M’enregistrer

Apprendre dans la douleur

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar GILOU29 » Ven 13 Mar 2020 13:43

Sur la 1000XR, tu peux la jouer :
Mode RAIN - full sécu, elle passe de 165 à 143 cv, toutes les assistances électroniques au max (ABS, TC, etc.), c'est très sécurisant en toutes circonstances. :cool2:
Mode ROAD - 165cv, mais avec les assistances électroniques au max ; très sécurisant, mais attention avec quand même 165 cv, donc attention à ne pas braver les lois de la physique :)
Mode DYNAMIC - 165 cv, mais les assistances, sans être supprimées, retardent leur activation ; conduite sportive, sans être perturbé par une assistance intrusive.
Mode Dynamic PRO (réservé exclusivement à la piste, interdit sur route ouverte) - 165 cv, les assistances sont réduites au max et anti-wheeling désactivé.. :malades:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 765
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar Ornyal » Ven 13 Mar 2020 13:51

GIBOLIN a écrit:3- En groupe, savoir rendre la main > https://forum.planete-kawasaki.com/inde ... 624.0.html


Ouch. Très bon conseil soit dit en passant, c'est pas facile de laisser l'égo au placard quand on roule en groupe, mais faut savoir sentir quand on roule au dessus de ses pompes.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar Tigris » Ven 13 Mar 2020 14:35

GIBOLIN a écrit:3- En groupe, savoir rendre la main > https://forum.planete-kawasaki.com/inde ... 624.0.html

Put****. Ça fait sacrément réfléchir, son histoire m'a secoué.
Aux participants de ma balade dimanche, en fait ce sera en mobylette avec armure lourde :mrgreen:

Pour revenir au Traction Control, la mienne fonctionne grosso modo comme la 1000XR de Gilou avec plusieurs modes qui définissent la réactivité des assistances. J'ai même deux modes supplémentaires, Offroad et Offroad Pro, qui eux permettent de dégrader voire de complètement supprimer l'ABS et le TC, et c'est pas conseillé sur asphalte même si homologué.
Il a beau n'avoir que 95ch, le Tigre sait les transmettre virilement à la roue quand il faut.
Avatar de l’utilisateur
Tigris
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 245
Enregistré le: Lun 28 Oct 2019 14:43
Localisation: Levallois Perret
Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar shijo » Ven 13 Mar 2020 14:51

Tigris a écrit:Il a beau n'avoir que 95ch, le Tigre sait les transmettre virilement à la roue quand il faut.


Suffit d'avoir de gros freins et de circuler en seconde pour que ça devienne vite utile...

Sur les derniers modèles, évolués, c'est conçu autour d'une centrale inertielle. Ca apporte l'ABS sur l'angle... et le contrôle des wheelies et stoppies, qui deviennent paramétrables.

Sur les monster 1200 (les plus récents), ça arrive avec 3 modes, Rain, Touring et Sport, autour de cartos différentes. Dans chacun de ces modes, tout (carto, TC et wheellies, ABS et stoppies) est paramétrable indépendamment.

Rain, j'ai dû tester 5 minutes, bof. Touring, c'est déjà suffisamment safe, un mode dans lequel les deux roues de la moto restent au sol, avec une carto pour moteur assez doux. Sport, ça va bien aussi, avec les valeurs par défaut des différents paramètres, qu'on pourrait changer à sa guise pour du circuit.

C'est à la fois rassurant et paramétrable, donc, certainement très éloigné de ce qui se faisait par le passé, avec des TC et ABS plus basiques, à désactiver ou non.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar GILOU29 » Ven 13 Mar 2020 15:03

Tout-à-fait d'accord, tout ça pour dire que l'électronique sur les motos modernes (les différents modes) permet de rouler du full safe au no limit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 765
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar leko » Ven 13 Mar 2020 15:33

Est ce que les grosses bestiole style superduke 1290, panigale etc... sont exploitables par le commun des mortels SANS les assitances ???
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4883
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar Pianographe » Ven 13 Mar 2020 16:16

leko a écrit:Est ce que les grosses bestiole style superduke 1290, panigale etc... sont exploitables par le commun des mortels SANS les assitances ???

Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1525
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar CRICKEY » Ven 13 Mar 2020 16:36

leko a écrit:Est ce que les grosses bestiole style superduke 1290, panigale etc... sont exploitables par le commun des mortels SANS les assitances ???


moins fun car tu ne peut pas mettre du gros gaz partout.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar Valhnad » Ven 13 Mar 2020 16:58

CRICKEY a écrit:
leko a écrit:Est ce que les grosses bestiole style superduke 1290, panigale etc... sont exploitables par le commun des mortels SANS les assitances ???


moins fun car tu ne peut pas mettre du gros gaz partout.


Oui c'est pour ça que les "moyennes" cylindrées reviennent
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar shijo » Ven 13 Mar 2020 17:03

CRICKEY a écrit:
leko a écrit:Est ce que les grosses bestiole style superduke 1290, panigale etc... sont exploitables par le commun des mortels SANS les assitances ???


moins fun car tu ne peut pas mettre du gros gaz partout.


C'est le même problème que sans ABS, où on ne peut pas mettre de gros freins partout ni par tous temps. Voir que avec ABS pour l'inverse, où par excès de confiance, on pourrait se retrouver dans une situation critique puis ne pas pouvoir ralentir assez.

Sans TC, sur une petite erreur, on risque de se retourner, même à des vitesses élevées (140km/h). Ou encore en courbe, où on risque de perdre et de ne plus pouvoir facilement récupérer l'arrière... Dommage pour la bestiole et le bonhomme.

Mais avec TC (quelle que soit son efficacité), je pense qu'on doit encore se méfier, notamment en courbes, où un rattrapage peut être assez "sport". Comme l'ABS, ça a des limites.

La vrai différence entre circuit et route, je la situe beaucoup sur la qualité et le grip du revêtement. Sans ces béquilles, je crois qu'on peut assez vite détruire ce genre de machines si on flirte de trop avec les limites. Et que sans ces béquilles, on doit probablement y réfléchir beaucoup plus avant de se lâcher...
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar shijo » Ven 13 Mar 2020 17:21

Ornyal a écrit:
GIBOLIN a écrit:3- En groupe, savoir rendre la main > https://forum.planete-kawasaki.com/inde ... 624.0.html


Ouch. Très bon conseil soit dit en passant, c'est pas facile de laisser l'égo au placard quand on roule en groupe, mais faut savoir sentir quand on roule au dessus de ses pompes.


"En groupe, savoir rendre la main", j'aurais plutôt voulu lire autre chose. S'amuser derrière le Go, puis quant on ne le sent plus ou quant on a fatigué, on peut le sentir, passer le relais, partir se ranger au fond du groupe, et suivre plus calmement? Puis si on oublie le Go derrière soi, bah...

Le premier dans la courbe suivante (un gauche rapide se resserrant fortement) rate son freinage, sort du virage et entraine son pote avec lui qui devait suivre sa roue.... Seul le troisième, par je ne sais quel miracle, ou par une plus grande expérience, parvient à s'extirper de ce mauvais pas grâce à un freinage sur l'angle fabuleusement difficile...

Ca, c'est la surprise. D'un seul coup, ça tourne plus fort que prévu. La seule solution pour s'en sortir, c'est de détacher son regard de celui qui quitte la route pour se concentrer sur la trajectoire à suivre... Et même de ne pas regarder du tout celui devant soi en toutes circonstances, pour ne regarder que la route et se concentrer sur la trajectoire et ce qui est à faire pour passer.

Exactement le même problème peut se produire lorsque le Go et une partie du groupe ont disparus loin devant. On découvre alors la route, on peut également être très surpris par une courbe ou quelque chose d'inattendu.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar Tigris » Ven 13 Mar 2020 18:24

Sans vouloir partir dans un débat inutile :paix: à te lire shijo j'ai plutôt l'impression que c'est là un pilote de circuit fermé qui parle plutôt qu'un motard sur route ouverte... Ce n'est que mon impression, je me trompe peut-être, je n'ai pas encore le plaisir de te connaître ;) :51:

Une courbe sur circuit, tu la vois, tu en connais même son rayon et la vitesse de passage car tu as bossé le parcours, tu peux quitter complètement des yeux les autres pour te concentrer sur la trajectoire et accessoirement fumer les petits copains pour chercher la première place. Pas de voiture en face, un bitume idéal, large et plat, pas de risque qu'un animal traverse, des pilotes globalement au même niveau que toi, ou au moins qui tournent dans le même sens et sont relativement prévisibles. Bref, tout est "contrôlé", pas d'évènement perturbateur. Tu peux, et tu dois même, rouler au maximum de tes capacités puisque le but est de gagner absolument. Filles et champagne au bout :lol:
Sur route ouverte, c'est un bitume à la qualité aléatoire, visibilité réduite voire nulle, d'autres usagers qui viennent de partout qui peuvent être des poireaux, des inconscients ou des grands malades se prenant pour Schumacher, des bestioles qui peuvent traverser et un itinéraire que tu ne connais pas forcément ("ça passait c'était beau" de JBT ne marche que dans la BD). Le cocktail exactement opposé, donc une façon opposée de conduire : essayer d'anticiper, adapter sa vitesse à la visibilité, rester sur ses gardes en permanence et s'attendre au pire derrière le talus.

Dans le cas cité par le gars, le deuxième aurait PEUT-ÊTRE pu s'en sortir 1- s'il avait un très gros niveau de pilotage, 2- une forme physique impériale, 3- une connaissance minimum de cet endroit et 4- une vitesse moindre. Preuve en est que ce n'était pas le cas, il a fini en puzzle.
S'amuser à se tirer la bourre, oui pourquoi pas de temps en temps, c'est marrant et je n'ai rien contre :) mais tout en gardant à l'esprit que parfois, il y a des variables contre lesquels tu ne pourras rien faire alors que tu t'es senti pousser des ailes et potentiellement... paf. C'est comme piloter un avion au final, si tu acceptes de mettre ta vie en jeu en shuntant certains paramètres de sécurité, pas de problèmes :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Tigris
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 245
Enregistré le: Lun 28 Oct 2019 14:43
Localisation: Levallois Perret
Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar shijo » Ven 13 Mar 2020 19:37

Tigris a écrit:Sans vouloir partir dans un débat inutile :paix:


On est d'accord :paix: :)

Tigris a écrit:j'ai plutôt l'impression que c'est là un pilote de circuit fermé qui parle plutôt qu'un motard sur route ouverte... Ce n'est que mon impression, je me trompe peut-être


Non, là, on dirait vraiment que le type nous parle d'un peu d'arsouille sur route ouverte et où ça s'est interrompu dans le fossé:
https://forum.planete-kawasaki.com/inde ... 624.0.html

Ce qu'il y raconte me parle pas mal. Un motard a fait une sortie de route juste devant moi. Après un gauche tranquille a suivi un droite nettement plus resserré, bien caché par un talus. Le Go était déjà plus loin, ça devait passer. Je crois qu'il a pris peur ou que ça l'a surpris, il a fait un quasi tout droit dans un champ après avoir un peu freiné... J'étais derrière lui, assez proche, à le regarder sortir plutôt que de rester concentré sur ce que devait être ma propre trajectoire... Pas trop de bobos pour lui, tout s'est passé au ralenti, on ne roulait même pas spécialement vite :gna:

Tigris a écrit:"ça passait c'était beau" de JBT ne marche que dans la BD


Il a été surnommé Alphonse :mrgreen:

Tigris a écrit:Une courbe sur circuit ... tu peux quitter complètement des yeux les autres pour te concentrer sur la trajectoire ... Pas de voiture en face, un bitume idéal, large et plat, pas de risque qu'un animal traverse ... Le cocktail exactement opposé, donc une façon opposée de conduire : essayer d'anticiper, adapter sa vitesse à la visibilité, rester sur ses gardes en permanence et s'attendre au pire derrière le talus.


Je pense qu'il faut faire exactement la même chose sur route ouverte. Ceux qui sont devant resteront de toute façon dans le champ de vision (sauf s'ils partent au fossé). Et ne pas les fixer eux, mais chercher plutôt la sortie de virage, les autos, les trous, les animaux à vélo, tout ça. C'est probablement ce qui peut permettre de repérer les difficultés que ceux de devant n'auront pas repérées ou qu'ils auront ignorées.

Tigris a écrit:il y a des variables contre lesquels tu ne pourras rien faire alors que tu t'es senti pousser des ailes et potentiellement... paf.


Et hop, t'as les deux pneus décollés du bitume. Et alors? :twisted:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar Tigris » Ven 13 Mar 2020 22:53

shijo a écrit:
Tigris a écrit:il y a des variables contre lesquels tu ne pourras rien faire alors que tu t'es senti pousser des ailes et potentiellement... paf.


Et hop, t'as les deux pneus décollés du bitume. Et alors? :twisted:

Ben, faut pas d'arbre en face si tu décolles, la direction de la moto marche pô une fois en l'air :gna: :lol:

Le gars a vachement bien réagi quand même, je ne sais pas si j'aurais été capable d'autant de sang-froid à sa place. La violence du choc et la rapidité de l'action doit plus secouer qu'autre chose parce que tu sais que derrière c'est une boucherie. Le cadavre à la limite... Pas mon premier :langue:
Avatar de l’utilisateur
Tigris
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 245
Enregistré le: Lun 28 Oct 2019 14:43
Localisation: Levallois Perret
Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar shijo » Ven 13 Mar 2020 23:46

Tigris a écrit:Ben, faut pas d'arbre en face si tu décolles, la direction de la moto marche pô une fois en l'air :gna: :lol:

Le gars a vachement bien réagi quand même


Il est sûr que si tu passes par dessus une rambarde, c'est mort. Mais si elle se repose sur la chaussée (la gravité aide), et à condition de ne pas paniquer, tout n'est pas perdu.

Je pense que pas mal de gens finissent par terre pour trois fois rien (genre une petite glisse dans un rond point crado) et après avoir ajouté une connerie (genre, attraper le frein, poser un pied ou lâcher les gaz). Ou parce que perturbés par ce qu'il se passe juste devant eux (tel qu'un crash ou un obstacle soudainement devant soi).

Parmi les fails les plus consternants (réservoir plié, 1500€ la pièce):

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar Tigris » Sam 14 Mar 2020 00:01

Ah ça, le regard, on ne le répète jamais assez... Le gars a regardé tout droit, tu le vois à son casque, il a fixé l'arbre et est allé droit dedans. Parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire :)
Avatar de l’utilisateur
Tigris
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 245
Enregistré le: Lun 28 Oct 2019 14:43
Localisation: Levallois Perret
Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar GILOU29 » Sam 14 Mar 2020 00:09

Il a paniqué, simplement.
Manque d'expérience ?...
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 765
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar shijo » Sam 14 Mar 2020 00:10

Tigris a écrit:Ah ça, le regard, on ne le répète jamais assez... Le gars a regardé tout droit, tu le vois à son casque, il a fixé l'arbre et est allé droit dedans. Parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire :)


A mon avis, il s'est passé quelque chose avant qu'il ne voit l'arbre l'appeler. Peut-être 3 gravillons sur la chaussée, qui l'ont fait paniquer :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar PouicPouic » Sam 14 Mar 2020 00:44

Ouais mais c'est vicieux les arbres et autres en bord de route, ils vous sautent dessus sans prevenir les salauds !
Ceci dit, j'ai fait l'experience du mauvais regard plus tot cette semaine, ou j'ai mal anticipé et je suis resté a regarder le trottoir que je voulais eviter. J'ai réussi a degager le regard au loin et incliner la moto, mais j'ia bien senti que je commencais mal sur ce coup la ^^'
Avatar de l’utilisateur
PouicPouic
en rodage
en rodage
 
Messages: 95
Enregistré le: Lun 7 Oct 2019 17:03
Ma présentation: Hello ! V
Prénom ou surnom: Brendan
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-03 (320)

Re: Apprendre dans la douleur

Messagepar shijo » Sam 14 Mar 2020 01:05

PouicPouic a écrit:et je suis resté a regarder le trottoir que je voulais eviter. J'ai réussi a degager le regard au loin et incliner la moto


C'est bien. Et c'est où je voulais en venir. Quoi qu'il arrive, regarder ailleurs, chercher la sortie, ça passe, ça doit et ça va passer passer. Au permis, c'est ce qu'on appelle l'évitement.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités