Quelques news, pour info.
J'ai demandé un 2e avis auprès d'un autre garage. Le 1er garagiste avait allumé le moteur, celui-ci faisait un bruit désastreux, il a tout de suite coupé et a dit que c'était le vilebrequin qui était touché donc très cher à remplacer. Il voulait me débarrasser de la moto gratuitement car selon lui elle ne valait plus rien. "mais on peut vous faire une remise sur un achat neuf ou d'occasion".
C'était un concessionnaire mais je me suis méfié, j'ai rembarqué la moto et l'ai amené plus tard à un autre garagiste, également une concession. Je préserve l'anonymat de l'un et de l'autre pour éviter les attaques en diffamation.
Entre temps, je rachète un carter gauche (l'origine était percé), je fais une vidange et je rallume pour écouter moi même le bruit. Horrible, avec une odeur de brûlé en plus !
Je l'emmène à 2e garagiste, également une concession.
Le 2e garagiste prend un peu plus la peine d'écouter le bruit, de chercher l'origine. Au final, il établit un autre diagnostic, c'était un bout de féraille dans un pignon au niveau de l'embrayage/boîte de vitesse. Vidange, nettoyage, remontage. 300 euros. J'ai fait 1000 kms depuis et elle marche nickel chrome.
Bref, c'est comme avec la médecine, quand c'est grave, il faut multiplier les avis. Et réfléchir un peu soi même au problème.
Entre temps j'ai quitté la région. Donc je vous dis probablement adieu. C'était sympa les quelques ballades mais je regrette et dénonce que motard IDF, qui est une sorte de macro club, refuse l'engagement et le débat politique sur le forum. Alors que j'estime que faire de la moto vraiment, c'est être marginal et ça nécessite donc d'être défendu politiquement.
Sus aux 80 km/h, aux radars automatiques et plus généralement à la société capitaliste de contrôle