par shijo » Mer 5 Fév 2020 19:15
Le prix n'est pas un gros problème. Il suffit de viser les soldes et les fins de série, trouver ou attendre la promo à -50% sinon l'offre à -100€ en échange d'un vieux casque.
Toujours l'essayer. D'un modèle et d'une marque à l'autre, ce n'est pas toujours ajusté pareil, selon la morphologie. S'assurer que le casque ne bouge pas et qu'il n'y a pas de pressions qui finiraient vite pénibles voire douloureuses.
J'ai été surpris par le confort des mousses du Roof, et par son insonorisation, les deux étant sans rapport avec un intégral Scorpio Air que j'avais avant. Comparé à mon Scorpio, le Roof me bouche les oreilles, atténue tout. Le problème de l'insonorisation, c'est qu'on ne peut pas la tester avant l'achat, je crois que c'est un gros point noir... Un casque bien insonorisé permet d'atténuer les bruits d'échappement, on peut se passer de bouchons pour pas mal de trajets, ça fait la différence.
Avec le Roof, j'ai pu rouler très vite (notamment sur l'Autobahn). Il commence à faire du bruit (et même par siffler fort dès 80-90km/h depuis qu'on me l'a fait remarquer)... Mais j'ai pu constater que au delà de 180km/h et jusqu'à 250, ça ne fait pas davantage de bruit. Pour le bruit (vent autour du casque, sifflements et échappement) , il faut plutôt compléter le casque quel qu'il soit par de bons bouchons d'oreille. J'avais déjà les bouchons pour le Scorpio, plus bruyant. Pour rouler à 130 max, n'importe quel casque et de bons bouchons doit faire l'affaire.
Un casque à 130€ hors promo ou basique, pas sûr que ce soit une bonne idée pour un usage régulier et sur la durée. Les mousses de confort pourraient se tasser vite, les plastiques pourraient être d'une qualité moindre, la visière doit être sans antibuée à ce tarif là. Les casques pour enfants (voire pour les filles aux petites têtes) sont pas cher, cheap, ils restent aux normes, mais leurs équipements sont inexistants.
Gros point noir du Roof: hyperventilé, une passoire, à ce point qu'une guêpe s'y faufile vite - j'ai donné, ça fait mal, et on ne peut pas freiner/lâcher le guidon lorsque cela se produit. Très ventilé, mais je roule malgré tout avec en hiver et par grand froid.
Autre point noir du Roof: absence de visière antibuée et un système de ventilation pas très efficace contre. Ca se gâte vraiment avec un brouillard givrant, en quelques minutes sur la route, on ne voit quasi plus dehors, ça fait rouler la visière ouverte malgré les projections et les risques que ça suppose pour les yeux (gravillons, boue...). Je reviendrais à un autre modèle que le Roof pour la mi-saison pour ce motif, une visière antibuée efficace.
L'écran solaire intégré du Scorpio, je ne l'ai que très peu utilisé. Il ne descendait pas assez bas à mon gout, perturbait plus mon champ de vision qu'il ne me protégeait du soleil, me forçait à baisser la tête si je baissais cet écran, je ne l'utilisais donc plus. Il doit s'agir d'un point à vérifier, que cet écran s'abaisse assez.
La visière interchangeable pour le soleil est une mauvaise idée, c'est à réserver pour la piste. Il est interdit et peu recommandé de circuler avec une visière teintée la nuit, on ne voit plus que moins bien. Et selon ce qu'on monte, on risque la prune et des points en moins (casque non homologué).
Intégral versus modulable versus bol: il n'y a que l'intégral et le modulable bouclé qui protègent la tronche (mâchoire, dents, nez), et ce serait beaucoup vrai en ville en raison des risques particuliers (circulation dense, mobilier urbain). Je n'ai remarqué qu'un bol avec un arceau pour protéger le menton et une grande visière pour un large champ de vison et pour protéger tout le visage, mais le concept ne semble pas avoir percé.
Hors agglo, le Roof, je le ferme, sinon, ça fait trop de turbulences derrière la visière pour ma vue...
Dernier point, même si on le fait tous, on ne devrait jamais fourrer les gants dans le casque. Pour une question d'hygiène et autres crasses sur les gants. Et surtout pas y fourrer des gants humides, mon Scorpio avait fini par sentir le moisi comme ça, j'ai cessé de l'utiliser.