janus a écrit:Salut,
shijo a écrit:Attention, car circuler avec une batterie HS, ça pourrait flinguer l'alternateur ou le régulateur.
Pas forcément...
Sur ma 500SR, la batterie, je l'avais carrément virée et remplacée par un condensateur, marre de la changer régulièrement.
Et aucun problème pour l'alternateur ou le régulateur. D'ailleurs c'était une modif classique pour les possesseurs de 500SR et 500XT.
Il y les rumeurs et des choses plus concrètes. Condensateur, batterie et batterie abimée, c'est pas du tout la même chose.
Une batterie 12V, ce sont 6 éléments de 2V. A ne pas recharger sous plus de 14,6V environ, sinon, ça fini par faire des bulles (du gaz, explosif), et ça va bouillir. Un truc intelligent charge jusqu'à 14,6 et une fois là, maintient la charge à 13,5V seulement, pour minimiser les dégagements de gaz.
Du sulfate en quantité anormale (après des décharges profondes), ça peut déformer des électrodes d'un élément et le mettre en cour-circuit. La batterie de 6 éléments n'en fait alors plus que 5 (10V). Si on la recharge comme une batterie normale, jusqu'à 14,6, ou sous 13,5V (à diviser par 5), les éléments vont vite finir par produire du gaz et par surchauffer. Ca peut aussi déformer des électrodes et même fissurer la coque (avec pour résultat, de l'acide dans la moto). Je pense que c'est pour cela qu'il ne faudrait pas recharger une batterie trop à plat dans la moto: si la tension à ses bornes est trop faible, on ne sait pas si elle est juste déchargée, sulfatée, ou si un de ses éléments est en court-circuit...
Quant à l'alternateur et au régulateur, je ne sais pas comment ils encaisseront une batterie de 5 éléments et 10V seulement au lieu de 6 éléments et 12V. Au mieux, quelque chose fait fusible. Sinon, c'est la batterie qui éclate, ou autre chose.
Il y aurait aussi la rumeur selon laquelle une batterie peut faire boom. Ca arriverait au démarrage (fort courant dans la batterie). Je suppose que ça se produit lorsque la batterie a un élément en court-circuit ou qui fini par le faire, par produire une étincelle alors que la batterie a gazé. On veut démarrer, puis ça fait boom sous la selle, ou boom sous le réservoir...
Pour ma part, j'ai pas insisté. Constatant que ma batterie était HS, je l'ai remplacée. Moins de risques pour la moto, et moins de risques de me retrouver arrêté loin de chez moi ou au mauvais moment.
Là, une batterie d'auto qui fume:
https://www.youtube.com/watch?v=x7rGw75FKNo