Sans vouloir partir dans un débat inutile
à te lire shijo j'ai plutôt l'impression que c'est là un pilote de circuit fermé qui parle plutôt qu'un motard sur route ouverte... Ce n'est que mon impression, je me trompe peut-être, je n'ai pas encore le plaisir de te connaître
Une courbe sur circuit, tu la vois, tu en connais même son rayon et la vitesse de passage car tu as bossé le parcours, tu peux quitter complètement des yeux les autres pour te concentrer sur la trajectoire et accessoirement fumer les petits copains pour chercher la première place. Pas de voiture en face, un bitume idéal, large et plat, pas de risque qu'un animal traverse, des pilotes globalement au même niveau que toi, ou au moins qui tournent dans le même sens et sont relativement prévisibles. Bref, tout est "contrôlé", pas d'évènement perturbateur. Tu peux, et tu dois même, rouler au maximum de tes capacités puisque le but est de gagner absolument. Filles et champagne au bout
Sur route ouverte, c'est un bitume à la qualité aléatoire, visibilité réduite voire nulle, d'autres usagers qui viennent de partout qui peuvent être des poireaux, des inconscients ou des grands malades se prenant pour Schumacher, des bestioles qui peuvent traverser et un itinéraire que tu ne connais pas forcément ("ça passait c'était beau" de JBT ne marche que dans la BD). Le cocktail exactement opposé, donc une façon opposée de conduire : essayer d'anticiper, adapter sa vitesse à la visibilité, rester sur ses gardes en permanence et s'attendre au pire derrière le talus.
Dans le cas cité par le gars, le deuxième aurait PEUT-ÊTRE pu s'en sortir 1- s'il avait un très gros niveau de pilotage, 2- une forme physique impériale, 3- une connaissance minimum de cet endroit et 4- une vitesse moindre. Preuve en est que ce n'était pas le cas, il a fini en puzzle.
S'amuser à se tirer la bourre, oui pourquoi pas de temps en temps, c'est marrant et je n'ai rien contre
mais tout en gardant à l'esprit que parfois, il y a des variables contre lesquels tu ne pourras rien faire alors que tu t'es senti pousser des ailes et potentiellement... paf. C'est comme piloter un avion au final, si tu acceptes de mettre ta vie en jeu en shuntant certains paramètres de sécurité, pas de problèmes