Spontanément, je vais répondre
Bicylindres ! Pour plusieurs raisons :
1/ L'Aprilia Shiver est ma 3ème moto, et c'est mon
3ème Bi (SVS 650 et Moto Guzzi Breva 750 avant elle)
2/ Pour le
couple !!! j'ai essayé des 4 pattes de moyenne cylindrée (600 bandit, 600 CBF, Fazer...) et je préfère le couple des Bi au détriment de l'allonge dans les tours.
3/ (ça rejoint le 2/) Pour
l'agrément en sortie de courbe : quand tu ouvres en sortie de courbe, le couple des Bi répond de suite, ce qui est très agréable en terme d'agrément de conduite...pas besoin de monter à 9000 rpm pour avoir de la reprise
4/ Pour le
caractère : ce n'est pas une généralité, mais la pluspart des Bi
ne sont pas linéaires... J'apprécie le coup de pied au c.. de ton Bi qui s'excite vers 6000rpm puis vers 9000 rpm (2ème effet Kiss Cool

) contrairement à beaucoup de 4 pattes qui montent très progressivement dans les tours et ne produisent pas cet effet coup de lattes dans ton derch !!!
5/ Pour la
pseudo économie à la révision : je n'ai jamais fait réviser de 4 pattes mais forcément si il n'y a que 2 cylindres au lieu de 4... (2 fois moins de bougies...)
Cela dit, tous ces commentaires sont valables pour moi pour les
Mid-size (500-600-750), mais lorsque l'on parle de 1000cc, ça change la donne... car un 1000 a forcément du couple, et le manque de puissance peut se faire ressentir sur une grosse cylindrée en Bi (mon père à un 1200 Norge de MotoGuzzi avec un couple de malade et le charme Guzzi mais il manque de puissance en haut).
Juste pour parler des
3 pattes : bon compromis entre le bi (couple ++) et le 4 pattes (allonge ++) mais souvent linéaire tout de même ; un peu le cul entre 2 chaises !!! bon partout mais excellent en rien

on peut pas tout avoir non plus !!! lol sauf peut être sur la MV Agusta 800 Brutale qui est un MONSTRE
Lorsque j'achèterai mon 1000, et ce sera un Tuono APRC ABS

, je passerai donc sur un 4 pattes
Pour résumer, et ce n'est que mon humble avis :
-Pour les MidSize : Bicylindres sans hésiter
-Pour les 1000cc et + : 3 ou 4 pattes
Voilou, en espérant avoir apporté des éléments de réponse pertinents
Forza Italia

Aprilia è nata con le corse. Con 294 Gran Premi conquistati nel Motomondiale Aprilia detiene il record di vittorie tra i costruttori europei nella storia della massima competizione motociclistica.
A questi si aggiungono ben 51 titoli mondiali