Bonjour à tous,
Il y a des fois où on a beau s'organiser, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Ça s'appelle la vie, il paraît.
Aujourd'hui, je devais payer ma future moto mais c'est un achat qui sera reporté grâce à l'incompétence de ma banque en ligne.
Le contexte :
le 9 janvier, je réserve une moto à un particulier sans avoir de certitude quant à la date de réception de l'indemnisation de l'assurance pour ma moto volée. Avec le vendeur, nous convenons d'un rendez-vous le 18, donc aujourd'hui, vers 14 heures.
Faits :
- le 14 janvier, je commande un chèque de banque en vue de payer ma prochaine moto (chèque financé par mes économies car incertitude sur la date de réception de mon indemnisation).
- le 15 janvier, je reçois l'indemnisation de l'assurance.
- le 16, je reçois l'accusé de réception et je prévois d'aller à la poste le lendemain.
- le 17, je reçois un appel de la banque à 11h36 qui m'annonce que le chèque de banque qu'ils m'ont adressé représente 10 % de la valeur que j'ai demandé. 8| La personne me propose de faire un virement jour à mon vendeur avant midi en me disant que ça ne me coûtera rien (14 euros habituellement) car ils ont vu que j'avais un solde suffisant sur mon compte courant. J'ai donc 24 minutes pour contacter le vendeur et les recontacter ensuite (attente supérieure à 10 minutes à chaque fois que j'ai tenté de les joindre).
En revanche, pour qu'ils puissent régulariser la situation, ils auraient absolument besoin que je leur renvoie le chèque erroné. Pour le moment, je ne suis pas allée chercher ce chèque puisqu'il ne correspond pas à ma demande.
- le 18, je les appelle à la première heure pour faire ce fameux virement jour et j'apprends que cette opération ne peut intervenir que du lundi au vendredi. Bien entendu, mes interlocutrices ont omis de me communiquer cette information !
Inutile de vous dire que hier, j'étais très remontée puisque je devais concrétiser l'achat aujourd'hui.
Aujourd'hui, je prends ça avec plus de philosophie toutefois, j'estime que j'ai subi des "dommages" puisque que la banque m'a menti en plus de me prévenir tardivement de "l'incident technique du 14 janvier".
Je n'ai pas pu trouver de solution satisfaisante. Je n'ai pas envie de me contenter de simples "je suis désolée" quand des milliers d'euros sont en jeu.
On est d'accord pour dire que dans la situation inverse, ils ne m'auraient pas fait de cadeaux.
1. J'ai une somme qui est bloquée alors qu'elle ne correspond pas à la réalité du chèque qui m'a été envoyé.
Apparemment, ils ont besoin du chèque erroné pour débloquer la totalité de la somme.
Je me demande si la banque est véritablement en droit de bloquer 90 % d'un montant qui ne figure pas sur un chèque de banque qu'ils ont émis.
Un des articles du code monétaire et financier dispose qu'une banque doit immédiatement réparer les erreurs qu'elle commet, en l'occurrence, dans mon cas, la mauvaise exécution d'une demande.
2. J'ai posé la question d'une éventuelle compensation puisque :
a. leur erreur a compromis le bon déroulement de l'achat de ma moto ; au lieu d'avoir simplement à récupérer un recommandé, je vais très certainement devoir en faire un et donc perdre du temps et de l'argent (là, c'est purement une question de principe). Eux estiment que leur proposition de virement jour sans frais suffit.
Ils font des conneries, il ne manquerait plus que je paie et puis quoi encore ?
b. j'avais prévu de faire autre chose des fonds encore présents sur mon compte courant, au lieu d'avoir à pallier leur incompétence.
Bien entendu, la banque fait la sourde oreille en termes de compensation.
Pour le moment, j'ai décidé de ne pas aller récupérer le recommandé puisque son contenu ne correspond pas à ma demande. La banque aurait vraisemblablement dû faire des vérifications avant de procéder à son envoi.
Si vous avez connu une situation similaire ou si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Pour info, je n'ai pas de protection juridique. Je pense que c'est le genre de produit auquel tu souscris et que, lorsque tu en as besoin, la situation que tu exposes ne fait jamais partie des cas envisagés.
Merci de m'avoir lue.