Décidément, le segment hypersport a le vent en poupe pour 2015. Après les nouvelles R1, Panigale et RC213V-S, c'est au tour d'Aprilia d'annoncer sa nouvelle superbike, la RSV4-RR
Peu d'évolutions esthétiques mais le moteur a été revu et la moto fera 201 chevaux
Elle sera déclinée également en version -RF (variante routière j'imagine )
Le Tuono évolue aussi mais je n'ai pas plus de détails pour le moment.
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La première Aprilia RSV4 innovait déjà en 2009. Entre un V4 atypique sur le segment hypersport et une électronique de pointe, la superbike de Noale a séduit nombre de pistards et remporté plusieurs titres mondiaux, dont le dernier ce week-end aux mains de Sylvain Guintoli.
Pour 2015, cette moto évolue notablement, plus que son nouveau design ne le suggère d'ailleurs. En effet, de prime abord, on ne remarque pas vraiment les nouvelles formes de la RSV4 1000 RR. Pourtant, sa proue plus ronde et volumineuse devrait offrir une meilleure protection qu'auparavant.
La triple optique évolue également dans ses formes et adopte un feu de position à LED, tout comme les clignotants intégrés aux nouveaux rétroviseurs.
Le meilleur est à l'intérieur !
Objectif premier sur le renouvellement de la RSV4 : accroître la puissance du V4 pour lui faire passer la barre des 200 chevaux, mais également offrir plus de couple quelle que soit la vitesse. Comment ? En faisant la chasse aux frictions internes, augmenter le rendement et optimiser la circulation de fluides, tout en augmentant la vitesse de rotation.
Les techniciens de Noale confient avoir repensé tous les éléments internes et externes du V4. Le design de la nouvelle boite à air a été revu pour augmenter la pression à l'admission. Denouveaux injecteurs vont de pair avec une culasse redessinée accueillant des soupapes en titane dont le diamètre passe à 33 mm à l'admission. Les systèmes de lubrification et d'allumage sont optimisés, et nombre de pièces en rotation aurait également été allégées, à l'image de l'arbre à cames redessiné qui a perdu 500 grammes.
On retrouve un bas moteur en aluminium renforcé pour l'occasion alors que les fonderies du haut moteur bénéficient d'un nouveau processus de fabrication censée alléger et renforcerle bloc.
+ 16 chevaux, - 1,5 kg
Alors que le moteur embarque une quantité de lubrifiant moins importante qu'auparavant, lanouvelle pompe à huile serait plus à même de maintenir une pression constante, quel que soit l'angle de la moto, et même sur les phases de forte accélération/décélération.
La boite de vitesses est identique, mais Aprilia a revu son étagement, afin de mieux exploiter la puissance accrue de la machine. Enfin, la RSV4 RR adopte un échappement remanié.
Avec une nouvelle gestion d'ouverture de valve (à double sonde à oxygène) et de nouveaux paramètre de calcul injection/allumage, le moteur développerait une puissance maximale de201 ch. (148kW) à 13 000 tr/min, pour une valeur de couple maxi de 11,5 daN.m établie à 10 500 tr/min. En même temps, la RSV4RR serait plus légère de 1,5kg que l'ancienne mouture
Bras oscillant rallongé et électronique embarquée
Sur la RSV4 RR 2015 on peut toujours modifier la position du moteur dans le châssis ou l'emplacement du bras oscillant. Le carde en aluminium est inchangé. En revanche, le bras oscillant est rallongé de 14 mm, pour servir la motricité de la sportive et maintenir au sol sa roue avant sur les phases d'accélération.
Le package électronique aPRC évolue pour s'adapter aux nouvelles caractéristiques du moteur. De série sur la nouvelle RR de Noale, il comprend toujours l'antipatinage à 8 niveaux (aTC), l'anti-wheeling à 3 niveaux (aWC, offrant encore plus de possibilité de levage de la roue avant calé sur le niveau 1), le simulateur de départ Aprilia Launch Control (aLC) et le shifter Aprilia Quick Shift pour passer les rapports à la volée.
Avec cette deuxième génération d'aPRC, Aprilia propose également son assistance au freinage haute performances, le Race ABS développé en collaboration avec Bosch : un système ne pesant que 2kg, paramétrable sur trois niveaux et déconnectable.
Trois modes de conduite prédéfinis sont toujours disponibles, mais en plus des modes Track et Sport, un nouveau mode Race totalement dédié à la piste fait son apparition.
Aprilia RSV4 RF : 500 exemplaires seulement
Les nouvelles Aprilia RSV4 RR 2015 seront disponibles en deux coloris mat, sur base de gris ou de noir. Un Race Pack optionnel propose les jantes en aluminium forgé et lessuspensions Öhlins.
Notez qu'avec cette nouvelle mouture, Aprilia propose également une série limitée à 500 exemplaires dénommée RSV4 RF. La RF se distingue pour son coloris spécifique Superpole et adopte le Race Pack de série.
Aprilia RSV4 RR et RSV4 RF : Les points clés
• V4 entièrement revu : boite à air, culasse, soupapes titane, injecteurs, arbre à cames, échappement, pompe à huile, rapports de boite
• 201 ch. (148kW) à 13 000 tr/min
• 1,5 daN.m établie à 10 500 tr/min
• - 1,5 kg
• Bras oscillant rallongé de 14 mm
• Carénage redessiné
• Optique redessinée, feu de position à LED
• Nouveau mode Track
• Série spéciale RF limitée à 500 exemplaires
• Nouveau design des rétroviseurs
Source : www.moto-station.com