J'admire ceux qui sorte tout un attirail de chevalier moyenâgeux quand ils font un tour de brèle. Sans rire je trouve ça très bien.
Juste je ne supporte pas ceux qui veulent l'imposer aux autres.
Du genre " le cuir et l’intégral ça devrait être obligatoire comme en Allemagne, ha voila des gens bien les allemands, etc..."
Alors comme j'adore me lancer sur le sujet.
Je ne pense pas qu'aucune protection, casque y comprit ne nous protège d'un impact a + de 30 km/h (oui je sait je généralise et simplifie)
Il y a 2 type de gamelles.
1/ Vous tombez avec la moto et glissez sans rencontrer d'obstacle, ce qui compte ce n'est pas a combien vous rouliez au moment de la chute mais votre vitesse relative par rapport a votre environnement, dans le cas présent le sol. Ça c'est pour la chute. le choc se feras avec lui. Ce n'est pas parce qu’on roule a 90 km/h qu'on va percuter le sol a 90 km/h, heureusement sinon il n'y aurais jamais de survivant dans un accident (et donc moi itou). A ce moment le casque joue un rôle primordiale, il vous évite le trauma crânien si par malheurs votre tête touchait le sol a ce moment la. La nature est bien faite et cela arrive rarement. Par la nature de la chute, son angle, et parce qu’instinctivement, peut être, nous savons tomber. On peut le voir quand quelqu'un chute sur le coté, un cas fréquent, un bras au sol et la tête qui se relève pour s’éloigner du bitume. Glisse sur le dos ? la tête se relève, glisse sur le ventre? les 2 bras sous le visage et tête en arrière. On voit rarement un gars glisser sur le ventre les bras en croix et sa face qui racle le bitume, ou alors il a déjà d'autres soucis. Les autres protections peuvent éviter des blessure gênantes mais pas mortelles, trous dans le genou avec arrachage de viandes, les coudes, les épaules, c'est en général ce qui touche.
Ensuite la ou la vitesse intervient pour bcp, c'est qu'après cet impact on va glisser, et la vi en effet il va y avoir de la pizza. Le coté abrasif du revêtement ce sent très bien a ce moment. et plus on allait vite plus ou va ripper longtemps et intensément. Et la vive les protections qui vont éviter bcp de vilaines et bien douloureuses blessures. Pendant ces 3 a peut être 6 secondes, si on a un vêtement qui résiste a l'abrasion ça fait bien du plaisir. Il se peut qu'alors si on a bien ralentit on rencontre un obstacle et la chouette ! j'avais un casque.
2/ votre moto percute un obstacle par exemple et la on est éjecté. Çà c'est l'accident grave et plus on va vite plus ce seras risqué. Et la c'est surtout la décélération qui va faire des dégâts. Admettons que je porte l'armure d'Iron man, le truc le plus solide qui soit et on me jette a 90 km/h sur une calandre de camion. Résultat l'armure d'Iron Man n'a rien, comme neuve. Mais moi je suis tout cassé dedans, car je suis passé de 90 km/h a 0 en instantané. foie, rate, etc.. et le squelette aussi n'ont pas aimé du tout. Idem si éjecté vers l'avant je vais toucher le sol a cette vitesse. C'est la qu'il y auras les vilaines fractures et les trauma les plus grave. Sérieusement si je doit me sortir de la route a 90 km/H je préfère a moto qu'en voiture, je suis sur d'avoir plus mes chances. Car dans a voiture a moins d’être éjecté la décélération on la subit.
Ceci dit si je fait une pirouette par l'avant et tombe sur le dos par terre a une vitesse qui ne soit pas létale ni ne me fracture tous les os, oui je préférerais avoir une dorsale, si je glisse a forte vitesse je préférait avoir des protections, la dernière fois j'en avait pas et mon genou a eu un gros trou très profond, mes demi-botte très renforcées ont été découpées jusqu’à la chaussette en basket peut être que je n'aurais plus d'orteil.
Mais pourvu qu'on ne m'impose pas dans Paris une combarde de pilote de GP sous prétexte que c'est pour mon bien . si je traverse un pare brise ça changeras pas grand chose.
Mauvais élève je roule aussi en casque jet depuis.... 25 ans
même en sportive. Bon j'ai rien a dire pour ma défense a part que j'adore ça. Ceci dit je vient de m'acheter un modulable, pour le confort sur route parce que des fois le jet comment dire.... on entend bien le bruit du moteur
Alors oui il vaut mieux pas tomber sur le menton, bon la fille elle est pas morte, et on peut penser aussi que si elle avait eu un choc sur la face assez fort pour la tuer, intégral ou pas peut être que les cervicale auraient fichus le camps tout aussi bien.
De toute façon, comme les clops, il faudrait un autocollant sur les motos, "conduire cet engin peut vous tuer". Et on en mettrai sur a peu près tout.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries