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Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Nonofent » Ven 9 Mar 2018 16:00

Tout est dans le titre :mrgreen:

Mais encore... ? La belle ne freine pas trop mal, enfin pour sa catégorie, mais je souhaiterais améliorer ça ;)

La plus grosse faiblesse, mais pas le plus sollicité, c'est le frein arrière : un étrier 1 piston sur un disque 220mm.
A l'avant, ça freine mieux mais c'est pas génial : étriers axiaux 2 pistons sur 2 disques 296mm (maître cylindre Nissin).

J'ai commencé à potasser le sujet. On parle notamment de maitre cylindre et d'étriers à remplacer évidemment.
Tout le monde connait la référence Brembo, mais à priori l'axial, eux, ils ne connaissent plus (sauf en première monte... et encore :humm: ?)

Bref ! Quitte à ne pas tomber dans le Brembo comme tout le monde :mrgreen: que me préconiseriez-vous ?
Passer en étriers 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière ? C'est possible :humm: ?
Et / Ou
Changer le maître cylindre ? Mais pour quel modèle :humm: (je rappelle que je suis en axial ;) ) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :) :signe:
Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Echtélion » Ven 9 Mar 2018 16:24

Si tu as encore les disques d' OEM Honda , oublies les plaquettes adaptables, et prends des plaquettes Honda , c'est de très loin le meilleurs compromis pour une utilisation de la moto sur la route.

Pour le maitre cylindre , tu dois avoir un 12 (ou 1/2 pouce) , tu peux passer à du 16 mm maxi (après pas assez dosable je trouve) ; il s'en vends d'occasion à la pelle pour pas trop cher de ces vieux machins la...

Pis , pour commencer par le commencement : avant de penser à changer tout ça , tu as déjà des durits type aviation sur ta mobylette ?
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Nonofent » Ven 9 Mar 2018 16:35

Nope, j'ai pas de durites avia. J'avais cru comprendre que c'était plus pour "l'endurance" du système de freinage (lorsque celui-ci est beaucoup sollicité de façon répétée sur une courte durée, comme sur piste notamment), mais que ça ne changeait pas forcément la donne sur une conduite route type modérée mais pas sportive :oops:

Merci pour tes premiers conseils en tout cas. Je n'ai pas réussi à trouver l'info effectivement de la "taille" (c'est comme ça qu'on dit :humm: ?) de mon MC :-|

Et à priori, je pense que j'ai toujours les disques d'origine... Mais sans certitude, j'ai pas beaucoup d'historique sur la moto :?
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar CRICKEY » Ven 9 Mar 2018 16:58

La plus grosse faiblesse, mais pas le plus sollicité, c'est le frein arrière : un étrier 1 piston sur un disque 220mm.


idem sur les 900 CBR freins arrière inexistant, a 40 km/h tu te met debout sur la pédale c'est a peine si tu ralenti. Mais comme c'est une "sportive" le frein arrière sert juste a stabiliser et a éventuellement a resserrer une courbe en cours.

le transfert de charge étant assez important sur ces châssis en cas de freinage appuyé, ça déleste vite de l'arrière, vu une fois sur ma 900 ou j'avais réglé ma fourche un peu trop molle.

les durites ça vieillit, quitte a les changer autant mettre des avia, changer le liquide de frein bien sur pour du neuf. en plaquette tu a les origines, les CL brakes qui sont de qualités égales, si tu préfère avoir une grosse attaque en tout début de freinage, les brembo, mais elles sont un peu moins efficaces en fin de freinage ou a haute vitesse.

n'en fait pas plus après tu part dans des modifications qui vont te faire du soucis si tu ne bricole pas. En 96 elle freinait au top, ca devrait suffire les gars qui faisait la 600 CBR cup avait les freins d'origine. Mais peut être ont il besoin d’être entretenus depuis le temps

- décrassage des pistons et vérifier si ils ne grippent pas, coulissent bien
- changer les durite, le liquide de frein.
- vérifier que le levier n'a pas pris un jeu excessif
- mettre les bonnes plaquettes

ça devrait suffire, et puis ne pas ce formaliser si le freins arrière même rafraîchit reste faiblard, c'est comme ça.

sinon si on veut vraiment modifier, on change carrément la fourche, la roue avec les pinces et disques d'un autres modèle, on économise du temps et des sous a la finale.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Nonofent » Ven 9 Mar 2018 17:16

Merci Crickey !

Bon, je pense que je ne vais pas me lancer dans la totale :gna:

Pour le frein arrière, j'en avais déjà entendu parler, je me doutais qu'il allait falloir que je me fasse une raison ;)
Mais je confirme que l'existant et rien, c'est (presque) pareil :lol:

Quand j'ai acheté la moto il y a un an, on a déjà changé le liquide de frein qui en avait grand besoin :-| Je le referai l'année prohaine.
Image

Mais je ne pense pas que mon mécano ait décrassé les pistons, etc...

Je vais donc me pencher là-dessus + une nouvelle paire de plaquettes + durites avia :) Et je serais prête pour le rasso annuel :cool:

Merci beaucoup guys :cool2:
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Valhnad » Ven 9 Mar 2018 18:06

Si tu es riche tu mets du Beringer, bien mieux que Brembo et c'est français ! :D
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Nonofent » Ven 9 Mar 2018 19:01

Valhnad a écrit:Si tu es riche


Bien sûr que je suis riche, quelle question :lol:

Valhnad a écrit:et c'est français ! :D


Ouais mais moi je suis moitié française, moitié ritale :mrgreen: Alors j'ai aucun scrupule à acheter italien :langue: ... si tant est qu'ils produisent ce dont j'ai besoin :gna:

Valhnad a écrit: tu mets du Beringer, bien mieux que Brembo


Alors là par contre, joker :-|
Par et pour la communauté : un débat sur le sujet :humm: ?
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Valhnad » Ven 9 Mar 2018 19:08

Non blague à part, Bering c'est le top mais ça coûte une blinde. Déjà comme le dit crickey rien qu'en mettant des durites aviat tu vas gagner en "mordant". Ça ne freinera pas plus fort mais tout de suite et ça sera plus endurant.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Echtélion » Ven 9 Mar 2018 19:37

Nonofent a écrit:
Merci pour tes premiers conseils en tout cas. Je n'ai pas réussi à trouver l'info effectivement de la "taille" (c'est comme ça qu'on dit :humm: ?) de mon MC :-|



C'est marqué dans la masse du corps du MC , en dessous . Tu sur le tiens tu liras certainement 12 (mm, ou 1/2 si c'est en pouces) , ce doit être le même que sur les VFR de la même période.
Commence par le "stage 1" indiqué par Crickey , et si tu veux plus , tu pourras chercher un MC un peu plus gros.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar FlashMcTwin » Sam 10 Mar 2018 16:36

Un maître cylindre différent ne changera pas ta puissance de freinage. Tu pourrais mettre le plus gros maître cylindre du monde que ça ne changerait en rien ta puissance de freinage finale.

Pour commencer, tu peux effectivement remettre à neuf ton système de freinage d'origine.
Si par la suite tu n'es toujours pas satisfaite, tu pourras essayer des plaquettes plus tendres ou qui utilisent des matériaux offrant un coefficient de frottement plus important. Si encore après ça tu restes insatisfaite, tu pourras changer tes disques. Et puis si encore après ça tu es toujours chia... insatisfaite :mrgreen: , il ne te restera plus qu'a te lancer dans la plus grosse modif style : disques de plus gros diamètre, étriers plus gros et du coup MC plus gros aussi car il faudra l'adapter aux nombres de pistons ainsi qu'à leurs diamètres plus important. Mais lorsque tu seras à ce stade il faudra t'occuper de la fourche :-|

Pour info un maître cylindre n'est là que pour adapter l'effort qu'on applique au levier à la force de freinage.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Valhnad » Sam 10 Mar 2018 17:48

Des plus gros disques ne vont pas freiner plus fort (c'est même limite l'inverse) par contre ils seront plus endurant
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar sid848 » Sam 10 Mar 2018 18:00

Je pense qu'il voulait dire de plus grand diametre
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Valhnad » Sam 10 Mar 2018 18:03

sid848 a écrit:Je pense qu'il voulait dire de plus grand diametre


Plus gros diamètre ou plus épais le problème est le même, le poids du disque :)
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar FlashMcTwin » Sam 10 Mar 2018 18:58

Je parle bien du diamètre du disque.

Plus le diamètre du disque est grand, plus le couple de freinage est important. Principe du bras de levier ;)
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Valhnad » Sam 10 Mar 2018 19:12

Ah oui je n'avais pas pensé au bras de levier, effectivement :D
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar CRICKEY » Sam 10 Mar 2018 19:50

Il y avait un excellent test de plaquettes de motomag avec des résultats étonnants, notamment sur la faible performance de certaines qu'on jurerait qu'elles sont top.

Au 1er rang ex-aequo les origines (fritées) et les CL brakes.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar shijo » Sam 10 Mar 2018 20:12

FlashMcTwin a écrit:Je parle bien du diamètre du disque.

Plus le diamètre du disque est grand, plus le couple de freinage est important. Principe du bras de levier ;)


Si la fourche ne suit pas, son amortisseur, ça va pas servir à grand chose. L'avant va s'écraser, puis le pneu ne collera plus que moyen à la route, ou en fonction des caractéristiques du pneu et de la chaussée.

Il faut pas plutôt penser à changer de moto?
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Nonofent » Dim 11 Mar 2018 03:12

Merci encore à tous pour vos contributions, c'est super intéressant et j'apprends plein de choses au passage :)

shijo a écrit:Il faut pas plutôt penser à changer de moto?


Par contre, oublie cette option :langue:
Ca reste une très bonne bécane, saine et efficace (achat validé par Flash himself en plus :D )
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar shijo » Dim 11 Mar 2018 12:08

Nonofent a écrit:Ca reste une très bonne bécane, saine et efficace (achat validé par Flash himself en plus :D )


Elle a déjà un double disque à l'avant, d'après des photos de Google. C'est peut-être juste à restaurer, comme discuté plus haut (liquide, durites, plaquettes de qualité).

Puis réviser aussi ses suspensions. Si elles datent, ça peut aussi avoir un gros impact sur le freinage. Et ensuite, tester la moto, la comparer d'autres, pour voir si une modif apporterait quelque chose, et quoi.

C'est Crikey qui disait que trop durcir les suspensions d'une moto pas prévue pour, ça pouvait lui péter le cadre? Ca lui ferait quel effet, à la CBR600F, si elle freinait nettement plus fort que prévu?

Augmenter la taille des disques, ou doubler les pistions, c'est pas rien non plus. Il faut que les points d'ancrage des étriers supportent les contraintes supplémentaires. Il faudrait même certainement modifier les ancrages pour pouvoir monter autre chose... La fourche aussi devra encaisser ces contraintes supplémentaires. Ca ne m'a pas l'air facile à faire si des kits prévus pour n'existent pas.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar CRICKEY » Lun 12 Mar 2018 08:53

Shijo, c'est de l'affolage pour rien. ;)

Aucun risque pour les points d'ancrages, la fourche, la moto ou quoique ce soit si on change ses étriers, ses disques etc..

C'est Crikey qui disait que trop durcir les suspensions d'une moto pas prévue pour, ça pouvait lui péter le cadre?


je ne pense pas. :humm:
M'enfin je dis tellement souvent de connerie pourquoi pas ? :D
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar shijo » Lun 12 Mar 2018 12:28

CRICKEY a écrit:Shijo, c'est de l'affolage pour rien. ;)

Aucun risque pour les points d'ancrages, la fourche, la moto ou quoique ce soit si on change ses étriers, ses disques etc..


J'ai pas retrouvé le sujet où ça discutait de durcir des suspensions d'une moto ayant un cadre pas assez rigide, selon ce qui s'en disait. Et que ça pouvait péter le cadre, s'il travaillait trop.

Si une moto se met à freiner plus fort, ça se répercute forcément sur les points d'ancrage, dans la fourche et dans le cadre. Mais si c'est sans conséquences...

Des supports d'étrier et des pattes de déport, ça existe bien. Ca se bricolerait aussi. :humm:
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar FlashMcTwin » Lun 12 Mar 2018 12:49

Tu ne plieras jamais un cadre sur un freinage, dans des conditions réalistes j'entends. Au pire tu voiles la fourche (c'est pour ça qu'il existe des rigidificateur de fourche), mais le pneus abdiquera avant et perdra l'adhérence dans le cas d'un freinage surdimensionné.

Pour les pattes de déport d'étrier, oui ça se bricole. Suffit de dimensionner correctement avec la bonne épaisseur.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar 8-crew » Lun 12 Mar 2018 13:05

Nonofent a écrit:Merci encore à tous pour vos contributions, c'est super intéressant et j'apprends plein de choses au passage :)

shijo a écrit:Il faut pas plutôt penser à changer de moto?


Par contre, oublie cette option :langue:
Ca reste une très bonne bécane, saine et efficace (achat validé par Flash himself en plus :D )



Décidément, tu changes d'avis comme de chemise. En fait, comme je te soupçonne d'être une une grosse crado, tu changes plus souvent d'avis :langue: :langue:

Il m'avait semblé la semaine dernière que tu voulais changer de brêle, décidément, j'ai vraiment du mal à te suivre (Sauf sur route, mais là, y'a pas de défi :lol: :lol: )
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar FlashMcTwin » Lun 12 Mar 2018 13:10

J'avoue Nono, une jolie 929, ça t'intéresserait pas ? J'en connais une à vendre en ce moment :cool:
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Nonofent » Lun 12 Mar 2018 14:58

Hatecrew a écrit:Décidément, tu changes d'avis comme de chemise. En fait, comme je te soupçonne d'être une une grosse crado, tu changes plus souvent d'avis :langue: :langue:


Non mais oh, il va se calmer le morpion :lol: :langue: :langue:

Hatecrew a écrit:Il m'avait semblé la semaine dernière que tu voulais changer de brêle, décidément, j'ai vraiment du mal à te suivre


Sauf qu'à la base je ne voulais pas revendre le CBR pour m'en acheter une autre... et que ce WE même, tu m'as confirmé qu'en toute "intelligence pour une fois", il serait mieux d'attendre :P Le mélange des vins te fait perde la mémoire :lol:

Hatecrew a écrit:(Sauf sur route, mais là, y'a pas de défi :lol: :lol: )

Attends un peu que je sois rétablie et que j'ai ma nouvelle :x (bon, RDV en 2019 ou 2020... mais tout vient à point à qui sait attendre :twisted: )

FlashMcTwin a écrit:J'avoue Nono, une jolie 929, ça t'intéresserait pas ? J'en connais une à vendre en ce moment :cool:

J'avoue moi aussi, faut que je vienne l'essayer :D Mais depuis ma nouvelle gamelle de février (sans aucune gravité heureusement), j'ai du mal à reprendre la bécane sereinement. D'où mes angoisses, notamment sur le freinage, dont pourtant je m'accomodais parfaitement avant :oops:
Alors dès que j'ai repris mes marques sur la mienne, je passerai essayer la belle 929 ;)
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