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Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar 8-crew » Lun 12 Mar 2018 15:08

Nonofent a écrit:
Sauf qu'à la base je ne voulais pas revendre le CBR pour m'en acheter une autre... et que ce WE même, tu m'as confirmé qu'en toute "intelligence pour une fois", il serait mieux d'attendre :P Le mélange des vins te fait perde la mémoire :lol:




J'ai dit ça ?? :o :o
Diantre mais j'étais vraiment bourré alors !!! Et vous m'avez laissé repartir avec la bécane... :humm: :? :(




















:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar CRICKEY » Lun 12 Mar 2018 16:17

c'est une bonne machine même si elle date de 96. et pour avoir roulé avec des 600 CBR le freinage est excellent, après 1995 surtout.

comme dit déjà vérifier si il est bien entretenue.

après nous ne sommes que le fruit de nos expériences, en passant d'une moto a l'autre, d'une génération a l'autre, d'un type a l'autre, on est parfois surpris, je prend ma BMW tous les jours, elle freine "normal" ni bien ni mal, je fais une journée sur ma GSX, elle freine comme elle peut, je reprend ma bmw les 2 premiers freinage j'ai l'impression que je vais faire des stopies ou un salto avant autour du guidon :D et puis ça passe.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar yoda » Mar 13 Mar 2018 20:27

Il est également fort probable que ton étrier de frein arrière ait besoin d'une réfection .
Achète en un à pas cher d'occasion, installe le et vois si il y une différence .
J'avais eu ce problème sur une moto de ces années là ( 600 Fazer série 1 ) et c'était un grippage .
Utilisant beaucoup la pédale arrière en ville, ça me manquait vraiment .
Il existe des kits de réfection pour remettre à neuf celui qui est démonté , on trouve ça à pas trop cher sur la bécanerie .
Bonne mécanique miss :cool2:
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar Valhnad » Mar 13 Mar 2018 21:38

Même à l'avant sa grippe, je sais que les M4 de chez Brembo sont connus pour ça. Pour les pistards, les plus exigeants les nettoient à fond tous les ans.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar antoine 91 » Mar 13 Mar 2018 21:41

yoda a écrit:Il est également fort probable que ton étrier de frein arrière ait besoin d'une réfection .
Achète en un à pas cher d'occasion, installe le et vois si il y une différence .
J'avais eu ce problème sur une moto de ces années là ( 600 Fazer série 1 ) et c'était un grippage .
Utilisant beaucoup la pédale arrière en ville, ça me manquait vraiment .
Il existe des kits de réfection pour remettre à neuf celui qui est démonté , on trouve ça à pas trop cher sur la bécanerie .
Bonne mécanique miss :cool2:


Pour les joints privilégier les joints OEM plutôt que de l'adaptable ça évite les déconvenues et les kits de qualité de caoutchouc douteux :-|
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar CRICKEY » Mer 14 Mar 2018 08:15

faut compter 150 euros pour les durites av+ar
100 euros de plaquettes av+ar
30 euros de joints de pistons av+ar (sur ce modèle, sur d'autres ça douille bien plus)
10 euros de liquide de frein
20 a 30 euros le kit de réfection de maître cylindre de frein Nissin (contre un peu plus de 100 euros un maitre cylindre de frein Nissin neuf plus récent)

ça va vite ;)

une grosse journée a tout faire soi même.
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar shijo » Mer 14 Mar 2018 12:22

Ajouter au moins une vidange de fourche. Voire des ressorts à remplacer, ils se changeraient aussi, passé un certain âge?

Les suspensions datent de 1996? Ca pourrait aussi expliquer que ça freine moins bien.

Ce sont des roues de voitures, mais là on voit bien, Good, qui colle à la route, vs Bad, qui sautille par dessus, et qui ne peut donc pas freiner:
https://www.youtube.com/watch?v=j0vhTg82Pz0
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar CRICKEY » Mer 14 Mar 2018 12:50

Vidange de fourche, ça c'est de l'entretien courant, le seul impact sur le freinage serait une fourche qui plonge et/ou se redresse trop vite, mais cela ne rendrait pas la sensation d'un freinage faible (surtout qu'en cause il se trouve que c'est l'arrière, surement grippé d'ailleurs)

Les ressort ça ne s'use pas, le remplacement c'est seulement si on les trouvent inadaptés. C'est l'élément principal d'une bonne suspension.
Depuis les années 80 les ressorts progressifs sont montés sur quasi toutes les motos, ils ont des avantages et des inconvénients.
en + on n'a pas trop besoin de se préoccuper du bon réglage de précontrainte, ils se font oublier a l'usage, on vient quasi jamais en butée. Ils offrent un bon confort en étant bien souple sur les petites bosses

en - si ils sont bons partout ils ne sont excellents nul part et leur tarage est souvent trop faible en début de course, trop dur en fin de course, prévu souvent pour 2 personne pour bagage, n'utilisent pas toutes la course de la fourche ou de l'amortisseur.

comme tout les amortisseurs s'usent, de 2 façons:
- les kilomètres, après 50 000 ont peut déceler un début d'usure, l'amortisseur mollit et souvent on augmente alors la précontrainte, l'amortisseur semble plus raide mais il n'amortie pas mieux voir en fait moins bien par un excès de précontrainte et on a un faux sentiment de mieux par la dureté de l’amortissement. C'est l'huile qui s'est usée et certaines pièces comme des bagues de friction et autres. arrivé a 80 000/ 100 000 ils sont très usés mais on s'en rend peu compte si on roule avec la moto depuis toujours, car avec le temps on s'y habitue, c'est en conduisant un modèle équivalent avec moins de kilomètres que souvent on se dit "en fait mon amortisseur est rincé !" en fin de vie la moto pompe dans les virages "appuyés" et/ou talonne fréquemment la on est sur qu'il est mort ;)

- le temps, même si la moto roule peu, l'huile perd de ses propriétés et le gaz (air ou azote) s'échappe, de plus certaines pièces comme les clapets ou leurs vis de réglage se grippent et on ne peut plus les régler. avec une huile devenue de la flotte et moins ou plus de gaz, l'amortisseur est une pompe a vélo. Après 10 ans j'imagine qu'il faut le reconditionner même si il n'a que 10 000 km.

Mais même avec des amortisseurs en état le problème le plus fréquent est un mauvais tarage de la précontrainte (pas adapté a son usage, son poids) et des réglages d'hydrauliques foireux.
Pour ma part chaque fois que possible je vire les ressorts de fourche progressifs pour en monter des linéaires sur mesure (adapter a son poids, son usage etc..) ca coûte 100 euros la paire dans toutes les bonnes merceries ;)
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Re: Améliorer freinage CBR600F 1996 (F3, PC 31)

Messagepar RF iste » Mar 27 Mar 2018 00:16

1 question l épaisseur du disque est il toujours dans la tolérance ?
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