J'ai publié récemment deux nouveaux articles sur mon site Passion Moto Sécurité. Tous deux concernent des sujets qui paraissent simples au premier abord aux motards expérimentés et ne demandent pas vraiment de technique de conduite à proprement parler, mais qui sont en fait plus complexes qu'il n'y paraît pour les débutants ou quand on se retrouve dans une situation délicate.
Excellent Articles. Dans le cas actuelles de la "Pénuries"
A l'approche es Stations d'Essences faut redoubler de prudence. Certaines files peuvent être longue, Certain chauffeur de BAR peuvent sortir à tous moments de la file d'attente sans clignotant,
Bref, ces files peuvent occasionner des Incident ou accidents. Donc faites très attention.
Relisez bien votre contrat d’assistance : tous comportent une clause d’exclusion sur les pannes de carburant. La panne d’essence est le seul cas où l’assistance vous refusera ses services.
Sinon tes articles sont très exhaustifs et réfléchis. J'aime bien.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Comme d'habitude, articles bien construits et complets.
Même si c'est plus ou moins évoqué dans la partie faut-il descendre de la moto, j'aurai éventuellement rajouté un petit point sur les petites stations inhabituelles en terrain difficile comme en montagne. J'ai foutu ma vieille 600 par terre dans une toute petite station paumée au milieu de l'Auvergne. Le terrain était en descente + en dévers sur le côté gauche. J'ai mis la latérale mais sans mettre la première. résultat quand j'ai redressé la moto pour faire le plein à plat, la moto a commencé à avancer et avec le pistolet dans la main j'étais comme un con...
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
c'est bien fait surement bien fait (pas tout eu le temps de lire) mais qu'il est dommage de devoir écrire des articles sur des sujets et des points qui demande juste un peu de bon sens la plupart du temps.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY a écrit:c'est bien fait surement bien fait (pas tout eu le temps de lire) mais qu'il est dommage de devoir écrire des articles sur des sujets et des points qui demande juste un peu de bon sens la plupart du temps.
Tu sais ce qu'on dit : "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée".
Sauf qu'on oublie la suite, la citation de Descartes en entier :
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d’avantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent
René Descartes, Discours de la méthode, La Haye, 1637
Bref, "juste un peu de bon sens", ça ne s'invente pas. Regarde l'exemple de la motarde belge qui ne savait pas que la clef de contact ouvre aussi le bouchon de réservoir. Elle a réfléchi, elle a trouvé toute seule. Quand tu as le temps (et les moyens) de réfléchir, ça va. Quand tu n'as pas le temps (ou que tu es trop con), ça te fait prendre des décisions au dernier moment et parfois faire des bêtises.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Alors je pourrais citer de grand philosophe, mais est il besoin de faire appel a JC Vandamme pour " n’entrez jamais vite dans une station d’essence." "jamais de gazole !" "Si vous béquillez sur latérale, regardez toujours bien où vous posez la béquille et si elle est bien dépliée. Regardez la béquille se poser au sol et la moto se mettre en appui sur elle. Oui, baissez les yeux et regardez vraiment la béquille !" "Ce qui amène à savoir aussi où poser un autre élément : le bouchon de réservoir !" ?
un florilège
Pour la motarde belge, le meilleur truc qu'elle a eu dans son aventure c'est qu'elle a apprise a réfléchir. je suis bien sur d'accord qu'il y a des trucs tu ne peut les deviner, comme la vitesse mini autorisée sur la voie de gauche, mais "Attention, pour accélérer, encore faut-il être sûr et certain d’avoir le champ libre devant." bon ok j'imagine qu'il est possible qu'on puisse mettre gaz alors qu'une voiture est arrêté devant soi.... mais faut il continuer a conduire dans ce cas ? ou vaut il pas mieux rendre son permis ?
alors j'aime bcp le site, plusieurs articles,le principe de la formation spéciale moto en théorie et pratique etc.. mais si je peut aller a contre courant, la c'est très infantilisant . le gars qui entre sur une autoroute sans savoir qu'il y auras un péages en sortie, qui stress en arrivant devant une borne de péage, il a d'autres problème a gérer dans sa vie a mon sens .
alors mon astuce a moi, quand j'arrive a un péage, je ne me met jamais derrière une moto, ces fichus motard mettent 3 plombes a payer, je ne peut pas les pifrer, et que j'enlève mes gants et que je fouille dans ma poche et que je sort mon portefeuille et.... je me met derrière une voiture, et j’embête ceux qui me suivent
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY a écrit:alors j'aime bcp le site, plusieurs articles,le principe de la formation spéciale moto en théorie et pratique etc.. mais si je peut aller a contre courant, la c'est très infantilisant . le gars qui entre sur une autoroute sans savoir qu'il y auras un péages en sortie, qui stress en arrivant devant une borne de péage, il a d'autres problème a gérer dans sa vie a mon sens .
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi. Comme toi, je me suis fait mon expérience tout seul, puis avec des potes, ça a pris du temps, ça m'a valu des essais-erreurs... mais c'est comme ça qu'on se bâtit une expérience, une compétence.
Mais ça, c'était avant ! Avant le web qui permet de partager son expérience et es connaissances. Avant la télé qui fabrique des générations d'assistés passifs. Avant le règne de l'enfant-roi qui fabrique des conducteurs débutants pas autonomes du tout, qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec.
On le voit en voiture, on le voit aussi à moto. Beaucoup de motards n'ont pas besoin de mes articles, et tant mieux ! D'autres n'ont pas cette chance, pour de multiples raisons. Peut-être tout simplement ne connaissent-ils aucun motard dans leur entourage. Doivent-ils pour autant être abandonnés à eux-mêmes ?
Dans mes articles, j'essaie d'être exhaustif, d'envisager tout ce qui peut arriver, je pars du principe que rien n'est évident. Cela ne veut pas dire que tout va forcément arriver et que tout doit nécessairement être expliqué à tout le monde. Chacun prend ce qu'il veut, ce dont il a besoin. Moi je propose, chacun dispose.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Je n'ai jamais trop lu ton site, FlatFab, je le reconnais. Même si je devrais, car il regorge d'informations très intéressantes et pratiques. Mais je m'en suis toujours sorti sans. Quand je suis trop en galère et que ma maigre cervelle me fait défaut, j'en appelle alors à des amis plus expérimentés
Après, comme tu/vous le marquez si justement, c'est aussi à chacun de se forger sa propre expérience. A chacun d'avoir ses galères et ses ennuis, pour ne plus les reproduire ou réfléchir un peu mieux la prochaine fois que ça arrive Si tous les voyages se passaient bien, on aurait pas d'histoires à raconter. On ne ferait pas de rassos car Crickey ne nous ferait plus marrer avec ses histoires, qu'il n'aurait plus !
Donc, dans ce monde d'assistés, il est de bon ton d'avoir des informations justes et utiles à portée de main. Mais rien n'empêche ceux qui veulent se débrouiller par eux-mêmes de le faire
PAF a écrit:Après, comme tu/vous le marquez si justement, c'est aussi à chacun de se forger sa propre expérience. A chacun d'avoir ses galères et ses ennuis, pour ne plus les reproduire ou réfléchir un peu mieux la prochaine fois que ça arrive Si tous les voyages se passaient bien, on aurait pas d'histoires à raconter. On ne ferait pas de rassos car Crickey ne nous ferait plus marrer avec ses histoires, qu'il n'aurait plus !
Certes, mais le souci avec la moto, c'est que parfois, certaines erreurs se paient cher. Ou pas. Question de chance.
PAF a écrit:Donc, dans ce monde d'assistés, il est de bon ton d'avoir des informations justes et utiles à portée de main. Mais rien n'empêche ceux qui veulent se débrouiller par eux-mêmes de le faire
Voilà, c'est l'idée.
PAF a écrit:P.S. : Petite erreur sur la page http://moto-securite.fr/voies-rapides/ En cas de ralentissement, anticipez, prévoyez, adaptez votre placement 2ème paragraphe : "placez-vous au bord de la voie, soit à gauche, soit à gauche." 2 fois "soit à gauche" de suite
Corrigé, merci !
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Je suis d'accord sur tout, juste que "pour sortir votre ticket au péage, enlevez vos gants" ben çà me pique
le gars je le vois devant la barrière a galérer avec ses moufles a sortir son ticket car il peut pas chopper la languette de la fermeture éclair de sa poche. c'est clair qu'il a besoin d'aide, mais psychologique.
ce que je veut dire c'est que je fait la différence entre les conseils motards et les .... je ne sait même pas comment dire
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
FlatFab a écrit:Certes, mais le souci avec la moto, c'est que parfois, certaines erreurs se paient cher. Ou pas. Question de chance.
En RP, pas toujours facile de respecter les distances de sécurité. Dès qu'il y a un peu de place, un véhicule s'insère. Lorsque ce n'est pas un nerveux en BAR qui slalome entre les files en dépassant tout le monde...
"En cas de ralentissement, anticipez, prévoyez, adaptez votre placement !", écris tu. Dans le secteur, mieux vaut peut être anticiper aussi ralentissements et pertes soudaines de distance de sécurité.
Et ne surtout pas freiner fort sans avoir vérifié ce qui arrive par derrière. Les automobilistes ne réagiraient pas aux motos qui freinent, ils n'auraient à l'oeil et à l'esprit que les feux arrières des autres autos, des autos et plus gros.
Des avis ? Des témoignages, des conseils à ajouter ?
Sur les pneus de camions, j'avais vu celle-ci, pas mal. On voit parfois des traces de gros pneus sur tout ou partie de la largeur de l'autoroute, ça peut renseigner:
En BAR, je me suis pris un éclat de pneu réchappé d'auto: ça n'a pas prévenu, capot bien rayé. J'aurai pas voulu me prendre le même ovni sur le casque...
Les camions, ça transporte aussi souvent des choses qui peuvent en tomber (échelles, pelles, chargement, etc). Les caravanes et les remorques de voitures qui peuvent se balader, je m'en méfie aussi. Je suis toujours méfiant quand j'approche de trucs un peu longs, chargés, voire mal chargés, ou même franchement instables (chauffeur bourré, occupé par son téléphone, etc).
Mes parents se sont pris une barre de fer dans le pare brise, tombée d'un camion ou soulevée par ses pneus, elle s'est plantée derrière le volant, dans le tableau de bord. Juste de gros dégâts matériels.
Et j'ai vu un camion lâcher tout son chargement de mais (sec, des billes) sur l'autoroute, qui a virée jaune et glissante. Une petite trappe à l'arrière s'était ouverte, tout s'est écoulé sur des 100aines de mètres. Le véhicule juste derrière le camion s'est vautré, il n'avait pas réagit assez vite. Avec du bol, on s'en sort.
Le plus drôle, c'était un camion trop chargé de paillé, sur une voie rapide? Je l'avais vu, trop haut, et le pont, arriver au loin. De 90 ou 100km/h à 0 en 5-10m: il s'est encastré dessous. Comme j'avais prévu le coup, je n'étais plus juste derrière lui, pour lui rentrer dedans.
On ne se méfie jamais assez sur l'autoroute, on s'y croit en sécurité? Un pote en BAR s'est pris un véhicule qui arrivait de l'autre sens de circulation, par dessus glissières et terre plein central (voir les bonds que fait le camion dans la vidéo, plus haut). Mon pote y est resté.
Anticiper, nous dit-on... avec un peu de bol, on survit, même en faisant beaucoup de km
CRICKEY a écrit:Je suis d'accord sur tout, juste que "pour sortir votre ticket au péage, enlevez vos gants" ben çà me pique
le gars je le vois devant la barrière a galérer avec ses moufles a sortir son ticket car il peut pas chopper la languette de la fermeture éclair de sa poche. c'est clair qu'il a besoin d'aide, mais psychologique.
ce que je veut dire c'est que je fait la différence entre les conseils motards et les .... je ne sait même pas comment dire
Expérience aidant , quand je propose une balade , je maintenant je prends soin de préciser "prévoir de l'argent liquide pour régler votre conso au moment de la pause " ; pour moi il c' était évident , mais j'ai rencontré des motards pour qui ce ne l'était pas .
Donc effectivement, on est parfois amené à donner des conseils qui paraissent inutiles, mais en fait non... Comme on dit, "c'est pas perdu pour tout le monde !"
Manque de vigilance de sa part, quand même. On voit clairement le tapis qui se détache pendant 1 à 2 secondes. Puis qui tombe pendant 1 seconde. On voit une très légère déviation puis seulement après encore une autre seconde ou 2, il freine. Soit plus de 5 secondes de perdues.
Fatigue de l'autoroute ? De la journée ? La chaleur ? Sa copine qui lui casse les bonbons ? Bref, faut garder son attention
Echtélion a écrit:Expérience aidant , quand je propose une balade , je maintenant je prends soin de préciser "prévoir de l'argent liquide pour régler votre conso au moment de la pause " ; pour moi il c' était évident , mais j'ai rencontré des motards pour qui ce ne l'était pas .
Ah mais moi je croyais que c'était les anciens qui invitaient Blague à part, encore de très bons articles, effectivement ça peut paraître évident aux anciens, aux débutants aussi sur certains points mais au moins tout est dit et acté donc plus d'excuse
C'est drôle, j'ai foutu pas mal d'essence sur le réservoir de la moto, qui est noir matte ... jamais eu de problème de corrosion ... Merci le matériel EU ?
Même en voiture, j'ai fini par m'arrêter tous les 100km. Pour faire tout et n'importe quoi. Sinon, je m'endors. Depuis qu'il y a des radars partout, c'est devenu lassant, l'autoroute. Tout le monde se suit....
Comme celle du camion, la vidéo du bateau illustre bien qu'on peut s'y estimer en sécurité mais qu'il peut toujours se passer quelque chose de sérieux, je l'écrivais plus tôt. Pour moi, il n'y a que peu de différences comparé aux autres routes: des stations service tous les 40km et les secours arrivent plus vite en cas de crash.
Bizarre, le comportement de la moto. On dirait même que une fois qu'il a réalisé qu'il se passait quelque chose, il a roulé droit vers le truc qui se déplaçait et qui allait lui passer sous les roues... En regardant la vidéo, je me demande pourquoi il n'a pas essayé pas de contourner par la gauche plutôt que par dessus.