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Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motorisés

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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar RalfR » Lun 11 Déc 2017 00:56

Sans tomber dans l'excès :
Qui mieux qu'un motard connaît le "monde" des 2rm? :)
Certainement pas une commission dont 8 des recommandations sur 9 sont coercitives et non revendiquées (c'est le moins qu'on puisse dire) par les motards.
Encore moins par d'éventuels "dirigeants" qui s'appuieraient sur un tel rapport pour prendre des décisions en opposition aux demandes répétés des motards eux-mêmes.

Ne faire que rire des talents rédactionnels de nos amis les "troll", c'est oublier leur message fondamental :
"Je suis un motard adulte, consentant, assumant mon choix de faire de la moto, conscient des conséquences de mes choix". :)

NB: Ce dernier message figure bien dans le rapport (de mémoire au 2ème ou 3ème chapitre), mais n'est pas repris dans les recommandations de cette commission à l'esprit très excessivement dirigiste pour analyser correctement le "monde" des 2rm. :(
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Lun 11 Déc 2017 14:49

RalfR a écrit:Ne faire que rire des talents rédactionnels de nos amis les "troll", c'est oublier leur message fondamental :
"Je suis un motard adulte, consentant, assumant mon choix de faire de la moto, conscient des conséquences de mes choix". :)

NB: Ce dernier message figure bien dans le rapport (de mémoire au 2ème ou 3ème chapitre), mais n'est pas repris dans les recommandations de cette commission à l'esprit très excessivement dirigiste pour analyser correctement le "monde" des 2rm. :(


Pas très clair, ce message, ton message. Tandis que le rapport explique bien que des enfants ainsi que d'autres populations plus ou moins bien formées et expérimentés ou fragiles circulent aussi sur ces engins.

Un "motard expérimenté, adulte, consentant, assumant": https://www.youtube.com/watch?v=lQWS1VHQywY Ca vaut son pesant de cacahouettes. C'est à regarder jusqu'au bout. C'est un hasard si celui-là a pu poser son tuto ou "Vlog #2 | Le permis AM / BSR | En détails !"
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar RalfR » Lun 11 Déc 2017 18:37

C'est bien là le paradoxe des motards : :)
Tout en étant conscient de leurs niveaux de formation, d'expérience et de protection (forcément limitées),
ils/elles enfourchent une moto sans y être obligés,
bien que disposant d'autres moyens de transport (BAR, TC au moins dans l'OCDE),
malgré leur pleine connaissance des dangers physiques qu'ils/elles encourent (En effet, une moto, ça peut chuter; sans blague! C'est dans le rapport).

Le rapport de cette commission mentionne cette acceptation non contrainte des risques, mais en tire pourtant 90% de recommandations ... contraignantes. :beurk:
Je ne suis pas vraiment surpris. Comment peut-on imaginer comprendre les motards, sans avoir soi-même la passion ?
J'espérai seulement un peu plus d'originalité. C'était déjà trop.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Lun 11 Déc 2017 21:09

RalfR a écrit:C'est bien là le paradoxe des motards : :)

Comment peut-on imaginer comprendre les motards, sans avoir soi-même la passion ?


Ce n'est pas un rapport sur "les motards" ou sur un mythique groupe de passionnés éclairés et expérimentés. C'est un rapport plus vaste, sur les 2RM, dans leur ensemble et dans leur diversité: "Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motorisés".

Image

RalfR a écrit:Le rapport de cette commission mentionne cette acceptation non contrainte des risques, mais en tire pourtant 90% de recommandations ... contraignantes. :beurk:


Parmi les recommandations contraignantes: le port du casque, qui n'est manifestement pas obligatoire partout dans les pays de l'OCDE. Parmi les suggestions: la formation. Regarde la vidéo #vlog plus haut. Son auteur explique qu'il ne vérifie plus son angle mort, que c'est inutile, et que lorsqu'il l'a fait, il s'est vautré, il assure que c'est une vérification dangereuse et inutile...
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar RalfR » Mar 12 Déc 2017 12:16

Ah ? Un 125 expérimenté ou un GC inexpérimenté ne seraient peut-être pas des motards. Vaste débat ... à relancer sur un autre post. ;)

Pour le casque obligatoire et la formation obligatoire,
je les ai classés dans les poncifs (+/-= vérités qu'on ressort à tout instant sans en vérifier la validité).

L'absurdité de leur caractère obligatoire est démontrée par l'absence d'impact sur la courbe de tendance des statistiques des décès routiers, notamment :
suite à la suppression de l'obligation du casque dans certains états des USA,
et suite à la suppression de la formation obligatoire pour les 125 en France en 1996, idem lors de sa réintroduction en 2011.
(= Absence d'impact statistiquement notable)
C'est bien l'inefficacité du caractère nécessairement obligatoire qui pose problème dans les recommandations de ce rapport.


Je vous propose de rêver un instant, de faire un peu d'utopie, :angee:
d'inverser l'approche de ces recommandations,
de rendre accessible (gratuit et disponible) ce qui est proposé, sur la base du volontariat .
Imaginez : :angee:

Le freinage combiné (gratuit et disponible sur tous les 2rm) : l'installeriez-vous sur votre 2rm ?
L'Abs pas obligatoire (gratuit et disponible sur tous les 2rm) : l'installeriez-vous sur votre 2rm ?
Le port de vêtements appropriés (cuir, couleurs, protections, etc... gratuit) : le porteriez-vous ? jamais ? parfois ? toujours ?
Le port du casque pas obligatoire (avec casque gratuit, disponible pour tous) : le porteriez-vous ? jamais ? parfois ? toujours ?
Une formation complémentaire (gratuite) : la feriez-vous ?
Contrôler automatiquement votre vitesse (gratuit sur smartphone par exemple, et sans impact répressif) : le feriez-vous ?
Réduire votre vitesse pour avoir moins d'impact en cas de chute (c'est déjà gratuit et possible) : le feriez-vous ?

Même en rendant tout ça gratuit et disponible, et en restant sur la base du volontariat,
pour chaque réponse, il y aura des OUI pour certains motards et des NON pour d'autres.


Revenons sur terre.
Tout ceci est déjà possible (à 90%) et pas hors de prix (3 ou 4 plein d'essence ?).
Ce qui signifie dans la vraie vie, que ceux qui n'appliquent pas ces recommandations le font par choix et en pleine conscience des impacts possibles sur leur intégrité physique.
Ils savent ce qu'ils font, et n'y sont pas contraints, et n'obligent pas les autres à suivre leurs choix. :)


Seuls deux points relevés dans ce rapport, sont en dehors de notre domaine de choix. Cette commission pourrait éventuellement nous y être utile :
la perception des 2rm par les 4rm ("je ne vous avais pas vu") et la qualité des infrastructures routières (glissières, revêtements, lisibilité ...).


Au travers de ce rapport, les membres de cette commission émettent des recommandations essentiellement contraignantes "pour notre bien";
"ils pensent pour nous" :evil: au lieu de tenir compte de nous les motards, de nos choix, de nos souhaits nous concernant.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mar 12 Déc 2017 13:20

a notez que le" je vous avais pas vu" le plus souvent c'est lorsque la moto a passée un angle mort, a dépassée un véhicule qui tournait, roulait en infertile, etc..

la voiture qui vous tape de plein fouet, a 90° a une intersection est plus rare déjà. J'ai souvent vécu le cas et appris a m'assurer qu'on m'a vu et compris avant de passer devant quelqu'un. Et a y renoncer si j'ai un doute. On va trouver mes 3 accidents exceptionnel qui ne confirme pas la règle mais a 99% des cas, le motard n'a pas su savoir si il avait été vu et met ça ensuite sur le fait qu'il faut imposer un gilet jaune a chacun.

la qualité des infrastructures, ben faut s'adapter, Quand Lawrence d’Arabie s'est tué a moto il n'y avais a cet époque même pas de revêtement sur la plupart des routes, ça n’empêchais pas la passion. J'imagine même pas qu'on va refaire toutes les routes comme des circuits. Il y a de belles portions, d'autres plus pourrie...

déjà si on échappe au pire, comme les sols hyper glissant y compris pour les piétons (ha ces jolies cet espace de faux marbres qu'on nous colle partout en centre ville mais faut être con pour mettre ça au sol ! en hivers ce sont des patinoires !), c'est bien.


Ce qui signifie dans la vraie vie, que ceux qui n'appliquent pas ces recommandations le font par choix et en pleine conscience des impacts possibles sur leur intégrité physique.
Ils savent ce qu'ils font, et n'y sont pas contraints, et n'obligent pas les autres à suivre leurs choix.


Depuis toujours j'agis ainsi, c'est a mon sens choisir de faire la moto, si je voulais de la sécurité, du 100% sur, je ne serais pas a moto. je roulais en voiture avec tous les trucs de sécurité au max, a 20 km/h sous la vitesse autorisée et que de jour, sur de petits trajets.

déjà on nous a collé l'ABS non débrayable et obligatoire, et si j'ai envie de faire glisser ma roue avant au freinage? j'ai plus le droit alors ? pour quoi un freinage combiné ? et si j'ai envie de freiner plus de l'arrière que de l'avant ? et que de l'avant ou que de l'arrière ? plus le droit non plus ?

quand je dit "après moi le déluge" c'est que toujours j'ai fait a mon idée. "Et puis on verras bien" je prend le risque

les normes antipollution déjà me font chier a castrer et faire mal fonctionner les moteurs pour un résultat antipollution nul (tricherie, surconsommation, augmentation du poids des véhicules,etc.. ) les ABS, les plaques au format réglementaires, les crit air... que je me suis racheté des motos d'il y a presque 40 ans pour avoir le plaisir de rouler en balade, avec des plaques non conforme, sans vignette, sans assistances, et qui tournent comme je le veux :D
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mar 12 Déc 2017 19:03

RalfR a écrit:Ah ? Un 125 expérimenté ou un GC inexpérimenté ne seraient peut-être pas des motards. Vaste débat ... à relancer sur un autre post. ;)


Familier
Motocycliste, en particulier motocycliste passionné de moto. (On emploie parfois le féminin motarde.)
Agent de police, gendarme, soldat qui exerce son service à moto.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... dxmoPqw.99


Est-ce qu'une Mobylette ou un Solex sont des motos? Vaste débat... Mais je conçois bien qu'on pourrait être passionné par ces engins là, et même qu'on puisse prendre du plaisir avec. J'ai d'ailleurs déjà croisé des utilisateurs de ce genre de vieilleries.

Est-ce qu'un usager qui fait parfois 5-10km/jour pour aller au bureau avec un Solex (aujourd'hui électrique) est un motard? On peut en voir en Hollande. Dira-t-on qu'un usager de SpeedBike (une Mobylette électrique) est un motard? Ces catégories d'usagers de la route semblent être exclus du rapport. Des cas à part, comme les cyclistes.

Est-ce qu'un collégien qui circule sur un scooter 50cc est un motard? Peut-être. Devrait-on s'abstenir de le sensibiliser, voire de lui imposer un minimum de choses (tel que un casque et maintenant, des gants)?

RalfR a écrit:Au travers de ce rapport, les membres de cette commission émettent des recommandations essentiellement contraignantes "pour notre bien";
"ils pensent pour nous" :evil: au lieu de tenir compte de nous les motards, de nos choix, de nos souhaits nous concernant


C'est courant dans les pays autoritaires. Très courant aussi en démocratie, où souvent , de petits groupes imposent leur point de vue, normes et contraintes au plus grand nombre.

Mais il me semble que le rapport évoque aussi qu'il serait possible de communiquer plus et mieux en direction des usagers de la route. En France, ça se fait fréquemment, par les médias, par les forces de l'ordre (journées prévention routière) ainsi que par des associations.

RalfR a écrit:Revenons sur terre.
Tout ceci est déjà possible (à 90%) et pas hors de prix (3 ou 4 plein d'essence ?).


4 pleins: 60€. Je prend tout ce que tu as énuméré plus haut. Je reste gentil, je te fais cadeau du freinage combiné.

CRICKEY a écrit:déjà on nous a collé l'ABS non débrayable et obligatoire, et si j'ai envie de faire glisser ma roue avant au freinage? j'ai plus le droit alors ? pour quoi un freinage combiné ? et si j'ai envie de freiner plus de l'arrière que de l'avant ? et que de l'avant ou que de l'arrière ? plus le droit non plus ?


Sur les motos, les béquilles telles que l'ABS sont déconnectables. On peut même déconnecter l'arrière seulement, pour le fun. Et le freinage combiné n'est pas proposé sur toutes. Sur les scooters (permis GC automatique), ça doit être présent d'office. T'es plus motard, tu roules sur des automatiques?
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mar 12 Déc 2017 19:29

Sur les 3 motos ABS que j'ai actuellement, seule la plus ancienne à le bouton pour déconnecter. Mais c'est pas grave faut pas toujours prendre au pied de la lettre ce que je dis.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mar 12 Déc 2017 20:02

CRICKEY a écrit:Sur les 3 motos ABS que j'ai actuellement, seule la plus ancienne à le bouton pour déconnecter. Mais c'est pas grave faut pas toujours prendre au pied de la lettre ce que je dis.


D'accord. Je viens de descendre dans le garage. Sur une moto de 2017, homologuée, j'ai le choix: ABS Off, Road (avant/arrière), ou SM (super motard, pas d'ABS à l'arrière). Le peu de machines récentes que j'ai eu entre les mains permettait toujours de tout déconnecter. J'vois que les automatiques (norme) où on ne pourrait pas désactiver tout.... ou je verrais des câbles à couper.

Pour monsieur tout le monde, qui ne vise pas forcément la performance ou jouer, l'ABS n'est probablement pas une mauvaise chose. Selon des rumeurs, sans l'ABS, en cas de freinage d'urgence (en situation d'urgence réelle, pas sur des exercices anticipables, sur plateau), 4 sur 5 se vautrent (crash, ou évitement après gros freinage compromis).

C'est comme le casque et les gants. On pourrait s'en passer. Mais sur de petites chutes, à 50 ou moins, parait qu'on peut s'éviter plein de très gros bobos.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mar 12 Déc 2017 20:56

oui mais moi j'ai jamais de chance, sur ma RT ou ma K1600 je ne peut pas, je suis un boulet.
Je n'ai rien contre l'ABS, j'en ai, je suis contre le fait qu'il soit devenu obligatoire.

mais je suis un vrai bourrin de motard, la première fois ou je me suis bourré sous la flotte suite a un freinage raté ma réaction a été une fois réparé les dégâts, de sortir la moto chaque fois qu'il pleuvait pour faire des freinages de trappeurs sous la flotte en prenant des repères pour raccourcir la distance d’arrêt.

c'est comme les gants je roulais toujours avec, depuis que c'est interdit de rouler sans, j'ai plus envie d'en mettre et je me souviens de mes vacances, il y a des décennies, ou je roulais sous le soleil de juillet sans gants en espadrille et survêtement. C’était si bon.

Mais c'est que je deviens vieux, et en fait je regarde la moto d'aujourd'hui et je me dis que j'ai eu de la chance de connaitre avant. j'ai une petite larmounette quand je vois parfois ce qui se dit, se fait, notamment chez les plus jeunes.

mais ça va, j'en vois des bien plus jeunes que moi, qui profite bien de la moto sans se mortifier la cervelle et des plus vieux parfois bien plus vieux qui sont bien rock'n'roll encore.

Et pour moi en solex ou en 2.3 Rocket III, t'est motard du moment ou ça te fait rêver de rouler
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mar 12 Déc 2017 21:36

CRICKEY a écrit:mais ça va, j'en vois des bien plus jeunes que moi, qui profite bien de la moto sans se mortifier la cervelle et des plus vieux parfois bien plus vieux qui sont bien rock'n'roll encore.


Quant est-ce que ça te sert, de glisser de l'avant, sur un freinage? Ou glisser de l'avant, à quoi ça servirait? A changer de trajectoire? A prendre des ronds points autrement?

Avec l'ABS, j'vois que le soucis du stopie, pas possible ou moins simple.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mar 12 Déc 2017 21:57

Le stopy ça fonctionne super bien avec l'ABS. Ça ne gêne en rien. J'en ai fait pas mal en 1200 RT par exemple
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mar 12 Déc 2017 22:06

CRICKEY a écrit:Le stopy ça fonctionne super bien avec l'ABS. Ça ne gêne en rien. J'en ai fait pas mal en 1200 RT par exemple


Parait que ça ne déclenche plus sous 15 à 17km/h. Mais ça ne répond pas aux questions sur la glisse de l'avant.

CRICKEY a écrit:c'est comme les gants je roulais toujours avec, depuis que c'est interdit de rouler sans, j'ai plus envie d'en mettre et je me souviens de mes vacances, il y a des décennies, ou je roulais sous le soleil de juillet sans gants en espadrille et survêtement. C’était si bon.


Ouais. C'est encore possible. Seul un demi casque et des gants sont obligatoires. Tu rentres au bureau couvert de protéines, de moucherons et d'asticots explosés.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mar 12 Déc 2017 22:18

Tu peux descendre à 5 km/h. D'ailleurs l'ABS protège des chutes à basse vitesse en priorité.

La glisse d'une roue doit être aussi utile qu'un stopy j'imagine.

Tu roule en espadrilles et des gens persuadé de tout savoir, comme d'être sur qu'avec l'ABS ça joue sur le fait de pouvoir faire des stopy, te jette des cailloux sur les forums.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mar 12 Déc 2017 22:24

CRICKEY a écrit:Tu roule en espadrilles et des gens persuadé de tout savoir, comme d'être sur qu'avec l'ABS ça joue sur le fait de pouvoir faire des stopy, te jette des cailloux sur les forums.


C'est juste factuel: tu tombes avec des protections (cuir, coques, gants), selon la chute ou l'allure, t'as juste les lésions internes. Et aucune autre éraflure ou pizza.

Tu dis toujours pas à quoi pourrait servir une glisse de l'avant. Or ça m'intéresse.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Valhnad » Mar 12 Déc 2017 23:36

Regarde Marquez rouler, tu vas comprendre à quoi ça sert de glisser de l'avant :D
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mar 12 Déc 2017 23:46

Valhnad a écrit:Regarde Marquez rouler, tu vas comprendre à quoi ça sert de glisser de l'avant :D


A produire des vidéos. Mais sinon? :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=gZm5CZeGkP4
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar RalfR » Mer 13 Déc 2017 00:24

Moi, je roule en Tongs. Pourquoi ? Parce que c'est bien. :yeehaa:
Et moi, je laisse chacun libre de ses choix.
Je n'oblige personne à rouler en Tongs. Pourtant, c'est vraiment bien. :twisted:
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mer 13 Déc 2017 00:41

RalfR a écrit:Moi, je roule en Tongs. Pourquoi ? Parce que c'est bien. :yeehaa:
Et moi, je laisse chacun libre de ses choix.
Je n'oblige personne à rouler en Tongs. Pourtant, c'est vraiment bien. :twisted:


Si ce sont tes arguments pour convaincre les énarques qui liront ce rapport, je doute qu'ils soient entendus comme tu le souhaiterais.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Relworp » Mer 13 Déc 2017 00:49

Valhnad a écrit:Regarde Marquez rouler, tu vas comprendre à quoi ça sert de glisser de l'avant :D


27 crashs sur la saison, peut-on vraiment parler de "sécurité" à propos de la conduite de Marquez ? :gna: :humm:
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Vincent_rubber » Mer 13 Déc 2017 03:11

CRICKEY a écrit:Le stopy ça fonctionne super bien avec l'ABS. Ça ne gêne en rien. J'en ai fait pas mal en 1200 RT par exemple


Je confirme : j'ai fait un stoppie avec la moto école équipée pourtant d un ABS
Les monos pensaient qu'il était désactivé ou hs mais il fonctionnait correctement.
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar RalfR » Mer 13 Déc 2017 07:16

Le stoppie, c'est bien.
Bloquer une roue, c'est bien.
Rouler en Tongs, c'est bien.
Rouler sans casque, c'est bien (demande aux américains).
Rouler sans formation spécifique, c'est bien (demande aux 125 d'après 1996).
Rouler à 240, c'est bien (demande aux allemands).

Pourquoi c'est bien ?
Parce que certains le font sans y être obligés et d'autres ne le font pas sans y être contraints.
C'est la liberté du motard, au moins dans certains pays de l'OCDE. :)

Car dans ce rapport, ce qui pose problème, c'est bien l'aspect liberticide de 90% des recommandations et leur opposition avec les demandes des motards de toutes catégories.

Encore un exemple pour éclairer nos lecteurs ? Pourquoi pas.
Aucune catégorie de motards ne demande qu'on lui impose un code vestimentaire.
Bien que connaissant parfaitement les risques (oui, on sait, un 2rm, ça peut tomber. Merci le rapport.) , chaque motard souhaite pouvoir rouler en noir, en blanc, en couleur, en cuir ou pas, en tongs, en bottes blindées, ..., dans la tenue qu'il choisira librement pour son parcours du moment. C'est ça la liberté du motard. :vroum:
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mer 13 Déc 2017 07:54

Pas mieux
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mer 13 Déc 2017 08:04

Vincent_rubber a écrit:
Je confirme : j'ai fait un stoppie avec la moto école équipée pourtant d un ABS
Les monos pensaient qu'il était désactivé ou hs mais il fonctionnait correctement.


Pareil, moi c’était avec des motards gendarmes, il a fallut que je le refasse 3 fois pour qu'il accepte de croire qu'on pouvait le faire avec ABS.
ce qui montre le haut degré de savoir des moniteurs d'auto école et des motards gendarme :mrgreen:
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Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mer 13 Déc 2017 11:23

CRICKEY a écrit:
Vincent_rubber a écrit:
Je confirme : j'ai fait un stoppie avec la moto école équipée pourtant d un ABS
Les monos pensaient qu'il était désactivé ou hs mais il fonctionnait correctement.


Pareil, moi c’était avec des motards gendarmes, il a fallut que je le refasse 3 fois pour qu'il accepte de croire qu'on pouvait le faire avec ABS.
ce qui montre le haut degré de savoir des moniteurs d'auto école et des motards gendarme :mrgreen:


Me reste donc à tester un jour. Même si beaucoup supposent que l'ABS détecterait un différentiel entre roues AV/AR.

"=> approche à bonne vitesse => " tape cul " + frein avant justement dosé" http://duke125.forumgratuit.org/t1576-t ... aux-tricks
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