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Avis général sur la R1200R

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Avis général sur la R1200R

Messagepar BenGS » Dim 25 Sep 2016 10:25

Bonjour à tous,

BMiste depuis un an, j'ai récemment vendu une F800R qui a été ma première BM. J'ai tenté le road trip sur nos belles routes de France sur 3200 kms sur 3 semaines, pas un pépin. Le seul bémol, le confort...d'où mon post....
Je lorgnais sur la F800GS, pour son confort et son utilisation mixte, après avoir essayé la F700, j'ai encore une fois été séduis, mais pour des modèles avec du kilométrage raisonnable, le budget n'y est pas...
Je me demande donc si une R1200R pourrait être à la fois une moto pratique, confortable pour les road trips, et fonctionnelle au quotidien...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le coût de l'entretien lorsque la moto atteint les 60-80000 kms...
Qu'en est-il du confort?
Des années à éviter, à privilégier....
Etc etc....
Merci beaucoup.
BenGS
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Romuald » Dim 25 Sep 2016 12:12

Bonjour,

je peux au moins te dire que pour le cout de l'entretien, tu peux rendre sur le site de BM ou alors te rendre dans une concession BM. Eux seuls peuvent te renseigner correctement.
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar jack95600 » Dim 25 Sep 2016 13:03

Pars plutôt sur la R1200RS qui sera plus polyvalente :cool2:
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar FlatFab » Dim 25 Sep 2016 19:06

La R1200R convient bien pour du routier, surtout si tu n'es pas grand.

Par contre, il y a trois versions de ce modèle :
- de 2007 à 2010, avec le moteur double allumage ;
- de 2011 à 2014, avec le moteur DOHC ;
- depuis 2015, avec moteur LC refroidi par air.
Les deux premiers disposent de la suspension Telelever, pas le dernier.
Ce sont des motos différentes.
Et je ne compte pas la R Nine-T, Scrambler ou non, dérivée de la R12R, mais qui est une autre moto, plus chère.

Tu cherches du neuf ou de l'occase ?
Quel budget (approximatif) ?

Sur l'entretien, lire Coût de l’entretien chez BMW
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Wolas » Dim 25 Sep 2016 23:18

La R1200r modèle Dohc est confortable pour rouler. On peut aller loin avec, il lui faut juste deux accessoires :
- La selle ... confort. C'est une option.
- Une bulle devant. Il faut prévoir assez grand pour être bien à l'abri.

Mais ça reste un roadster avec les cale pieds assez hauts donc les jambes sont repliées.

Au quotidien, ça dépend du quotidien. J'adore cette moto mais je trouve qu'elle n'est pas trop faite pour la ville. Elle se manie très bien avec le centre de gravité très bas mais le moteur est assez rugueux avec un gros frein moteur donc ca secoue bien à chaque coupure des gaz. La boite est un peu raide également.
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Terry » Dim 25 Sep 2016 23:47

Pour rouler tous les jours avec un R1100RT en région parisienne après moultes motos. Je pense que c'est la moto idéale pour l'interfile et la ville. La R doit être encore mieux. Par contre pour voyager loin, longtemps et sur de grandes distances je regarde de près la RS (la RT n'est pas assez sport pour moi)
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar BenGS » Lun 26 Sep 2016 06:17

7500 euros maxi...donc de ce que j'ai pu voir, ce serait un modèle de 2007 à 2010, modèles fiable?
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar FlatFab » Lun 26 Sep 2016 09:06

Le luparien a écrit:7500 euros maxi...donc de ce que j'ai pu voir, ce serait un modèle de 2007 à 2010, modèles fiable?

Mon meilleur pote en avait une, 50.000 km sans problème.
Evite les deux premiers millésimes, 2007 et 2008.
Vérifie surtout que tu as bien un ordinateur de bord avec jauge d'essence et température d'huile. Certains millésimes en sont privés, ce qui est un pur scandale.
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar chrisR12R » Lun 26 Sep 2016 13:36

j'ai eu une R1200R mod 2007.....aucun problème
j'ai une R1200R mod 2011.... aucun problème (ma conduite est assez calme)
il y a eu beaucoup de problèmes de jauge a essence...du coup, BMW l'a supprimé sur les modèles récent :siffle:
qq problèmes de cardan .
globalement c'est une excellente bécane, freinage, , tenue de route , conso/autonomie ,
très bonne "patate" dès les bas régimes qui évite de monter haut dans les tours.

Maintenant, c'est un roadster donc sans protection et pour les longs rythmes rapide style autoroute, c'est plutôt crevant.
Regarde "la centrale" , Dans tes prix tu peux trouver des R1200RT avec protection , bagagerie et kilométrage raisonnable .
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Ornyal » Mar 27 Sep 2016 15:27

Terry a écrit:Pour rouler tous les jours avec un R1100RT en région parisienne après moultes motos. Je pense que c'est la moto idéale pour l'interfile et la ville.


Tu peux développer ses qualités s'il te plait, ça m'intéresse :) ? J'en vois tous les matins et avec la gueule de routière que ça a, je n'arrête pas de me dire que c'est large et encombrant, et donc pas trop fait pour l'agilité. Pourtant quand je vois les mecs se faufiler, je me dis que je me trompe salement. Bref, je suis intéressé par un avis de première main ^^
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Choups » Mar 27 Sep 2016 16:08

Ornyal a écrit:
Terry a écrit:Pour rouler tous les jours avec un R1100RT en région parisienne après moultes motos. Je pense que c'est la moto idéale pour l'interfile et la ville.


Tu peux développer ses qualités s'il te plait, ça m'intéresse :) ? J'en vois tous les matins et avec la gueule de routière que ça a, je n'arrête pas de me dire que c'est large et encombrant, et donc pas trop fait pour l'agilité. Pourtant quand je vois les mecs se faufiler, je me dis que je me trompe salement. Bref, je suis intéressé par un avis de première main ^^


La RT c'est un vélo, j'ai monté (et descendu :langue: ) des cols Alpins avec. Juste pour dire que c'est d'une agilité déconcertante au vu du gabarit. Dès que tu roules, ça se conduit au petit doigt, la moto est super bien équilibrée. Je suis une fille (donc le sexe faible :siffle: :gna: ) et n'ai jamais été en difficulté avec cette moto.
Après si tu mets les valises je trouve ça un peu large en interfile mais c'est surement un manque d'habitude. C'est un vélo. :cool2:
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Ornyal » Mar 27 Sep 2016 16:57

Choups a écrit:La RT c'est un vélo, j'ai monté (et descendu :langue: ) des cols Alpins avec. Juste pour dire que c'est d'une agilité déconcertante au vu du gabarit. Dès que tu roules, ça se conduit au petit doigt, la moto est super bien équilibrée. Je suis une fille (donc le sexe faible :siffle: :gna: ) et n'ai jamais été en difficulté avec cette moto.
Après si tu mets les valises je trouve ça un peu large en interfile mais c'est surement un manque d'habitude. C'est un vélo. :cool2:


Tu confirmes donc bien ce que j'observe tous les jours. Ceci dit, je viens de vérifier, et de fait, même si elle impose, elle est à peine 8cm plus large que ma F800R (983mm Vs 905mm).
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Choups » Mar 27 Sep 2016 18:31

Heu, tu es sur? Car l'avant n'est pas du tout le même :humm:
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Terry » Mar 27 Sep 2016 19:52

La largeur correspond à la largeur du guidon si rien ne dépasse. Pour le RT c'est aux rétroviseurs
Sinon je confirme les propos de Choups
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar FlatFab » Mar 27 Sep 2016 20:12

Terry a écrit:La largeur correspond à la largeur du guidon si rien ne dépasse. Pour le RT c'est aux rétroviseurs

Oui, si tu as les couvercles de valises plats.
Si tu as les couvercles "grande largeur", ils dépassent un peu de la largeur des rétros, de quelques centimètres.
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Terry » Mar 27 Sep 2016 20:21

C'est le cas. Tu as raison d"ailleurs c'est pour cela certainement qu'ils appellent ces valises les city. Avec les grandes, les touring, c'est plus chaud.
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar FlatFab » Mar 27 Sep 2016 20:22

Choups a écrit:Après si tu mets les valises je trouve ça un peu large en interfile mais c'est surement un manque d'habitude. C'est un vélo. :cool2:

Je viens de faire dix jours de circulation en IDF, dont de l'interfile sur le périph tous les jours aux heures de pointe, avec ensuite des trajets sur A6 / A15 / A4 / A86... donc souvent en interfile.
Avec une R1200RT-LC avec valises larges.

Avec les feux à diodes + clignos en warnings qui dépotent + feux additionnels anti-brouillard en bas... pas besoin de klaxon ou de pot full barouf, les voitures s'écartent achement plus qu'avant.

Tant que c'est sur des voies rapides, c'est de la balle, la RT passe partout.
Sur l'A6A totalement embouteillée, j'ai laissé passer un T-Max (le cliché habituel, avec casque Roof, pot Akra, feu xénon) et je l'ai suivi sans problème entre les bagnoles bien serrées, même dans le tunnel d'accès au périph'.
Ce n'est que sur l'accès au périph', là où les voies se resserrent à mort, qu'il m'a distancé.

Pareil dans le tunnel sous La Défense, ça passe à l'aise, même quand ça bouchonne.
Par contre, quand on arrive dans Neuilly et que les voitures ne s'écartent pas, là ça peut coincer...
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Terry » Mar 27 Sep 2016 20:30

En plus le RT est protecteur pour le temps (pluie, froid) et pour les accrochages ou chutes (grâce à son flat). Le flat m'à déjà sauvé un pied en défonsant l'aile d'une voiture qui m'à serré volontairement
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar CRICKEY » Mar 27 Sep 2016 20:48

En tant que coursier parisien , le RT ne passe plus quand la circulation s'arrête, la ou les machines plus fine passent.
Quand j'accroche c'est toujours avec les valises, en fait quand je les oublie :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar dkrome » Mer 28 Sep 2016 14:52

Hello,

J'ai une R1200R depuis avril 2016, c'est un modèle 2013 "90 ans" qui avait 18000km et toutes options.
Avant j'avais une bandit 1200s, je fais du trajet quotidien boulot dans Paris et des grandes virées. Pour le quotidien la moto est maniable grâce à un centre de gravité bas et passe assez facilement en interfile... même si au début tu te dis que le flat passera pas... si si ca passe :) le moteur est assez souple (mois qu'un 4 pattes) mais il reprend à 1500 sans trop de pb (on sent quand même que c'est pas sa tasse de thé). Le poids est pour moi un gros gain sur ma bandit.
Sur les grandes distances nationales, départementales c'est un régal on enroule sur le couple, on tombe un rapport et il en reste dans la poignée au dessus de 6000, pour s'amuser dans les virolos. Pour l'autoroute... ben la clairement on est quand même pas au mieux, mais relativisons aux vitesses autorisées cela passe très bien (plus dur en Allemagne...) sinon on en prend un peu plein la tête, j'ai la bulle haute BM... je viens de prendre un déflecteur puig en plus mais ce n'est pas franchement mieux, c'est le seule point que j'aimerais amélioré.
Le freinage est puissant et sécurisant, le telelever fait en sorte que la moto ne plonge pas (ou très très peu) de l'avant au freinage. La tenue de route est excellente. J'aime bien les amortos pilotés qui apportent un plus. Ma version avec ordinateur de bord à la température moteur, la jauge à essence, pression des pneus. Pour l'entretien si j'en crois les factures du précédent propriétaire ca doit pouvoir être raisonnable mais dans le réseau BM c'est quand même à voir car BM préconise beaucoup de préventif...
J'avais essayé la version LC (mais trop chère) et adoré le nouveau bloc moteur.... un jour je basculerai vers la RS, protection, moteur LC... ;)
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar FlatFab » Mer 28 Sep 2016 15:54

dkrome a écrit:Pour l'entretien si j'en crois les factures du précédent propriétaire ca doit pouvoir être raisonnable mais dans le réseau BM c'est quand même à voir car BM préconise beaucoup de préventif...

Si la moto n'est plus sous garantie, rien n'oblige à réaliser l'entretien dans le réseau BM.
Il existe de nombreux garages spécialisés BMW qui disposent du bon outillage, notamment en IDF.
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar dkrome » Mer 28 Sep 2016 16:32

Bien d'accord avec toi FlatFab surtout que visiblement celui de boulogne (co2) ne semble pas faire que des heureux.... mais la mienne est garantie BMW premium 2 ans donc pour le moment.... On m'en a conseillé un à Nanterre Philmoto.
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar yoda » Sam 8 Oct 2016 20:52

Je rejoins pas mal les avis des autres forumeurs. J'aime beaucoup les BMW , mais j'ai aussi eu des japonaises alors je vais avoir un avis le plus neutre possible :
La R1200R à une partie cycle très agile et légère, c'est de loin le gros roadster le plus maniable , c'est une très bonne freineuse, le moteur est un flat twin de 100 chevaux ( ça marche bien mais ça ne prend pas de Tours , ça se conduis à la bmiste : sur le gras du couple . On adore ou déteste. ( Moi j'adore )
C'est économique en carburant , c'est ultra bien construis , ça se revend très bien .
Préfère un modèle équipé de l'ordinateur de bord, des poignées chauffantes et le must c'est avec les valises et top case ( ça coûte une fortune mais elles sont super )
Le saute vent n'est pas un argument de négociation ça coûte 3 sous .
Fiabilité avérée , même si il y a toujours des râleurs. ( Après les BM avec +100.000 kms il y en a pletor c'est pas souvent le cas des autres marques ) .
J'ai aussi eu la F800GS mais ça n'a rien à voir , pour les puristes il n'y a de bm qu'avec 2 cylindres à plat. ( Je l'avais aussi adorée jamais embêté avec et très agile ) .
Autre conseil , préfère acheter une 1200 R avec plus de kilomètres mais à une personne d'un certain âge qui l'a entretenue en concession , et de préférence garée au chaud en province .
Les Bm parisiennes ont souvent l'embrayage fatigue et les pots rouillés .
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Re: Avis général sur la R1200R

Messagepar Terry » Sam 8 Oct 2016 21:56

Sur un freinage d'urgence c'est chaud si on a pas le couplage avant arriere et il faut avoir le coeur accroché et surtout ne pas lâcher le freinage malgre les reactions de la moto. Au final ca passe.
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