Vidange de fourche, ça c'est de l'entretien courant, le seul impact sur le freinage serait une fourche qui plonge et/ou se redresse trop vite, mais cela ne rendrait pas la sensation d'un freinage faible (surtout qu'en cause il se trouve que c'est l'arrière, surement grippé d'ailleurs)
Les ressort ça ne s'use pas, le remplacement c'est seulement si on les trouvent inadaptés. C'est l'élément principal d'une bonne suspension.
Depuis les années 80 les ressorts progressifs sont montés sur quasi toutes les motos, ils ont des avantages et des inconvénients.
en + on n'a pas trop besoin de se préoccuper du bon réglage de précontrainte, ils se font oublier a l'usage, on vient quasi jamais en butée. Ils offrent un bon confort en étant bien souple sur les petites bosses
en - si ils sont bons partout ils ne sont excellents nul part et leur tarage est souvent trop faible en début de course, trop dur en fin de course, prévu souvent pour 2 personne pour bagage, n'utilisent pas toutes la course de la fourche ou de l'amortisseur.
comme tout les amortisseurs s'usent, de 2 façons:
- les kilomètres, après 50 000 ont peut déceler un début d'usure, l'amortisseur mollit et souvent on augmente alors la précontrainte, l'amortisseur semble plus raide mais il n'amortie pas mieux voir en fait moins bien par un excès de précontrainte et on a un faux sentiment de mieux par la dureté de l’amortissement. C'est l'huile qui s'est usée et certaines pièces comme des bagues de friction et autres. arrivé a 80 000/ 100 000 ils sont très usés mais on s'en rend peu compte si on roule avec la moto depuis toujours, car avec le temps on s'y habitue, c'est en conduisant un modèle équivalent avec moins de kilomètres que souvent on se dit "en fait mon amortisseur est rincé !" en fin de vie la moto pompe dans les virages "appuyés" et/ou talonne fréquemment la on est sur qu'il est mort
- le temps, même si la moto roule peu, l'huile perd de ses propriétés et le gaz (air ou azote) s'échappe, de plus certaines pièces comme les clapets ou leurs vis de réglage se grippent et on ne peut plus les régler. avec une huile devenue de la flotte et moins ou plus de gaz, l'amortisseur est une pompe a vélo. Après 10 ans j'imagine qu'il faut le reconditionner même si il n'a que 10 000 km.
Mais même avec des amortisseurs en état le problème le plus fréquent est un mauvais tarage de la précontrainte (pas adapté a son usage, son poids) et des réglages d'hydrauliques foireux.
Pour ma part chaque fois que possible je vire les ressorts de fourche progressifs pour en monter des linéaires sur mesure (adapter a son poids, son usage etc..) ca coûte 100 euros la paire dans toutes les bonnes merceries
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries