par KarineZX10R » Lun 30 Déc 2013 19:02
Dje7r parlait des femmes, on va dire à 90% du temps, qui n'ont pas ce côté "compétition" : je roule beaucoup à un certain rythme pour l'instant je parle de la route ouverte (pas du circuit, j'en parlerai après), déjà, pas mal d'hommes ont été très surpris de ma conduite, j'en ai dépose plusieurs sans aucune prétention, et je connais peu de femmes qui peuvent suivre.... mais il y en a quelques unes, et on roule dans un bon petit groupe. Il est rare de voir des femmes en moto en hypersport, qui "envoient" et savent gérer.
L'une d'entre elles me disaient justement récemment, qu'elle était ravie d'avoir rejoint mon groupe, car justement, il n'y a pas ce sentiment de "compétitions" entre nous, mais il faut admettre qu'on roule avec des motards qui sont pour la plupart pistards, roulant aussi sur routes et d'un très bon niveau, avec majoritairement de grosses cylindrées, et beaucoup d'années de conduite derrière sur divers terrain. On a toutes les deux expérimentés d'autres forums moto, et en tant que femmes, toutes deux sur des hypersports, on a vécu la même chose : la compétition masculine, qui cherchent à nous "pousser" en virée, en ligne droite ils savent accélérer nous ça nous gonfle vite, et dans les courbes qu'on adore, ils se font déposer...
Cette amie a un état d'esprit similaire, et je pense que cela est lié à la maturité et l'expérience de la route, et des gadins : on garde toujours en tête une "mesure" de sécurité, sans aller chercher à dépasser notre limite. Je donne souvent comme exemple : il y a une montée, et derrière aucune visibilité, et on ne connait pas la route : est-ce que ça tourne à gauche ? à droite ? un véhicule qui roule trop à gauche en sens inverse ? ... bref, vous continuez dans votre lancée ? ou vous ralentissez un tout petit peu, et remettez les gazs une fois la visibilité acquise ? Perso, et cette amie aussi : c'est de décélérer légèrement puis réouvrir.
A contrario, deux autres amies qui envoient, aussi en sportive, sont "fo-folles" et ont ce sens du "jeu" et de la compétition, et elles, justement, ne ralentissent pas peu importe ce qu'il y a derrière... et sont allées en virée, en passant devant, au gadin, de façon spectaculaire, avec de gros bobos.... Je pense que là, c'est clairement une question de maturité et expérience de la route, sur de nombreux endroits.
Sur piste : j'aime moyennement la compétition car surtout je ne souhaite pas absolument "passer" et me mettre en danger, ou bien quelqu'un d'autres.... les hommes sur pistes, et c'est aussi le "jeu", cherchent a justement repousser leurs limites, et prendre des risques, et justement, là, c'est la chute assurée. Deux jeunes amis motards, ont testé la piste, se sentaient en confiance, ont repoussé le freinage, et ont fini dans le bac de graviers.... un autre ami qui a des supers chronos, pistard depuis 3 ans, a donné un trop fort coup de gaz en sortant de courbes, pour "doubler", et la moto est partie en vrille... et gadin pouf.
Bref, il est rare de voir des nénettes rouler ainsi, il y en a, bien sûr, mais peu...et c'est dans ce sens que Djé7r voulait le souligner. Au final, sans doute que les femmes ont moins ce sens de "l'inconscience et prise de risque" qu'un homme, car la moto c'est génial, mais si on gère mal, ou on a un "excès de confiance", on peut vite se planter, et partir... mêmes les meilleurs comme M. Schumarer, champion du monde F1 et skieur averti, s'est planté, et de façon dramatique...bref, ne pas oublier, comme l'a dit un jour mon moniteur de moto : "certes en moto on a les watts, la puissance, la technique, mais personne n'est immortel", homme, ou femme.