M’enregistrer

Analyse vidéo d'un accident en ville

Viens partager tes photos/vidéos diverses ou celles trouvées sur le net

Analyse vidéo d'un accident en ville

Messagepar FlatFab » Jeu 1 Mai 2014 13:11

Quelques vidéos réalisées par un motard américain d'Atlanta, nommé Chase.
C'est bien sûr en anglais non sous-titré avec accent du Sud...

Il filme tous ses déplacements sur sa Ducati Panigale toute neuve qu'il possède depuis peu, avec deux caméras, une sur le réservoir de la moto, l'autre sur le casque.

Courte vidéo de son accident (sans gravité) :
http://www.youtube.com/watch?v=511SLUHPmRw
Le compteur est flouté car il roule en (léger) excès de vitesse.

Longue vidéo avec l'avant, le pendant et l'après :
http://www.youtube.com/watch?v=0GZY3RvsaYE

Et surtout, analyse de l'accident :
http://www.youtube.com/watch?v=5lZSC3Vu20E

Ce qui est intéressant, c'est son effort pour décortiquer la situation et étudier les différentes options possibles.
Il a bien vu venir le problème, il sait que le taxi va se rabattre sur la droite... et malgré ça, il choisit de dépasser par la droite !
Pourquoi ?

A partir du moment où il est dans l'intersection et qu'il voit les roues avant du taxi toujours braquées vers la droite, il élabore trois possibilités :

1. Rester en ligne droite et freiner pour aligner sa vitesse sur celle (très faible) de la voiture.
Il explique qu'il roule depuis peu avec cette moto, qu'il ne la connait pas, qu'il ne sait pas bien freiner avec, malgré l'ABS.
Bref, il n'ose pas parce qu'il a peur de bloquer la roue avant (alors que la moto est équipée de l'ABS) et de se faire percuter par l'arrière par la voiture qu'il a dépassée (toujours par la droite) peu avant.

Cela aurait été la solution la plus sûre, à mon sens.
MAIS :
- il ne sait pas freiner fort.
J'ai envie de dire dans ce cas là, n'est-il pas présomptueux de rouler "vite" en ville (il est aux alentours de 40 mph, soit 65 km/h) ? Pourquoi ne pas rouler avec un ou deux doigts en permanence sur le frein, pour se ralentir facilement et rapidement ?
Pourquoi ne pas avoir pratiqué quelques exercices de freinage dès la prise en main de sa moto ?
- il ne connait pas son environnement, il ne sait pas où se trouvent les véhicules derrière lui.
D'abord parce que ses rétros sont mal réglés (en position basse, pour la route). Ensuite parce qu'il ne fait pas de contrôle visuel de ses angles morts, peut-être parce qu'il ne sait pas les faire (du moins rapidement), il n'en a pas le réflexe.

Avec un rapide contrôle de l'angle mort gauche, il aurait pu freiner à un ou deux doigts sans risque.
Même sans contrôle d'angle mort, même en supposant que le monospace soit près derrière la moto, le motard aurait pu freiner tout en se déportant vers la droite, le long du trottoir, afin de sortir de la trajectoire du monospace.

2. Contourner par la gauche
Chase explique qu'il n'a pas osé non plus, parce qu'il a eu peur de déborder, d'élargir, d'aller taper le trottoir en face, de se faire percuter par le côté par un véhicule qui viendrait derrière lui et le dépasserait par la gauche.
Encore une fois, sa crainte vient d'un manque d'observation de l'environnement et d'un manque de maîtrise de sa moto.

Si j'avais été dans sa situation, je pense que j'aurais choisi cette option.
Sauf qu'en arrivant sur une intersection, je vérifie systématiquement derrière moi et à côté de moi.
Parce qu'il allait tout droit et qu'il a vu le feu vert pour lui, Chase n'a pas jugé utile de regarder autour de lui, alors qu'il explique avoir vu le taxi. Il voit le taxi s'engager, mais ne réagit toujours pas, il explique que jusqu'ici, c'est une situation connue et habituelle pour lui. Ce n'est que quand il repère les roues avant du taxi braquées vers la droite qu'il s'alarme... trop tard !

Le contournement par la gauche était à mon sens totalement réalisable en sécurité.
En rétrogradant rapidement un rapport pour gagner de l'adhérence, en utilisant correctement le contre-braquage pour effectuer un évitement à gauche, puis redresser.
La rue est dégagée, pas de véhicule visible en sens opposé, le bitume est bon, la rue est en légère courbe, mais la visibilité vers l'avant est suffisante pour réaliser un évitement et dépasser le taxi sans souci.

MAIS par manque de maîtrise et d'observation, Chase choisit la solution de facilité, qui se révèle la plus dangereuse.

3. Dépasser par la droite
Tenter un dépassement au dernier moment, sur un espace réduit tant en longueur qu'en largeur, dans l'angle mort du taxi, sur une voie étroite entre le taxi et la bordure du trottoir, alors que les roues de la voiture sont braquées vers la droite...
On pouvait se douter que cela allait mal se passer.

Cela aurait pu passer :
- en klaxonnant pour avertir de sa présence,
- en faisant rugir le moteur, en dernier recours (même si je n'approuve pas ce genre de comportement), toujours pour signaler sa présence,
- en tombant un rapport et en produisant une forte accélération pour dépasser très rapidement, mais avec une prise de risque.

Et pourtant, ça a failli passer...
Mais l'embout gauche de guidon touche l'avant de la voiture, ce qui dévie la roue avant vers la gauche.
Pour corriger, Chase braque le guidon vers la droite, ce qui l'emmène droit vers la bordure du trottoir.

Là encore, erreur due à un manque de maîtrise.
Il ne fallait surtout pas braquer vers la droite, mais plutôt accélérer pour redresser la moto.
Mais dans ce genre de situation, ce n'est pas un réflexe facile à avoir...

Bref, à chacun de tirer les leçons de cet accident pour améliorer son anticipation dans ce genre de situations.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Analyse vidéo d'un accident en ville

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 13:31

Accident courant, malheureusement.
Tout d'abord comment se fait il que dans l'intersection les 2 véhicules aient le feu vert?
La vitesse de la moto n'est pas si "excessive".
Effectivement il aurait pu être un peu plus nerveux sur le freinage, d'autant plus qu'il y a l'ABS.
Si malgré tout le choc latéral est inévitable, il faut se concentrer sur la maîtrise de la moto lors du guidonnage ( cas vécu au boulot sur l'autoroute aux environs des 120km/h), pour ma part j'ai réussi a récupérer la moto.
Je pense que si il n'y avait pas eu le trottoir il n'y aurait pas eu de chutes... Avec des "si"...
En ville j'ai toujours le pieds sur le frein AR.
chicken
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello du poulet
Prénom ou surnom: lolo
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Panigale

Messagepar Terry » Jeu 1 Mai 2014 13:35

C'est aux états-unis et tu as toujours l'équivalent d'une flèche orange pour tourner à droite lorsque ton feu est rouge.
Par contre il n'aurait pas du passer.
Quand j'arrive à un feu qui est vert, je ralenti en freinant de l'arrière pour prévenir derrière que je suis susceptible de freiner et de m'arrêter. Je considère toujours que la priorité est une courtoisie et pas un droit
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar ildottore75013 » Jeu 1 Mai 2014 13:35

dans certain états il est autorisé de tourner a droite si le feu est rouge et que personne n' arrive à l' intersection, là le taxi a mal estimé la vitesse de la moto (ne l' a pas vue?) et a pensé qu' il avait le temps de passer. effectivement il ne sait pas freiner non plus
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: SALUT A TOUS
Prénom ou surnom: PIERROT
Moto actuelle: SV 650S et Shiver 750 ABS 2014

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 13:45

Compliqué le CR la bas!
chicken
posteur fou
posteur fou

Messagepar CRICKEY » Jeu 1 Mai 2014 15:00

Alors je ne veut pas dire du mal de ce gus, que je ne connait pas et qui est surement très gentil, mais la il fait une thèse sur une banalité et en plus il s'y est mit tous seul. Dans le registre il va aller consulter un psy pendant 2 ans non ?

Je suis coursier, depuis de 30 ans et j'ai fait la même que lui. Plus d'une fois. (je ne m'en cache pas, par bêtise et souvent excès d'optimisme)

A mon avis :
- déjà la moto est trop forte pour lui ou alors il était sous médoc' ?

- Mon expérience me dit que si tu a le temps de réfléchir aux causes de tes actions avant un accidents c'est que tu est loin de la zone critique et du freinage instinctif. Quand c'est chaud tout le monde pile et ne fait rien d'autre. La il a eu le temps de réfléchir, c'est juste que par son inexpérience ou sa distraction il ne savait quoi faire. C'est comme quand un gars vous klaxonne en vous fonçant dessus et dit " j'ai faillit te rentrer dedans" . Quelle bêtise si tu a eu le temps de réfléchir a klaxonner et le faire c'est que il y avait de la marge !

- Puisqu'il roulait un peu "fort" qu'est ce qu'il fout a droite ?! quand il déboite la première caisse il aurait dut se remettre a gauche, plus de marge et champs de vision plus large qu'en étant a droite. sans compter les piétons.

- je délire ou il ne coupe même pas les gaz avant un carrefour ?

- Sa plus grosse bourde ? Essayer de doubler a droite une caisse qui roule a droite. Conscient de sa vitesse n'importe quel kéké en scoot moi y comprit aurait, au moment ou le taxi a fini son virage, coupé les gaz, regard par dessus épaule gauche, pif a gauche pour déboiter et pif a droite pour doubler la caisse par la gauche. Ce motard n'a aucune mobilité sur sa brêle. Si il avait vraiment voulut passer a "l'arrache" au moins il aurait mit gaz.

- En plus le carton on le voit arriver de loin, c’était flagrant. il dormait la ?

- je me demande jusqu’où ses caméra lui ont détournées l'esprit de la conduite, ll était en mode " réalisateur" la.

- sur le sec cette meule s’arrête en 10m peut être moins a cette vitesse. et il n'avait pas besoin de s’arrêter une fois la dernière limite franchit avant qu'il n'y est plus de manœuvre d’évitement possible, juste de ralentir assez pour que le taxi passe.

- Il a faillit se faire très mal, a sa place j’aurai eu très peur en voyant le mobilier urbain, il y a de quoi se tuer même a 30 km/h.

J'ai envie de lui dire "copain arrête de psychoter sur ta vidéo et viens on va s’inscrire ensemble a un stage de conduite sécurité moto, tu en a clairement besoin et moi ça me feras une mise a jour"
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 15:46

Tu y vas fort là crickey
chicken
posteur fou
posteur fou

Messagepar CRICKEY » Jeu 1 Mai 2014 15:57

J'avoue .
Peut être car son carton je l'ai eu déjà plusieurs fois et que je le connait bien. Et pis qu'il est arrivé a un croisement sans ralentir
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 16:16

Disons que leurs carrefours sont étranges au niveau des priorités.
Le taxi ne fait pas plus attention non plus.
chicken
posteur fou
posteur fou

Messagepar FlatFab » Jeu 1 Mai 2014 16:35

chicken a écrit:Le taxi ne fait pas plus attention non plus.

Bienvenue dans la vraie vie...
:mrgreen:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 16:54

Étant sur la route tte la journée en moto, malheureusement il n'y a pas qu'eux...
chicken
posteur fou
posteur fou

Messagepar PAF » Jeu 1 Mai 2014 17:03

Intéressant, de voir la rétrospective sur son propre accident :)

Il a une bonne analyse mais c'est clair qu'il n'utilise pas la bonne solution (à mon sens). J'aurais probablement fait un évitement par la gauche aussi. Après, c'est facile à dire, quand on ne conduit pas.

Mais comme toujours, pas assez d'utilisation des rétros et angles-morts.

Et me semble pas qu'il y avait quelqu'un derrière lui (possibilité qu'il évoque). Vu qu'il roulait plus vite que la limitation, peu de personne le font en ville. Bref, c'était instructif :)

Merci Fabien

chicken a écrit:Étant sur la route tte la journée en moto, malheureusement il n'y a pas qu'eux...

C'est net !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 17:05

Je pense qu'il s'est dit qu'il pouvait passer à droite de la voiture.
chicken
posteur fou
posteur fou

Messagepar FlatFab » Jeu 1 Mai 2014 17:10

chicken a écrit:Je pense qu'il s'est dit qu'il pouvait passer à droite de la voiture.

Clairement, c'est ce qu'il a pensé.
Sauf que c'était fondé sur une mauvaise analyse de la situation à cause d'un manque d'observation.
Et aussi d'un manque d'expérience et de recul sur sa conduite et sur la conduite des autres : c'était évident que le taxi allait continuer de se rabattre sans regarder.
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar ildottore75013 » Jeu 1 Mai 2014 17:27

le taxi tourne et se "recentre" dans sa voix, quel con irait se mettre entre le taco et le trottoir? y' a qu' un ricain pour le faire
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Roms » Jeu 1 Mai 2014 20:52

Il aurait pu tenter le trottoir :D
Plus sérieusement le freinage d'urgence était le plus sur je pense ou chercher l'échappatoire à gauche en réduisant au mieux sa vitesse en décélérant peut être :humm: .
Roms
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Messagepar ildottore75013 » Jeu 1 Mai 2014 21:13

Roms a écrit:Il aurait pu tenter le trottoir :D
Plus sérieusement le freinage d'urgence était le plus sur je pense ou chercher l'échappatoire à gauche en réduisant au mieux sa vitesse en décélérant peut être :humm: .

avec une Panigale ABS il s' arrête en 20 mètres maxi, il n' as pas d' excuses :carton:
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FlatFab » Jeu 1 Mai 2014 21:19

ildottore75013 a écrit:avec une Panigale ABS il s' arrête en 20 mètres maxi, il n' as pas d' excuses :carton:

Pour ça, faut déjà avoir l'idée de freiner...
Et un temps de réaction pas trop long.
:?
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Jeu 1 Mai 2014 22:35

Je pense qu'il faut lui recommander des heures de plateau, pour découvrir l'ABS et l'évitement, puis des heures de circulation, pour appréhender les joies du trafic... une fois qu'il aura remis sa jolie ducat en état.

Il ne circulait qu'à 35mph, sa machine pouvait ralentir tranquillement derrière le taxi, ou même s'arrêter entre le taxi et le trottoir. Dommage qu'il n'ai pas pensé non plus à dépasser franchement par la gauche, il me semble qu'il n'arrivait rien du tout d'en face. Avec 10mkg, ça passait en 2 secondes.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 22:41

Je ne pense pas qu'il ait voulu effectuer un freinage, il pensait avoir le temps de dépasser la voiture par la droite vu qu'elle a prit le virage un poil large.
Par manque de temps et une fois engagé, je pense qu'il s'est dit bon trop tard pour freiner, je continu mon chemin en priant.
chicken
posteur fou
posteur fou

Messagepar FlatFab » Jeu 1 Mai 2014 22:47

shijo a écrit:Je pense qu'il faut lui recommander des heures de plateau, pour découvrir l'ABS et l'évitement, puis des heures de circulation, pour appréhender les joies du trafic... une fois qu'il aura remis sa jolie ducat en état.

La Géorgie est un des Etats qui exige un permis de conduire pour les motos, c'est déjà pas mal...
Après, faut voir les épreuves de leur plateau :
http://www.youtube.com/watch?v=1aKt48OfhvE
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Jeu 1 Mai 2014 23:07

chicken a écrit:Je ne pense pas qu'il ait voulu effectuer un freinage, il pensait avoir le temps de dépasser la voiture par la droite vu qu'elle a prit le virage un poil large.
Par manque de temps et une fois engagé, je pense qu'il s'est dit bon trop tard pour freiner, je continu mon chemin en priant.

On trouve plein de vidéos de ce genre. C'est généralement assez éloigné de ce qu'on nous enseigne et recommande, ici, d'éviter le dépassement par la droite (les automobilistes n'y sont pas du tout préparés, ou très peu seulement, avec les pistes cyclables).

En circulation, un véhicule s'insère soudainement sur la voie? On est plutôt supposé maintenir ou rétablir une distance de sécurité, et pas dépasser comme un goret, non?
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chicken » Jeu 1 Mai 2014 23:10

Tu sais entre ce que l'ont nous apprend en moto école et la pratique...
Chacun réagi différemment.
chicken
posteur fou
posteur fou

Messagepar ildottore75013 » Jeu 1 Mai 2014 23:10

aux states leurs permis (auto ou moto) c' est vraiment n' importe quoi, ça on l' sait depuis un bail, quand on voit ça on se dit que la formation française du permis moto est pas si mal (ne parlons pas du permis bar où il leur manque un plateau et une circu en deux roues "je ne suis pas seul sur la route j' ai roulé en deux roues et j' ai échappé à la mort")
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Jeu 1 Mai 2014 23:21

FlatFab a écrit:
shijo a écrit:Je pense qu'il faut lui recommander des heures de plateau, pour découvrir l'ABS et l'évitement, puis des heures de circulation, pour appréhender les joies du trafic... une fois qu'il aura remis sa jolie ducat en état.

La Géorgie est un des Etats qui exige un permis de conduire pour les motos, c'est déjà pas mal...
Après, faut voir les épreuves de leur plateau :
http://www.youtube.com/watch?v=1aKt48OfhvE

J'adore! D'après des ouï-dires, il y a 50 ans, en France, c'était encore plus simple.

Celle-là est pas mal aussi. Il faut déjà remarquer le demi-tour, sur un cercle, à 10 secondes de la vidéo... et le renfort de l'angle du mur :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=XU6l2qVkTAQ
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Photos et vidéos moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus