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Batterie à plat

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 19 Fév 2018 21:12

Je viens de trouver mon Monster avec la batterie à plat. Renseignement pris, on m'a dit de la remplacer. Mais j'ai pas envie. D'après le tableau de bord, elle est juste déchargée, à 11,8V (30 à 25%).

C'est dans le garage où je n'ai pas de prise 220V. Vous feriez quoi?

J'attends un LTC3780 que je compte connecter à la prise DDA, pour y envoyer quelques 500 à 600mA pendant 20h. Soit à partir de ma voiture garée juste à côté, soit à partit d'un power pack LiPo 12V. En espérant que ça rechargera la batterie.

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Vous avez déjà fait ce genre de choses, est-ce que ça va exploser?
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Re: Batterie à plat

Messagepar floydovich » Lun 19 Fév 2018 21:18

tu démontes tu charges chez toi puis tu remonte...
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Re: Batterie à plat

Messagepar Relworp » Lun 19 Fév 2018 21:29

Pareil...

Sur un ancien Monster (600/750/900/620/800/1000/S2R/S4R...), c'est le genre de manip qui prenait 2 minutes chrono et nécessitait qu'un tournevis cruciforme pour désserer les cosses de batterie.

Sur les nouveaux (696/796/1100), c'est un merdier sans nom, car il faut tomber les caches (faux réservoir), à moitié la boucle arrière (puisque le réservoir passe dedans), etc... y'en a bien pour 1h de boulot mini à démonter/remonter si t'as jamais fait. :x
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 19 Fév 2018 22:02

Relworp a écrit:Sur les nouveaux (696/796/1100), c'est un merdier sans nom, car il faut tomber les caches (faux réservoir), à moitié la boucle arrière (puisque le réservoir passe dedans), etc... y'en a bien pour 1h de boulot mini à démonter/remonter si t'as jamais fait. :x


Voilà. Donc, je pense la recharger avec un pack LiPo+LTC3780 sans toucher à tout ça, juste en soulevant la selle.
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Re: Batterie à plat

Messagepar paulandre » Mar 20 Fév 2018 05:31

les indications au tdb ... c'est plus une indication :siffle:
a vérifier avec un bon outil "Multimètre"
a force de la recharger , un jour .. :rool:
privilégier une bonne marque , la référence "Yuasa"

V
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Re: Batterie à plat

Messagepar floydovich » Mar 20 Fév 2018 10:37

je suis passé au lithium, pas assez de recul pour le moment, mais ça marche bien pour le moment. petit avantage ya un testeur sur la batterie.
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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Mar 20 Fév 2018 16:11

Si c'est une skyrich tu peux oublier le testeur. Il m'indiquait que la batterie était pleine alors qu'elle n'avait plus assez de jus pour allumer le compteur :D
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Re: Batterie à plat

Messagepar floydovich » Mar 20 Fév 2018 17:43

Valhnad a écrit:Si c'est une skyrich tu peux oublier le testeur. Il m'indiquait que la batterie était pleine alors qu'elle n'avait plus assez de jus pour allumer le compteur :D


ah ok, oui c'est une skyrch . espérons que c'est un default isolé. j'ai un chargeur lithium au pire.
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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Mar 20 Fév 2018 18:08

Après la batterie est top, si elle finissait à plat c'est parce qu'à défaut de lumière c'était les feux qui m'éclairaient pour bricoler.

D'ailleurs elle s'est rechargée nickel (elle est de 2013)
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Re: Batterie à plat

Messagepar bandit78500 » Mar 20 Fév 2018 19:53

depuis 5 ans et sur 2 motos différentes mais toujours du bicylindres et du gros donc faut de la puissance et pas d'edf au box, je suis sur du lithium et je ne m'en plains pas du tout, le VTX 1800 même en hiver je ne roule pas bin ça démarre à la première sollicitation.
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Re: Batterie à plat

Messagepar laurent91 » Mer 21 Fév 2018 19:23

shijo a écrit:Je viens de trouver mon Monster avec la batterie à plat. Renseignement pris, on m'a dit de la remplacer. Mais j'ai pas envie. D'après le tableau de bord, elle est juste déchargée, à 11,8V (30 à 25%)...



J'ai lu quelque part qu'une tension de 11,85 V représentait environ 10% ... :humm:
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Mer 21 Fév 2018 19:34

laurent91 a écrit:
shijo a écrit:Je viens de trouver mon Monster avec la batterie à plat. Renseignement pris, on m'a dit de la remplacer. Mais j'ai pas envie. D'après le tableau de bord, elle est juste déchargée, à 11,8V (30 à 25%)...



J'ai lu quelque part qu'une tension de 11,85 V représentait environ 10% ... :humm:


Le web, on regarde où ça nous arrange le mieux... J'avais vu 30% pour cette valeur. Mais que ça chutait ensuite très vite.

paulandre a écrit:les indications au tdb ... c'est plus une indication :siffle:
a vérifier avec un bon outil "Multimètre"


Je viens de vérifier. Mon multimètre qui date un peu m'affiche 12,13V. C'est déjà mieux que la mesure au tableau de bord.

paulandre a écrit:a force de la recharger , un jour .. :rool:


J'attends encore le LTC, pour une limitation de courant, peut-être à 400ma, pour une recharge lente. Ca passe ou ça casse. Là, de toute façon, c'est mort. Quelqu'un a déjà fait ça?

Le lithium, j'y crois pas. Car je roule même lorsqu'il fait très froid. Le plomb serait plus fiable.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Mer 21 Fév 2018 19:38

paulandre a écrit:privilégier une bonne marque , la référence "Yuasa"


Normalement, même à 11,8V, c'est bon: "Les batteries dont la tension en circuit ouvert est inférieure à 11,5 volts peuvent nécessiter un chargeur et des procédures spéciales de recharge. " https://www.yuasa.fr/informations/motos ... batteries/
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Re: Batterie à plat

Messagepar giome » Jeu 22 Fév 2018 11:06

shijo a écrit:Le lithium, j'y crois pas. Car je roule même lorsqu'il fait très froid. Le plomb serait plus fiable.


Lithium depuis 2015 sur mon aprilia qui est réputée pour bouffer de la batterie, par des températures négatives et même après 2mois sans tourner, elle a toujours donné ce qu'il faut :cool2:
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Re: Batterie à plat

Messagepar bandit78500 » Jeu 22 Fév 2018 12:32

Je suis sur qu en 2018 il y a des anciens qui sont persuades que le 6 volt était mieux que le 12, alors avant que le lithium rentre dans les moeurs ben il y a de l eau qui aura coule sous les ponts :lol: :lol:
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Re: Batterie à plat

Messagepar giome » Jeu 22 Fév 2018 15:19

Et en plus les batteries lithium ont souvent un meilleur CCA
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Batterie à plat

Messagepar Doob6 » Jeu 22 Fév 2018 19:08

C'est typique des concess ça. Achetez une autre batterie et surtout chez nous sinon bah la garantie elle saute.

Chez toi et c'est réglé.
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Re: Batterie à plat

Messagepar Ramuntxo » Jeu 22 Fév 2018 19:48

Je roule tout les jours et ces derniers temps pas de souci avec une Lithium installé depuis juin 2015. Jamais de problème de ce coté.
Après sur une batterie c'est pas tant la tension qui compte, c'est l'intensité que tu peux tirer. La tension peut être correcte mais dés que tu tire dessus tout se casse la gueule.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Ven 23 Fév 2018 20:42

Ramuntxo a écrit:Après sur une batterie c'est pas tant la tension qui compte, c'est l'intensité que tu peux tirer. La tension peut être correcte mais dés que tu tire dessus tout se casse la gueule.


Les technologies ne sont pas les mèmes. On pourrait tuer une batterie Lithium rien qu'en la rechargeant avec un chargeur pour plomb. Ces derniers sont parfois conçus pour rebooster une batterie au plomb trop déchargée/phosphatée, ce qui pourrait envoyer une tension supérieure à ce que peut tolérer le lithium.

Est-ce que les alternateurs et régulateurs moto sont tous compatibles Lithium? C'est ce qui me ferait hésiter. Mais pour mon Monster, je trouve bien un modèle supposé convenir... un test à faire, mais onéreux :mrgreen:

Je dois avoir une 10Ah. Au Lithium, c'est juste une 4 à 5Ah, qui serait suffisante, aussi du fait des technologies et de courbes de décharges qui sont différentes.

Le problème du plomb, c'est qu'à la décharge, la batterie se phosphate. La résistance interne augmentant, le démarrage fini par devenir impossible. Même si la tension à vide à ses bornes peut encore sembler assez élevée.

J'attends encore le LTC. Dans tous les cas, et avant de tout démonter, j'essayerais de recharger celle au plomb.
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Re: Batterie à plat

Messagepar bandit78500 » Ven 23 Fév 2018 21:56

tu vas la et tu as la qualité et le prix http://francaisedebatteries.fr/index.php?
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Sam 24 Fév 2018 16:54

bandit78500 a écrit:tu vas la et tu as la qualité et le prix http://francaisedebatteries.fr/index.php?


Plus tard. Si quelque chose a fumé. J'ai reçu mon LTC, et il est en boite. Plus qu'à oser raccorder tout ça sur le monster et à les oublier toute la nuit dans le garage....

Si ça peut être utile:

a) alimenter le LTC, ajuster "Undervoltage regulation". Comme je l'alimente à partir d'un power pack 12V régulé, je m'en fous. Si je l'alimentais à partir de la batterie de ma voiture, ou d'une batterie basique, je l'ajusterais pour éviter une décharge profonde de la source.

b) ajuster la tension de sortie à vide. Je me suis dit que 13,6V côté batterie, ce serait pas mal pour du plomb.

c) raccorder une ampoule 12V 24W à la sortie, ajuster le courant max. J'ai opté pour à peu près 0,5A. Au bout de 16 heures, la batterie pourrait avoir pris une charge de 6 à 8Ah. Si le courant sous 12V finissait trop faible, si elle est chargée, ou si la batterie est morte, trop sulfatée, ce power pack va s’éteindre tout seul.

d) Bien vérifier les polarités des câbles. mettre en boite. Normalement, j'ai bon....

Image

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:virage: A partir d'une grosse batterie au plomb, ce LTC pourrait envoyer jusqu'à 130W/30V :virage:

Edit: Pour le moment, ça va. Ca n'a pas fumé ni fait de grosses étincelles, ça ne surchauffe pas, je vais laisser trainer sous la moto. Le power pack ne s'éteint pas, c'est qu'il circule bien un courant (j'avais des doutes sur cette prise DDA).

Entre tableau de bord et multimètre, les résultats sont quelconques. Mais au bout de 30 minutes, le tableau de bord m'affichait 11,7 au lieu de 11,4V, au départ; on dirait que ça charge. J'ai réajusté la tension à vide à 14,05V, plus proche de ce que ferait un chargeur. Et je croise les doigts.

Edit: 12,1V au tableau de bord. Ca avance. Mais le power pack est bientôt à genoux; je me suis trompé, ce ne sont pas 10Ah mais 37Wh seulement; j'en remettrais une couche demain, après l'avoir rechargé; puis j'irais faire 50 à 100km.

Edit: J'attends et j'espère encore. Sur Internet, j'ai remarqué ceci, pour environ 25 à 30€, qui complèterait bien le LTC pour une recharge complète à environ 1A. Ou pour un entretien occasionnel d'une batterie quant on a pas de prise 220V dans le garage. Des packs Li-ion livrés avec un chargeur 220V, pour alimenter des caméras CCTV:

Capacity: 20000mAh.
Battery type: Rechargeable Li-on battery.
Input voltage: 12.6V
Output voltage: 10.8~12.6 DC
Output current:1-2A
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Dim 25 Fév 2018 17:36

Bilan, ça a fonctionné, c'est donc au moins une solution pour sortir une moto d'un sous sol.

Par contre, j'ai l'impression que la batterie ne tient plus la charge. Ou c'est le tableau de bord qui m'affiche n'importe quoi, sinon, le froid qu'il fait. Je serais assez vite fixé. Puis il sera encore temps de tout déboulonner pour remplacer la batterie...
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Re: Batterie à plat

Messagepar guido » Dim 25 Fév 2018 20:24

Mon Monster est de 2010 et toujours la batterie d'origine, je ne roule pas l'hiver et pas de prise dans le garage.
Je la démonte et je branche un chargeur optimate 4 une nuit par semaine, ou en continu... :cool2:

Mais là je crois qu'elle a fait sont temps, j'ai la même de prête pour le printemps...
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Dim 25 Fév 2018 23:13

guido a écrit:Mon Monster est de 2010 et toujours la batterie d'origine, je ne roule pas l'hiver et pas de prise dans le garage.
Je la démonte et je branche un chargeur optimate 4 une nuit par semaine, ou en continu... :cool2:


Je n'ai aucune envie de démonter/remonter ce truc plusieurs fois l'an.

Là, après une balade de 80km avec 3 démarrages puis un repos de 5 heures, le tableau de bord m'affiche encore 12,0V. Ce serait trop faible selon la doc du monster. Mais 12,0V c'est le plancher, avant la vrai décharge qui ne se produirait que beaucoup plus tard.

Je vais la redémarrer ces prochains jours, et rouler encore. Pu***n, fait froid. C'est peut être ce qu'elle ne supporte que très mal aussi? Puis la recharger encore, avec le LTC et le power pack, maintenant que c'est bricolé, ce sera facile.

Je vais réfléchir aussi à une vrai solution d'entretien dans le garage, sans démontage et sans prise secteur. Quelques courbes et des solutions sont connues, mais resterait à les adapter pour pouvoir utiliser un power pack et un LTC. Peut être en m'inspirant de ceci:

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php

http://www.electroschematics.com/366/le ... y-charger/

http://www.instructables.com/id/ATtiny8 ... y-Charger/

Disclaimer:
Please note that lead acid batteries have a number of very significant hazards, including but not limited to electrical hazards, fire hazards, and chemical hazards. You can set a house on fire when charging a lead acid battery improperly. Soldering and dabbling with electronics involves another set of hazards. If you decide to recreate any parts of this instructable, you do it at your own risk. I will not accept any responsibility for your activities, good or bad, and can't be held accountable for your doings.


Edit: A moins qu'un autre LTC pensé pour faire l'affaire... http://www.linear.com/solutions/5423

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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 26 Fév 2018 13:23

C'est vraiment étrange que des solutions simples sans prise 220V ni démontage/remontage de la batterie (voire de la moto pour extraire la batterie) n'existent pas. Car ce serait tout simple: power pack 12V -> chargeur intelligent -> raccordé sous la selle de la moto, et basta.

D'autant plus étrange que des solutions sont décrites ici et là. Deux autres, par Texas Instruments et par Microchip:

http://www.ti.com/tool/PMP10081#1 Reference Design, une petite carte, non vendue, mais qui ne ferait pas tout

http://ww1.microchip.com/downloads/en/A ... 01467A.pdf une solution à base de microprocesseur, donc, tout à fait flexible

Il y a des millions de 2RM sur la planète, autant de batteries pouvant nécessiter une recharge occasionnelle ou un entretien. Et ça n'existe pas sur le marché, une petite carte à 20€ ou une solution de ce genre? On ne trouve vraiment que des chargeurs nécessitant une prise 220V?

Sinon, le rendement (et le coût des éléments) est exécrable: power pack 12 ou 24V -> convertisseur 220V -> chargeur 220V du commerce. Avec le LTC que j'ai utilisé et hors charge du power pack ou pertes liées à la recharge de la batterie, le rendement devait se situer aux alentours de 90%.

Edit: Peut-être chez les utilisateurs de panneaux solaires...

Is three-stage lead acid battery charging possible with PWM solar charger?

... I designed and built a charger that does this. Schematics and source code can be found at my Wordpress pages. It's based on the NXP LPC1114, a Cortex-M0 microcontroller. I didn't use solar panels for the source of power but I don't see why you couldn't reuse most of what I did.
https://electronics.stackexchange.com/q ... ar-charger

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