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Avis pour doubler en moto

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Avis pour doubler en moto

Messagepar Johnny BRAVO » Mer 29 Aoû 2012 14:12

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et nous n'avons pas eu l'occasion de faire plus amplement connaissance. Pour vous dire un peu sur mon utilisation moto, je fais de la navette (boulo <=> dodo) en 95% de mes déplacements, et par faute de temps 5% de moto loisir. Autant dire que l'interfil et les voies rapides urbaines de IDF sont mon lieu de pratique moto. Sur la dernière année je suis a 14.000km parcourus en moto. (j’espère avec vos sorties d'augmenter la part du moto loisir)
Pour mon style de conduite j'essaie d'être prudent (même si je n'arrive pas toujours) et je crois plus en mon ange gardien que dans mes capacités... voila ... :oops:

Depuis quelque temps j'ai pris une habitude pas top, dont je veut vous parler. Selon mes observations (subjectives) j'ai constaté que a chaque fois que le perif et l'A86 monte, les voitures se positionnent tous sur la gauche. Je parle des endroits comme porte des lilas, porte de bagnolet, porte de charanton-doré etc. Alors moi je me mets sur la voie la plus a droite et je double toute le monde. :?
Je sais que c'est pas bien, mais je me dis que c'est moins risqué que de faire du interfil dans ces endroits la....
Alors quel est votre avis la dessous; vous faites comment ?
Au plaisir de vous lire,
Veuillez vous aider votre pays ?
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar gwadininaboyz » Mer 29 Aoû 2012 14:37

moi je pense que de toute manière l'inter file c'est interdit que ce soit tout a gauche ou a droite ou au milieu donc a la base nous ne sommes pas dans notre bon droit , apres il y a une certaine tolérance des forces de l'ordre vraiment aléatoire par période ils sanctionnent d'autre fois ils ferment les yeux donc pour conclure moi jte dirais que les automobilistes sont plus habitués a nous voir passer sur la file tout a gauche donc ça réduit un petit peu les risques d'accident maintenant si toi tu te sent mieux tout a droite sur certain secteur parisien vas y mais tu risque de surprendre pas mal d'automobiliste qui ne penserons pas du tout te trouver a cette endroit voili voilou maintenant vérifié toujours que ton ange est bien assis derriere toi avant de partir lol
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Avis pour doubler en moto

Messagepar holandais » Mer 29 Aoû 2012 15:52

Arf périphérie a86 ou autre c'est file de gauche cote conducteur jamais à droite même en ville déjà que le b à r regarde son rétro à gauche oui à droite en option à toi de voir si tu préfère droite voilà mon expérience
a suivre
la liberte de pense
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar Kahlan » Mer 29 Aoû 2012 17:04

Oui je trouve ça plutôt risquer de doubler par la droite.
Car déjà les baristes sont pas habitués à voir passer des motos à leur droite comme ça.
De plus, encore l'interfile est toléré mais doubler par la droite là c'est de l'infraction pure et dure.
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar djibe » Mer 29 Aoû 2012 17:16

Tout à fait d'accord !
Et en plus tu t'expose au mec qui réalise au dernier moment qu'il doit sortir ...
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar BoitaR » Jeu 30 Aoû 2012 12:27

En fait, il faut se mettre à la place de la BAR. Déjà qu'ils ne font pas tous leur vérification de sécurité (rétro+angle mort) lorsqu'il prévoient de passer dans la file de gauche, plus rapide qu'eux, alors imagine lorsqu'il s'agit de passer dans la file de droite sensée être plus lente...
De plus, comme il a été dit, il y a encore des voitures sans retro à droite. Et l'habitude d'utilisation est loin d'être répandue. exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=GYn5BzPlVSU&feature=plcp
La vérification de l'angle mort, si elle se fait plutôt facilement pour le coté gauche (le conducteur est à gauche de la voiture), est moins évidente coté droit: le siège passager et le passager de droite sont autant d'éléments impondérables qui cachent une partie de la chaussée non couverte par le rétroviseur droit (si il y en a un), et dans lequel un 2RM peut facilement se cacher. Et je ne parle pas du pare soleil Winnie l'ourson ou du costume pendu devant la fenêtre arrière droit.
L'interfile entre la file la plus à gauche et celle juste à droite, légale ou non, est aujourd'hui une chose usuelle en île-de-France. 99,9% des Bar vérifient 12x avant de bouger une oreille. Tu surprendras bien moins de monde.
De plus pense à une chose: un certain nombre de conducteurs de BAR sont en panique à l'idée des motos en interfile, et donc ne vont jamais sur l'une des deux files les plus à gauche, afin d'avoir à éviter à gérer les 2RM. Ces conducteurs, tu l’imagine, ne sont pas ceux qui contrôlent le mieux leur engin. Et que font ils? et ben ils vont sur les deux files les plus à droite, là ou tu déboule en flèche, surprend des conducteurs peu performants, n'ayant pas le loisir de checker convenablement leur angle mort et qui parfois n'ont même pas leur rétro, ou plus simplement (et ôh combien courant) du mec qui veut sortir du périf au dernier moment et traverse deux voies de droite d'un trait.

Mais à mon avis tu te doutais déjà que c'était une connerie, sinon, tu n'aurais pas posté... :D

Bonne route à toi.

:signe:
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar supra » Jeu 30 Aoû 2012 12:40

Bien malin qui peut te dire quand ta situation il est mieux de continuer à gauche ou mettre un coup de gaz à droite.

C'est toi qui évalue la situation au moment où tu y es.

D'un point de vue général passer par la droite, c'est pas beaucoup plus dangereux que l'interfile de gauche (vu qu'on est quand même à droite d'une file dans l'interfile).
Ce qu'il faut surtout pas faire :
- passer sur la BAU
- passer par la droite quand des motards sont déjà ou vont s'engager dans l'interfile (les automobilistes peuvent être surpris et se serrer à gauche et donc réduire l'interfile)

A part ça, si la situation le permet et que tu t'y sens plus en sécurité je vois pas le problème. Et si on te disait "passe absolument dans l'interfile" et que demain tu finissais dans une portière, on aurait pas l'air con.

PS : fais quand même gaffe à ce qu'une voiture ait pas la même idée que toi...
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar Johnny BRAVO » Jeu 30 Aoû 2012 15:21

Merci pour la qualité des vos réponses !
Déjà je me sent moins seul, car je vois que vous maitrisez le sujet. Je sais que c'est pas tip top ce que je fais... :oops: ... mais ça me semble de bon sens pas profiter d'une voie libre, quand personne en veut d'elle...

J'attends de voir la semaine prochaine... Pour l'instant les habitants sont encore en vacances. Ça roule relax, cool....

Parlons toujours des "comportements antisociales" ... Prenez vous les vois de bus et les couloirs des vélos ?
Moi oui, tout en faisant gaffe pas gêner, les bus, taxis et vélos et en étant très courtois avec eux. Je ne roule a des vitesses illégales dans ces conditions, et je ne fais pas hurler le moteur. L’amende ? je m'en fous un peu. Souvent il y a une bordure pour ces voies, donc on risque moins de se faire percuter par une bar, donc du coup on gagne en confort psychologique...
Je sais que c'est pas tip top non plus :oops: ... voila faute reconnue moitié pardonné
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar BoitaR » Jeu 30 Aoû 2012 16:30

En conduite purement urbaine, oui. Le code, pour moi, passe largement au second plan pour privilégier le moindre risque.
Exemple concret, sur l’avenue de Clichy que je prend extrêmement souvent, je ne double pas par la gauche car il n'y a de place que pour une moto entre les deux files; il y a donc aussi sur cet espace les 2RM qui arrivent d'en face, ceux qui vont dans mon sens en plus des voitures qui se décalent à cause des stationements sur la chaussée. Bref, je trouve ça plus accidentogene de suivre le code que de remonter la voie de bus, tout le temps vide, à droite.
Après, il ne s'agit pas de pardonner ou pas, mais de privilégier la sécurité tout en s'accordant une certaine dose de mobilité que nous permet le faible gabarit de nos véhicules. Et si on se plante ou si on se prend une prune (moindre mal), faut assumer derrière.
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar gwadininaboyz » Ven 31 Aoû 2012 01:39

pour les voies de bus et vélos je les prends assez souvent sur paris mais pas sur tout un boulevard juste un tronçon pour me dégager d'un bouchon et réintégrer une voie au plus vite je me sent pas tres a l'aise de prendre tout un boulevard sur une voie de bus a utiliser juste pour ce dégager.
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar NONAX » Ven 31 Aoû 2012 02:43

Je vois très bien de quoi tu parles Johnny Bravo..
En effet il arrive bien souvent que la file de droite soit totalement ou partiellement vide, mais tout dépend d'une chose :
1) si tu roules à gauche et que tu passes à droite juste pour faire 200M et revenir à gauche je vois pas trop l'interet
2) en revanche si tu cherches à t'insérer sur l'interfile (donc à gauche) mais que la voie de droite droite est libre, évidemment je passe aussi tout à droite dans ce cas
Dans le 2ème cas perso je rase le mur de droite ça permet de voir arriver un mec en BAR qui déboule..
Dans tous les cas si la voie de droite est vraiment dégagé je n'y vois pas trop d'inconvénient et on est nombreux à faire cela.
Et puis remonter par la droite c'est légale ! en effet si ça roule au pas à gauche on a tout à fait le droit de simplement EMPRUNTER la voie de droite .. ce n'est pas de l'interfile ..
Le seul point NOIR pour moi dans cette histoire et je le vis très souvent c'est que lorsque l'on veut se rabattre sur la voie de gauche pour récupérer l'interfile on se retrouve comme un couillon à devoir jongler entre la caisse de devant, le rétro, l'angle mort, la caisse de devant, le rétro, l'angle mort ... pour peu qu'on soit dans un tunnel c'est une vraie galère..
Dc au final, je considère cela peut être un peu plus dangereux (et encore), plus légal mais en terme de gain de temps je pense qu'on est perdant au final .. et surtout on se complique la vie au moment de récupérer l'interfile ..
VOUS ME SUIVEZ ? :langue:
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar NONAX » Ven 31 Aoû 2012 02:53

Kahlan a écrit:Oui je trouve ça plutôt risquer de doubler par la droite.
Car déjà les baristes sont pas habitués à voir passer des motos à leur droite comme ça.
De plus, encore l'interfile est toléré mais doubler par la droite là c'est de l'infraction pure et dure.


Article R414-15 a écrit:
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

Si tu te déportes volontairement à droite c'est une infraction
EN REVANCHE si tu rentres sur le périph et que c'est le bordel à gauche, libre à toi de "DOUBLER" , "REMONTER" par la droite en toute légalité .. ;)
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar Kahlan » Ven 31 Aoû 2012 14:12

Ouais j'avais pas saisis ce qu'il voulait dire, je pensais qu'il faisait de l'interfile sur la droite.

Par que c'est quand même assez rare sur Paris la voie de droite complétement libre pour doubler longtemps sur la droite :lol: .

Je connaissais bien la loi que tu cites ;).
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar BoitaR » Sam 1 Sep 2012 03:41

NONAX a écrit:Article R414-15 a écrit:
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

Si tu te déportes volontairement à droite c'est une infraction
EN REVANCHE si tu rentres sur le périph et que c'est le bordel à gauche, libre à toi de "DOUBLER" , "REMONTER" par la droite en toute légalité .. ;)

Oui, enfin la situation, là, c'est de cramer le voies de gauche à 50km/h, par la voie de droite libre, pas de faire du cul à cul dans la voie la moins blindée (parce que là, on fait de l'interfile).
Le fait que la voie de droite soit libre, sort du cadre de l'Article R414-15, puisqu'il stipule: "établie en file ininterrompue sur toutes les voies". On est donc bien dans le dépassement par la droite, sans contexte possible.
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Avis pour doubler en moto

Messagepar FUSKY » Sam 1 Sep 2012 10:29

ca suivant l agent de police si c est un rethorique il jouera sur les mots comme il le veut.
c est le probleme des textes ils sont compris differemments suivant le lecteur.

mais un comportement dangereux voire suicidaire est plus a meme a etre sanctionne. slalomer, rouler a 100 entre des voitures arretees ou proches d une sortie de periphe ou autre est dangereux. car on ne peut prevoir les erreurs de conduites. il ne devrait y avoir d erreur ? oui mais y en a.
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar Johnny BRAVO » Lun 3 Sep 2012 15:21

Personnellement je n'ai pas peur de la police. A chaque fois que je me suis fait interpelé ça c'est bien passe (malgré le fait que j'avait fait des bêtises) Lors de l’interpellation il faut pas les prendre pour de cons, si on leur parle normalement, sont très très arrangeants.
Par contre j'ai peur de carton ou pelle ....

@NONOAX effectivement, il faut voir comme tu le dit si la distance libre est assez grande pour justifier la "manœuvre"...

Depuis que j'ai fait ce poste j'ai regardé mieux, il y a plein qui le font, surtout des scootards avec moins des scrupules que moi. Après en voiture je ne vous raconte plus ...J'ai fait du A13 ce weekend ... alors la :hein: vive l'anarchie
Mais revenant au scootards...c'est l'engin qui te rend "anarchiste" ou le fait de pas avoir le permis A ?
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar NONAX » Lun 3 Sep 2012 21:43

Légal ou pas légal .. personnellement à moto je fais souvent le choix qui comporte le moins de risque pour moi..quitte à ce que ce soit illégal..
Passez à droite sur le périph sur 100m si la voie est vide et que c'est blindé à gauche.. c'est toujours 100m d'interfile en moins donc 100m de roulette russe en moins ..
C'est pas totalement safe non plus bien évidemment mais si tu rases le mur de droite et que tu es au taquet sur les déplacements des automobilistes sur la voie centrale ça me parait plus sécu..
Encore une fois tout dépend de la situation : tu rentres sur le périph? tu sors à la prochaine sortie ?
Ya pas de comportement idéal ... Fais ce qui te semble le plus safe pour toi et pour les autres tout en ESSAYANT de respecter au max le code de la route même si lui même n'est pas parfait ..
Sinon pour parlez des mecs en scoot et même bien souvent à moto, ceux qui me rendent dingue ce sont ceux qui passe entre les 2 voies de droite (elles mêmes surchargées) afin de doubler pour ensuite se remettre entre les 2 voies de gauche.. ça c'est dangereux car ils doivent accélérer fort puis se rabattre très rapidement afin de revenir à leurs positions de départ..
Au final ils gagnent 3 ou 4 places dans l'interfolie et c'est dangereux pour tout le monde et surtout pour eux !
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar Johnny BRAVO » Jeu 6 Sep 2012 23:51

J'ai fait un truc qui m'arrive rarement... J'ai réfléchi !
Pour completer NONAX ...
Le coté légal de la chose nous le négligeons pour l'instant. Parlons que du safety. Rouler sur la droite, l’événement redouté est que une bar de gauche se rabat sur nous. EN ligne droite je dirais que c'est gérable (plus ou moins), en virage moins ..SI on freine la moto se leve, et changer de trajectoire c'est un peu pas evident.
Le moment délicat est quand on essaie s'insserer de nouveau sur la gauche. La on va faire un virage a gauche et la si une bar se rabat c'est jackpot. ... Donc se réinsérer est délicat
Mais depuis ce poste ..je me rends compte a quel point la voie de droite est libre ..Il y a un bemol, des fois on trouve des debris des accidents
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Re: Avis pour doubler en moto

Messagepar BoitaR » Dim 9 Sep 2012 09:57

Ce qui m'a interpellé dans une de tes réponses, c'est que tu as remarqué que les scooteux le font énormément (utiliser la voie de droite libre pour blinder).
Du haut de ma maigre expérience, quand les scooteux ont une habitude, c'est que ça doit être dangereux...
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