Un petit compte-rendu de cette balade (27-29-aout-alpes-express-t27609.html) qui ne vous donnait pas envie.
Je suis donc seul au départ pour un week-end fin août de trois jours ensoleillés dans les Alpes. Personne parmi les 12000+ membres du forum ne souhaite venir. Hum…
Premier jour:
Mise en jambe avec 600km d’autoroute. Départ à 7h30 de la casa, arrivée à 14h00 au pied des Alpes.
Et ça débute mal: l’accès aux lacets de Montvernier est fermé.
Alors direction cols du Mollard et de la Croix de Fer. Ça fait du bien de pratiquer à nouveau les épingles, même si c’est laborieux au début.
Superbe vue depuis la Croix de Fer.
Je continue vers les lacets de l’Alpe d’Huez. Puis la D211A à flanc de montagne. Vertigineux. Ne pas se louper, on ne te retrouvera jamais…
Passage par le Lautaret. Je sens l’air frais descendre du Galibier. Les locaux l’ont dit, il fait froid en ce moment. Direction l’hôtel à Briançon. Arrivée à 19h00.
Etant un paria, ça se finit en pizza à emporter, avalée sur un banc public.
Dodo après 800km pour cette première journée.
Deuxième jour:
Lever enthousiaste à 6h00, pour voir le lever du soleil au col de l’Izoard.
Arrivée le premier en haut! Pas un bruit. Mais dans les nuages Mais J’attends tout de même, les nuages partent, le soleil se lève sur les montagnes. C’est beau.
Je descend direction la Bonette. Toujours aussi beau, avec un paysage qui change au fil de la montée. Super point de vue depuis là-haut.
Redescente par le sud, et remontée par le col des Champs. Belle découverte.
Col d’Allos? Bof. Sans intérêt.
Passage par le lac de Serre Ponçon. Le bleu du lac, au soleil, c’est beau.
Et je finis les 400km à Briançon à 18h00.
Ce soir, c’est burger sur le même banc qu’hier. Quelle tristesse. Dodo.
Troisième jour:
On ne change pas une équipe qui gagne. Lever à 5h45, direction le Galibier. De nuit, la montée est modeste. Mais voir le lever du soleil à 7h00 depuis le col du Galibier ferait presque oublier le vent glacial qui souffle. A vue de doigts gelés, je dirais dans les 0 degrés (corroborés par les 5 degrés affichés au thermomètre dans la vallée à Valloire).
L’homme de paille est toujours au col du Télégraphe.
Un passage sans grand intérêt par la vallée de l’Arc. Mais la montée vers l’Iseran est magnifique. Et à 1.5€ le café à 2770m d’altitude, ce serait dommage de ne pas en profiter
Midi: pause sandwich face au lac de Roselend. Le bleu étincellant fait presque mal aux yeux. Mais ça sent la fin du week-end, alors je prends le temps d’en profiter au soleil.
Passage rapide par le col des Aravis. Toujours trop de monde ici. Et descente vers le lac d’Annecy pour symboliser la fin des Alpes après 300km, et avant 600km d’autoroute pour miner le moral pour la reprise du boulot le lendemain.
Arrivée à 22:00. Repu. Gros dodo.
Certes, 2155km en trois jours. Mais la récompense est à la hauteur. Un tour des Alpes en prenant le temps de passer par des nouvelles routes tout en conservant certains classiques. Une bonne bouffée d’air frais et pur, qui donne envie de revenir.
Fallait venir.
Et pour ceux qui veulent pas lire, le CR en images qui bougent: