petit rappel pour bien acheter son occasion.
déja bien lire cela guide-lors-de-l-achat-d-une-moto-d-occasion-t3146.html
et ensuite son essai.
ce n'est pas anodin un essai d'occasion, c'est différent de l'essai d'une neuve pour savoir si elle nous convient, la il s'agit de savoir si il y a des frais a faire.
On ne peut être tous expert en mécanique, alors je donnerais peu de conseils mais c'est a faire absolument.
boite/moteur/transmission
1/ passer toutes les vitesses en montant et rétrogradant a un régime faible. utiliser l'embrayage sur toute sa course, puis a mi course. on est a l'écoute ainsi des bruits moteur, "trous" dans le fonctionnement, a coup de transmission, embrayage qui ne semble pas "top", (pas de garde ou trop, patinage, ou alors il "accroche" etc..) point dur de la chaine, vitesse qui passent mal.
c'est fou ce que peut dire une moto a très basse vitesse, bruit, grincement, grognement, trou de carburation, freins etc..
"tirer" sur la 1, la 2, la 3 (la faut de la place pour la 3) on cherche les vitesses qui sautent (mauvaise conduite de l'ancien proprio, wheeling, rétrogradage a la volé etc.. ) si on sait faire on passe les vitesses a la volée. et eventuellement une moto qui peine a prendre ses tours.
2/ freins, fourche, roue, cadre, suspension
faire 2/3 gros freinages en ligne droite, bien appuyés. ici on va déceler en plus de l’état d'usure général des diverses pièces du chassis, les disques voilés, les roulement de direction entamés, les fourches tordues.
la moto doit rester droite, pas de clac, clac de l'avant, pas de vibration. si elle tire d'un coté, il y auras de la mécanique a faire. Si elle part en tous sens avant et arrière on a des éléments de suspension a revoir, on va voir aussi si le système de freins est ok (genre levier qui s'enfonce jusqu’à la poignée)
Et écoutez vous, si un truc semble anormal, a 99% c'est anormal.
ensuite comme toujours, prévoyez une poire pour la soif, négociez !
car il faut compter que sur une occasion il faut toujours remettre de 50 a 500 euros en frais, prévus ou imprévus, après l'achat