https://www.google.com/maps/dir/49.1592 ... !3e0?hl=fr
Une balade en Argonne au départ de Verdun, en passant par quelques points historiquement remarquables , pour mesurer ce que nos aïeuls ont pu vivre dans les tranchées de la grande guerre (On sait que c’était terrible , mais quand on est sur place , que l'on voit physiquement l'ampleur des choses , tout cela prend encore une autre dimension ).
La région offre de bons roulages , les routes sont en bon état.
Une boucle au départ de Verdun , d'assez jolies routes dans les massifs forestiers d' Argonne , et beaucoup de chose à visiter .
Prendre le temps de jeter un œil sur les bas coté, les traces les la première guerre mondiale sont présentes presque partout dans certains secteurs boisés
En partant de Verdun donc :
- Les fortifications de La ville , éventuellement la visite de la citadelle souterraine (pour ma part intérêt limité si ce n'est l’émotion que cela engendre).
- Se diriger ensuite vers Douaumont ; dans ce secteur l'ossuaire , le Fort de Douaumont et le mémorial de la bataille de Verdun. S’arrêter au moins au fort de Douamont pour mesurer combien les bombardements ont bouleversé le paysage...
- Remonter sur Montmédy et rentrer dans la forteresse chargée d'histoire (Louis XIV l'a assiégée)
- La main de Massige : point de jonction entre les fronts de champagne et d' argonne ; des bénévoles ont remis à jour un partie du réseau des lignes de tranchées françaises et allemandes et ont reconstitué les divers abris et postes de tirs ou d'observation avec les matériels d'époque retrouvés dans les environs . Impressionnant et bouleversant.
- le massif de la haute chevauchée ; au niveau du Kaiser Tunnel en pleine foret ont peut la aussi suivre les tranchées des deux camps et voir le résultat de ce qu' a été la guerre des mines ; ce sont les vestiges des tranchées, rien n'a été touché sauf les entrées des galeries de mines qui ont été obturées par des grilles ; on peut suivre le chemin découverte longeant la ligne des cratères laissées par les mines.
- Toujours dans le massif de la haute chevauchées, un peu plus loin on peut visiter le ravin du génie , ravine à 1200 m du front qui servait de base logistique et repos aux troupes françaises.
- La butte de Vauquois : l'un des 3 sites de la guerre des mines , ou l'on mesure la folie des hommes . Avant la guerre un village de 600 m de long sur 100 de large environ sur une hauteur . Après la guerre , une série de trous laissés par les mines allemandes (la plus grosse de 60 tonnes d'explosifs a laissé un trou de 30 m de profondeur) et françaises de plusieurs dizaine de mètres de profondeur ouvre en deux le sommet de la butte, tout a disparu. Si vous y allez un WE , des bénévoles font visiter le site le dimanche matin, avec visite des galeries souterraines allemandes et Francaises (Ils ont creuse 27 km de galeries en tout ! )