Terry a écrit:En France, tous tes véhicules doivent être immatriculés à ton domicile fiscale.
C'est assez récent et c'est pour éviter de rouler avec une plaque étrangère si tu as une adresse aussi à l'étranger ce qui était légal avant.
Pour l'importation, je l'ai vécu avec une moto venant de Belgique, il te faut un certificat de conformité du constructeur ou de son représentant en France. Il vérifie tout les numéros de séries (chassis, moteur, ...). Chez Honda, le pire, cela peut prendre un an pour avoir les papiers et c'est environ 130€. Après c'est simple vis à vis de l'administration.
Si c'est une moto qui fait plus de 106cv c'est quasiment impossible.
Le mieux c'est que si tes parents résident à l'étranger et s'ils l'acceptent, c'est que la moto soit à leur nom. Et la c'est complètement légal puisque tu roules avec une moto étrangère qui t'es prêtée (assurée dans le pays d'immatriculation). C'est la seule faille du système, vu que le propriétaire peut être une personne ou une entité comme une association par exemple.
Cette faille est déjà utilisée dans le domaine des camping car poids lourd.
1 ans chez Honda

, chez Vw tu l'a en 3 jour, et tu n'a meme pas besoin d'aller en concession.
Avec les import fréquent Allemagne - Belgique vers la France, ils ont mis un site internet, ou tu remplie un formulaire et il te l'envoi par courrier !
Après je suppose que si tu as ce ce certificat, c'est la meme pprocédure que pour les voitures.
Tu vas en préfécture, ils prennent ton dossier avec les pièces habituelles (cg etrangére, certificat de cession, justif de domicile), et tu recoit la cg chez toi. Maintenant ca marche bien, en 15 jours tu as une CG française.