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Batterie à plat

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Batterie à plat

Messagepar janus » Lun 26 Fév 2018 14:31

C'est vraiment étrange que des solutions simples sans prise 220V ni démontage/remontage de la batterie (voire de la moto pour extraire la batterie) n'existent pas.

Salut,
Sans prise 220V, quand j'ai une batterie à plat, je démarre la moto avec un booster et je roule pour recharger. Cela ne nécessite pas de gros moyens...
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 26 Fév 2018 16:06

janus a écrit:
C'est vraiment étrange que des solutions simples sans prise 220V ni démontage/remontage de la batterie (voire de la moto pour extraire la batterie) n'existent pas.

Salut,
Sans prise 220V, quand j'ai une batterie à plat, je démarre la moto avec un booster et je roule pour recharger. Cela ne nécessite pas de gros moyens...


C'est une option. Comme pour les voitures. Quand la batterie est sous la selle, facilement accessible. Ou si on a ajouté des câbles de 6 à 10mm² dans le cadre pour y connecter facilement un booster; car un booster sur une prise DDA, ça peut fumer, ces câbles ne font que 1,5mm².

Mais je ne pense pas que ce soit recommandé car pendant que le booster est raccordé, la batterie encaisse un courant fort à très fort. Une batterie de type moto (10Ah) à plat ne devrait pas être chargée avec un courant supérieur à 1A voire 1,7A. Ou il faut déconnecter la batterie et ensuite seulement, raccorder le booster, démarrer, reconnecter la batterie, une opération non envisageable quand la batterie est inaccessible, sous le réservoir...

Je préfèrerais vraiment une solution propre de recharge et d'entretien à partir d'un petit pack LiPo. Ce ne serait pas un gros moyen non plus.
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Re: Batterie à plat

Messagepar janus » Lun 26 Fév 2018 16:34

C'est sur que pour ça, faut que la batterie soit accessible. J'ai jamais eu de machine où ce n'était pas le cas...
Pour avoir fait souvent la manip à une époque, ça n'a pas posé de problème. Faut dire que la batterie ne tenait plus la charge, donc si je ne roulais pas pendant une semaine, fallait démarrer au booster...
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 26 Fév 2018 17:02

janus a écrit:C'est sur que pour ça, faut que la batterie soit accessible. J'ai jamais eu de machine où ce n'était pas le cas...
Pour avoir fait souvent la manip à une époque, ça n'a pas posé de problème. Faut dire que la batterie ne tenait plus la charge, donc si je ne roulais pas pendant une semaine, fallait démarrer au booster...


Je pense qu'à force, un booster fini de tuer la batterie.

Parmi toutes les solutions que j'ai repéré, il y a celle-ci, simple et archaïque, à base de NE555, et qui peut fonctionner avec une source à 5V, donc un petit power pack. Ce serait suffisant pour l'entretient d'une batterie.

Avant de se lancer, bien garder à l'esprit que si c'est mal conçu, la batterie peut finir par faire des bulles, du gaz, puis exploser. Ca se produirait si la source est trop puissante et que la batterie est trop longtemps maintenue à des tensions supérieures à 14V. Si ça explose dans la moto, c'est pas bon :mrgreen:

Bien remarquer ces courbes, sur trois temps (voir les liens et infos plus haut):
1) charge à courant constant (environ 0,9 à 1A pour une 10Ah)
2) une fois à 14 et quelques volts, maintient de la tension
3) une fois le courant sous un certain seuil (3% ou 300mA pour une 10Ah), la tension de la source doit descendre vers 13,5V pour éviter les bulles, la surchauffe et les déformations des cellules, la casse et de l'acide partout

Lui explique que la solution à NE555 pour du floating (entretien et non recharge) ne peut pas fournir plus que 150mA, et que donc, la batterie ne risque pas de surchauffer:

http://www.instructables.com/id/Battery-Float-Charger/

Tout ce que je trouve issu du commerce fonctionne sous 220V seulement (et est pensé pour recharger et entretenir une batterie de moto sans avoir à la démonter, sans rien faire exploser, donc). C'est idiot.

PS: On pourrait recharger une 10Ah avec 1,7A max. Je suppose que les chargeurs du commerce se limitent à environ 0,9A pour limiter les risques de surchauffe au cours des deux premières phases. J'ai pas fait plus, l'autre soir, pour minimiser la chauffe: d'abord 0,5A puis un petit compétemment à 0,9A max sous 14,0V.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 26 Fév 2018 20:14

Je tourne un peu autour du sujet. Mais ça rassemble des infos sur ces thèmes.

J'arrive du garage. Ma batterie est à nouveau descendue à 11,8V, donc déchargée. Probablement morte. Ou j'ai abusé, hier, par ce froid. J'ai bien fait 80km, mais je l'avais démarrée 3 fois.

2) Démarrages trop fréquents
La moto ne roule pas assez entre deux coups de démarreur pour recharger la batterie (il faut rouler environ 20 km ou 30 min pour compenser un démarrage).
L’hiver accentue ce phénomène car le froid ralentit le fonctionnement de l’accu. En utilisation « porte à porte », recharger deux fois par mois si nécessaire.

3) Batterie malade
La batterie reçoit bien la charge, mais ne la conserve plus parce qu’elle est abîmée.
Vérification : la recharger, puis mesurer sa tension une heure après la fin de charge. En dessous de 12,5 volts, il faut en changer (photo 1).

http://www.motomag.com/Hiver-depannage- ... pRYlefkUYw

L'article explique aussi qu'il faudrait renter les Lithium dans le séjour par grand froid. J'ai pas envie de démonter/remonter le monster deux fois par jour :)

Il dit donc aussi de recharger la batterie 2 fois par mois, par grand froid. Voire plus. Pour cela, et avec une batterie neuve, il me faudra bien une solution sur power pack pour l'entretenir, la faire durer.
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Re: Batterie à plat

Messagepar janus » Mar 27 Fév 2018 08:34

Personnellement, je suis assez surpris de la résistance des batteries actuelles. J'avais l'habitude des anciennes batteries qu'il fallait absolument recharger avant utilisation dès que tu n'utilisais pas la moto pendant un mois.
Là, ma Ducati n'a pas roulé depuis fin octobre ou début novembre. Je branche mon chargeur "intelligent" pour qu'il me la charge correctement et tout de suite il me dit qu'elle est assez chargée et donc il passe en mode "entretien" sans la charger...
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Mar 27 Fév 2018 10:07

J'ai fini par en commande une autre. C'est pas la première fois que celle là était à plat. De temps en temps, je fais pas gaffe, et je laisse les veilleuses allumées... Ce n'est pas la première de mes batteries qui ne tient plus la charge après ce genre de traitement. La fois passée, c'était une batterie d'auto que j'avais du changer: même effet, ne tenait plus la charge après quelques grosses décharges. Quelques décharges, puis ensuite le froid, elles n'aiment pas.

Le bricolage avec le LTC et le power pack m'aura au moins permis de vérifier son état sans avoir à démonter la moto. Deux heures de démontage et remontage dans le noir et le froid économisées. Ca m'aura permis de vérifier aussi qu'on peut recharger une batterie sans prise secteur et sans faire exploser la moto. Je referais des tests avec la batterie une fois extraite.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Mar 27 Fév 2018 20:28

Au passage, je constate qu'avoir à tout démonter pour accéder à la batterie afin de la poser dans le séjour, près d'une prise de courant, c'est pas du tout spécifique à mon monster. Là, c'est une BM, et tout un bordel pour voir Ok/vert à la fin de la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=cCyyeX-9WlY

En gros:
- démontage et remontage, une à deux heures (histoire de pas laisser la moto désossée dans un parking)
- installation de la batterie dans le séjour, recharge et/ou tests
- démontage et remontage, une à deux heures (parce qu'il faut bien faire pareil pour la réinstaller)

4 heures de boulot, juste pour une recharge, un test ou un entretien :mrgreen:
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Re: Batterie à plat

Messagepar guido » Mer 28 Fév 2018 11:02

Je crois que j'ai une solution pour toi, tu roule en Duke l'hiver... :siffle:
Pour ma par je mets une demi-heure pour démonter la batterie, et je ne remonte pas puis qu'elle est dans un garage...

Sinon il y a ça, mais il faut un garage en extérieure...

https://ixtem-moto.com/Chargeur-de-Batt ... 29550.html
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Mer 28 Fév 2018 19:26

guido a écrit:Je crois que j'ai une solution pour toi, tu roule en Duke l'hiver... :siffle:


Celle là a des poignées qui chauffent. Donc, pour le moment, ça ne me dérange pas trop :)

guido a écrit:Pour ma par je mets une demi-heure pour démonter la batterie, et je ne remonte pas puis qu'elle est dans un garage...

Sinon il y a ça, mais il faut un garage en extérieure...

https://ixtem-moto.com/Chargeur-de-Batt ... 29550.html


C'est presque bon. A des détails près. Ca m'a fait approfondir un peu ce que propose cette marque et que je n'avais pas remarqué dans le commerce.

Le modèle en question est décliné en différentes versions, avec un panneau solaire de 6W ou de 12W, voire plus... Au sous sol, ça ne me servirait pas à grand chose. Mais il serait possible de l'alimenter avec autre chose qu'un panneau solaire. Par contre, il s'agirait d'un modèle qui délivre jusqu'à 2A, soit trop pour une 10Ah. Ca irait pour batterie de 15 à 20Ah.

Une vrai solution sans prise 220V serait peut-être plutôt ce modèle, conçu pour une recharge de batterie 12V à batterie 12V. Mais là encore, le courant de sortie pourrait monter jusqu'à 2A. Même s'ils précisent "batteries de 3 – 96Ah", je m'en méfierais:

https://tecmate.com/fr/products/tm500/

Image

Dans la doc, que je n'ai pas lue, ils précisent peut être bien qu'il faut déconnecter et démonter la batterie à charger.Et donc, selon le modèle, désosser la moto.

Ils proposent aussi l'Optimate 4, 1A, dual program, dont j'ai lu la doc: https://tecmate.com/fr/products/optimate4dp/

Ce dernier (qui fonctionne à partir de 220V) peut désulfater les batteries. Par contre, si on lit bien la doc, ils recommandent de démonter la batterie, de l'extraire de la moto pour réaliser cette opération. Pour vérifier d'abord l'état général de la batterie (coque, fuites, déformations...), puis pour la surveiller pendant la régénération (ou si elle explose, que ce soit autre part que dans un véhicule). Si une batterie est endommagé, elle peut finir par fuir, il y aurait de l'acide partout...

Dans un mode, ce chargeur là fait tout, de la désulfatation à l'entretient. Dans le second mode, il ne fait que test(s), recharge et entretient. Ils recommandent même de se limiter au second mode pour une batterie en bon état qui reste dans le véhicule. Le modèle DC (à partir d'une batterie 12V) ne semble pas proposer ces deux modes, différents. Un modèle DC avec les deux modes, ce serait l'idéal. Ca existe?

Vu ces chargeurs et ces docs, si la batterie est endommagée, ne tient plus la charge, il vaudrait mieux la démonter pour éviter qu'elle explose dans la moto en cours de recharge ou régénération. Seul une batterie en bon état pourrait être entretenue sans être démontée de la moto. C'est ce que je vais cibler: je vais remplacer la batterie du monster, puis tâcher de l'entretenir à partir d'une source 12V et sans procédés tels que de régénération ou de désulfatation.

Il parait qu'une batterie bien entretenue peut durer jusqu'à 20 ans.
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Re: Batterie à plat

Messagepar giome » Jeu 1 Mar 2018 10:56

shijo a écrit:Il parait qu'une batterie bien entretenue peut durer jusqu'à 20 ans.


J'aimerai bien savoir qui t'a dit ça ou où tu l'as lu :lol:
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Jeu 1 Mar 2018 12:22

giome a écrit:
shijo a écrit:Il parait qu'une batterie bien entretenue peut durer jusqu'à 20 ans.


J'aimerai bien savoir qui t'a dit ça ou où tu l'as lu :lol:


Dans ce document, par exemple, sur des batteries industrielles ou sur des modèles tolérant des décharges profondes:
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf

Ce même document explique qu'en raison de leurs conception, les batteries de véhicules ne tolèrent pas les décharges profondes. Je confirme, après 2 ou 3 bonnes décharges puis un gros coup de froid par dessus, elles sont à remplacer (ou à regénérer?). Je n'en ai pas remplacé tant que cela dans ma vie, et à chaque fois seulement après des décharges profondes, puis avec le froid et une ultime décharge.

Dans le doc de victronenergy, on lit:

Les batteries au Plomb Acide sont très fragiles. Elles sont sensibles aux surcharges, aux charges partielles, aux décharges profondes, aux charges trop rapides et aux températures au-dessus 20°C.

Dans la réalité, la plupart du temps, les utilisateurs n’obtiennent qu’une partie du potentiel original auquel ils pourraient prétendre.

La raison pour laquelle les batteries de démarrage ne conviennent pas [pour des onduleurs ou du stockage], c’est qu’elles ne sont pas étudiées pour des cycles de décharge profonde. Elles sont composées de plaques de plomb fines de grandes surfaces. Elles sont étudiées uniquement pour des forts courants de décharge de très courte durée tels que ceux de démarrage de moteur.


Il me semble que c'est aussi un argument de vente ou marketing des concepteurs de chargeurs. Achetez leurs produits, vos batteries dureront plus longtemps, nous expliquent-ils. Ce doit être particulièrement vrai pour des batteries qui doivent hiverner, ou qui ne servent qu’occasionnellement (tondeuses, moto pour piste, moto neige, bateau de plaisance, camping car, etc).

Ce marchand de batteries n'utilise pas souvent le mot longévité:
https://www.google.fr/search?q=site%3Ah ... HBXp-rpqAL

Par contre, dans la doc de la batterie Yuasa que je viens de commander, il est expliqué que avant de monter la batterie neuve, il faut la charger, sans quoi ça fonctionnera mais cela impactera déjà la durée de vie de la batterie. Ca a du sens, puisqu'au premier démarrage, on va pomper fort sur une batterie qui n'est pas complètement chargée. J'ai jamais rechargé une batterie neuve avant de l'installer dans un véhicule... Ce coup ci, et car je veux m'épargner des démontages de monster ultérieurs, j'ai donc commandé une batterie ainsi que un vrai chargeur, bien approprié.

Je verrais très vite si entretenir des batteries avec un chargeur approprié améliore la durée de vie ou si cela impacte leur capacité. Dans un an ou deux, et si j'arrive à ne pas les décharger de trop, je devrais être fixé.

Je vais être vite fixé aussi sur les chargeurs et les solutions de régénération, si j'arrive à récupérer un minimum celle HS que je vais démonter du monster. J'envisageais de l'utiliser pour entretenir mes batteries, en m'en servant de source 12V dans le garage. Mais le doc de victronenergy m'explique que ce n'est pas prévu pour:

La raison pour laquelle les batteries de démarrage ne conviennent pas [pour des onduleurs ou du stockage], c’est qu’elles ne sont pas étudiées pour ...

Ce me laisse deux options pour une source 12V dans le garage: un power pack Lithium ou une batterie pour onduleur.

P.S: la batterie de ma voiture a 7 ans et fonctionne encore bien. Mais ma voiture fait beeeeep si j'en sors avec les veilleuses allumées, c'est ce qui me manque en premier sur le monster, un simple beep.
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Re: Batterie à plat

Messagepar floydovich » Jeu 1 Mar 2018 16:36

Bon Ben l'expérience batterie lithium a montré ces limites avec cette vague de froid. Démarrages horriblement difficiles voir impossibles. j'ai demandé un retour a motoblouz.

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Re: Batterie à plat

Messagepar giome » Jeu 1 Mar 2018 16:41

Merci pour ton retour shijo, 20 ans c'est très optimiste.
10 ans est déjà un bon résultat pour une grosse batterie.
Pour nos motos la contrainte de poids et d'emcombrement est un facteur de plus qui limite la durée de vie de nos batteries.

Et Floyd, c'est le plus gros défauts des lithium, la sensibilité au froid, la mienne je la "reveille" en allumant les pleins phares pendant une dizaine de seconde, pour la réchauffer.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Jeu 1 Mar 2018 18:30

Pour les lithiums, j'avais lu la même chose. Par grand froid, d'abord les chauffer avec les feux, ensuite seulement, démarrer. Il me semble que c'est même vrai avec le plomb, par très grand froid.

Je ne crois pas que l'usure rapide ou prématurée soit lié à un problème de taille, mais que ce sont des problèmes d'entretien de la charge, du niveau de charge, ainsi que du fait de précautions qu'on prend ou non avec une batterie en mauvais état.

Je viens de recevoir batterie et chargeur. Avec l'acide versé dans la batterie, c'est monté à 12,85V, bien assez pour démarrer la moto. J'ai raccordé le chargeur, qui lui envoie 1A, ça charge... Après seulement, j'irais la monter. Comme c'est recommandé.

J'ai aussi démonté le chargeur. Pour voir s'il y a moyen de l'alimenter autrement qu'à partir de 220V. Peut être bien.

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Re: Batterie à plat

Messagepar guido » Jeu 1 Mar 2018 19:08

Par shijo:

Vu ces chargeurs et ces docs, si la batterie est endommagée, ne tient plus la charge, il vaudrait mieux la démonter pour éviter qu'elle explose dans la moto en cours de recharge ou régénération. Seul une batterie en bon état pourrait être entretenue sans être démontée de la moto. C'est ce que je vais cibler: je vais remplacer la batterie du monster, puis tâcher de l'entretenir à partir d'une source 12V et sans procédés tels que de régénération ou de désulfatation.

Quand je ne roule pas pendent un certain temps "hors hiver", je branche la batterie " sans la démontée" car le kit de branchement est sur la batterie, via un enrouleur toute une nuit à l'optimate 4. C'est pour cela qu'elle a déjà 8 ans...

Sinon tu a ce chargeur, il y a une prise spécifique sous la selle pour le branchement.

https://www.ducatiparis.com/accessoires ... ucati.html
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Jeu 1 Mar 2018 19:20

guido a écrit:Quand je ne roule pas pendent un certain temps "hors hiver", je branche la batterie " sans la démontée" car le kit de branchement est sur la batterie, via un enrouleur toute une nuit à l'optimate 4. C'est pour cela qu'elle a déjà 8 ans...


Ben voilà, 8 ans... Ils expliquent aussi que ça dépend de la façon dont on utilise un deux roues. Pour de petits trajets, moins de 20km, typique de la ville, l'alternateur n'aurait pas le temps de compenser les démarrages. Là aussi, il serait recommandé de recharger de temps en temps la batterie.

guido a écrit:Sinon tu a ce chargeur, il y a une prise spécifique sous la selle pour le branchement.

https://www.ducatiparis.com/accessoires ... ucati.html


J'ai appelé ce DS aujourd'hui même, pour discuter d'autres choses et bien sûr de batterie. On aurait évidement souhaité me vendre ce chargeur là. J'ai dit que je n'ai pas pas de prise 220V dans mon garage. Alors on a discuté d'autres choses :mrgreen:
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Re: Batterie à plat

Messagepar giome » Jeu 1 Mar 2018 21:14

Le problème de taille est limiteur de la durée de vie, à chaque oxydation/réduction les électrolytes précipitent ou cristallisent un peu, la charge rapide ne fais qu'accélérer ce phénomène.
Personnellement j'ai toujours entretenu mes batteries, soit sur ou hors de la moto.
J'ai aussi privilégié des batteries de marques connues et reconnues.
En 10 ans de pratique moto, j'ai cramé de la batterie que sur ma mulhacen 659, à cause d'un circuit de charge pourri d'origine, avec un alternateur trop faiblard et un régulateur en carton.

Sur une batterie lithium il y a un BMS (battery management system), qui a pour rôle de limiter l'intensité et la puissance du courant et de le repartir entre chaque cellule, afin d'éviter qu'une ou plusieurs cellules s'enflamment
Par contre chargeur à désulfatisation verbotten.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Jeu 1 Mar 2018 22:08

C'est exactement ce que je veux faire, entretenir ma batterie dans la moto. En plus de faire davantage attention quand je coupe le contact (quand je n'oublie pas carrément les clefs dessus et les feux de croisement allumés...). Mais j'ai pas de prise 220V à proximité.

J'ai donc deux options. Bricoler un truc. Ou utiliser un chargeur 220V avec un convertisseur 12/220V.

Ce que j'ai décrit plus tôt, ça fonctionne. J'ai bien pu recharger ma batterie avec un simple power pack:
batterie-a-plat-t22261.html#p402781

C'est à une solution de ce genre que je pense, pour entretenir la charge. Ce qui est décrit là, à partir d'une source 5V, un power pack pour smartphone, ça devrait fonctionner aussi si la batterie va bien:
http://www.instructables.com/id/Battery-Float-Charger/
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Re: Batterie à plat

Messagepar marinemat15 » Ven 2 Mar 2018 16:08

Salut ! J'y connais rien mais en voyant le sujet je me suis dit que je devais partager ces tutos que j'ai vus il y a quelques semaines car j'ai simplement halluciné de la "complexité" et surtout des risques si on ne fait pas les opérations correctement !

J'espère que ça t'aidera...

Tuto pour changer une batterie https://blog.la-becanerie.com/changer-batterie-de-moto-13/
Tuto pour recharger une batterie https://blog.la-becanerie.com/recharger-batterie-de-moto-23/
Tuto pour tester une batterie https://blog.la-becanerie.com/tester-batterie-moto-33/
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Sam 3 Mar 2018 17:31

marinemat15 a écrit:j'ai simplement halluciné de la "complexité" et surtout des risques si on ne fait pas les opérations correctement !

J'espère que ça t'aidera...

Tuto pour changer une batterie ...


Il y a des risques (l'acide, les courants forts, l'essence), il faut faire attention. Par exemple, éviter de fumer.

Mais c'est assez simple, et un peu chiant, plus long que le démontage d'une batterie d'auto ou de dessous une selle. Il faut commencer par regarder les bons tutos, qui vont bien avec sa machine. Pour mon monster, il y a une astuce pour ne pas avoir à démonter complètement le réservoir; une fois déboulonné, il reste en vrac dans le cadre.

Finalement, mon ancienne batterie n'était pas si morte que ça. Avant son démontage, j'ai testé. J'ai pu démarrer 3 fois la moto. Puis plus rien. Je l'ai mise à recharger hors de la moto, sur un chargeur, pour l'évaluer.

Chiant. Je bricolais depuis déjà 30 minutes, puis j'ai constaté qu'il me manquait une clef. Puis au remontage, une clef s'est cassée. J'ai du en trouver d'autres... Avec tout ça, j'en ai eu pour à peu près 2h30 de démontage et de remontage. Mon monster avec son réservoir en vrac dans le garage et sa batterie accessible:

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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Sam 3 Mar 2018 17:44

Putain cette usine à gaz :o
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Sam 3 Mar 2018 17:49

Valhnad a écrit:Putain cette usine à gaz :o


Pourquoi tu crois que j'ai d'abord essayé de recharger/récupérer la batterie sans la démonter? :mrgreen:

Le bon tuto ou les étapes du démontage d'un M796 sont là: https://www.youtube.com/watch?v=ruSIeJUwjLo

Comme lui, au cours du démontage, j'ai trouvé une "vis absente", la même. Mais je pense que c'est normal pour celle là. Alors que Ducati aurait pour réputation de semer des morceaux sur la route :)

Edit. Elle a un gros soucis, l'ancienne batterie. Je l'avais à nouveau rechargée un peu dans le garage, il y a 3 jours. Aujourd'hui j'ai donc pu redémarrer la moto 3 fois, puis elle a fini à plat encore. Le chargeur intelligent l'affiche rechargée au bout de même pas 2 heures de charge.... et à 13,3V. La nouvelle (le même modèle) m'affichait d'autres valeurs une fois rechargée.
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Re: Batterie à plat

Messagepar janus » Dim 4 Mar 2018 10:03

Le chargeur intelligent l'affiche rechargée au bout de même pas 2 heures de charge.... et à 13,3V.

Salut,
Ca peut arriver, en fait ta batterie a perdu en capacité et se comporte comme une "petite" batterie. Donc elle se recharge très bien, atteint une tension correcte, mais se vide très vite si tu tires dessus, comme le ferait une batterie de petite capacité.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Batterie à plat

Messagepar marinemat15 » Mer 7 Mar 2018 18:17

@Shijo Wouaou faut pas avoir peur de laisser la moto ouverte quelques heures le temps de trouver les bons tutos et les bons outils quand tu te rends compte au milieu qu'il te manque des trucs ^^'
Note à moi même: ne pas bricoler à 8h du soir ni le dimanche !

Bravo en tout cas !
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