bandit78500 a écrit:Le vrai soucis des lithium c'est le froid...
c'est normal la batterie est en quelque sorte endormis mais pas déchargé et ce n'est pas un soucis, la solution avant de mettre un coup de démarreur du excite la batterie avec un ou deux appels de phare, ensuite démarrage.
Ben en fait non : la capacité d'une batterie lithium baisse beaucoup avec la température (
exemple)
C'est particulièrement connu avec les véhicules électriques, ou le matériel portatif ; par exemple, en photo numérique, l'hiver, on conseille de conserver ses batteries de rechange à l'intérieur de ses fringues au chaud, et non dans son sac à dos ou les poches externes du blouson, justement pour qu'elles ne perdent pas en capacité (
facile divisée par 2 par température négative) : la seule façon de la conserver étant de les
réchauffer. Et c'est surement pas un ou deux appel de phare qui vont échauffer une batterie de 10 ou 15Ah.
bandit78500 a écrit:et ton chargeur tu t'en sers souvent ou il est plein de poussière
Vu que c'est un Optimate4 et que ma moto dispose d'une prise allume-cigare en prise directe sur la batterie, il est branché H24 7j./7 sur la moto. C'est assez poussiéreux ?
bandit78500 a écrit:faut arrêter de raconter tout est n'importe quoi surtout sur le lithium tu serais pas vendeur chez un accessoiriste
Je vends rien.
Mais je sais me renseigner...
Batterie moto : Lithium-Ion ou plomb ?
[...]
Batterie moto Lithium-Ion : Quelques précautions
Pour allonger leur durée de vie, Skyrich recommande de recharger ses batteries en courant faible, idéalement avec son chargeur spécifique. Il faut également éviter de dépasser les 15 V de charge.
Les chargeurs de batterie avec fonction « désulfatation » sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie inutilisable.
Source ;
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2013-10-21
Batterie Lithium : comparatif avec les batteries à plomb
[...]
Ces batteries nécessitent l'
utilisation d'un chargeur approprié. Les chargeurs à maintien de charge sont fortement déconseillés surtout si vous ne connaissez pas leur mode de fonctionnement.
Les chargeurs équipés du système de dé sulfatation doivent répondre à certaines clauses. Il y a 2 types de chargeurs a dé sulfatation, les premiers utilisent une impulsion de courant élevé et sont compatible avec les batteries lithium les seconds utilisent
une tension élevé et peuvent entrainer une détérioration des batteries lithium.
Source ;
http://blog.all-bikes.fr/batterie-lithi ... s-a-plomb/
Ou encore en allant chercher l'info à la source, chez le fabriquant le plus connu, Skyrich sur leur site :
Skyrich INTELLIGENT LITHIUM BATTERY CHARGER
For maximize lithium battery powerand life, Skyrich has designed a dedicate intelligent charger. It can judge the battery condition and select the suitable charge program automatically. It has the function for Lower Volts Recovery, Constant Current Charge, Constant Voltage Charge, and maintenance Charge.
[...]
Desulfation ChargerThis is a professional designed charger which can recover sulfation in a Lead Acid battery via high-voltage charge or pulse charge. This routine
will damage a lithium battery due to the high voltage charging program.
Please don't apply this kind of charger for Charger a Skyrich lithium battery[...]
Key Point:
Most important:
make sure when charging the voltage always remains below 15.0V. Charging current lower than 5C better for maximum battery power and life.
Source ;
http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html
Cela dit, c'est vrai, ça crame pas en mode désulfatation à priori les batterie lithium... ça les flingue juste.