guido a écrit:Je crois que j'ai une solution pour toi, tu roule en Duke l'hiver...
Celle là a des poignées qui chauffent. Donc, pour le moment, ça ne me dérange pas trop
C'est presque bon. A des détails près. Ca m'a fait approfondir un peu ce que propose cette marque et que je n'avais pas remarqué dans le commerce.
Le modèle en question est décliné en différentes versions, avec un panneau solaire de 6W ou de 12W, voire plus... Au sous sol, ça ne me servirait pas à grand chose. Mais il serait possible de l'alimenter avec autre chose qu'un panneau solaire. Par contre, il s'agirait d'un modèle qui délivre jusqu'à 2A, soit trop pour une 10Ah. Ca irait pour batterie de 15 à 20Ah.
Une vrai solution sans prise 220V serait peut-être plutôt ce modèle, conçu pour une recharge de batterie 12V à batterie 12V. Mais là encore, le courant de sortie pourrait monter jusqu'à 2A. Même s'ils précisent "batteries de 3 – 96Ah", je m'en méfierais:
https://tecmate.com/fr/products/tm500/Dans la doc, que je n'ai pas lue, ils précisent peut être bien qu'il faut déconnecter et démonter la batterie à charger.Et donc, selon le modèle, désosser la moto.
Ils proposent aussi l'Optimate 4, 1A, dual program, dont j'ai lu la doc:
https://tecmate.com/fr/products/optimate4dp/Ce dernier (qui fonctionne à partir de 220V) peut désulfater les batteries. Par contre, si on lit bien la doc, ils recommandent de démonter la batterie, de l'extraire de la moto pour réaliser cette opération. Pour vérifier d'abord l'état général de la batterie (coque, fuites, déformations...), puis pour la surveiller pendant la régénération (ou si elle explose, que ce soit autre part que dans un véhicule). Si une batterie est endommagé, elle peut finir par fuir, il y aurait de l'acide partout...
Dans un mode, ce chargeur là fait tout, de la désulfatation à l'entretient. Dans le second mode, il ne fait que test(s), recharge et entretient. Ils recommandent même de se limiter au second mode pour une batterie en bon état qui reste dans le véhicule. Le modèle DC (à partir d'une batterie 12V) ne semble pas proposer ces deux modes, différents. Un modèle DC avec les deux modes, ce serait l'idéal. Ca existe?
Vu ces chargeurs et ces docs, si la batterie est endommagée, ne tient plus la charge, il vaudrait mieux la démonter pour éviter qu'elle explose dans la moto en cours de recharge ou régénération. Seul une batterie en bon état pourrait être entretenue sans être démontée de la moto. C'est ce que je vais cibler: je vais remplacer la batterie du monster, puis tâcher de l'entretenir à partir d'une source 12V et sans procédés tels que de régénération ou de désulfatation.
Il parait qu'une batterie bien entretenue peut durer jusqu'à 20 ans.