hello
Lundi tranquille, zen du gland je monte sur la bête et je me dis "tiens il pleut aujourd'hui ça change" ....
Action, démarrage tranquille, pneu froid et je me lance de suite en interfile (200m et c'est la N20) doucement, je préfère. Puis arrive le dernier feu quasi devant le concessionnaire d'une marque de moto US qui fait plus de bruit qu'autre chose et enfin la route sans interfile.
Première, quatrième, sixième (je saute les détails) et hop sur la N20 direction paname. Pluie légère, mais bon pour ce mois d'octobre ça passe . Je roule gentils à environ ça km/h.
Ca trainouille un peu mais sans plus, on roule. Je double deux motards je sais que l'autoroute arrive et j'ouvre un peu plus dans la belle montée en légère courbe à gauche. J'arrive au sommet et ...Merde tout le monde en warinje et je suis sur l'angle à plus de environ ça, et je vois le coffre de la bagnole qui me fait de l'oeil. (les coffres m'adorent)
OK, no panic, si si panique: pluie, route grasse, je suis en devers gauche virage gauche, et pif-paf mode robot. Lache les gaz mimille, pète un rapport de moins, presse doucement l'arrière, redresse la bécane, vise entre les deux voitures pour rentrer en interfile, c'est le moment de jouer doucement de l'avant. Et je penses aux deux motards derrière moi que je viens de doubler j'espère qu'ils ont vu aussi le danger... Et keki sent le kiki ? (pas mon kiki ) il sent le cul de la moto qui veut passer devant.. He oui pas d'ABS, donc je me dis ok action on prend une virgule à droite le cul part à droite, ça ne me plait pas mais ça aurait pu être pire car ça me met la moto dans l'axe de l'interfile.
Allez jojo, presse pas trop fort le frein arrière ( comme si tu tiens un oiseau dans tes mains) , continue à descendre une vitesse pour faire bosser le frein le moteur et vazy molo du frein avant, si la brêle s'écrase de l'avant c'est raté pour passer en interfile mais je gagne un coffre. C'est glissant aujourd'hui....
Le cul arrête de glisser, la brêle se redresse doucement, une perle de sueur vient me chatouiller le front, et paf pile dedans. Je jette un dernier coup d'oeil dans le rétro , ouf les motards sont loins. Et me voila entrant en interfile à plus de 100km/h, je continue ma décélération pour finir cool à 70km/h en interfile (soit env 20km/h de plus que les files).
Donc je me pose la question est ce qu'avec ABS la moto serait remontée plus rapidement et j'aurais fait moins d'huile, ou bien j'aurais eu une visite gratuite et léthale du coffre ? Mes potes m'ont dit que je devais déjà arrêter de rouler comme un goret et ne faire plus que de la piste, et aussi qu'avec l'ABS tu peux piler comme un ogre ça ne glisse pas. Interessant .....et vous vous en pensez quoi de l'ABS dans ces situations ?