M’enregistrer

ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar shijo » Mer 2 Juil 2014 23:11

mobyfab a écrit:L'avantage c'est qu'en cas d'urgence ils suffit de freiner comme un cochon sans se soucier de bloquer la roue, donc efficacité bien meilleure. Et ce sur tout type de revêtement.

dysko a écrit:Moi je me répète mais je pense que vos visions sont trop simplistes... Le seul "inconvénient" pour moi c'est le poids.
Après si tu freines bien, il ne déclenche pas ! A moins de vouloir faire du drift....il n'y a pas à s'inquiéter plus que ça...sauf pour son porte monnaie !

Des inconvénients, j'en vois deux:
- ceux qui souhaiteraient délibérément bloquer l'arrière pour passer une épingle ne le pourront pas (à moins de désactiver l'ABS)
- manifestement, l'ABS nuit à l'autonomie - "réservoir 15 litres (13,5 litres en version ABS)", peut-on lire à plus d'un catalogue

Bof, le poids... on peut déléster quand on veut rouler :)

A mon avis (j'ai opté pour), l'intérêt principal est de ne pas bloquer l'avant en cas de freinage d'urgence, l'ABS se débrouille lorsqu'on serre un peu trop fort (bien testé sur le plateau, pendant mes scéances; l'intervention de l'ABS rallonge un peu la distance d'arrêt comparé à un freinage correct, mais on ne fini pas parterre; freiner sur route mouillée ou sur du sable serait aussi beaucoup plus sûr). Côté autonomie, je m'en sors plutôt bien, avec plus de 240km avec un plein, les 1,5l en moins ne me manquent pas vraiment.

mobyfab a écrit:C'est comme le traction control, sur la peinture (passage piéton ) par pluie ou graviers c'est bien utile.

La peinture du passage piéton, j'ai testé. J'ai pas de traction control. J'ai ouvert, et j'ai eu le sentiment de rester sur place :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Messagepar CRICKEY » Mer 2 Juil 2014 23:23

pour rejoindre un peu ce que dit hornetbzz. J'ai une 1100 RT avec un ABS d' il a 15 ans. Il est souvent intrusif dans la conduite et il te coupe carrément les freins.
Il intervient pour un rien, la moindre bosse, etc.. son action est vraiment on/off quand il s’enclenche tu n'a plus de frein du tout, tu sent bien la moto repartir, limite elle ré accélère (c'est la sensation que ça donne). j'ai conduit la moto 20 000 km sans l'ABS et 5000 avec. Sans j'ai bloqué 2/3 fois mais rien de méchant, la moto a continuée tout droit et reprit son freinage dès que j'ai joué des commandes. Depuis que je l'ai remit il se met en route tout les jours. je n'ai pas changé de conduite pourtant.

Celui de la K1600 n'a rien a voir, je n'ai aucune idée de s'y il s'est déjà enclenché ou pas. Par contre j'ai entendu le pneu avant "pleurer" plus d'une fois en artillant un peu, mais çà freinait quand même sans rien changer :humm:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Choups » Mer 2 Juil 2014 23:29

oui enfin moi qui n'ai pas d'abs, il faut que j'anticipe à fond le moindre freinage et en urgence, ça part à la fois de l'arrière et de l'avant... j'ai pris une option cirque avec cette bécane et certaines frayeurs (toutes?) auraient été évitées j'en suis sure avec l'abs (celui de nos jours, pas celui qui date de l'époque des dinosaures hein :langue: )
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar CRICKEY » Mer 2 Juil 2014 23:33

dites donc jeune fille, un peu de respect pour le jurassique svp
non mais ! ça boit des menthe a l'eau et ça vient causer avec les adultes... :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Re:

Messagepar shijo » Mer 2 Juil 2014 23:41

Choups a écrit:oui enfin moi qui n'ai pas d'abs, il faut que j'anticipe à fond le moindre freinage et en urgence, ça part à la fois de l'arrière et de l'avant... j'ai pris une option cirque avec cette bécane et certaines frayeurs (toutes?) auraient été évitées j'en suis sure avec l'abs (celui de nos jours, pas celui qui date de l'époque des dinosaures hein :langue: )

C'est quoi, déjà, le chiffre? 1 motard sur 5 se vautre sur un freinage d'urgence? A mon avis, c'est typiquement dans ce genre de situations que l'ABS moderne est utile.

CRICKEY a écrit:Celui de la K1600 n'a rien a voir, je n'ai aucune idée de s'y il s'est déjà enclenché ou pas. Par contre j'ai entendu le pneu avant "pleurer" plus d'une fois en artillant un peu, mais çà freinait quand même sans rien changer :humm:

L'ER6n de la moto-école, je le sentais très bien, et sur le plateau, on remarque qu'on s'arrête un peu plus loin (environ 2m, ce qui peut être pénalisant sur l'exercice). Mon monster, je l'ai déjà brusqué quelques fois. Sur ces machines récentes, l'ABS débloque, mais resserre très vite. Le fonctionnement n'est pas du genre on/off, j'ai plutôt perçu des impulsions jusqu'à la reprise correcte de l'adhérence, ce qui ne dure qu'une fraction de seconde. Non, je ne bloque pas toujours, ça reste très occasionnel, et je n'ai jamais perçu d'intrusion.

Le monster, Je l'avais bloqué/serré très fort à l'occasion d'une journée sécurité routière, organisée par la prefecture. Le policier voulait que je freine plus, que j'accélère d'avantage pour l'exercice, puis freine plus fort... je l'ai écouté, j'ai laissé s'exprimer le monster, puis le policier a été très surpris par le bruit de craquement que ça a fait lorsque je me suis arrêté à côté de lui :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Re : ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Choups » Mer 2 Juil 2014 23:43

:mrgreen:
je ne parlais pas de toi voyons, juste de ta moto ^_^
ah mais tu l'as achetée neuve ?!? toutes mes excuses alors :langue: :mrgreen:
et pour la menthe à l'eau, non vraiment, je vois pas :langue:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Re: Re:

Messagepar shijo » Mer 2 Juil 2014 23:55

Grand Schtroumpf a écrit:
nicolas91 a écrit:Ouais enfin les éléments tangibles fallait les demander y'a 2 ans, la y'a du déterrage de compet :mrgreen:

Ce sujet reste malgré tout d'actualité pour tous. Pas de flood, merci.

Les constructeurs ont eux même tout prévu, même l'intervention de trolls dans ces discussions :mrgreen:

dje7r a écrit:je ne vois que des inconvénients à tout ces aides à la conduite, elles sont très sécurisantes, ceux qui ont de l'expérience et qui connaissent leurs motos n'y trouverons qu'une aide parfois superflue, pour les autres il se sentirons en sécurité et roulerons plus vite, en se disant je peux envoyer fort la moto glisse pas , je peux piler comme un boeuf y a pas de problème non plus, résultat ils iront bien au delà de leur propre limite sans s'en rendre compte

6/2006 (et repris dans les modes d'emplois de tous véhicules équipés de telles béquilles): Tant avec l’ABS qu’avec l’ASC, il convient toutefois de prendre en compte les limites de la physique lors du pilotage d’une moto en virage. L’ASC ne saurait affranchir des limites de stabilité de la moto sur l’angle ni les repousser ! https://www.press.bmwgroup.com/france/d ... ntId=44498

Il n'y a pas d'inconvénients lorsqu'on garde bien cette information à l'esprit.

Edit... j'ai vérifié, les asusreurs nous expliquent à peu près la même chose:

Le freinage d’urgence, grande hypocrisie du permis moto

Vous avez gardé vos distances, un atout pour vous. Reste à freiner efficace. Vous pensez être un cador du freinage d'urgence depuis l’épreuve du permis moto ? Mauvaise nouvelle, vous maitrisez le freinage anticipé. Et encore, à 40 km/h.

L’urgence, la vraie, ce n’est pas d’arriver dans un couloir de cônes. C’est un enfant qui surgit. Un ballon qui roule de derrière une voiture. Un vélo qui chute devant vous, un véhicule qui déboîte soudainement…

... Ne comptez pas sur l’ABS pour freiner plus court. S’il évite le blocage de roue, il ne réduit pas pour autant la distance de freinage. Il ne va pas résoudre à lui seul la question de votre sécurité, et peut même l’aggraver si vous vous en remettez intégralement à lui.
http://www.mutuelledesmotards.fr/consei ... t-freinage
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CRICKEY » Jeu 3 Juil 2014 00:18

je ne vois que des inconvénients à tout ces aides à la conduite, elles sont très sécurisantes, ceux qui ont de l'expérience et qui connaissent leurs motos n'y trouverons qu'une aide parfois superflue, pour les autres il se sentirons en sécurité et roulerons plus vite, en se disant je peux envoyer fort la moto glisse pas , je peux piler comme un boeuf y a pas de problème non plus, résultat ils iront bien au delà de leur propre limite sans s'en rendre compte

hihi virons aussi les bons châssis, les pneus qui collent, les suspensions au top etc...

j'ai roulé en compé-client de 1982 145 cv avec un pneu de 120 a l'arrière et essayé une R1 en 1998. Quand je suis descendu de la R1 et qu'on m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai dit " je suis un top pilote, je peut passer n'importe quoi a fond, freiner sur l'angle a l'arrache et mettre en grand en sortie de courbe, je ne craint personne" (sur le ton de l'ironie bien sur) .
Je ne m’étais pas amélioré, c’était les motos qui c’était améliorées. Et du coup tu va bcp, bcp, plus loin (trop ?).

Mais revenu a des vitesse normales toutes ses amélioration offre une sécurité bien au delà des machines de 15 ans auparavant. et c’était il y a plus de 15 ans, ça a encore évolué .

http://www.dailymotion.com/video/x20p5sh_pneus-qui-chialent_auto tiens la on l'entend chialer 2/3 fois le pneu de mon K 16, impossible de faire ça avec ma RT si je laisse l'ABS, ça me coupe les freins
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar eric 64 » Jeu 3 Juil 2014 11:41

J'ai passé mon permis A sur une XJ6 sans Abs et plusieurs fois pour prendre de l'assurance nous faisions l'arret d'urgence à 60 km/h et comme c'etait en octobre souvent sous la pluie .

En fait avec un bon dosage sans ABS je ne suis jamais parti en couille sur du moulllé bon maintenant j'ai un 650 Bandit avec ABS sur l'avant je suis content quand méme avec.
:tortue:

ERIC 64
eric 64
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: grande premiére
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: bandit GSF 650

Messagepar leko » Jeu 3 Juil 2014 22:48

Tant que tu n'en a jamais eu t'en a pas besoin.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar harry » Ven 4 Juil 2014 00:31

Les seules fois où je me suis gaufré en bécane c'est après avoir perdu l'arrière en freinage catastrophe bien sur roue arrière bloquée...je me demande comment en 2014 on peut encore acheter une bécane sans ABS :siffle:
harry
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Un quinqua sur la route....
Prénom ou surnom: harry
Moto actuelle: BMW S1000R

Messagepar leko » Ven 4 Juil 2014 08:55

Ca c'est le meme genre de réflexion que :

"Comment en 2014 on peut vivre sans télé ?"

@Harry ; T'avais qu'à rouler moins vite :langue:
leko
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar nicolas91 » Ven 4 Juil 2014 08:56

harry a écrit:Les seules fois où je me suis gaufré en bécane c'est après avoir perdu l'arrière en freinage catastrophe bien sur roue arrière bloquée...je me demande comment en 2014 on peut encore acheter une bécane sans ABS :siffle:

Comment ? On a pas tous les moyens... l'ABS sur une moto c'est une option qui est pas donnée, et ça se ressent sur le prix de l'occasion. Faut savoir aussi que l'assurance (du moins la mienne) est plus chère sur une moto avec ABS (Par ce qu'elle est plus cher a l'achat, et donc plus cher a rembourser si vol, casse ou autre...)
nicolas91
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Nicolas91
Prénom ou surnom: nicolas
Moto actuelle: Gsxr 750 k03

Messagepar leko » Ven 4 Juil 2014 08:57

C'est surtout que cela concerne essentiellement les motos neuves
leko
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Choups » Ven 4 Juil 2014 09:36

harry a écrit:Les seules fois où je me suis gaufré en bécane c'est après avoir perdu l'arrière en freinage catastrophe bien sur roue arrière bloquée...je me demande comment en 2014 on peut encore acheter une bécane sans ABS :siffle:

ben c'est simple, sur certains modèles l'ABS n'existe tout simplement pas...
sur la mienne point d'abs, de série ou en option ça n'existe pas.
et je choisis mes bécanes pour leur look avant tout, après j'apprends à les conduire avec leurs qualités et leurs défauts ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Bozerman » Sam 9 Aoû 2014 22:12

Personnellement avec abs, j'ai testé des freinages sous la pluie intense avec la moto école sur la plateau (xj6 abs) et franchement sous la pluie aucun problème. Donc ma Mt09 est avec ABS.
Une petite vidéo et hop :

https://www.youtube.com/watch?v=dJ_UkAFW6cA
Bozerman
en rodage
en rodage

Ma présentation: Nouveau jeune ( enfin c'est relatif ) motard du 92.
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: MT09

Messagepar golgfag » Jeu 21 Aoû 2014 14:27

En achetant une "vieille" moto d'occasion ! :yeehaa:

Sinon pour faire le parallèle par rapport aux BAR, sur mes deux voitures, aucune n'a d'ABS / direction assistée / airbag / etc... et pourtant pour rien au monde je ne voudrais une voiture récente avec tout l'attirail électronique / confort que ça pourrait apporter, car je prend bien plus de plaisir avec mes vieux tacot, et en roulant bien moins vite ! Seulement, la différence c'est qu'il faut ré-apprendre à conduire, faire attention à tout, avoir des distances de sécurité correctes, etc...
golgfag
en rodage
en rodage

Ma présentation: Bonjour bonjour !
Moto actuelle: Ducati Monster 600

Messagepar nini69 » Jeu 21 Aoû 2014 18:31

Bozerman a écrit:Personnellement avec abs, j'ai testé des freinages sous la pluie intense avec la moto école sur la plateau (xj6 abs) et franchement sous la pluie aucun problème. Donc ma Mt09 est avec ABS.
Une petite vidéo et hop :

https://www.youtube.com/watch?v=dJ_UkAFW6cA

Bof la vidéo, ca se voit clairement qu'il pousse d'un côté pour mettre en défaut le freinage sur mouillé.
nini69
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Hello
Moto actuelle: v'lib

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus