M’enregistrer

ABS or not ABS....

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

ABS or not ABS....

Messagepar franck91310 » Mer 15 Juin 2016 17:46

hello

Lundi tranquille, zen du gland je monte sur la bête et je me dis "tiens il pleut aujourd'hui ça change" ....
Action, démarrage tranquille, pneu froid et je me lance de suite en interfile (200m et c'est la N20) doucement, je préfère. Puis arrive le dernier feu quasi devant le concessionnaire d'une marque de moto US qui fait plus de bruit qu'autre chose :twisted: et enfin la route sans interfile.
Première, quatrième, sixième (je saute les détails) et hop sur la N20 direction paname. Pluie légère, mais bon pour ce mois d'octobre ça passe :mrgreen: . Je roule gentils à environ ça km/h.
Ca trainouille un peu mais sans plus, on roule. Je double deux motards je sais que l'autoroute arrive et j'ouvre un peu plus dans la belle montée en légère courbe à gauche. J'arrive au sommet et ...Merde tout le monde en warinje et je suis sur l'angle à plus de environ ça, et je vois le coffre de la bagnole qui me fait de l'oeil. (les coffres m'adorent)
OK, no panic, si si panique: pluie, route grasse, je suis en devers gauche virage gauche, et pif-paf mode robot. Lache les gaz mimille, pète un rapport de moins, presse doucement l'arrière, redresse la bécane, vise entre les deux voitures pour rentrer en interfile, c'est le moment de jouer doucement de l'avant. Et je penses aux deux motards derrière moi que je viens de doubler j'espère qu'ils ont vu aussi le danger... Et keki sent le kiki ? (pas mon kiki :angee: ) il sent le cul de la moto qui veut passer devant.. He oui pas d'ABS, donc je me dis ok action on prend une virgule à droite le cul part à droite, ça ne me plait pas mais ça aurait pu être pire car ça me met la moto dans l'axe de l'interfile.
Allez jojo, presse pas trop fort le frein arrière ( comme si tu tiens un oiseau dans tes mains) , continue à descendre une vitesse pour faire bosser le frein le moteur et vazy molo du frein avant, si la brêle s'écrase de l'avant c'est raté pour passer en interfile mais je gagne un coffre. C'est glissant aujourd'hui....
Le cul arrête de glisser, la brêle se redresse doucement, une perle de sueur vient me chatouiller le front, et paf pile dedans. Je jette un dernier coup d'oeil dans le rétro , ouf les motards sont loins. Et me voila entrant en interfile à plus de 100km/h, je continue ma décélération pour finir cool à 70km/h en interfile (soit env 20km/h de plus que les files).

Donc je me pose la question est ce qu'avec ABS la moto serait remontée plus rapidement et j'aurais fait moins d'huile, ou bien j'aurais eu une visite gratuite et léthale du coffre ? Mes potes m'ont dit que je devais déjà arrêter de rouler comme un goret et ne faire plus que de la piste, et aussi qu'avec l'ABS tu peux piler comme un ogre ça ne glisse pas. Interessant .....et vous vous en pensez quoi de l'ABS dans ces situations ?
On ne vit qu'avec son futur.
Avatar de l’utilisateur
franck91310
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 258
Enregistré le: Dim 3 Avr 2016 21:30
Localisation: Essonne
Ma présentation: born to be pride :)
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Re: ABS or not ABS....

Messagepar El barto » Mer 15 Juin 2016 20:49

Slt,
Alors sur l'angle + terrain mouillé + vitesse inadaptée, ça commence mal.
L'ABS te permets de moins te préoccuper de ton dosage de freinage si besoin et d'éviter de bloquer une roue, mais ça ne fait pas de miracle et ne te sauvera pas si tu va trop vite. Dans tous les cas sur terrain mouillé+angle, ABS ou pas si tu doit déraper tu dérapera.

Tu peux effectivement piler comme un barge en ligne droite et sur du sec à part une belle trace de pneu ça se passera bien. Enfin sauf si il y'a un coffre sur ta trajectoire..
Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: ABS or not ABS....

Messagepar Muten » Jeu 16 Juin 2016 11:21

En un mot : le problème c'est le coffre.

Moi je propose que toutes les BAR soient des break, ouverts et avec des matelas + oreillers pour nous aider à finir notre nuit.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: ABS or not ABS....

Messagepar FlatFab » Jeu 16 Juin 2016 12:17

franck91310 a écrit:Donc je me pose la question est ce qu'avec ABS la moto serait remontée plus rapidement et j'aurais fait moins d'huile, ou bien j'aurais eu une visite gratuite et léthale du coffre ? Mes potes m'ont dit que je devais déjà arrêter de rouler comme un goret et ne faire plus que de la piste, et aussi qu'avec l'ABS tu peux piler comme un ogre ça ne glisse pas. Interessant .....et vous vous en pensez quoi de l'ABS dans ces situations ?

Là est le point essentiel à mon avis.
Si tu sais rouler de façon responsable, "prudente" (pas trouillarde, mais avec de l'anticipation, de la prévoyance), tu peux rester à conduire sur route ouverte sans avoir de souci.

Pour l'ABS, débat récurrent.
J'ai fait un récapitulatif des positions des deux parties dans un article, regarde la seconde partie :
Le point sur : l’ABS de série en 2016
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: ABS or not ABS....

Messagepar CRICKEY » Jeu 16 Juin 2016 13:51

je préfère parler de ce que j'ai fait ou ressenti que des ce que raconte les brochures ou de ce que les autres ont vécus

Les derniers ABS que j'ai testés, c'est mieux que les premier que j'ai testés. moins intrusif. j'ai même pus faire de la piste avec ce qui au départ est une gageure car je freine comme un bourrin. Et donc moi si l'ABS se déclenche de façon trop intrusive, je me sort, car ma distance de freinage seras trop longue.

autant sur un K100 des années 80 voir un R1100RT l'ABS se déclenche très vite et pour un rien. Autant sur mon K1600, j'ai galéré il a fallut que je freine comme un sagouin un jour de pluie sur des bandes blanches pour qu'enfin je sache a quoi il ressemble.

j'ai fait un stage de conduite "pluie" j'étais le seul a freiner court sans déclencher l'ABS ( F800R), alors que justement c'etait le but de l'exercice. Juste car mon cerveau n'est pas programmé pour ça. ça m'a pris 15 ou 20 essai pour y arriver.
Car pour moi (ou mon inconscient) sur un freinage "volontaire" si l'ABS se déclenche c'est que j'ai merdé, et surtout j'ai bcp conduit sans alors a force ...

donc si l'ABS a évolué jusque être une béquille de sécu, c'est bien il s'enclenche le jour ou tu n’étais pas a ce que tu fais.
Et on peut rouler fort sans savoir qu'il est la, j'ai fait du circuit en R1100RT et K1600, le freinage est le seul endroit ou j'arrive a faire des dépassement et jamais même sur la pluie je suis passé en ABS (et il valait mieux pas :D sur un RT en cas de déclenchement ça te coupe les freins et tu est partit pour plusieurs mètres en roue libre).

le truc c'est qu'il faut des systèmes bien conçus. le moment ou la moto freine le mieux c'est quand le pneu avant est quasi bloqué mais pas vraiment et la roue arrière se soulève de genre 1 mm, ça met bcps d'électronique en défaut qui réagissent a ce moment comme étant critique et risque de passer en ABS. (mais pas les 1200 RT d'avant 2010 qui acceptent de faire des stopies ! )

mais en conduite standard, ça le fait bien. nombre de centrale ABS sont tombées en panne faute d'avoir servies, les mécaniques dans le boitier (souvent les petits pistons) finissent par ce gripper. Car en fait on est rarement en situation critique.

si on déclenche son ABS une balade sur 3, sans le vouloir, faut commencer a se poser des questions..... ou pas...chacun vois.

mais pour finir une moto n'est pas "dangereuse" , "pas recommandé au débutant", une "relique du passé" si elle n'a pas l'ABS.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: ABS or not ABS....

Messagepar chris93 » Jeu 16 Juin 2016 21:40

L'abs permet de se rendre compte à moindre cout (pas de chute) que le freinage est compromis. Dans ce cas, on peut se concentrer sur autre chose que le dosage des freins: Ai-je une autre porte de sorti? Si oui, j'y vais.

A l'inverse l'abs fait perdre quelque mètre sur un freinage mal doser tout en permettant de garder le contrôle sur la moto.

Rouler sur route ouvert sans compter sur la chance, c'est être capable de s’arrêter dans la zone qu'on a pu analyser avec ou sans ABS. ;)

Pour résumer :

CRICKEY a écrit: si l'ABS se déclenche c'est que j'ai merdé,
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités