le 10 mars 2014
Le 29 novembre dernier, le CNSR acceptait l’expérimentation des remontées de files par les motos. Avant le début de cette nouvelle ère, les policiers partent à la chasse aux amendes en cumulant de plus les infractions.
Le 29 novembre, le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) acceptait de faire une expérimentation sur la remontée de files par les motos, et ce, dans 4 villes : Paris, Lyon, Marseille et Besançon. Cette expérimentation, souhaitée par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, n’a pas officiellement de date de mise en fonction, mais était prévue pour le début de l’année en cours, c’est-à-dire incessamment sous peu.
Au cas où cette expérimentation déboucherait sur une véritable autorisation, la police nationale perdrait une occasion de nous verbaliser. Comme pour compenser ce futur manque à gagner, elle anticipe en partant à la chasse aux motards qui remontent les files dans Paris ! Et vu les témoignages récents que nous avons recueillis concernant le périphérique, ça semble payer…
Trois motifs de verbalisation aussi obscurs qu’imparables nous ont été rapportées, sans que jamais une quelconque interception n’ait lieu : soit un avis de contravention vous est envoyé avec le détail de l’infraction, soit une convocation du Ministère de l’Intérieur directement laissée dans votre boîte à lettres vous invite fermement pour « une affaire vous concernant », avec une date et une heure à laquelle vous rendre à l’adresse inscrite sur ce bout de papier afin de connaître le motif de la convocation.
Il faudra donc attendre le jour de cette fameuse convocation pour connaître votre infraction, et, bien sûr, recevoir vos amendes. Qui risquent d’être au nombre de trois :
La première pour « conduite d’un véhicule sans laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède ».
La seconde pour « dépassement de véhicule par la droite »
La troisième pour « changement de file, par conducteur de véhicule, non justifié par un changement de direction ».
Au final, avec le cumul, vous risquez donc entre 300 et 1 600 € d’amendes et 6 points !!
http://news.moto-journal.fr/humeurs/la- ... st-ouverte