antoine 91 a écrit:J'ai remplacé ma ligne d'origine lors de la rénovation de mon ZRX par une black widow (collecteur + silencieux) justement [...] Je dirais même que le rapport qualité/prix est très surprenant voir imbattable....
Sur un ZRX à carburateur, il est "aisé" de refaire le réglage de carburation adapté à la ligne.
Sur une injection, c'est pas aussi simple, avec un ECU dont les paramètres souvent verrouillés, et/ou sur un modèle pour lequel le constructeur n'a pas développé de carto. spécifique adaptée, c'est un peu une galère. Du coup, espérer gagner en perfo. (
meilleur "vidange" des cylindres à l'échappement, donc plus d'air admis), voire ne pas dégrader le fiabilité (
surchauffe à l'échappement) sans mettre la quantité de carburant qui va en face, c'est illusoire, même avec une machine équipée de sonde lambda (l'électronique, c'est pas magique). La solution, c'est la pose d'un boitier additionnel façon Power Commander qui va "tromper" l'injection (environ 600€ l'ensemble, mise au point comprise), mais ça grève le budget initial.
En général, ce genre de produit conduit à une baisse de perfo., sauf si effectivement le gain à la suppression de la perte de charge liée au catalyseur est supérieur à la perte liée au fait que l'ensemble n'est pas aussi bien conçu que peut le faire le constructeur... mais miser là dessus, c'est jouer le résultat aux dés.
Quant à ne remplacer que la ligne sans la cartouche, je vois pas trop l'intéret : la ligne en question montrée par monkey7swat, ne semble pas d'un diamètre supérieur à l'origine, et le 4 en 1 est mal fait (
sur un 4 cylindres en ligne, on fait pas un 3Y en reliant les postes 1-2 et 3-4, mais 1-4 et 2-3) ; les perfo. doivent plus être "bridées" par le silencieux que le collecteur, et le gain de poids doit être minime sur le collecteur (
seulement 2.5kg sur l'ensemble, vu mon expérience sur une paire de machines, y'a beaucoup plus à gagner sur un lourd silencieux catalysé que sur des tubes, surtout s'ils restent en inox, et pas en titane)
Au contraire, si c'est juste pour avoir une meilleure sonorité (moins métallique, plus rauque), un silencieux à absorption (et non à chicanes comme d'origine), homologué et avec dB killer, sera sans doute une bien meilleure solution... à condition que ça ne soit pas une passoire, qui là aussi conduise à un mauvais réglage de carburation.