Quelques vidéos réalisées par un motard américain d'Atlanta, nommé Chase.
C'est bien sûr en anglais non sous-titré avec accent du Sud...
Il filme tous ses déplacements sur sa Ducati Panigale toute neuve qu'il possède depuis peu, avec deux caméras, une sur le réservoir de la moto, l'autre sur le casque.
Courte vidéo de son accident (sans gravité) :
http://www.youtube.com/watch?v=511SLUHPmRwLe compteur est flouté car il roule en (léger) excès de vitesse.
Longue vidéo avec l'avant, le pendant et l'après :
http://www.youtube.com/watch?v=0GZY3RvsaYEEt surtout, analyse de l'accident :
http://www.youtube.com/watch?v=5lZSC3Vu20ECe qui est intéressant, c'est son effort pour décortiquer la situation et étudier les différentes options possibles.
Il a bien vu venir le problème, il sait que le taxi va se rabattre sur la droite... et malgré ça, il choisit de dépasser par la droite !
Pourquoi ?
A partir du moment où il est dans l'intersection et qu'il voit les roues avant du taxi toujours braquées vers la droite, il élabore trois possibilités :
1. Rester en ligne droite et freiner pour aligner sa vitesse sur celle (très faible) de la voiture.Il explique qu'il roule depuis peu avec cette moto, qu'il ne la connait pas, qu'il ne sait pas bien freiner avec, malgré l'ABS.
Bref, il n'ose pas parce qu'il a peur de bloquer la roue avant (alors que la moto est équipée de l'ABS) et de se faire percuter par l'arrière par la voiture qu'il a dépassée (toujours par la droite) peu avant.
Cela aurait été la solution la plus sûre, à mon sens.
MAIS :
- il ne sait pas freiner fort.
J'ai envie de dire dans ce cas là, n'est-il pas présomptueux de rouler "vite" en ville (il est aux alentours de 40 mph, soit 65 km/h) ? Pourquoi ne pas rouler avec un ou deux doigts en permanence sur le frein, pour se ralentir facilement et rapidement ?
Pourquoi ne pas avoir pratiqué quelques exercices de freinage dès la prise en main de sa moto ?
- il ne connait pas son environnement, il ne sait pas où se trouvent les véhicules derrière lui.
D'abord parce que ses rétros sont mal réglés (en position basse, pour la route). Ensuite parce qu'il ne fait pas de contrôle visuel de ses angles morts, peut-être parce qu'il ne sait pas les faire (du moins rapidement), il n'en a pas le réflexe.
Avec un rapide contrôle de l'angle mort gauche, il aurait pu freiner à un ou deux doigts sans risque.
Même sans contrôle d'angle mort, même en supposant que le monospace soit près derrière la moto, le motard aurait pu freiner tout en se déportant vers la droite, le long du trottoir, afin de sortir de la trajectoire du monospace.
2. Contourner par la gaucheChase explique qu'il n'a pas osé non plus, parce qu'il a eu peur de déborder, d'élargir, d'aller taper le trottoir en face, de se faire percuter par le côté par un véhicule qui viendrait derrière lui et le dépasserait par la gauche.
Encore une fois, sa crainte vient d'un manque d'observation de l'environnement et d'un manque de maîtrise de sa moto.
Si j'avais été dans sa situation, je pense que j'aurais choisi cette option.
Sauf qu'en arrivant sur une intersection, je vérifie systématiquement derrière moi et à côté de moi.
Parce qu'il allait tout droit et qu'il a vu le feu vert pour lui, Chase n'a pas jugé utile de regarder autour de lui, alors qu'il explique avoir vu le taxi. Il voit le taxi s'engager, mais ne réagit toujours pas, il explique que jusqu'ici, c'est une situation connue et habituelle pour lui. Ce n'est que quand il repère les roues avant du taxi braquées vers la droite qu'il s'alarme... trop tard !
Le contournement par la gauche était à mon sens totalement réalisable en sécurité.
En rétrogradant rapidement un rapport pour gagner de l'adhérence, en utilisant correctement le contre-braquage pour effectuer un évitement à gauche, puis redresser.
La rue est dégagée, pas de véhicule visible en sens opposé, le bitume est bon, la rue est en légère courbe, mais la visibilité vers l'avant est suffisante pour réaliser un évitement et dépasser le taxi sans souci.
MAIS par manque de maîtrise et d'observation, Chase choisit la solution de facilité, qui se révèle la plus dangereuse.
3. Dépasser par la droiteTenter un dépassement au dernier moment, sur un espace réduit tant en longueur qu'en largeur, dans l'angle mort du taxi, sur une voie étroite entre le taxi et la bordure du trottoir, alors que les roues de la voiture sont braquées vers la droite...
On pouvait se douter que cela allait mal se passer.
Cela aurait pu passer :
- en klaxonnant pour avertir de sa présence,
- en faisant rugir le moteur, en dernier recours (même si je n'approuve pas ce genre de comportement), toujours pour signaler sa présence,
- en tombant un rapport et en produisant une forte accélération pour dépasser très rapidement, mais avec une prise de risque.
Et pourtant, ça a failli passer...
Mais l'embout gauche de guidon touche l'avant de la voiture, ce qui dévie la roue avant vers la gauche.
Pour corriger, Chase braque le guidon vers la droite, ce qui l'emmène droit vers la bordure du trottoir.
Là encore, erreur due à un manque de maîtrise.
Il ne fallait surtout pas braquer vers la droite, mais plutôt accélérer pour redresser la moto.
Mais dans ce genre de situation, ce n'est pas un réflexe facile à avoir...
Bref, à chacun de tirer les leçons de cet accident pour améliorer son anticipation dans ce genre de situations.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)