Jour 1 : jeudi 13 août
9h00 du matin, quelques part sur la N6, je rejoins mes compagnons de route, qui ont décidé malgré les prévisions météo
annonçant des averses dans les Alpes, de participer à ce périple et de respirer les gaz d'échappement
de mon autrichienne pendant 5 jours..."pfff même pas peur !"
J'arrive au point de RDV, Lola91 est déjà sur place, les autres participants arriveront dans les minutes qui suivent.
Alors nous discutons et blablatons pendant une bonne dizaine de minutes, et merde, les enfants on va être à la bourre. Et HOP on est partis !
Dans mes rétros : jt78 et sa GEX, steve et sa belle ZX10R tunée à mort selon mini-Crowlow, Lola91 et sa ducat' néttoyée aux cotons-tiges et les Crowlow sur leur Tracer GT bleue de gendarmes.

Je vous passerai l'épopée passionnante que furent les 200 km d'autoroute jusqu'à Avallon...
Ah peut être juste une chose à raconter : en roulant sur l'A6 au régulateur (135 km/h, certains diront que nous étinons à 145 km/h, mais il va falloir que les japonais revoient la conception de leurs compteurs), lors du'une vérification
furtive de mes rétros, je vois un une 1200 RT arrivant comme une balle, doublant tout le groupe, je m'écarte le plus possible pour laisser passer le môssieur, qui, à priori était très pressé, ce dernier me double puis disparaît en quelques secondes.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, au péage, je vois qui ? Et ben cette même RT arrêtée par des hommes habillés en bleu, certains me confirmeront avoir vu d'autres hommes en bleu avec des jumelles au moment où cette RT nous
a doublé.

Deux heures plus tard, nous arrivons à Avallon, où nous faisons le 2ème plein d'or noir de notre périple et achetons notre picninc dans un supermarché, ensuite nous repartons de plus belle à la recherche d'un endroit au calme
pour picniquer.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour picniquer au bord du Lac du Crescent, qui est certes moins connu que les autres Lacs de la région mais tout aussi joli.

Une heure plus tard, nous repartons en direction de Chateau-Chinon, par la D944 que nous quitterons pour bifurquer vers l'Est en direction de Chalon-sur-Saône pour récupérer l'Autoroute
du soleil puis l'A40 en direction d'Annecy.
J'avais prévu de quitter l'autoroute à Bourg-en-Bresse pour emprunter la D979 et faire une pause au bord du lac de Nantua, mais nous étions à la bourre par rapport à notre planning qui prévoyait une arrivée avant 19h à Annecy nous permettant ainsi de visiter la vieille ville et le fameux Lac d'Annecy !
Nous avalons les kilomètres : roulage, péage, essence...bref de l'autobeurk quoi !
Dernière pause à 100 km d'Annecy, un coup d'oeil sur ma super appli : Ok les gars on peut y aller, si l'on arrive au nord d'Annecy après 19h10, on aura la chance d'éviter ce gros machin noir au dessus d'Annecy en ce moment même.
On va dire que l'on a eu la chance de ne pas avoir de bol :
(c'était à 17 km de l'hôtel putain!)

On s'est pris une saucée qualifiée "d'illégale" par steve

C'était le prix à payer pour profiter de 3 jours de cols alpins sans la moindre goutte, sous un soleil radieux, et sans canicule !!!

Pour ma part, dans mes roadtrips je m'en fiche un peu de la météo lors des liaisons, l'essentiel pour moi étant d'avoir une météo clémente en montagne, car entre nous, les Alpes sous la flotte et dans le brouillard, euuh non merci.

On arrive à l'hôtel sur les coups de 20h, trempés, lessivés , on gare les motos, check-in toussa, on se donne RDV 45 minutes plus tard pour sortir dîner dehors dans un restaurant.
46 minutes plus tard, on se retrouve à l'accueil, merde il pleut encore ! On décide alors de commander notre dîner et de manger ensemble dans l'espace dédié au petits-déjeuners.

Au menu : pizzas et boissons et deux gros machins aux nutella offerts que personne n'a souhaité déguster.

Nous finissons notre repas et nous partons rejoindre nos chambres respectives pour un gros dodo bien mérité

A suivre...
Jour 2 : Vendredi 14 août
Il s'agit de notre première journée de roulage en montagne, les choses sérieuses commencent aujourd'hui !

Au programme :
Col de la Croix Fry (1467 m)
Col des Aravis (1486 m)
Col des Saisies (1650 m)
Col de Méraillet (1605 m)
Cormet de Roselend (1968 m)
Col de l'Iseran (2764 m)
Col du Télégraphe (1566 m)
Col du Galibier (2677 m)
Col du Lautaret (2058 m)
Ah j'ai oublié de vous préciser que le programme de notre périple était très simple : 3 x ~300 km de pure montagne en 3 jours (ça fait beaucoup de 3

Je me lève à 6h du matin, je me précitpite vers la fenêtre pour regarder le ciel et constater que la météo semble être clémente.

Je croise les doigts et descends à l'accueil, je sors de l'hôtel en pyjama, mais avec le masque

vers l'est, en direction de la chaîne des Aravis. Encore une fois, tout semble OK, pas de nuage, ouf !

Je remonte dans ma chambre pour ranger tout le bordel que j'avais étalé la veille sur le lit, sur la table et par terre.

Je redescends 30 minutes plus tard, à 7h pétante pour rejoindre mes comparses au petit-déjeuner : café, croissant, tartine et on est partis.

L'objectif de ce matin étant de visiter le Lac d'Annecy avant 9h, faire des selfies, se promener au bord du lac et prendre notre revanche sur l'orage qui nous a empêché de faire tout cela la veille.

Le lac d'Annecy est un lac majeur de Haute-Savoie, formé il y a 18.000 ans lors de la fonte des glaciers alpins, il est réputé pour sa pureté et la qualité de son eau. On dit que c'est l'un des lacs les plus propres au monde : il est possible de plonger le regard jusqu'à 8 m de profondeur dans ses eaux cristallines.

Certains ont les vêtement encore trempés suite à la saucée prise la veille (le jean attaché à la Ninja pour sécher, j’dois quand même l’avouer, c’était assez drôle

Nous repartons ensuite en direction de Manigod (là où il y a ma station de ski familiale préférée

Dernier patelin traversé, je commence à hausser le rythme gentiment, 1ère épingle, le Bi en V de ma katoche me catapulte en sortie d'épingle, la Ninja de steve disparaît de mes rétros, je ralentis, et là je vois jt78 et sa Gex arriver, il semblerait que ça double à tout-va derrière.

Nous continuons notre montée jusqu'au sommet à bon rythme, une courte pause pour attendre les copains, on redescends, puis on continue notre route jusqu'au col des Aravis, un col faisant partie de l'itinéraire officiel de la RGA : des virages, des lacets, des épingles. On s'amuse bien.

Je ne vous ai pas dit qu'avant d'arriver à Manigod, nous sommes passé devant l'une des mes boulangeries préférées dans cette région, je fais signe à mes comparses que nous allons nous arrêter pour acheter notre picnic : Sandwichs et salades, avec des muffins et des boissons pour les plus gourmands

Nous avalons les kilomètres et enchaînons les cols, jusqu'au lieu de notre picnic, resté secret jusque-là, mattez-moi ça !

Le lac de Roselend :

On en prend plein les mirettes, on profite du calme, le lieu est juste magique.
Picninc terminé, on ne va pas s'éterniser ici les filles, même si entre nous, j'avais envie de rester encore quelques heures.

Départ de plus belle en direction du Cormet de Reselend (1968 m) :

Quelques centaines de virages plus loin, nous nous apprêtons à gravir le plus haut col routier des Alpes !
J'ai nommé, le col de l'Iseran culminant à 2 764 m d'altitude, en Savoie. La route qui le traverse, reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, est fermée l'hiver et imbriquée durant cette saison au milieu des pistes de ski de Val d'Isère. Construite durant l'Entre-deux-guerres, elle est devenue un haut lieu du Tour de France.
Au sommet du col :
- "t'as vu les paysages, c'est magnifique hein"
- "euh, quels paysages ?

Bref, une montée dynamique permettant à ma katoche de se défouler du bicylindre, Jt78 a apprécié.

Quelques photos, et on repart en direction de Valloire. Nous traversons quelques charmants villages tel que Bonneval-sur-Arc, l'un des 157 villages qui adhèrent à l'association les plus beaux villages de France.
Prochain col, le Télégraphe, et son joli fort profitant pleinement de sa position stratégique au-dessus de la vallée de la Maurienne. Ce col culmine à 1566 mètres d'altitude se situe dans le massif des Cerces.

Puis vient le col du Galibier et ses 2677 mètres d'altitude, un col mythique, un sommet qui se mérite ! Pour ceux et celles que le vertige rend nauséeux vaut mieux s’abstenir. Le lieu est magique. On ne peut que féliciter les cyclistes qui le pratiquent avec courage.

Nous descendons ensuite jusqu'au col du Lautaret (au pied du Galibier), un col célèbre notamment pour ses paysages, sa flore, son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France.
Nous arrivons à la plus haute ville de France (Briançon) aux alentours de 18h20, un exploit dirons certains

Visite de la vieille ville et un apéro bien mérité :

Nous irons ensuite dîner dans un restaurant italien face au fort de Briançon où cara76 nous a rejoint pour finir le roadtrip avec nous.
Retour à l'hôtel sur les coups de 23 h, suppo et au lit.

A suivre...