janus a écrit:Alors les scoobites n'en parlons pas, faut être sacrément con et avoir mauvais goût

T'as raison, ma femme voulait s'acheter un scoot ! Non mais, je me suis fâché !
Bon, en représailles, elle a acheté une Mash !

Roh ça c'est moche...y a motif de rupture selon moi.
M'enfin rassure toi, tu pourras changer bientôt, ça marche jamais très longtemps ces machines là
Plus sérieusement, je pense aussi que l'être humain étant comme il est, t'as beau savoir que le feu ça brûle tant que t'as pas mis la main dedans, tu fais moins attention.
Le plus important à mon goût c'est de bien gérer sa vitesse.
Et je ne parle pas de vitesse absolue, le Big Brother des radars tend à nous faire croire qu'à 70 km/h sur le périph tu peux être serein ou qu'à 150 km/h sur une autoroute déserte, t'es un danger public.
C'est plutôt, ne pas rouler au dessus de ses pompes et de se servir de la vitesse pour rouler en sécurité.
Quand je vois des mecs rouler à fond dans une petite rue parisienne, enquiller sans couper ni regarder ce qui arrive sous prétexte qu'ils ont la priorité ou sortir d'un stationnement en montant au rupteur, ça fait flipper.
Et d'ailleurs ça rejoint le coup des pneus froids, des feuilles mortes et compagnie.
Si tu mets les watts sans réfléchir, t'as des chances de partir en highside, même sur une F800R
A l'inverse, quand je vois des mecs en interfile qui restent trois plombes dans l'angle mort ou juste derrière une bagnole parce qu'ils hésitent à y aller, j'ai envie de leur crier d'envoyer du gaz s'ils ne veulent pas se prendre la bagnole au premier imprévu.
Pareil sur les dépassements ou les mecs chelous qui textotent ou ne regardent jamais leur rétro, soit tu restes loin derrière soit tu dépasses mais si tu dépasse, faut envoyer la sauce pour rester le moins longtemps possible au contact.
Après sur l'histoire de l'abs, certes ça peut sauver quelques coups mais le plus important c'est de savoir freiner correctement, abs ou pas si tu freines comme un âne, t'iras au tas.
Maintenant que je roule au quotidien sans abs, je me suis rendu compte que bloquer ses roues n'est pas une catastrophe si c'est géré intelligemment.
Il m'est arrivé plusieurs fois de bloquer l'avant et l'arrière en même temps mais en relâchant gentiment les freins avant de les reprendre, ça se passe bien et tout se remet dans l'ordre.
Par contre, outre l'abs c'est la puissance de la machine et la qualité du freinage qui est un gage de sécurité.
Avec le recul, la 125 que j'avais était hyper dangereuse.
J'avais pas de patate ni de freins et ça a été assez chaud à plusieurs occasions.
D'ailleurs avec un gros cube, je n'aurai peut-être pas cartonné sur le périph.