Bien le bonjour, amis MIDF.
Aujourd'hui, tel Père Castor, je viens raconter mon histoire très récente, pourvu qu'elle puisse aiguiser les sens et éviter les déconvenues à d'autres.
Je suis en train d'acheter une deuxième moto, d'occasion. Le modèle qui me plaît a connu plusieurs phases/générations. J'ai retenu l'année-modèle 2012, avec son lot d'évolutions.
Après 15 jours à parcourir assidûment leboncon , mon dévolu se jette sur une 2012. J'appelle. Vendue, reprise par un garage. J'attends. Deux jours plus tard, je retrouve la moto présentée par le garage, ils changent les pneus (M7RR) et les plaquettes AV pour la vente, et c'est 200€ de moins que le particulier !
J'appelle, je négocie, on m'offre la CG, je réserve avec un acompte de 200€.
Le soir, fébrile comme un acarien au salon de la moquette, je regarde les photos de l'élue, je regarde quelques accessoires, je consulte quelques vidéos sur YouTube, etc.
Me voilà pris d'un doute. Je revois les photos. Le réservoir n'est pas de la bonne couleur. Il est censé être blanc avec un motif, le motif est absent. Je réfléchis. Je cherche, j'investigue. Eurêka, c'est la robe du millésime précédent (2010/2011).
Je vérifie le reste : le compteur est celui de 2010/2011 aussi. C'est subtil (différence dans la graduation).
Je prends le numéro de châssis récupéré sur mon bon de commande et je vais vérifier le VIN (Vehicle Identification Number) : châssis associé à une prod 2010/2011.
Diantre. Il est 1h du matin, j'appelerai demain.
Le lendemain, j'appelle. J'explique. Mon interlocuteur est toujours aussi aimable et professionnel. Il m'explique qu'il est un spécialiste KTM/Husqvarna offroad, pas de la marque de la mienne, et qu'il n'a pas d'expertise sur les millésimes, mais qu'il comprend tout à fait mon questionnement et qu'il va se renseigner auprès de la marque.
Ce qu'il fait. Il me rappelle 30mn plus tard et m'annonce que la moto est effectivement entrée en production en 06/2011. Malgré sa date de première mise en circulation en 04/2012. Lui aussi s'est fait "avoir". Il me rembourse, à ma demande, mon acompte.
Méfiance donc. On le sait, ça semble évident, mais je le rappelle : la date de PMEC n'est pas nécessairement une façon fiable d'identifier l'année-modèle...
Bonne journée !