M’enregistrer

[CR] Alpes 2020 (13-17 août)

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Alpes 2020 (13-17 août)

Messagepar Splinter » Lun 17 Aoû 2020 14:56

Nota : Avant de commencer le CR, un grand grand bravo à mini-Crowlow, Joshua, qui a tenu le rythme pendant ces 5 jours intenses :o , ne s'est pas plaint une seule fois, et qui à priori a kiffé ce roadtrip. :cool: :)

Jour 1 : jeudi 13 août

9h00 du matin, quelques part sur la N6, je rejoins mes compagnons de route, qui ont décidé malgré les prévisions météo
annonçant des averses dans les Alpes, de participer à ce périple et de respirer les gaz d'échappement
de mon autrichienne pendant 5 jours..."pfff même pas peur !"

J'arrive au point de RDV, Lola91 est déjà sur place, les autres participants arriveront dans les minutes qui suivent.
Alors nous discutons et blablatons pendant une bonne dizaine de minutes, et merde, les enfants on va être à la bourre. Et HOP on est partis !

Dans mes rétros : jt78 et sa GEX, steve et sa belle ZX10R tunée à mort selon mini-Crowlow, Lola91 et sa ducat' néttoyée aux cotons-tiges et les Crowlow sur leur Tracer GT bleue de gendarmes. :-|

Je vous passerai l'épopée passionnante que furent les 200 km d'autoroute jusqu'à Avallon...

Ah peut être juste une chose à raconter : en roulant sur l'A6 au régulateur (135 km/h, certains diront que nous étinons à 145 km/h, mais il va falloir que les japonais revoient la conception de leurs compteurs), lors du'une vérification
furtive de mes rétros, je vois un une 1200 RT arrivant comme une balle, doublant tout le groupe, je m'écarte le plus possible pour laisser passer le môssieur, qui, à priori était très pressé, ce dernier me double puis disparaît en quelques secondes. :o

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, au péage, je vois qui ? Et ben cette même RT arrêtée par des hommes habillés en bleu, certains me confirmeront avoir vu d'autres hommes en bleu avec des jumelles au moment où cette RT nous
a doublé. :gna:

Deux heures plus tard, nous arrivons à Avallon, où nous faisons le 2ème plein d'or noir de notre périple et achetons notre picninc dans un supermarché, ensuite nous repartons de plus belle à la recherche d'un endroit au calme
pour picniquer.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour picniquer au bord du Lac du Crescent, qui est certes moins connu que les autres Lacs de la région mais tout aussi joli. :love:

Image

Image

Une heure plus tard, nous repartons en direction de Chateau-Chinon, par la D944 que nous quitterons pour bifurquer vers l'Est en direction de Chalon-sur-Saône pour récupérer l'Autoroute
du soleil puis l'A40 en direction d'Annecy.
J'avais prévu de quitter l'autoroute à Bourg-en-Bresse pour emprunter la D979 et faire une pause au bord du lac de Nantua, mais nous étions à la bourre par rapport à notre planning qui prévoyait une arrivée avant 19h à Annecy nous permettant ainsi de visiter la vieille ville et le fameux Lac d'Annecy !

Nous avalons les kilomètres : roulage, péage, essence...bref de l'autobeurk quoi !

Dernière pause à 100 km d'Annecy, un coup d'oeil sur ma super appli : Ok les gars on peut y aller, si l'on arrive au nord d'Annecy après 19h10, on aura la chance d'éviter ce gros machin noir au dessus d'Annecy en ce moment même.

On va dire que l'on a eu la chance de ne pas avoir de bol :
(c'était à 17 km de l'hôtel putain!)

Image

On s'est pris une saucée qualifiée "d'illégale" par steve :mrgreen:. Par contre les éclairs dans un ciel noir, Wouahhhh que c'est bô !

C'était le prix à payer pour profiter de 3 jours de cols alpins sans la moindre goutte, sous un soleil radieux, et sans canicule !!! :yeehaa: :yeehaa:

Pour ma part, dans mes roadtrips je m'en fiche un peu de la météo lors des liaisons, l'essentiel pour moi étant d'avoir une météo clémente en montagne, car entre nous, les Alpes sous la flotte et dans le brouillard, euuh non merci. :cry:

On arrive à l'hôtel sur les coups de 20h, trempés, lessivés , on gare les motos, check-in toussa, on se donne RDV 45 minutes plus tard pour sortir dîner dehors dans un restaurant.

46 minutes plus tard, on se retrouve à l'accueil, merde il pleut encore ! On décide alors de commander notre dîner et de manger ensemble dans l'espace dédié au petits-déjeuners. :51:

Au menu : pizzas et boissons et deux gros machins aux nutella offerts que personne n'a souhaité déguster. :gna:

Nous finissons notre repas et nous partons rejoindre nos chambres respectives pour un gros dodo bien mérité :fatigue: histoire de dire au revoir à ce jour pour mieux accueillir les 4 suivants. :love:

A suivre...

Jour 2 : Vendredi 14 août

Il s'agit de notre première journée de roulage en montagne, les choses sérieuses commencent aujourd'hui ! :twisted:

Au programme :

Col de la Croix Fry (1467 m)
Col des Aravis (1486 m)
Col des Saisies (1650 m)
Col de Méraillet (1605 m)
Cormet de Roselend (1968 m)
Col de l'Iseran (2764 m)
Col du Télégraphe (1566 m)
Col du Galibier (2677 m)
Col du Lautaret (2058 m)

Ah j'ai oublié de vous préciser que le programme de notre périple était très simple : 3 x ~300 km de pure montagne en 3 jours (ça fait beaucoup de 3 :gna: ), 90 % de la RGA (Route des Grandes Alpes), avec quelques cols mythiques ne faisant pas partie de l'itinéraire officiel. Pourquoi la RGA ? Parceque cet itinéraire te fait traverser des paysages spectaculaires, des points de vue époustouflants t'attendent au détour de chaque plateau, combe, falaise et alpage. Une itinérance montagnarde qui promet bien des dénivelés te conduisant depuis les neiges éternelles jusqu'aux splendides plages de la côte méditerranéenne.

Je me lève à 6h du matin, je me précitpite vers la fenêtre pour regarder le ciel et constater que la météo semble être clémente. :yeehaa:
Je croise les doigts et descends à l'accueil, je sors de l'hôtel en pyjama, mais avec le masque :gna:, pour regarder au loin,
vers l'est, en direction de la chaîne des Aravis. Encore une fois, tout semble OK, pas de nuage, ouf ! :cool2:

Image

Je remonte dans ma chambre pour ranger tout le bordel que j'avais étalé la veille sur le lit, sur la table et par terre. :gna:
Je redescends 30 minutes plus tard, à 7h pétante pour rejoindre mes comparses au petit-déjeuner : café, croissant, tartine et on est partis. :vroum:

L'objectif de ce matin étant de visiter le Lac d'Annecy avant 9h, faire des selfies, se promener au bord du lac et prendre notre revanche sur l'orage qui nous a empêché de faire tout cela la veille. :fouet:

Le lac d'Annecy est un lac majeur de Haute-Savoie, formé il y a 18.000 ans lors de la fonte des glaciers alpins, il est réputé pour sa pureté et la qualité de son eau. On dit que c'est l'un des lacs les plus propres au monde : il est possible de plonger le regard jusqu'à 8 m de profondeur dans ses eaux cristallines. :love:

Image

Image

Image

Certains ont les vêtement encore trempés suite à la saucée prise la veille (le jean attaché à la Ninja pour sécher, j’dois quand même l’avouer, c’était assez drôle :-| ), pour ma part, étant équipé en Goretex de la tête aux pieds, je n'ai pas été confronté à ce problème. :cool:

Nous repartons ensuite en direction de Manigod (là où il y a ma station de ski familiale préférée :D ) et notre premier col de la journée, le Col de la Croix Fry, avec ses routes étroite et ses épingles techniques.

Dernier patelin traversé, je commence à hausser le rythme gentiment, 1ère épingle, le Bi en V de ma katoche me catapulte en sortie d'épingle, la Ninja de steve disparaît de mes rétros, je ralentis, et là je vois jt78 et sa Gex arriver, il semblerait que ça double à tout-va derrière. :twisted: :lol: :langue:

Nous continuons notre montée jusqu'au sommet à bon rythme, une courte pause pour attendre les copains, on redescends, puis on continue notre route jusqu'au col des Aravis, un col faisant partie de l'itinéraire officiel de la RGA : des virages, des lacets, des épingles. On s'amuse bien. :vroum2:

Je ne vous ai pas dit qu'avant d'arriver à Manigod, nous sommes passé devant l'une des mes boulangeries préférées dans cette région, je fais signe à mes comparses que nous allons nous arrêter pour acheter notre picnic : Sandwichs et salades, avec des muffins et des boissons pour les plus gourmands :siffle: , le lieu du picnic restera secret. Tout rentre dans les topcases et les sacs de selle, parfait, on est repartis.

Nous avalons les kilomètres et enchaînons les cols, jusqu'au lieu de notre picnic, resté secret jusque-là, mattez-moi ça ! :love: Il y a pire comme endroit :gna:

Le lac de Roselend :

Image

Image

Image

Image

On en prend plein les mirettes, on profite du calme, le lieu est juste magique.
Picninc terminé, on ne va pas s'éterniser ici les filles, même si entre nous, j'avais envie de rester encore quelques heures. :gna:

Départ de plus belle en direction du Cormet de Reselend (1968 m) :

Image

Quelques centaines de virages plus loin, nous nous apprêtons à gravir le plus haut col routier des Alpes !

J'ai nommé, le col de l'Iseran culminant à 2 764 m d'altitude, en Savoie. La route qui le traverse, reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, est fermée l'hiver et imbriquée durant cette saison au milieu des pistes de ski de Val d'Isère. Construite durant l'Entre-deux-guerres, elle est devenue un haut lieu du Tour de France.

Au sommet du col :
- "t'as vu les paysages, c'est magnifique hein"
- "euh, quels paysages ? :gna: "

Bref, une montée dynamique permettant à ma katoche de se défouler du bicylindre, Jt78 a apprécié. :langue:

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos, et on repart en direction de Valloire. Nous traversons quelques charmants villages tel que Bonneval-sur-Arc, l'un des 157 villages qui adhèrent à l'association les plus beaux villages de France.

Prochain col, le Télégraphe, et son joli fort profitant pleinement de sa position stratégique au-dessus de la vallée de la Maurienne. Ce col culmine à 1566 mètres d'altitude se situe dans le massif des Cerces.

Image

Puis vient le col du Galibier et ses 2677 mètres d'altitude, un col mythique, un sommet qui se mérite ! Pour ceux et celles que le vertige rend nauséeux vaut mieux s’abstenir. Le lieu est magique. On ne peut que féliciter les cyclistes qui le pratiquent avec courage.

Image

Image

Image

Nous descendons ensuite jusqu'au col du Lautaret (au pied du Galibier), un col célèbre notamment pour ses paysages, sa flore, son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France.

Nous arrivons à la plus haute ville de France (Briançon) aux alentours de 18h20, un exploit dirons certains :langue: , surtout que nous étions partis le matin à 10h, avons fait une longue pause-déjeuner face au Lac de Roselend, et enquillé 300 km de cols en multipliant les courtes pauses (tous les 60/70 km).

Visite de la vieille ville et un apéro bien mérité :

Image

Image

Image

Nous irons ensuite dîner dans un restaurant italien face au fort de Briançon où cara76 nous a rejoint pour finir le roadtrip avec nous.

Retour à l'hôtel sur les coups de 23 h, suppo et au lit. :gna:

A suivre...
Modifié en dernier par Splinter le Mer 19 Aoû 2020 22:09, modifié 7 fois.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Splinter
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: [CR] Alpes 2020 (13-17 août)

Messagepar Spoky » Lun 17 Aoû 2020 16:13

Des photos ! De la flotte ! De l'orage ! Des mecs dégoûtés ! :mrgreen:

Allez, vite !
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Spoky
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Spoky
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: DL1000 / K16GT

Messagepar Splinter » Lun 17 Aoû 2020 17:27

Spoky a écrit:Des photos ! De la flotte ! De l'orage ! Des mecs dégoûtés ! :mrgreen:

Allez, vite !

Bah oui c'était pourri, regarde :mrgreen:

Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar Crowlow » Lun 17 Aoû 2020 18:00

Tout d'abord un grand grand merci à toi Hedi pour ce roadtrip de ouf, c'était juste énorme !! :cool2:
Merci aux participants pour la bonne humeur et le partage de virages, d'épingles, de col de descentes de freinage de gaz etc...
Merci à Steve et Jean-Jacques pour les rafraichissements offerts. :51:

J'ouvre le bal avec un tout petit résumé de ce que nos avons vécu.
Le CR de ouf ce sera Hedi :lol: :gna: :-|

Jeudi 13 août
Départ 8h sous la pluie pour arriver au point de rdv, pour un départ prévu à 9h à 8 motos.
Nous partons donc à 9h30 sous le soleil à 5 motos :humm: , 2-3 gouttes sur la trajet, tout va bien. :D
Environ 500km plus tard, au dernier arrêt à la station à 150km environ de l’hôtel, nous vérifions la météo car on sait que ça va être chaud niveau pluie sur la fin... :rool:
Check de la météo, Hedi nous confirme que c bon, le nuage passe et on arrive après.
Nous voilà reparti, c'est bon le nuage est bien sur notre droite, il reste 17km, la route va en face, on est bien....
Mais c'est quoi cette bretelle qui tourne et qui nous dirige direct sur l'énorme nuage noir plein d'éclairs.... :o
On rentre dans un tunnel, avec tous le même sentiment....Euh il va se passer quoi à la sortie ?
E bien imaginez-vous être derrière une cascade d'eau et de chercher à voir de l'autre coté de l'eau....
La sortie du tunnel était un mur d'eau, avec des rafales de vent, un truc de ouf !!! :beurk:
Nous sommes sorti du tunnel pour rentrer dans un déluge :cry:
Ça a duré 5min, nous nous sommes réfugiés sur une aire qui se trouvait à 3km pour attendre une accalmie (cf vidéo ci-dessus de splinter :mrgreen: et nous sommes reparti pour arrivé à l'hôtel... mouillé...

Vendredi 14 août
Départ 8h, balade au bord du lac d'Annecy puis.....
Col, col, col, col, col, montée-descente, montée-descente, montée-descente sous un soleil magnifique et des paysages grandiose.
Arrivée à l'hôtel fatigués mais heureux !! Environ 300km :malades:
Visite à Briançon puis Cédric nous rejoindra au restaurant à 21h.

Samedi 15 août
Départ 8h30, plein des bécanes puis....
Col, col, col, col, col, montée-descente, montée-descente, montée-descente sous un soleil magnifique et des paysages grandiose.
Arrivée à l'hôtel très fatigués mais heureux !! Environ 300km :hein:

Dimanche 16 août
Départ 9h (ouais c de plus en plus tard, mais c pas notre faute, c les petits dèj qui sont tard (n'en déplaise à Lola et Steve :lol:)), plein des bécanes, discussion avec un garagiste qui nous explique que les motards des 2 épaves au fond du parking sont au cimetière...allez bonne route :oops:
Puis....
Cédric nous quittera lors d'aune pause équipement de pluie pour rejoindre son chez lui et reprendre le boulot à 8h dès le lendemain matin, triste de nous quitter, mais avec une banane d'enfer de ce qu'il a partagé avec nous.
Arrivée à l'hôtel épuisés mais heureux !! Environ 300km :malades: :hein:

Lundi 17 août
Départ à 6h10 de l'hôtel pour retour à Paris par l'autoroute pour Splinter, JT78 et Crowlow². :fatigue:
Quelques gouttes aux départ (3 ou 4) puis beau soleil tout le long du trajet, sauf à 100km de Paris...
Première averse qui mouille bien le blouson car g pas mis la veste de pluie.
C quand g vu arriver la 2ème que j'ai de suite pris l'aire de repos pour mettre la veste et pouvoir rentrer chez moi sans être alourdi de 15km d'eau imbibée dans mon blouson. :o

Il est 14h10, mon compteur journalier affiche 2411km, je suis épuisé, la tête pleine de souvenirs de paysages magnifique, de tirage de bourre dans les montées et les descentes de col, de discussion et de rigolade avec mes compagnons de routes, je suis chez moi, j'ai le sourire au lèvre de ce que j'ai vécu ses 5 dernier jours, et tout va bien ! :D

:signe:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Crowlow
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Messagepar Spoky » Mar 18 Aoû 2020 13:11

Splinter a écrit:
Spoky a écrit:Des photos ! De la flotte ! De l'orage ! Des mecs dégoûtés ! :mrgreen:

Allez, vite !

Bah oui c'était pourri, regarde :mrgreen:

T'appelles ça de la pluie ?
Je suis déçu :cry:
Spoky
gros bavard
gros bavard

Messagepar Splinter » Mer 19 Aoû 2020 12:49

CR du jour 1 dans le post initial.
Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar 8-crew » Mer 19 Aoû 2020 15:07

Mouais...bof...
Je suis sûr que ça aurait été bieeeeen mieux en partant cette semaine :mrgreen:
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar Crowlow » Mer 19 Aoû 2020 16:26

Je te confirme Hedi, MiniCrow a kiffé de dingue !!! :D
Et moi aussi d'ailleurs !! :lol:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Crowlow
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Messagepar cara76 » Mer 19 Aoû 2020 16:48

Petit CR rapide : :virage:
Bon je suis un peu déception : j’ai 1000 bornes de moins que le groupe, j’ai raté au moins 800km de belles autoroutes :langue: (pour contexte, j’ai rejoint le groupe vendredi soir à Briançon, et je l’ai quitté dimanche soir un peu avant Grenoble).
Très bon groupe, avec un rythme varié (ça peut envoyer comme ça peut y aller tranquillement) et une très bonne ambiance (je ne connaissais personne, et ça s’est très bien passé).
Il y a eu quelques virages, quelques beaux paysages, mais on retiendra surtout que la pluie n’est arrivé que dimanche soir... :twisted:

Sinon sérieux, c’était vraiment bien. Pas de panne, pas de crevaison. Le seul « imprévu », c’est en station essence bondé, où la pompe a cessé de fonctionner au moment où Hedi est arrivé devant après un moment à attendre. On a dû bien perdre une bonne demie heure.
Au niveau pause, le nombre et leur durée ne m’ont pas gêné, d’habitude je roule plus longtemps sans pause. Puis ça nous permettait de boire un peu d’eau, de se reposer très rapidement pour mieux envoyer dans les prochains cols (et moi pour la gopro ça me permet de changer les batteries).

Mais voilà, j’en redemande! Avec légèrement moins de voiture svp (même si honnêtement ça va, c’était pas trop bondé sur la route et les cols pour un week-end de mi août).
La reprise du boulot lundi matin 8h avait un goût fade... :cry:

Je laisse les autres mettre les photos. Je reviendrai plus tard pour mettre quelques vidéos de nos pneus devenu carrés kiffs.

Au niveau des photos pros :
Juste pour aider à bien voir les photos qui correspondent à nous, il y avait :
    KTM 1290sas
    Kawa zx10r
    Suz Gsxr1000
    Ducat monster 796
    Ducat multistrada 950s
    Yam tracer 900gt

Merci encore à Hedi pour l’organisation et d’être le GO, et merci à chacun pour votre bonne humeur et gentillesse :51: .A refaire. :vroum:
cara76
en rodage
en rodage

Ma présentation: Bonjoir
Prénom ou surnom: Cédric
Moto actuelle: Actuellement : moto rouge donc rapide
Auparavant : KTM sdgt 2017, Triumph Street triple R 2014, Suzuki gsr750 2015, Yamaha FZ6 2007 78ch

Messagepar Splinter » Mer 19 Aoû 2020 21:52

Merci Cédric et Crowlow pour vos CR.
Modifié en dernier par Splinter le Mer 19 Aoû 2020 21:53, modifié 1 fois.
Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar Splinter » Mer 19 Aoû 2020 21:52

CR du jour 2 plus haut.
Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar Spoky » Mer 19 Aoû 2020 21:56

Bien vu les liens des photos pro Cédric ! Vous êtes beaux !
Spoky
gros bavard
gros bavard

Messagepar lola91 » Jeu 20 Aoû 2020 10:57

Après avoir récupéré un peu de forces :siffle: , voici également ma petite participation :)

Merci à Hedi d'avoir organisé ce périple à moto dans les Alpes :love: et merci à vous tous pour la bonne ambiance, les beaux paysages et les belles routes :virage:

Je confirme le rythme dynamique :malades: :-| :-| :-| les journées commençaient tôt et finissaient tard, mais c'était un pur bonheur ce road trip dans les Alpes avec vous :love: , même si je rentre sur les rotules et complètement épuisée de fatigue !!! :fatigue:

Mention spéciale pour mes deux ouvreurs dans les cols : Geoffrey ;) et Steve ;)

Les paysages étaient magnifiques, c’était juste grandiose !!!

Des souvenirs pleins la tête :yeehaa: et les yeux qui brillent de bonheur en regardant toutes mes photos :love:

A bientôt !

Lola :signe:
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". Gandhi
lola91
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Lola, motarde du 91 :)
Prénom ou surnom: Lola
Moto actuelle: Kawasaki ER6F
Ducati Monster 796
Ducati Supersport 950 S

Messagepar Splinter » Jeu 20 Aoû 2020 17:33

Jour 3 : Samedi 15 août

Troisième jour et déjà nous voilà à la moitié de notre périple. Déjà tant de choses vécues et tant d’autres à venir.

La journée commence par un délicieux petit déjeuner servi à 7h du matin au restaurant de l'hôtel, on blablate, on discute, l'hôtel est vraiment sympa, bel accueil et très bonnes prestations. :cool2:

Nous paquetons notre matériel et enfourchons nos bécanes sans oublier leur entretien quotidien. :vroum2:

A peine avons-nous quitté notre hôtel, steve m'indique une station service à 900 m, on s'y dirige pour faire le plein.

Au programme :

Col de l'Izoard (2360 m)
Col de Vars (2108 m)
Col de la Bonnette (2715 m)
Col de la Couillole (1678 m)
Col de Valberg (1672 m)
Les gorges du Cians
Col de la Cayolle (2327 m)

Nous prenons donc la direction de notre premier col de la journée, le col de l'Izoard (ou col d'Izoard, ça se dit aussi) : virage, épingle, arsouille, gaz, plus de motos dans les rétros, jt78 arrive après avoir fait un signe à mini-crow :gna: :lol: , se met dans ma roue et on continue la montée ensemble. Puis steve arrive suivi par cara76 et les autres copains.

Pause photo au sommet :

Image

Image

Image

Le shop de souvenirs n'acceptait malheureusement pas la CB (pas de réseau m'ssieur :gna: ), nous n'aurons dons pas la possibilité d'acheter les souvenirs ici.
On descend en direction de Guillestre, puis vient le col de Vars qui n'est certainement pas le plus sympa en terme de paysages mais en terme de roulage il est vraiment chouette surtout en descente.

Sourire au photographe dans une épingle, la photo n'est pas "ouf" finalement, je ne l'achèterai pas. :angee:

Nous avalons les kilomètres en direction de Jausiers, puis bifurquons à gauche en direction du col de la Bonette, la montée de ce col s'effectue derrière les voitures, oui j'avais oublié que c'était un samedi 15 août ! A titre personnel, je n'aime ce col pour des raisons qui ne concernent que moi. :-|

Il y avait beaucoup de monde au sommet, on a galéré pour garer les motos.

Le sommet nous a gratifié d'une magnifique vue sur les montagnes, avec les aigles planant au dessus de nos têtes, c'était magique. :love:

Cadrage au poil par Lola :lol: :

Image

Image

Image

Puis arriva cet athlète, je ne ferai aucun commentaire, juste...mettez le son : :gna: :lol: (c'était son 20 ème passage devant la foule en l'espace de 10 minutes, j'exagère à peine)

Bref on profite du paysage, de l'air frais, mais il commence à faire faim. On descends alors en direction de Nice/Isola à la recherche d'un restaurant. Puis en traversant un patelin, on tombe sur un restau très sympa avec une terrasse agréable et de la place pour tout le groupe. Les motos sont garées juste en face, nickel. :cool2:

Bruschetta, salades et pizzas feront notre bonheur :

Image

Image

Puis vient le dessert, et des cafés pour certains, et on repart en direction de notre prochain spot : les gorges du Cians !

Mais avant cela, il va falloir titiller les 1678 mètres du col de la Couillole, il est vraiment génial ce col ! :vroum:

Nous arrivons ensuite à Beuil où j'avais prévu de faire un aller/retour pour admirer les roches rouges des Gorges du Cians : un lieu magnifique, des Gorges spectaculaires. Le plan de la route est situé au fond des gorges, contrairement aux gorges de Daluis et du Verdon, donc, il y a un point de vue exceptionnel d'en bas.

Ces gorges sont situées entre la vallée de la Tinée et les Gorges de Daluis, elles offrent un spectaculaire défilé de roches rouges. Curiosité géologique remarquable, à moins de deux heures de route de Nice, ces gorges spectaculaires ornées de roches couleur lie-de-vin sont parmi les plus belles des Alpes.

Image

Image

Image

Image

Image

Bon allez les enfant on y retourne ? :P

Il nous reste deux cols et quelques dizaines de kilomètres pour arriver à notre hôtel à Barcelonnette, niveau timing, on est dans les clous, arrivée estimée à 18h20 ! Ce fut le cas pendant les 3 jours de montagne, vraiment chapeau les ami(e)s ! :51:

Col de Valberg, puis col de la Cayolle Wouaahhh que c'est bô. :love: :love:

"Une cayolle, dérivé de caille, caye, est un lieu rempli de cailloux, un terrain caillouteux. "

Image

Arrivée à l'hôtel avec jt78 aux alentours de 18h25, on gare les motos face à une Nissan GTR :

Image

Image

Image

Les autres comparses sont dans un autre établissement à 700 mètres, tout le monde n'a pas pu réservé au même endroit à cause de l'indisponibilité des chambres.

Douche rapide puis direction la vieille ville pour rejoindre les autres et boire un verre avant le dîner.

Image

Image

Au restaurant :

Image

Image

Image

C'était une très belle journée, rdv le lendemain à 8h45 à la station service Total en face de notre hôtel. :P

A suivre...
Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar Lakota » Ven 21 Aoû 2020 14:39

Wouah ! Magnifique et quelle organisation ! :).

Je doute tout de même que vous soyez bien restés dans l’hexagone, j'opterais plutôt pour une autre planète ;) :

Image

Merci pour ce partage (et le temps consacré) :cool2:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Messagepar PAPYCOOL » Ven 21 Aoû 2020 19:57

Merci pour le partage et très sympa ce coin, je l’adore :cool2:
J’y retourne début sept :51:
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Messagepar RalfR » Sam 22 Aoû 2020 13:44

Merci pour vos photos.
C'est la première fois que je vois le Lac de Roselend totalement rempli d'eau. :P
J'espère que vous avez bien eu conscience de cette situation exceptionnelle pour un mois d'Août.
Pour ma part, j'en suis impressionné. C'est vraiment encore plus beau.
Et bravo pour votre périple.
RalfR
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Moto actuelle: tdm900

Messagepar Splinter » Lun 24 Aoû 2020 17:43

Lakota a écrit:Wouah ! Magnifique et quelle organisation ! :).

Je doute tout de même que vous soyez bien restés dans l’hexagone, j'opterais plutôt pour une autre planète ;) :

Merci pour ce partage (et le temps consacré) :cool2:

Merci Lakota :51:

Et je confirme, les paysages sont grandioses :love:
Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar jt95 » Lun 24 Aoû 2020 17:56

Pfiouuu le chef il plaisante pas avec ces CR !! :gna: Qu'est-ce que je vais ajouter à tout çà ?

Bon truc de ouf les Alpes, des années que je voulais le faire à moto ! Revoir des lieus ou j'ai été en hiver : Manigod, Valloire, St Sorlin d'Arves toujours aussi magnifiques avec ce petit plus sous le soleil ... Evidemment !

Un vrai régal de rouler avec mes compagnons de fortune : Steeve, Joffrey (je sais toujours pas comment orthographier ton prénom :gna:) & son mini moi Joshua, Cédric, Lola .... et Hedi ! Bravo à toi pour cette organisation parfaite !

Bon ca ne commençait pas très bien avec ta super appli pour la pluie qui faisait passer le nuage a côté d'Annecy mais pas dessus :mrgreen: mais bon au final ce sont des moments qu'on oublie pas ! Et à propos desquels on se dit : "Oh putain je l'ai vécu ce truc de ouf !" :D :lol:

Au final à part quelques bagnoles klaxonnant par frustration extrême de ne pas pouvoir nous suivre, çà restera un de mes plus beaux trips avec aussi quelques bonnes rigolades (une avec le ouf de la vidéo plus bas).

Au niveau technique, Je retiendrai que sur le tracer, il vaut mieux scier la béquille centrale si on ne veut pas faire des étincelles dans les épingles ( :beurk: ) et que quand t'as une ZX10R de 205CV devant toi c'est pas la peine d'essayer de doubler après la sortie de l'épingle :gna:. En tout état de cause, on peut dire que toi Hedi tu maîtrise plutôt pas mal ta Katoche malgré les 5KKms que tu as fait avec :51: ; Même chose pour les autres motards du groupe qui ont prouvés que malgré la fatigue et l'adrénaline qui se dégageait de tout çà on est tous rentrés sans bobos et sans casse matérielle !

A bientôt les copains pour de nouvelles aventures :51:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar TeddyLo » Mer 26 Aoû 2020 03:58

Merci pour le voyage, je n'y étais pas mais avec vos supers CR c'est comme si je l'avais été :cool2:
TeddyLo
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: TeddyLo présentation ultime
Moto actuelle: Une verte qui l'est pas vraiment...

Messagepar missaoda » Jeu 27 Aoû 2020 16:16

quel beau voyage ! merci pour les CR et photos :) magnifiques ces montagnes :)
missaoda
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Passagère débutante
Prénom ou surnom: Aude
Moto actuelle: CB500F

Messagepar PAPYCOOL » Jeu 27 Aoû 2020 17:56

Il faudrait habiter là-bas :D
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Moto actuelle: Solex

Messagepar Splinter » Dim 30 Aoû 2020 19:42

Jour 4 : dimanche 16 août 2020

Réveil à 7h du matin, petit-déjeuner avec jt78 à 7h30. On papote avec le patron de l'hôtel qui s'avère être le propriétaire de la Nissan GTR garée à l'extérieur, et qu'il était lui aussi motard, mais plutôt adepte des courtes balades...tu m'étonnes, quand tu habites dans l'une des meilleures régions en France pour faire de la moto, tu n'as pas forcément besoin d'aller rouler loin de la maison.

Image

Ayant donné rdv aux copains à 8h45 dans la station service juste en face de notre hôtel, ils arrivent vers 8h49 dans un vacarme assourdissant à cause d'une moto qui "n'aime pas trop la planète", je ne fais que citer mini-crow. :gna:

Petite parenthèse concernant l'organisation : 48h avant le début de notre périple, je crée un groupe de chat sur "an American freeware, cross-platform messaging and Voice over IP service owned by Facebook, Inc." ...enfin sur WhatsApp quoi :gna: , ce groupe nous a été extrêmement utile avant, pendant et après le roadtrip.

Nous faisons le plein, j'en profite pour passer un coup de fil à Madame Splinter, les autres discutent avec un employé de la station service qui leur montre deux motos épaves, appartenant à deux touristes européens ayant perdu la vie dans des accidents dans les Alpes. Une pensée à leur familles. :?

Je voyais que cela commençait à refroidir certains, :gna: je leur fais signe qu'il était temps de repartir car une grosse journée de roulage nous attendait. :angee:

Nous quittons Barcelonnette en direction de Briançon : si tu as bien suivi jusque là, tu a dû comprendre que nous allons attaquer quelques cols faits l'avant-veille, par leur versants sud afin de remonter vers le nord en direction de Briançon, puis bifurquer vers l'ouest et filer vers notre dernière étape, Grenoble.

Un petit mot sur Barcelonnette: je n'ai jamais eu l'occasion de m'attarder sur cette charmante petite ville, mais il paraît que'elle accueille tous les ans, en septembre, des milliers de motards venant assister au Alpes aventure Motofestival.

Autre chose, je regrette de ne pas avoir pris en photo les nombreuses villas (chateaux ?) construites par des émigrés de Barcelonnette ayant fait fortune au Mexique au XIXe siècle et au début du XXe siècle. :cool: Certains eurent des réussites spectaculaires dans le textile et la banque. Revenus dans la vallée de l'Ubaye, entre 1880 et 1930, ils se firent construire une cinquantaine de somptueuses villas entourées de parcs et jardins à Barcelonnette et Jausiers. Construites aux abords du village, en habitat dispersé.
A ce titre, Barcelonnette célèbre chaque année son histoire avec le Mexique en proposant un festival avec des concerts, des ateliers et spectacles. L'ambiance le soir est sympa. :51:

Revenos à notre roadbook, ce dernier prévoyait 320 km de cols dont certains sont connus et font partie de la RGA, d'autres moins célèbres, mais qui à mon humble avis, n'ont rien à envier aux cols touristiques. :love:

Nous attaquons donc les cols de Vars et de l'Izoard par leurs versants sud. Il y avait moins de voitures que la veille, le bitume est en bon état, ça accroche bien, on se fait plaisir. :virage:

Nous arrivons à Briançon aux alentours de 12h05, où nous achetons notre picnic dans un supermarché, nous irons ensuite pic-niquer au bord d'une rivière et déguster notre repas froid, miam. :gna:

Image

Image

Nous repartons ensuite en direction de Saint-Michel de Maurienne, non sans gravir le Lautaret, le Galibier et le Télégraphe (je l'aime bien celui-là :siffle: ).

Une pause rapide au sommet du Galibier, puis on descend, toujours pas de photographe, tant pis.

En descendant sur Valloire, je décide de m'arrêter pour faire une pause-boisson, jt78 m'indique que Valloire était la ville natale d'un champion national de ski dont j'ai oublié le nom (Jean-Baptiste Grange je crois).

Le magasin de souvenirs était juste en face, on en profite pour aller acheter quelques cadeaux pour les loulous. 8-)

Une heure plus tard, on repart, on enchaîne les cols et les virages, un peu plus loin, nous bifurquons vers l'ouest en direction du Col de la Croix de Fer. :vroum2:

Lors de la montée de ce col, je voyais déjà la fin du roadtrip s'approcher, des images du Vexin et du Perche commençaient à défiler devant mes yeux, :mrgreen: je décide donc d'imprimer un rythme de fin de roadtrip, histoire de profiter des derniers lacets comme il se doit. Je débranche tout et on attaque ce col à un rythme qualifié de "sportif" par certains... même si sportif pour moi c'est quand tu roules à 300 km/h, en sportive, sur l’île de Man. :-|

Une fois arrivé au sommet, jt78 me rejoins et décide de s'arrêter pour prendre quelques photos, sage décision :cool2: car le panorama était juste grandiose.

Image

Je ne connaissais pas ce col, et ne regrette pas de l'avoir intégré dans mon roadbook, car la route et les paysages étaient juste magnifiques. :love:
Surtout si l'on tient compte du spot de compétition découvert lors de la descente, ce genre d'endroits où tu te poses et t’attends que la beauté du lieu te décroches un bon uppercut dans ta face. :gna:

Lac de Grand Maison...

Image

Image

Image

Image

Image

Nous profitons de cette pause pour déguster un cake anglais soigneusement conservé au fond de mon topcase depuis 24h. :gna:
Nous repartons ensuite en direction du col du Glandon, puis quelques pifpafs, et enfin quelques départementales roulantes jusqu'à Grenoble.
A l'approche de notre hôtel, nous faisons un arrêt rapide pour dire au-revoir à cara76, et aussi pour enfiler les vêtements de pluie, car le ciel au dessus de Grenoble n'était pas très bleu. :gna:

Image

Nous arrivons à l'hôtel aux alentours de 18h30, on gare les motos dans le sous-sol, petite douche et on se dirige vers le restaurant le plus proche pour découvrir les Pidés turques. :cool2:

Image

Un bon moment de partage et de convivialité, mais il se fait tard, alors suppo et au lit car le lendemain on décolle à 6h du matin. :mrgreen: :siffle:

Jour 5 : lundi 17 août 2020

Bon pas grand chose à dire, c'est la fin de notre périple, jt78 et les Crowlow décident de me suivre et de se lever à 5h30 pour un départ à 6h. :gna:
On prend l'autobahn en direction de la casa, la météo est avec nous, nous faisons une pause petit-déjeuner vers 7h30 dans un Starbucks. J'arrive à la maison aux alentours de 13h, bien fatigué mais avec des souvenirs plein la tête. :love:

Image

Ce compte rendu ne serait pas complet si je ne parlais pas de l'équipe de biscards qui m'a accompagné tout au long de ce périple : merci à vous tous pour votre présence et votre bonne humeur.
Chapeau pour avoir tenu le rythme pendant ces 5 jours, j'espère vour revoir bientôt dans d'autres aventures. :51:

J’avoue, dans le voyage à moto, je suis plutôt du genre loup solitaire avec quelques aptitudes grégaires, mais là je suis content car le groupe était top, l'ambiance l'était tout autant.

Ce que je retiens de ce périple ? Des paysages qui te mettent des feux d'artifices plein les yeux, des arsouilles d'anthologie, de bonnes rigolades, chacun a pu s'amuser à son rythme et rentré en un seul morceau, c'est l'essentiel ! :vroum:
Bref, les Alpes, c’est un des « must do » ou « must ride » si tu préfères, dans la vie d’un motard. Et c'est pas si loin de la capitale bowdel. Donc allez-y les gens ! :vroum2:

A bientôt,

Bisous.
Modifié en dernier par Splinter le Dim 30 Aoû 2020 23:38, modifié 1 fois.
Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar Splinter » Dim 30 Aoû 2020 20:04

En bonus, les photos des copains :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, cétait bien relou d'uploader toutes ces photos. :mrgreen: :beurk:
Splinter
posteur fou
posteur fou

Messagepar Lakota » Lun 31 Aoû 2020 14:40

On aura été gâté par ces magnifiques CR (ça compense le vide lié au confinement).
Encore merci pour ce partage :) :cool2: (la rentrée en IdF risque d'être d'autant plus difficile...).

Quid de l'homme de paille du Valloire ? Serait-il de la même famille que : https://youtu.be/zyhUHJKfR5Y ? ;)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message