-
Les réductions au niveau des assurances, je n'y crois pas.
Quand je vois l'absence totale de transparence sur les tarifs entre assureurs et lors de renouvellements chaque année chez le même, je n'ai aucun espoir de voir quelque chose de convenable sortir de leurs "réflexions" si le sujet leur était confié.
Réduction de la tva sur les équipements de sécurité, idem je n'y crois pas.
Pensez à la réduction de la tva pour les professionnels de la restauration il y a quelques années, je pense que ce sera similaire (peu d'effort, peu de transparence, et en quelques années l'augmentation du tarif des produits aura rattrapé la baisse de la tva...).
Et ne soyons pas hypocrites, bon nombre de motards ne sont pas irréprochables sur la route question "sécurité".
Souhaiter avoir une reduc de tva ou via l'assureur sur l'achat des gants, et avoiner sur la route bien au delà de la vitesse autorisée, garder peu de marge de sécurité en virage aveugle, etc. Ok...
L'équipement c'est cher, oui.
Je comprends bien ce discours de la part de quelqu'un qui par manque de moyen roule sur une meule à moins de 1000€ et qui tente quand même d'être équipé (la moto n'étant cependant pas indispensable, mais restons "esprit motard solidarité tout ça"
).
Quand ça vient de toute personne roulant sur une meule à X milliers d'euros (de base, accessoirisée, peu importe), plusieurs centaines d'euros d'assurance annuelle, hum...nan.
Une de mes craintes avec ce genre de "réflexions" sur la sécurité réalisées par nos élus, c'est d'aboutir à la mise en place d'une réglementation imposant un boîtier de contrôle sur le véhicule afin de vérifier en permanence l'application des "bons comportements".
Ce serait sûrement "LA" décision à prendre en matière de sécurité routière.
Aujourd'hui certaines assurances proposent aux clients sur la base du volontariat des solutions s'en approchant afin de pouvoir bénéficier de réduction (si tout se passe bien).
Demain, un charmant penseur/militant/responsable politique prend activement ce sujet en main, ça ne va pas être la même histoire qu'aujourd'hui pour bon nombre de motards, il faut être honnête.
Que le sujet sécurité soit regardé, ça semble positif.
Malheureusement "nous" (motards ou tout usager de la route lambda) n'avons pas du tout la même approche que l'état, les assureurs, les entreprises commercialisant les produits, ...
Nous pensons sécurité sur route (double glissières, entretien des routes, accès facilité à l'équipement de protection, ...) et défense de nos 'libertés' (tout en ne respectant pas toujours les règles en place), ils pensent business/contrôle.
C'est schématique mais à mon sens la réalité.
Je doute que nous soyons un jour satisfaits par les décisions politiques en la matière.