M’enregistrer

Air Tube : on entend rien...jusqu'à ce que...

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Air Tube : on entend rien...jusqu'à ce que...

Messagepar Krän » Lun 18 Aoû 2014 20:39

J'ai lu dans un CR de sortie que bastic avait un Air Tube et qu'il n'était pas convaincu des performances sur périph/autoroute... alors que le produit est vendu comme fournissant un son parfaitement audible jusqu'à 130Km/h. :humm:

J'avais fait un MP pour lui donner la petite info que j'avais et je me suis dit que ça pourrait peut-être être utile à d'autres qui passeraient par là. :) (bien que ce soit "tout con" comme astuce :-| ).

Donc je confirme, étant utilisateur (sous un Scorpion Exo 1000, si ça peut parler à certains en terme d'isolation phonique...je ne sais pas trop où il se place), passé 70Km/h et volume du GPS à fond (un Mio spirit 680 donc pas de haut parleur 'haut de gamme'), il faut se concentrer pour comprendre ce qui dit le GPS... c'est lourd/fatiguant et niveau sécurité c'est moyen (on porte son attention sur l'oreillette pour ne pas rater les changements de directions...).

Si jamais, l'AirTube : système permettant aux possesseurs de GPS auto sans sortie casque d'avoir une oreillette et entendre les instructions du GPS lorsqu'il est utilisé à moto. :)
Un lien de présentation/test : http://www.tomtomax.fr/test-oreillette- ... rther.html

Comme il est dit dans le test :
"Le niveau sonore du GPS Tomtom à 100% l’écoute dans le cadre d’une utilisation urbaine est tout à fait excellente.
Par contre, à hautes vitesses, l’audition devient difficile et voire inaudible."

J'imagine que c'est mieux avec un Tomtom qu'avec mon Mio. C'est dire si c'était compliqué pour moi. :gna:

Après 2-3 utilisations et ce constat, j'ai testé en changeant l'embout/oreillette. Tout simplement ! :-|

J'ai retiré celui d'origine qui est de petit diamètre et très souple (donc isolation zéro) pour mettre un embout plus large et au silicone bien plus épais.
J'ai pris un embout/oreillette silicone que j'avais eu avec mes écouteurs intra (Brainwavz est généreux là-dessus, 3 tailles différentes, 2 jeux de chaque, j'ai pris le plus large, taille au dessus de celui que je prends pour le casque).

Et là, "miracle", plus besoin de mettre le volume à fond (10) pour entendre mon GPS, sur autoroute je mets le volume à 8, les voies moins rapides je le mets à 6 !
C'est nettement plus confortable de bien entendre le GPS, pas besoin de se concentrer, moins fatiguant et plus sûr.

Le tout est d'avoir des embouts dont le "diamètres de connexion" est suffisamment petit pour se mettre sur la sortie du Air Tube, j'ai vu que sur certains que j'avais en stock ils étaient trop larges. mais parmi les nombreux embouts qu'on a généralement dans les tiroirs (baladeurs, téléphones, etc) y a sûrement moyen de trouver. Et "au pire" je pense qu'un peu de scotch bien placé autour de la sortie du Air tube afin de la rendre plus large devrait fonctionner. :)

Voilà, "astuce à la c*n" mais astuce quand même. :mrgreen:
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Air Tube : on entend rien...jusqu'à ce que...

Messagepar TNP94 » Lun 18 Aoû 2014 21:02

Mais ça fait pas un peu bouchon et ne te coupe pas de tous les autres bruits ??
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Air Tube : on entend rien...jusqu'à ce que...

Messagepar Krän » Lun 18 Aoû 2014 22:08

Non du tout. :)

L'oreillette n'isole pas des bruits ambiants (bien moins que l'habitacle d'une voiture !), le GPS ne 'parle' pas des masses (et c'est pareil qu'en voiture sur ce point), et l'autre oreille reste libre donc on entend toujours son moteur (en moto c'est quand même surtout ça qu'on entend finalement...).
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message