FlashMcTwin a écrit:Salut à tous !
Je recherche des avis et retours de ceux qui possèdent ou ont possédés une 1200 GS Adventure avec moteur air/huile.
Vos conseils sur les choses à surveiller ou à contrôler à l'achat seraient les bienvenus.
Je vends actuellement ma RC8R pour m'en prendre une parce qu'elle me fait vraiment kiffer
D'ailleurs, si parmi vous certains sont d'accord pour me laisser essayer la leur à l'occasion d'une balade, je pourrai demander à ma copine de vous faire un gâteau spécialement pour vous !
Je roule sur R1200GS Adventure de 2010, édition 30e anniversaire.
Moto achetée neuve en novembre 2010, un peu plus de 190.000 km au compteur.
Moi j'adore, c'est la moto parfaite pour moi, la plus polyvalente que je connaisse.
Cela dit...
C'est haut.
Faut être grand. Moins de 1,80 m, je déconseille vraiment. Moins de 1,75 m , à oublier direct.
Je mesure 1,83 m et je ne pose pas les deux talons au sol.
C'est lourd.
Le réservoir de 37 litres est génial, autonomie de plus de 600 km, mais il ajoute beaucoup de poids situé très haut, bien au-dessus du centre de gravité.
Les manoeuvres à l'arrêt demandent du doigté, une bonne maîtrise du point de l'équilibre. Quand les 260 kg partent, tu ne les rattrapes pas.
En ville, le rayon de braquage minuscule sert beaucoup, mais ça reste lourd et large, il faut savoir se servir du point de patinage avec un peu de gaz.
C'est spécial comme moteur.
Faut pas vouloir rouler très vite. Malgré les 1200 cm3 et les 110 ch (en libre), le moteur n'aime pas trop tourner à plus de 180, ça reste un bicylindre, ça vibre. Le moulin est génial entre 80 et 140 km/h, il tracte bien jusque 160, mais pas trop au-delà;
C'est une moto pour arsouiller sur petites routes entre 100 et 120, là elle est merveilleuse, énorme couple en sortie de virage si tu sais aller chercher les 6.000 tr/min., tenue de route formidable, jamais piégeuse...
Mais ne l'achète pas si tu cherches la VMax (aux environs de 220 sans valises) et la puissance brute.
Sinon, c'est top !
Confortable, facile, maniable, agile, tous chemins (mais pas enduro), capacité d'emport digne d'un 38 tonnes, autonomie, fiabilité, super freinage (ABS + couplé + réparti)...
Elle ne m'a causé aucun souci jusqu'à 150.000 km, tout d'origine.
Et elle serait sûrement allé jusque 200.000 km sans problème si je n'étais pas tombé sur un connard de mécano incompétent et son escroc de patron qui ont posé une pièce non conforme, ce qui a détruit toute la transmission.
Prévoir aussi changement des tendeurs des chaînes de distribution entre 150.000 et 200.000 km.
Mais c'est ma seconde GSA, ma 4e BMW à moteur Boxer, je sais les manier.
Le moteur est increvable, mais la transmission encaisse de gros couples et s'use.
Très souvent, l'embrayage est à changer entre 60.000 et 100.000 km.
Les roulements de pont aussi doivent être changés tous les 100.000 km.
Les roulements de boîte de vitesses ou les fourchettes peuvent être marqués / usés au-delà de 100.000 km.
Ampoule de feu de croisement qui claque tous les 10.000 km, pénible mais pas grave.
Certains exemplaires ont des soucis de jauge d'essence voire de pompe à essence, changé sous garantie.
L'amortisseur Showa d'origine est une merde, complètement rincé à partir de 50.000 km, voire parfois dès 30.000 km pour ceux qui attaquent fort et roulent chargés. Prévoir remplacement par un adaptable de qualité : EMC, Wilbers, Ohlins, Fournalès...
C'est bien simple, si elle crève, je reprends la même en coloris "90 ans".
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)