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Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motorisés

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Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motorisés

Messagepar zebaronne » Jeu 7 Déc 2017 17:07

Bonjour à tous,

L'OCDE vient de sortir un rapport de recherche du Forum International des Transports.
C'est un travail de l'OCDE, donc il ne s'agit pas d'un approche franco-française mais internationale.

Je ne l'ai pas encore lu, juste parcouru l'intro et la conclusion, mais ça a l'air intéressant et plus... intelligent que tout ce qui est rapporté habituellement sur l'usage et la sécurité des 2RM.

http://dx.doi.org/10.1787/9789282107966-fr

Je n'ai pas encore pu récupérer le pdf, mais on peut le lire en ligne par le lien ci-dessus. Si j'arrive à récupérer le pdf, je le mettrai à disposition pour ceux que ça intéresse.

:signe:
Modifié en dernier par zebaronne le Ven 8 Déc 2017 00:04, modifié 1 fois.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Dom94 » Jeu 7 Déc 2017 20:42

Merci, cela a l'air très intéressant.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar RalfR » Ven 8 Déc 2017 18:43

Super!
Pour les pressés, je vous résume la conclusion en +/-3 lignes, où ils nous disent ce qu'on sait tous déjà depuis des années :
Les problèmes de sécurité des 2RM sont le "je ne vous avais pas vu", et "la qualité insuffisante des routes".
Pour le reste, ce sont des poncifs.

Ah non, j'oubliais une proposition que j'ai découverte :
Les Vêtements devraient être : Colorés en circulation et à basse vitesse ... ET ... Noir en campagne ... ET ... Réfléchissants la nuit. (p225).
Voilà, voilà.

---------------------------------------------------------------

Si vous voulez un peu plus de détails, en +/-20 lignes :

De nombreux pays de l'OCDE ne s'occupent que des 4RM, pas des 2RM. (p220)
Il est écrit dans le rapport de cette commission de l'OCDE (présidée par un français), que ce n'est pas bien. (Ah bon?). :humm:


Les 2RM sont de plus en plus nombreux (p220) et ont proportionnellement plus de risques que les 4RM (p221).

Deux cas sont mis en exergue (p221):
Mauvaise perception entraînant une collision avec d'autres véhicules
(Le "je vous ai pas vu" que nous entendons tous si souvent!). :cool2:
Contrôle insuffisant entraînant un accident tout seul.
(Ben pour faire baisser les statistiques, faudrait voir à maîtriser votre propre engin MsieurDame). :siffle:



Comment diminuer les dégâts :

Proposition facile : Diminuer la vitesse + faire accepter la diminution de vitesse (p222)
Permis obligatoire et évolutif (p223) (Heu ... comme en France ?). :humm:
Encore plus de radars automatique : qui ont montré leur efficacité (Ah bon ?? en France aussi ?) (p224) :o
Sensibilisation des conducteurs de BAR aux 2RM (pour éviter le "je vous ai pas vu" :cool2: :cool2: ) via de la propagande/pub/etc.
Casque obligatoire à 100% (Il faut savoir que c'est une exception européenne, partielle aux USA et activement contestée, et pas partout dans les autres pays de l'OCDE).
(curieusement, ils ont oublié les Gants. Allez savoir pourquoi ?). :siffle:

Vêtements : Coloré en circulation et à basse vitesse ... et ... Noir en campagne ... et ... réfléchissant la nuit. (p225)
Super. Il y a des années que je cherche un vêtement qui change de couleur à ma convenance :
Rouge fluo le lundi, mais Vert fluo le vendredi, ET Noir sur les départementales qui vire au Bleu Ciel à l'entrée des villages, ET Phosphorescent la nuit bien sûr. .... Mon rêve; oui juste un doux rêve.
:lol:

ABS obligatoire : déjà fait en France (débranchable ?!)
Freinage combiné avant/arrière : pas encore obligatoire, et pourtant de nombreux motards en sont déjà revenus. :mrgreen: (Ah oui; peut-être pas les scooters).

Améliorer la qualité des routes, conception, entretien, aménagement : (ENFIN DU POSITIF !!) :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:


Pour finir, il y aurait besoin de recherches supplémentaires pour trouver quoi faire d'autre. (p226)
(Formule rhétorique de conclusion pour dire "on pourrait élargir le débat" et aussi qu'on aura besoin une nouvelle commission).
Modifié en dernier par RalfR le Sam 9 Déc 2017 03:48, modifié 1 fois.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Ven 8 Déc 2017 19:26

RalfR a écrit:Améliorer la qualité des routes, conception, entretien, aménagement : (ENFIN DU POSITIF !!) :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:


Si c'est tout ce que tu trouves de positif dans ce rapport, les 2RM ne devraient plus tarder à disparaitre. Nos urbanistes ne semblent pas être disposés à améliorer quoi que ce soit en faveur de ces machines là, bien au contraire:

https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos ... ilite.html

Le 2RM va disparaitre... ou revenir prochainement en force, avec des batteries (et donc des nuisances telles que sonores en moins, ou celles relatives à la pollution en moins)?

RalfR a écrit:Pour finir, il y aurait besoin de recherches supplémentaires pour trouver quoi faire d'autre. (p226)
(Formule rhétorique de conclusion pour dire "on pourrait élargir le débat" et aussi qu'on aura besoin une nouvelle commission).


Un gros casse tête. Dont pour ces urbanistes, que ces solutions font juste chier. Car, que ce soit thermique et très puissant, ou juste un VAE, voire un équivalent 50cc mais électrique, voire même à pédales, rien ne semble être très compatible avec les autres usagers des espaces publics. Tout tue, ou peut blesser grièvement lorsque ça peut circuler à 25km/h et plus.

Il suffit de lire un peu la presse et des militants pour constater que piéton (enfants, PMR, ainés) n'est pas compatible avec voiture, voiture autonome, avec VAE, avec SpeedBike, avec moto électrique, avec rollers, trottinettes, avec bus et trams, avec poids lourds, etc. Et inversement, ou dans le désordre.

Resterait à tout arrêter, à se contenter de la marche à pied et de transports en commun totalement isolés des espaces publics. Avec les conséquences qu'on peut imaginer pour les libertés, pour le tourisme, pour les loisirs, pour les PIB.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar zebaronne » Ven 8 Déc 2017 20:45

Franchement je ne vois pas du tout l’interet d’un résumé. Je trouvais plus intéressant que les gens lisent en entier pour se faire leur propre idée et éventuellement discuter de points précis sur lesquels il y aurait matière. Mais qu’un motard estime que le motard moyen est incapable de lire 232 pages (c’est écrit gros, et puis on n’est pas obligé de le lire d’une traite), ça me scotche. :humm:

Bref, en non repris dans ce résumé, j’ai vu au passage de mon survol que les 2RM sont aussi considérés parfois comme une solution aux problèmes de mobilité urbaine (tiens c’est drôle, ça semble loin des positions de la mairie de Paris). J’ai vu aussi au passage qu’il y a un constat que les 4RM sont aussi mal formés à considérer les 2RM.

Que les motards sachent la plupart de ce qui est exposé est évident (enfin perso j’ai quand même appris quelques trucs au travers d’un des chapitres que j’ai lu hier soir). Mais ce rapport, il ne s’adresse pas à vous les motards. Il est destiné à éclairer les instances en charge des prises des décisions dans les différents États. Et je trouve pas si mal que la réflexion existe et pointe sur la nécessité pour ces instances, d’aller plus loin que le repressif et d’essayer de comprendre (et peut être aussi d’investiger certaines pistes quitte à les repousser ensuite). Déjà, qu’ameliorer la sécurité des 2RM soit un sujet qui intéresse l’OCDE est en soi un pas en avant à mon sens.

Mais bon, c’est pas bien, il vaut mieux retenir de tout ça que les motards sont des incompris. Et puis de toute façon, vu qu’il y a des francais dans les groupes de travail, c’est que c’est donc nul. Que le reste c’est des poncifs (encore une fois, pour qui ?). C’est vrai quoi, nous on est tellement supérieurs ! :)
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Ven 8 Déc 2017 21:24

zebaronne a écrit:Franchement je ne vois pas du tout l’interet d’un résumé. Je trouvais plus intéressant que les gens lisent en entier pour se faire leur propre idée et éventuellement discuter de points précis sur lesquels il y aurait matière. Mais qu’un motard estime que le motard moyen est incapable de lire 232 pages (c’est écrit gros, et puis on n’est pas obligé de le lire d’une traite), ça me scotche. :humm:


C'est juste un rapport, des condensés d'avis ou de réunions, qui n'engage personne. Surtout pas des états membres. A ceci s'oppose une volonté assez ferme dans cet Etat (la France ou les ZCR) d'éliminer bon nombre de 2RM (les bruyants, les polluants, les envahissants, etc). Du rapport, de ses premières pages:

Image

zebaronne a écrit:Bref, en non repris dans ce résumé, j’ai vu au passage de mon survol que les 2RM sont aussi considérés parfois comme une solution aux problèmes de mobilité urbaine (tiens c’est drôle, ça semble loin des positions de la mairie de Paris). J’ai vu aussi au passage qu’il y a un constat que les 4RM sont aussi mal formés à considérer les 2RM.


Voilà bien le problème de ce genre de condensés d'avis: tout ou partie peut s'opposer à une volonté politique forte et ferme de l'Etat, de régions ou de secteurs géographiques. Soyez politiquement fort en retour, 100 000 à vous opposer à la ville de Paris et à ses urbanistes (le lien, plus haut), puis quelques lignes bougeront peut-être.

zebaronne a écrit:Mais bon, c’est pas bien, il vaut mieux retenir de tout ça que les motards sont des incompris.


Il ne gueulent pas assez fort, ou mal, et sont inaudibles. Contrairement aux cyclistes - certainement bien moins nombreux, mais dont les paroles, probablement plus consensuelles, sinon, plus dans l'air du moment, portent manifestement un peu mieux auprès de Paris et de ses urbanistes.

Pas anodin du tout, considérant les politiques de Paris et autres ZCR, tous à faire la promo du vélo et des TC:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... de-5417559
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 767754.php

Cruel hasard de la collision mortelle avec un bus survenue vendredi vers 20 h : la victime était un acteur très actif an faveur d'un meilleur partage des rues entre les usagers, tout particulièrement les adeptes du vélo. « Il militait pour la place des usagers non motorisés sur la route et dans les villes. C'était son cheval de bataille »...
Modifié en dernier par shijo le Ven 8 Déc 2017 21:38, modifié 1 fois.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar zebaronne » Ven 8 Déc 2017 21:37

Oui Shijo je suis d’accord. L’OCDE produit et les États font ce qu’ils veulent de ça. Je me dis juste que s’il y a une chance que les autorités françaises, qui ont une vision très réductrice et répressive, lisent dans cette analyse quelques points positifs qui lui montrent que cette position n’est pas forcément LA position, c’est toujours ça de pris.
Et accessoirement, ces points sont dégagés (avec d’autres j’en conviens qui ne sont pas forcément très... aboutis - la visibilité des vêtements est un bon exemple), par une autorité (même si ce n’est que l’OCDE). Ça donne aussi des arguments sur lesquels s’appuyer dans des discussions qui sont à espérer (bon faut pas trop rêver avec la municipalité actuelle à Paris :( , mais peut être au niveau de l’elaboration de la réglementation nationale)
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Ven 8 Déc 2017 21:55

zebaronne a écrit:Je me dis juste que s’il y a une chance que les autorités françaises, qui ont une vision très réductrice et répressive, lisent dans cette analyse quelques points positifs qui lui montrent que cette position n’est pas forcément LA position, c’est toujours ça de pris.


Pour le moment, en France et à Paris, on en est au degré zéro de la politique.

https://twitter.com/ffmcnat/status/922486993086550017

https://twitter.com/C_Najdovski/status/ ... 1144267776
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Sam 9 Déc 2017 07:15

D'expérience il n'en sortira que des restrictions et limitation avec répression pécuniaire.


Blabla.. réduire la vitesse... blabla.. équipements obligatoire... blabla... réduction puissance... blabla...passage moto au bilan... blabla...machin antipollution... ABS, TCS, petites roulettes obligatoire.. blabla...gilet jaune..

Sérieux, j'espère finir ma vie de motard en pouvant rouler avec des motos qui pue, sans électronique, modifiées à mon goût, habillé comme je veux et après moi le déluge
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar zebaronne » Sam 9 Déc 2017 08:45

CRICKEY a écrit:D'expérience il n'en sortira que des restrictions et limitation avec répression pécuniaire.


Tout était mieux avant, comme avant 92, quand le taux de TVA sur les motos de plus de 240 cc était celui des produits de luxe... 33%. : : :twisted:
C’etait chouette, sur les motos qui puent, on avait le droit de faire sa vidange sur le trottoir et balancer sa vieille huile dans le caniveau. Ça c’etait de la liberté.

Évidemment, aujourd’hui la tendance est plutôt à taxer et taxer et taxer encore, et à interdire et interdire et interdire encore. Comme sur tous les sujets en fait.
On peut se dire « rien à foutre, après moi le déluge », penser que rien ne changera jamais.
On peut aussi espérer que ça change un jour et de manière intelligente.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Sam 9 Déc 2017 10:10

ça n'a rien a voir avec le shmilblick mais

Tout était mieux avant, comme avant 92, quand le taux de TVA sur les motos de plus de 240 cc était celui des produits de luxe... 33%. : : :twisted:
ben oui, je serais d'accord sur une TVA faible voir inexistante sur les produits dont on a besoin et plus élevée sur le superflue.
pour l'exemple de la moto une 125 peut etre une utilitaire pour aller bosser par exemple, une 1100 c'est pour le fun.

C’etait chouette, sur les motos qui puent, on avait le droit de faire sa vidange sur le trottoir et balancer sa vieille huile dans le caniveau. Ça c’était de la liberté.
non, cela n'a jamais été autorisé. ça n'a rien a voir avec avant, avec la moto, certain le font d'autre non.

pour revenir au sujet
On a ce qu'on mérite, on veut plus de sécurité, qu'il ne nous arrive rien, qu'on nous impose pour ce faire plus de règlement, obligation, qu'on nous traite comme des gosses en fait, si je tombe, si je me fait mal, il faut que ce soit la faute de quelqu'un, qu'il y est une statistique la dessus, que je puisse me retourner contre quelqu'un, quelque chose.

mais c'est surtout pas nous , de notre faute, on s'est mal occupé de moi. on m'a laissé faire une bêtise en toute liberté, c'est honteux.
quelqu'un a dis si on est prêt a perdre sa liberté pour plus de sécurité, on ne méritais pas cette liberté.
Donc tous va bien on a ce qu'on mérite (pour ma par si je veut des motos sans ABS, je ne peut plus en acheter de neuve, c'est pas grave)

tu dis c'était mieux avant ? avant 92 par exemple ?
ben sur ce plan il y a bien une différence. il suffit de voir les post de ceux qui ont pris une gamelle.
" ho ça doit être a cause ton pneu, de la route, de la signalisation, de la méchante voiture, ben oui nous les motards on ne nous voit pas, faut qu'on mette des gilets jaunes, des pots qui font du bruits, c'est a cause que c’était mouillé, qu'il faisait froid, etc.."

avant c’était,
"tu t'est bourré ?"
" déjà si tu conduit aussi mal que d'habitude c'est normal, le contraire serais étonnant"
" t'a jamais sut freiner de toute façon"
" jamais tu ouvre les yeux quand tu roule ?"
"donc en fait, il a plut d'un coup par surprise juste devant la roue avant de ta moto au moment ou tu freinais, c'est ça ?"
"t'a mis 3 pull sous ta doudoune et tu savais pas que le sol était gelé?"

Pour l'avenir, j'espère que ce seras mieux, que les gens seront plus intelligent, mais j'en doute rien qu'en voyant la politique actuelle qui consiste a dire qu'il faut se débarrasser de son vieux véhicule qui fonctionne pour un autre neuf, alors que le cumul de C02 de destruction de l'un et de construction de l'autre doit être équivalent a 1000 ans d'usage du premier véhicule.

faut être vraiment endoctriné et ne pas réfléchir avec son propre cerveau pour ne pas le voir, alors pas étonnant a ce que l'on soit prêt a ne pas conduire avec son propre cerveau aussi
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar zebaronne » Sam 9 Déc 2017 10:51

Ca devient plus intéressant comme discussion, pointer comme tu le fais sur les questions de la demande du risque zéro et de la responsabilité individuelle, et ça revient aussi à améliorer la formation (certainement aussi l’education dans une plus large mesure mais le problème est plus vaste).
Je suis bien d’accord avec toi en effet sur ces points. Je n’ai pas encore lu tous les chapitres du rapport mais j’ai vu qu’il était aussi question des aspects formation des conducteurs (et pas seulement 2RM) dedans. Le seul fait que ce soit abordé me paraît intéressant, même si ce qui y est dit est peut être discutable. Les autorités françaises sont quand même globalement dans une logique simpliste (le mot est faible). Les énarques des directions ministérielles ne descendent pas dans la rue, ils créent les réglementations sur la base de rapports qu’on leur fournit. En voilà un, je ne veux pas le défendre, ça me parait simplement pas mal qu’il existe.

Les infrastructures sont parfois en cause dans les accidents, parfois non. Alors on peut avoir une vision binaire et toujours accuser quelqu’un d’autre pour ses propres erreurs. Ou le contraire. Mais s’appuyer sur des analyses précises pour convaincre des collectivités locales d’eviter de pondre des obstacles dangereux, ça me semble un progrès. Mais on peut aussi défendre l’idée que c’est à nous motards de nous adapter aux contraintes stupides motivées soit par l’infantilisation dont tu parles soit par des petits calculs électoraux ou financiers.

(Pour l’huile dans le caniveau, je n’aurais peut être pas dû écrire (en fait je n’ai pas vérifié) « le droit de ». Mais à cette époque, si tu le faisais, personne ne te disait rien. Comme cramer des pneus dans une décharge et y balancer ses vieilles batteries.)
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Sam 9 Déc 2017 11:05

je suis responsable au moins en partie de tous les très (trop ?) nombreux accidents que j'ai eu.

même la fois ou on m'a emplafonné de l'arrière, réduction de la vitesse sans avoir observé son environnement (dans ce cas précis ne pas regardé dans les rétro a l'approche d'une intersection) un moment de "j’étais pas ce a ce que je faisais" , tu le met comment dans un formulaire celui la avec réglementation, obligation, contrôle et verbalisation ?

Sans compter que tous ces gens qui organisent des réunions, des groupes de réflexions, financent des études, impriment des tonnes de document sur des imprimantes par dizaines, pour penser a notre bien être, ça nous coute la peau des noix et ça fait des trous dans la couche d'ozone.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar giome » Sam 9 Déc 2017 12:27

Je suis d'accord avec crickey, particulièrement sur la déresponsabilisation et l'infantilisation de notre société, "c'est pas moi, c'est les autres".
Personne ne prend ses responsabilité, j'ai fait des erreurs, il y a des moments de ma vie dont je ne suis pas fier, mais cela fait partie de mon histoire, nier cela c'est refuser de s'améliorer.
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Sam 9 Déc 2017 13:21

Ca se lit, ce rapport. Probablement une bonne synthèse. Même si sous pas mal d'angles, son contenu parait assez éloigné de chez nous. "Opportunités et défis des deux-roues motorisés au XXIe siècle" les décrit dans leur globalité, présentant de fortes disparités d'usages et de dégâts selon les pays.

Dans les premières pages de ce chapitre, on nous dépeint des utilisations par pays qui allaient ou vont encore de marginales ou pour les loisirs à un emploi utilitaire et jusqu'à massif, soit en raison de congestions, soit en raison de moyens, le 2RM étant financièrement plus accessible qu'une auto.

Paris (et autres ZCR) ont déjà fait un choix, radical. Qui semble consister à prohiber et limiter l'utilitaire, ainsi qu'à tolérer encore un peu l'utilisation loisirs (ZCR encore ouvertes la nuit et les week-ends). Quand le parc aura fondu de 80%, les 2RM devraient poser bien moins de problèmes (nuisances et coût sociétaux, avérés ou supposés).

Image

CRICKEY a écrit:Pour l'avenir, j'espère que ce seras mieux, que les gens seront plus intelligent, mais j'en doute rien qu'en voyant la politique actuelle qui consiste a dire qu'il faut se débarrasser de son vieux véhicule qui fonctionne pour un autre neuf, alors que le cumul de C02 de destruction de l'un et de construction de l'autre doit être équivalent a 1000 ans d'usage du premier véhicule.

faut être vraiment endoctriné et ne pas réfléchir avec son propre cerveau pour ne pas le voir, alors pas étonnant a ce que l'on soit prêt a ne pas conduire avec son propre cerveau aussi


Nos politiques visent à désengorger et à dépolluer les ZCR, à détruire des véhicules, à faire fondre le parc. Je doute qu'on cherche à substituer des véhicules propres pour chaque thermique, ce qui ne résoudrait pas les problèmes de congestion et de la redistribution de l'espace public.

On chercherait plutôt à favoriser d'autres modes de transports, le vélo pour de petits trajets, les TC voire des véhicules partagés pour le reste. On attend de nous que tout change, pas qu'on proteste. La grande époque des chassés croisés estivaux et de la Toussaint devrait être bientôt révolue également.

Ca résoudra le problème de la pollution générée par la fabrication de véhicules neufs, puisqu'on en consommera plus jamais autant. De surcroit, nos véhicules sont produits puis sont recyclés ou vont mourir à l'étranger, ça ne pollue pas du tout dans nos ZCR.

Ca résoudra aussi notre problème de sécurité routière ou de sécurité des vulnérables. Puisqu'à terme, on roulera beaucoup moins.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Sam 9 Déc 2017 13:40

Un extrait de plus. C'est un naïf qui a écrit ce rapport pour l'OCDE?

Chez nous, on en est à construire des voies et des pistes cyclables, dans le but d'isoler nos cousins, les vélos, du trafic des VL et PL, des 2RM aussi. On pourrait penser que des experts réclament la même chose pour les 2RM, des voies à part, où ils seraient moins exposés eux aussi... Je doute que la ville de Paris soit très réceptive.

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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Relworp » Sam 9 Déc 2017 13:51

shijo a écrit:Un extrait de plus. C'est un naïf qui a écrit ce rapport pour l'OCDE?


Ben, quand on voit nos chers sinistres des transports se féliciter des résultats de leurs politiques (de répression routière) pour l'automobile, et s'étonner que les 2RMs ne suivent pas forcément la même tendance à la baisse, je me dis que quelques rappels de base pour naïfs à propos de la sécurité passive des véhicules ne serait pas toujours inutile... mais ça les obligerait aussi à considérer que la mortalité routière est au plus due à la sécurité propre des véhicules qu'à leur politique. :siffle:
Modifié en dernier par Relworp le Sam 9 Déc 2017 18:55, modifié 1 fois.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar zebaronne » Sam 9 Déc 2017 16:37

shijo a écrit:Un extrait de plus. C'est un naïf qui a écrit ce rapport pour l'OCDE ?


Le côté « enfonçage de porte ouverte », c’est ce que j’ai trouvé pas mal. La reprise de trucs évidents (ben oui, les pneus ça peut glisser, quoique si on entend Crickey un paquet de motards découvrent ça aussi), ça a le mérite de refaire le point complet (et d’ajouter des trucs qu’on ignore parfois). J’aime bien le decoupage en section, je trouve ça clair. Ça se lit facilement. Quand il n’y a que des notions compliquées, on perd plus facilement le lecteur.
Surtout qu’encore une fois, ce sont des travaux (ceux de l’OCDE) qui s’adressent non pas à des motards, mais aux énarques qui ignorent à peu près tout mais préparent les textes réglementaires (nationaux, locaux). Ça permet que ces énarques apprennent quelques petites choses qui dépassent leurs a priori (genre une moto, ça va vite, ça fait du bruit et c’est forcément un abruti qui la conduit). Parce que si les hauts fonctionnaires qui occupent ces postes savaient de quoi il retournent, ça se saurait : :mrgreen:
À part ça, il faut voir aussi que c’est une compil qui concernent pas mal de pays (dans le forum des transports, il y en a près de 60 je crois). Avec des niveaux de compétences internes diversifiées, des sensibilités aux 2RM différentes et des pratiques du 2RM aussi.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Sam 9 Déc 2017 18:34

sérieux on fait plus simple, on l'a fait pour les clops, on colle des images chocs sur le réservoir et un texte sur la selle en gros

" rouler a moto est dangereux, on peut tomber et se provoquer de graves blessures voir en mourir" et voila !

les motards dans leur grande majorité ne rentre pas dans les cases classiques des formulaires statistiques et c'est bien ainsi.
si on enlève ceux qui s'en servent uniquement pour travailler, ou parce que c'est pratique . Il y a un coté passion qui ne peut pas être compris par ceux qui n'en font pas.

Déjà dans nos entourages, faire comprendre qu'on prend la moto non pas pour aller quelques pars mais juste pour le trajet. Conduire juste pour conduire, qu'on sais que c'est dangereux

"intelurde ;"

dans mon entourage ou je suis connus comme "le motard" on m'a demandé fréquemment " mon fils, mon mari, mon copain, neveu etc.. veut faire de la moto. Tu lui conseil quoi ? c'est dangereux ? il peut tomber ?"
ce a quoi je répond invariablement ;
" qu'il n'en fasse pas, il n'y a rien de tel pour se rompre les os, il va tomber et ou il a du bol et se faire juste un bobo ou il n'en a pas et il va se tuer"

"fin de l'interlude"

je me souviens de mon père, qui adorais les voitures, ils conduisais juste pour conduire, arrivé a son but il n'avais d'envie que de repartir ailleurs, il aimais les petites routes etc..

de nos jours cela a disparu, en voiture on prend l'autoroute, faut pas que ça tourne, c'est un utilitaire qui sert a aller de A a B et si possible elle freine a notre place, détecte les bandes blanches pour les suivre toute seul et bientot on ne devras meme plus la conduire.

normalement la moto c'est pas ça.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Sam 9 Déc 2017 19:09

CRICKEY a écrit:normalement la moto c'est pas ça.


Tu devrais survoler le rapport de l'OCDE, l'intro, puis quelques pages et la conclusion. T'en dirais que "la moto, c'est pas ça". Même s'il évoque un peu le "hors piste", il reste orienté "mobilité", déplacements de A vers B, ainsi que "route plus sûre", en solo (commuter, moyen de transport principal) ou à 5 sur la moto (comme c'est le cas dans certains pays).

CRICKEY a écrit:" rouler a moto est dangereux, on peut tomber et se provoquer de graves blessures voir en mourir" et voila !


C'est à incruster dans les chevaux, à écrire sur les pistes de ski, sur les voies de rando et d'escalade, sur les plages où beaucoup se noient l'été, ailleurs aussi.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar giome » Sam 9 Déc 2017 20:35

Et oui, vivre tue :humm: :-|
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Valhnad » Dim 10 Déc 2017 12:28

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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar zebaronne » Dim 10 Déc 2017 21:53

Y’a pas à dire, entre ceux qui savent tout sur tout et les trolls, cette discussion est entre de bonnes mains. :lol:
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Dim 10 Déc 2017 22:42

zebaronne a écrit:Y’a pas à dire, entre ceux qui savent tout sur tout et les trolls, cette discussion est entre de bonnes mains. :lol:


Ca va souvent encore moins loin quand les gens à court d'arguments finissent par balancer des injures.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Dim 10 Déc 2017 23:08

Nazi !


trop tôt, peut être ? :mrgreen:
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