Fireblade, avec un nom de baptême digne d'un héro de manga cette moto ne peut être que japonaise.
je cherchais une sportive, légère mais un peu imposante je ne suis pas fan des 1000 qui ressemblent a des 125, empattement court, fiable, peu chère a l'achat et a l'entretien, simple. mais aussi : d'au moins 750 cc pour avoir un peu de reprise a bas régime et agréable sur route, pas trop typée sport en position et protection pour la même raison. Un châssis et un moteur pas trop exclusifs, je ne suis pas fan du déhanché et genou au sol, ça me fatigue et j'aime bien rouler a l"enroulée" sans pousser le moteur. Facile a conduire, pas trop fatigante.
Avec fourche inversée, gros freins, gros pneus, cadre périmétrique, vive.
Et donc capable de faire bien de la piste et bien de la route.
Je voulais aussi une machine pour laquelle j'ai de l'affect, un peu "Oldies" mais pas un vieux tromblons a cadre qui se tord et sans freins, ça j'ai déjà eu un paquet de fois. j'ai donc virée tout ce qui était années 80. Une vraie machine de début des années 90 qui n'avait pas d'ancrage dans les années 80.... la 900 CBR.
Certainement pas la plus rapide, ni la plus puissante. Mais je la trouvait très jolie la 92 de cette couleur et très moderne pour une machine de plus de 20 ans.
donnée a
130 cv/115 a la roue ar
205 kg avec le plein
260 km/h
rien a voir avec les 145/150 cv / 300 km/h de ces concurrentes et les 200 cv des mots actuelles
malheureusement pour moi je n'ai pas trouvé l'occas' que je cherchait, des épaves a presque 2000 euros ou des machines hors de prix jusque 4500 euros pour une moto de 100 000 km. On en trouve de plus récentes au même prix voir parfois moins cher. Alors que la machine a plutôt bien évoluée jusqu'en 99 (freins/châssis/moteur) alors pourquoi payer une moto moins performante plus chère ?
du coup j'ai prit celle la, 1999/ 78000 km/ 1900 euros.
distribution et roulement de direction récents,kit chaines moins de 5000 km, pas de bruit au démarrage a froid, pas de fumée. pas de trace de chute autres que quelques rayures fines typique de la chute a l’arrêt (a gauche et a droite). bande de peur d'un mètre de large sur les pneus, disques av d'origines en état a ce kilométrage, les réglages de suspension des 2 tubes de fourches différents sans que cela gène le propriétaire. j'imagine que la moto n'a pas été trop brusquée. pas trop de trace de l'entretien passée que je suppose a minima et moto qui a été stockée longtemps.
amortisseur et disque arrière HS
comme option de la durite blindée av et ar et un pot "Nikko racing" homologuée (le proprio c'est fait voler le pot d'origine) affichée a 2200 euros. bha a 1900 je ne prend pas trop de risques.
sont prévus dans l'immédiat un reconditionnement/préparation amortisseurs + fourches. 350 euros a 550 euros si je part en dérive sur une prépa type circuit.
un disque arrière d'occasion comme neuf 35 euros
une vidange + filtre (l'huile avait 1000 km mais 2 ans 1/2) 77 euros
un passage en atelier pour verifier / changer si besoin les roulements de roues et bras oscillant
relevé des compressions
réfection des freins
remplacement de tous les fluides
bougies/filtre a air
réglages divers
puis une fois ok, une paire de basket neuve 250 euros a peu près. (qualifer II/ S20/ BT016 ??) et peut être plus 3 dents a la couronne.
et plus tard si vraiment j'y tient, un passage en peinture en changeant la tête de fourche pour ressembler au modèle de 92 en blanc/bleu/rouge.
j'ai peu roulé avec tout juste un essais rapide sur paris, mais en effet c'est léger (180 kg) , il y a ce qu'il faut de couple pour rouler a 2500t/min. il parait que c'est la plus routière des sportives pour la position et la protection, bon la j'imagine les autres...
déjà moi tant que les guidons sont pas plus bas que la selle c'est mon minimum
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries