par yoshi-R1 » Sam 3 Mar 2012 11:04
Lol Jean, je suis d'accord avec toi mais en revanche il ne t'est possible de demander à l'agent de souffler.... Il va te dire faut pas inverser les rôles! lol
Quant à l'utilisation du ballon, y'a rien de plus simple et tout est marqué si tu l'achètes dans le commerce.
Pour continuer ce petit topic et comme on en est venu à parler d'alcoolémie, je vais apporter qques infos:
Il y a 2 types de taux:
- gramme par litre de sang (prise de sang) = g/L
- milligramme par litre d'air expiré (le souffle) = mg/L
Le taux maximum à ne pas atteindre est 0.5 g/L de sang ou 0.25 mg/L d'air expiré.
Je ne vais parler uniquement des taux en mg/L d'air expiré car la plupart du temps, c'est ce taux là qui apparaîtra sur une procédure puisque le dépistage aura été effectué avec des éthylotests (pour connaître le taux en g/L de sang, il suffit de multiplier le taux de mg/l par 2)
Plusieurs possibilités : (en mg/l)
entre 0 et 0.24 = pas d'infraction vu que la limite légale est 0.25.
entre 0.25 et 0.39 = contravention (timbre amende)= 135 euros (90 dans la quinzaine) et 6 points en moins, pas de suspension de permis mais immobilisation du véhicule sauf si un autre conducteur peut prendre le volant.
à partir de 0.40 = DELIT = retrait de permis sur place (rétention), procédure pour délit, convocation au tribunal correctionnel, suspension de permis, 6 points en moins.
En ce qui concerne la procédure (à partir de 0.40), je vais expliquer son fonctionnement :
Lors d'un contrôle, le conducteur souffle dans un ethylotests, avant c'était des ballons mais maintenant ce sont des appareils électroniques. Si le conducteur est positif, il devra souffler dans un ethylomètre (mesure du taux).
IMPORTANT : vous avez droit à 2 souffles!!! c'est à dire que si le premier est de 0.42 (délit) et que 15 min après, le second est de 0.39 (contravention), vous serez verbalisé pour le plus petit taux!!! idem si le premier est de 0.26 et le second de 0.24, tu n'as rien (encore faut il savoir que tu as droit à 2 souffles...)
Revenons à la procédure :
Une fois qu'on a un taux, on le notifie au conducteur et on procède à la rétention du permis de conduire, rétention valable 72 heures! Dans ce laps de temps, la préfecture doit prendre son arrêté de suspension (1 mois à 6 mois selon les taux, ce sont des barêmes...), si la préf n'a pas pris l'arrêté dans les 72 heures, le permis est restituer (mais ne revez pas ça n'arrive jamais... lol).
Ensuite, il y a audition, remise de la convocation pour le tribunal correctionnel, immobilisation et toute la paperasse qui va bien.
L'arrêté de suspension est généralement envoyé directement au domicile du contrevenant, dessus sont marquées les dates de retrait, la durée de suspension et la date à laquelle vous pourrez récupérer votre permis.
Ensuite vient le jour de l'audience... Là vous allez prendre une amende (en fonction de vos revenus le plus souvent) et une peine de suspension JUDICIAIRE du permis de conduire.... ATTENTION cette peine judiciaire PRIME sur l'administrative!!!
Je m'explique par un cas concret :
Le 01 janvier, contrôlé positif avec un taux de 1 mg/L, vous prenez 6 mois de suspension administrative (donc vous pourrez récupérer votre permis le 02 juillet). Vous passez à l'audience le 01 mars et là le tribunal décide de vous ne mettre que 4 mois, la peine administrative initiale est annulée et vous ne ferez que la peine judiciaire sachant que les 2 mois déjà effectué sont déduits, vous pourrez récupérer donc votre permis le 02 mai.... Ai je été clair??? Mais bon ne rêvez pas, le tribunal suit généralement la préfecture voir pire....
Autre précision en cas de contrôle... Il y a toujours des petits malins qui font mine de ne pas savoir souffler dans l'éthylomètre pour gagner du temps et espérer que leur taux baisse... Alors si vous avez de la chance et que l'agent est patient, il vous fera souffler jusqu'à obtention d'un taux ou vous emmènera faire une prise de sang mais il peut très bien vous relevez un refus de se soumettre.
Je prends mon exemple perso quand j'étais en Bmo, à partir de 5-6 souffles manqués (un enfant de 10 ans y arrive...), je commençais à perdre patience et expliquais au conducteur ce qu'il risquait s'il n'y mettait pas du sien... à partir du 10 ème souffle, bah là, tant pis, je lui claquais un refus de se soumettre, j'allais pas passer la nuit avec lui sachant que refaire un cycle de souffle prend du temps. Et là ben il est considéré comme ayant un taux délictuelle et il prend le max des peines applicables.
Voilà si vous avez des questions ou si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas!!!