Hello !
Je ne vais pas tarder à avoir ma p'tite (enfin moyenne - 750) moto; et donc j'ai commencé à comparer les assurances pour choisir mon assureur. Enfin, choisir... entre ceux qui m'acceptent ^^
Bref, chacun a ses critères de choix pour ce genre de chose. Pour ma part, j'assure une vieille moto, donc au tiers; par contre, je tiens à une bonne couverture corporelle; si je me mets au tas, je veux pouvoir continuer à vivre, y compris si besoin d'assistance à domicile (chouette, des jolies infirmières ^^) ou d'aménagement de ma maison (chouette, des gros maçons !). Cette partie-là est assez explicite pour le conducteur dans les contrats d'assurance.
Mais on ne parle jamais du passager... que ce passe-t-il si on fait tomber notre gentil SdS ? les réponses des assurances varient: pour la MAIF, si mon passager est de mon foyer, il est couvert par la garantie correspondante (PACS); par contre, il peut mourir seul dans d'atroces souffrances si il n'est pas déclaré concubin. Voilà qui incite à la fidélité et à la stabilité... ou plus sérieusement, m'inquiète pour le passager; si j'embarque ma frangine, je veux qu'elle soit couverte.
D'autres assurances m'évoquent la loi Badinter, celle qui protège les piétons renversés par de vilains motards; cette loi concerne piétons et passagers; et on m'a dit rapidement que d'après cette loi, comme le passager à droit à indemnisation, il sera automatiquement et obligatoirement couvert par une assurance; la mienne, celle d'un tiers, etc., au titre de la responsabilité civile.
Le sujet me semble rare: qu'est-ce qui arrive au passager en cas d'accident ? Si vous en savez plus sur cette loi Badinter dans ce cas précis, ou sur les différentes assurances corporelles intégrées à vos contrats... merci de vos lumières !
V
Sam.